Invité Mer 23 Avr 2014 - 17:32
revenons à nos voiliers, ce n'en sera que mieux !
ce matin, petite navigation ventée à Pierrelatte, j'ai testé une petite modification faite sur ma GV dimanche
j'ai incisé ma voile au niveau des renforts, supprimé l'équivalent d'un degré de tissus et fais chevaucher les deux bords en le tenant avec du double face et une bande de tissus de renfort voiles de chaque coté
au regard du résultat je pense qu'un simple incision doit suffire et c'est le chevauchement qui fait le creux, ici il est un peu trop prononcé
j'ai trouvé un sujet sur le méthode Chevalier, appliquée aux voiliers bermudiennes, sur ma voile aurique, et crée un creux vers la chute, et surtout amélioré la tenue de celle ci
seul inconvénient, mais mon test est empirique, c'est qu'avec ce vent la voile était trop creuse, et le bateau virait mal
les renforts ont tenus, reste a faire un jeu de voile propre et à continuer dans ce sens, je pense faire la même chose avec des voiles tissus, un peu plus long, il faut y faire figurer les couture de laizes......., mais mon but est d'améliorer l'aspect de la chute dans le petit temps
juste une petite casse à déplorer, le vit de mulet pas assez fixé, ce sera réparé dans le semaine pour repartir vers de nouvelles navigations moins ventées j'espère