Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+6
bebert38
FLF-50
marin83
pif30
Sinagot
julien29
10 participants

    chalutier de pêche latéral l'armorique

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Ven 1 Nov 2013 - 10:18

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 , Je vous présente mon premier modèle naviguant, c’est un chalutier de pêche latéral et caseyeur  construit à camaret sur mer en 1962-1963, il pêchait la langouste en Mauritanie sur le banc d’Argun, l’Armorique cm231651 mesurer 31m de long par 8m de large et son tirant d’eau était 4m60 il jauger 260 tonneaux et  avaient un moteur Sulzer de 450 ch et atteignez les  nœuds au maxi :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  L_armo10

    Mon modèle et à l’echelle 1 :30, cela lui fait 1m05 de long par 0.26 de large et 0.15 de tirant d’eau :

    la quille en décembre 2012:

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_10

    pose des couples :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_11

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_12

    pose des virures :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_13

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_14

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_15

    voila pour le bordage ... kenavo, julien.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  Sinagot Ven 1 Nov 2013 - 10:50

    Salut Julien
    Beau début pour le bateau de ton parrain Very Happy 
    Amitié
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Ven 1 Nov 2013 - 11:31


    Merci sinagot Very Happy , il faut préciser que la maquette et bien avancée et que j'ai déjà posté dans d'autre forum, mais comme j'aime bien le partage je continue geek , car les débat et les idées issus des commentaires des sujet font avancée énormément donc voila...

    la suite (oui je travail vite chalutier de pêche latéral l'armorique  485452 ) avec les jambettes de pavois, coulage du lest (dix kg de ciment):

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_16

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_17

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Books_18

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  pif30 Ven 1 Nov 2013 - 12:05

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561  Bonjour !
    Tien ? Pas bête le lest en ciment !
    Comme sur certain à l' échelle 1
    Mais l'humidité dégagée à la prise de ce " béton " ne risque t'il pas de pénétrer le bois de la coque ?
    @+ pif chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  marin83 Ven 1 Nov 2013 - 12:18

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 

    En plus de l'humidite qui, elle, va partir, il y a le poids qui sera toujours présent dans le bateau et qui ne facilitera pas la manutention de la bête.
    Ceci dit, c'est tout de même une belle réalisation.

    A+
    Philippe
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Ven 1 Nov 2013 - 13:00

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 , pour le moment je n'ai pas de trace d'humidité mais pour la manutention c'est vrai cela fait un certain poids comme 25 kg, en même temps je me voyer mal lesté et délesté avant et après chaque mis à l'eau car il aurait fallu passer le lest par la seul trappe sur le pont (pas facile car j'ai de grosse paluche Laughing )

    la suite avec les barrots de pont, les pavois, début du lattage du pont et la mise en forme de la passerelle :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  1810

    chalutier de pêche latéral l'armorique  1910

    chalutier de pêche latéral l'armorique  2310

    Comment auriez vous procédé pour le lest vous ? Merci de vos réponses
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  marin83 Ven 1 Nov 2013 - 13:36

    Après réflexion, 10 kg c'est encore acceptable, par contre il faudra certainement que tu aménages une trappe d'accès pour le complément de lest ou les batteries.
    Pour ma construction en cour, je n'en suis pas encore la,ça ne fait que 6 ans que je suis sur la coque chalutier de pêche latéral l'armorique  485452 : manque de place et de temps.

    A+
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  Invité Ven 1 Nov 2013 - 14:17

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 Pour éviter que l'humidité pénètre dans le bois, avant de couler le ciment il aurait fallu mètre un film plastique, (genre film alimentaire étirable) un peu comme quand ont coule une chape dans une salle de bain çà aurai été fastidieux au départ mais çà éviterai peut être des dégâts à la coque à la longue .
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  FLF-50 Ven 1 Nov 2013 - 14:26

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 

    Sauf erreur de ma part, ce modèle est terminé depuis quelques temps, la date des clichés le prouve, chalutier de pêche latéral l'armorique  10197 ce qui ne m'empêche pas de dire et d'écrire, que ce modèle est beau et quasiment parfait, du moins sur les photos jointes Wink la construction étant correcte, seul bémol pourquoi faire des couples si épais, ce n'est pas un char ou un bunker, mais simplement un bateau fin et performant chalutier de pêche latéral l'armorique  620348 

    JCC chalutier de pêche latéral l'armorique  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  bebert38 Ven 1 Nov 2013 - 19:01

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 

    Il est vrai que le nombre et l'épaisseur des couples aurait pu être largement diminué sans nuire à la solidité finale.

    Il semble que la démarche de Julien ait été de fabriquer sa maquette avec le nombre de couples et une épaisseur à l'échelle du vrai Armorique qui possédait une coque en bois.

    Les photos de la construction nous montrent ainsi un beau squelette. Dommage qu'une fois le pont en place........
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Ven 1 Nov 2013 - 19:27

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 Oui vous avez raison j'ai construit costaud comme sur la vidéo de la construction du vrai et oui ça a était filmer une grande chance pour moi car cela m’a aidé énormément tout comme l’aide de mon parrain qui en était le patron jusqu’à la fin des années langouste à camaret donc je pense c’est vrai que la moitie des couples aurait était suffisant pour la construction ;

    Le lien de la vidéo pour les intéresser durée : 45 min environ

    cinématheque-bretagne suivie de construction d'un langoustier

    à plus pour la suite et merci de vos réponse constructive pour moi !cheers
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  vent d'ouest Ven 1 Nov 2013 - 19:47

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 bonsoir julien
    quoiquil en soit sur le lest ou l'epaisseur des membrures c'est un bien joli model que tu fait la !!!
    on attends la suite
    chalutier de pêche latéral l'armorique  703977 chalutier de pêche latéral l'armorique  703977 chalutier de pêche latéral l'armorique  703977 julien ..
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  Jean-Do Sam 2 Nov 2013 - 10:13

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 
    Attention le lest est en mortier (sable +ciment) ou en béton ( sable + gravier + ciment) le ciment seul, il s'effrite ( voir avec Albertus chalutier de pêche latéral l'armorique  474137 )
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Sam 2 Nov 2013 - 11:24

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 , en faite j'ai procédé comme suit : mélange de sciure de bois avec du g4 dans tout l'intérieur de la coque ensuite le mélange c'est sable fin (1/2 seaux) + ciment (1/4 de seaux) + chaux (1/4 de seaux) se qui donne un seaux de 10 litres et une couche de peinture blanche pour la propreté

    je doit commencer prochainement la coque d'un chalutier (quand j'aurais assez d'info) et je pense faire pareil mais en utilisant une séparation plastique entre la coque en bois et le mélange sable, ciment et chaux comme dit plus haut

    la suite avec la peinture de la coque et l'antifouling :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  2410

    chalutier de pêche latéral l'armorique  2610

    la réhausse de la passerelle et le lattage du pont :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  3110

    voila, julien.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  vent d'ouest Sam 2 Nov 2013 - 16:21

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 avec une coque pareille , ca devais tenir la mer ces bateaux la pirat 

    belle construction julien .
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  jac 66 Sam 2 Nov 2013 - 17:24

    Bonjour.
    Effectivement beaucoup de bateaux de pêche grandeur étaient lestés avec du béton coulé dans les fonds, cette méthode peu chére était toutefois satisfaisante le béton remplissant l'espace entre les couples et permettait souvent d'obtenir une surface plane dans les fonds. Dans le cas d'une maquette, les volumes étant moins importants, le béton ayant une densité bien inférieure au plomb, la surface plane ainsi obtenue se situe à quelques cm au dessus du fond de la coque, et c'est au dessus de cette surface que viendront se placer: les accus, le moteur et tous le matériel de télécommande, élevant encore plus le centre de gravité et compromettant la stabilité.
    Jac 66.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  vent d'ouest Dim 3 Nov 2013 - 0:21

    chalutier de pêche latéral l'armorique  391561 bonsoir jac66
    je ne pense pas car le poids de l'electronique ainsi que les accus ne depasseronts pas le poids du lest sur cette maquette .c'est une tres bonne ideé meme . sur tous les chalutiers classiques effectivement comme tu le dit construis depuis les anneés 50 etés tous lestés avec du beton .aujourdhui sur les bateaux en bois les sacs de sable onts remplacé celui ci et sur les bateaux en feraille plus de lest dans les fonds entre les varangues
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  julien29 Dim 3 Nov 2013 - 9:40

    salut, la maquette à fait quelque nav quand même et cela m'a permis de voir le comportement sur l'eau, qui et d'ailleurs pas mal du tout car j'arrive à lui faire prendre un léger roulie avec la radio Smile, pour ce qui et du lest et du reste évidement je suis toujours en recherche de bonne idées, d'ailleurs quand on évoque le sable (en sac) se serait à essayer sur ma prochaine coque je pense :doute:j'étudierais ça le moment venu ...

    la suite des photos avec la mise en peinture :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  3210

    et la réhausse des quilles anti roulie qui en même temps servait à échouer :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  3310

    chalutier de pêche latéral l'armorique  3410

    la fabrication du podium cornière en laiton, plat en laiton et rond en laiton :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  3910

    à plus, julien.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 11:59

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289 Julien, Beau temps sur Camaret, plein soleil et pas un pet de vent. j'y suis allé ce matin chercher mon pain.

    chalutier de pêche latéral l'armorique  410542 
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty l'Armorique de Julien 29

    Message  julien29 Dim 8 Déc 2013 - 13:06

    ben mer.. à quel heure parce que moi je n'étais pas loin vers 11h si tu ma loupé c'est que tu n'a pas l'oeil Very Happy :

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Img_1614


    chalutier de pêche latéral l'armorique  Img_1616


    sunny


    Dernière édition par julien29 le Dim 8 Déc 2013 - 13:57, édité 1 fois
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  vent d'ouest Mer 1 Avr 2015 - 0:06

    chalutier de pêche latéral l'armorique  563289
    j'espere voir un jour de pres ce magnifique "cazeyeur "
    bravo julien' un model reussi et surtout original , unique !!!!!!
    une bien belle maquette chalutier de pêche latéral l'armorique  543821

    felicitations chalutier de pêche latéral l'armorique  696992


    Contenu sponsorisé


    chalutier de pêche latéral l'armorique  Empty Re: chalutier de pêche latéral l'armorique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:12