Hello
Sauf que c'est faux tasdebois,
Les militaires qui fuyaient Audierne (dont les chasseurs alpins) étaient en déroute avec des civils ils ont pris
Ar Zenith le 19 juin. Ils n'avaient pas entendu l'appel du général de Gaulle (22h le 18 juin). Ils avaient le choix de partir pour éventuellement continuer le combat ou être prisonnier - Ils devaient donc aller à Ouessant où était le point de ralliement sans savoir encore ce que sera la suite. Amérique, Angleterre, Afrique ???
Parti d'Audierne, le patron d'
Ar Zenith devait faire escale à l'île de Sein pour déposer le courrier, puis il a continué jusqu'à Ouessant avec seulement les militaires et c'est la
Velléda des Phares & Balises qui a pris ces civils.
Personne à ce moment là - 19 juin - n'avait encore entendu parler du général de Gaulle et de son appel.
D'ailleurs à l'île de Sein c'est le 22 juin lors d'une rediffusion qu'il fut entendu pour la première fois et pourtant l'info aurait pu venir autrement car après Ouessant, la
Velléda était revenue à l'île de Sein -
Ar Zénith et son équipage quand à eux avaient été réquisitionnés pour aller en Angleterre par une "autorité" à Ouessant.
Le 22 juin l'appel a donc été entendu à l'île de Sein et alors les Sénans sont parti, des civils qui eux ralliaient vraiment le général de Gaulle suite à son appel. Un premier départ le 24 juin avec la
Velléda (encore elle) et
Rouanez ar Mor, puis une seconde vague le 26 juin
Rouanez ar Peoc'h,
Maris Stella et
Corbeau des Mers.
Pour le commentaire à propos du retour du
Corbeau des Mers que tu as trouvé je ne sais où, oui ils ont quand même été mal vu d'être revenu mais les raisons données ici sont bizarres.
En tout les cas c'est facile de faire l'histoire à fortiori mais c'était bien la déroute pour ceux qui on confisqué
Ar Zenith. Son équipage a aussi été réquisitionné pour aller en Angleterre et ça a plongé l'île dans l'isolement de ne plus avoir de bateau "courrier" ni équipage qui va avec.
Alors maintenant pose toi une question, pourquoi il n'y a eu aucun soutien venant de l'île de Sein pour cette restauration d'
Ar Zenith ?
L'histoire des marins de l'île de Sein qui représentaient le quart de la France lors de la première prise d'arme des Forces Françaises Libres est un fait d'histoire qui a valu à l'île de Sein d'être l'une des cinq communes membre de l'Ordre de la Libération.
L'épisode de
Ar Zenith simple courrier des îles qui été "réquisitionné" par des militaires en déroute n'a rien à voir avec l'Ordre de la Libération de l'île de Sein et ça a été vu comme malhonnête d'essayer de rattacher ces deux histoires.
Pour les vieux avec qui j'ai parlé de ça, lors de la venue d'
Ar Zenith à l'île de Sein dans les années 90 disaient juste qu'il méritait d'être coulé comme il était de tradition à l'île pour les vieux bateaux.
A+ Xtian