Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
albatros55
cris92
6 participants

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  cris92 Sam 26 Juin 2010 - 13:38

    Post créé par Ptit-mickey le 13/06/09

    Bonjour à tous,

    Après avoir beaucoup profité de vos connaissances sur ce merveilleux forum, je poste aujourd'hui mon premier message en tant que constructeur...

    Je me présenterai plus en détails dans un post dédié...mais en 2-3 mots : J'habite à Montreux (Suisse) au bord du Lac Léman, je suis contremaître ébéniste et j'ai 26 ans.

    A travers ce post, je profiterai pour parler de quelque points intéressants concernant ma construction.

    Je viens donc vous présenter mon premier modèle réduit de bateau, un Riva Aquarama Special À l'échelle 1/7 (comme quoi on peut en faire "son premier modèle", on sans peine, je vous l'accorde...suffit d'un peu de courage et de beaucoup de conseils.

    Utilisateur d'un logiciel de FAO au quotidien (Topsolid Wood), je me suis dit qu'il serait intéressant de modéliser le bateau en 3D avant de me lancer dans la construction. Cette étape permettra, outre une grande précision, d'en extraire toutes les coupes nécessaires à l'élaboration des plans de pièces.

    Après une première tentative de motorisation avec 2 moteurs à charbon (Speed 700), le constat est mitigé...la vitesse de pointe pourrait convenir mais les moteurs chauffent énormément. Il faut dire que ce n'est pas une mince affaire de propulser les 8 kgs de l'engin !

    Je revois donc toute mon installation et me procure 2 moteurs brushless ainsi que 2 variateurs marche avant - marche arrière. Cette fois le pari est gagné, le bateau file à vive allure et les moteurs sont froids après 15 minutes de navigation.

    Je vous laisse découvrir tous les détails de cette construction sur le site de mon club :

    http://www.aquamodels.org/modeles-naviguants/bateaux-de-plaisance/10-riva-aquarama-special?showall=1

    Les vidéos en navigation :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ur4c_XKogJ0
    https://www.youtube.com/watch?v=BKWSzo26Axk
    https://www.youtube.com/watch?v=2gJmMImjPog

    En espérant que vous prendrez du plaisir à découvrir ce projet, meilleures salutations

    Nicolas


    Tomtom 23/08/09
    Et bien chapeau pour ce travail !!!
    Deux brushless sur un Aquarama, ça doit bien déménager. Aurais-tu d'autres photos de ton modèle ? Comment as tu réalisé l'accastillage ?

    Encore bravo,
    tomtom


    Ptit-mickey 27/08/09
    Merci Rhavrane,

    J'ai aussi opté pour un circuit refroidi par une pompe à eau, mais les variateurs chauffent un peu malgré tout.

    Tu trouveras des photos du montage par ici : http://www.aquamodels.org/modeles-naviguants/bateaux-de-plaisance/10-riva-aquarama-special?start=1 au fond de l'article.

    Mais cela n'empêche pas la navigation, il faut simplement laisser refroidir un peu de temps en temps, le temps de laisser bronzer la petite sur le bain de soleil...

    Merci pour vos messages.

    Meilleures salutations


    Frenchi 29/05/09
    Bonjour Ptit Mickey,

    Superbe travail !

    Une question: quels moteurs et quels variateurs a tu installé?

    A plus

    Christian


    Pat 08/01/10
    plus aucuns liens ne fonctionnent, dommage !!


    Pat


    Ptit-mickey 08/01/10
    Bonjour, en effet, le site ayant subi des modifications, voici le lien actuel vers l'article sur le Riva :

    http://www.aquamodels.org/navigantes/bateaux-de-plaisance/10-riva-aquarama-special?showall=1

    Meilleures salutations


    Pat 09/01/10
    beau travail en effet, mais tu en ai la ou tu l'a fini ?

    j'ai un ami qui tient un chantier sur le lac et qui rénove des rivas. C'est le chantier l'arbordage, tu connais ?

    Il a une belle collections de différents RIVA dans un état impeccable.

    Pat


    Ptit-mickey 14/01/10
    Salut Pat,

    Merci pour ton commentaire, le bateau n'est pas encore terminé...j'ai attaqué le bordage final de la coque.

    Je ne connaissais pas le chantier de l'abordage, est-ce celui de Pully ? Si c'est un ami, je serais éventuellement intéressé de le rencontrer pour découvrir ses Rivas.

    Merci pour ces infos.

    Salutations


    Pat 21/01/10
    oui c'est ça !!

    présente toi de ma part.

    Pat


    Fauber 27/01/10
    Riva Aquarama Special Motorisation brushless 200151

    :??: :??:

    Le site n'est plus en fonction (périmé) et les vidèo invisibles :??: :??:

    Curieux, ça fait les 2 èm Rivatiste qui scratch son site y à une épidémie ou bien :??:

    J'aurais bien voulu le voir le bousin moi Sad

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless 200151

    PS Bon l'autre je l'ai vue à Modelexpo :love: , je cause du Riva....


    Ptit-mickey 25/02/10
    Salut Fauber,

    Je m'étonne de ta réponse, le modèle est toujours visible sur le site de mon club :

    http://www.aquamodels.org

    Le Riva se trouve dans a rubrique "maquettes", "bateaux de plaisance".

    En espérant que tu pourras y accéder.

    Salutations


    Ptit-mickey 27/02/10
    Salut Rhavrane,

    Je m'excuse, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message...


    Fauber 27/02/10
    Riva Aquarama Special Motorisation brushless 200151

    Pas de message subliminal pour toi,Ptit_mickey, je me moquais juste de mon ami fauber qui écrivait...


    Riva Aquarama Special Motorisation brushless !moon Riva Aquarama Special Motorisation brushless !moon

    Fectivement MAINTENANT ça marche..Encore un coup de mon "pôte" Billou ça Riva Aquarama Special Motorisation brushless Mad

    Belle bête ce Riva

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless 200151

    albatros55
    albatros55


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 78
    Localisation : 55800 REVIGNY sur Ornain

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albatros55 Mar 7 Avr 2015 - 20:36

    Salut Ptit-mickey,
    je suis un peu à la traine car je viens de m'inscrire dans ce forum, et je suis ta construction avec intérêt car je commence 2 Riva Aquarama au 1/7 (Spécial et Super). Je suis curieux de connaitre les caractéristiques de tes 2 brushless (KV et W).
    D'après mes calculs, il semble qu'il faille 2 moteurs 1000KV et 1000W sur Lipo 5S avec 2 hélices tripales de diam.35mm au pas 45. Qu'en penses-tu?
    Qu'as-tu mis pour faire bouger aussi bien ton Riva?
    merci d'avance pour ce que tu me répondras.
    Amitiés
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  Lagaffe Mer 8 Avr 2015 - 8:51

    Houlà, tu déterres un post de 2010 !
    Pour la motorisation de ton Riva, demande à Albertus, il en connaît un bon bout sur les moteurs.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albertus Mer 8 Avr 2015 - 9:30

    N'exagérons rien
    Mais mon expérience en brushless m'a fait m'orienter vers les outrunner très puissants en 3S, les KV faibles étant plus difficiles à trouver.
    En fait ce qu'il faut déterminer théoriquement c'est le rapport poids puissance comparée au réel, et interpoler pour l'échelle poids de la maquette
    Des explications ici :
    http://navi.modelisme.com/article797.html
    albatros55
    albatros55


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 78
    Localisation : 55800 REVIGNY sur Ornain

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albatros55 Mer 8 Avr 2015 - 11:15

    Merci pour ta réponse Albertus.
    J'ai déjà fait le rapport poids/puissance, mais seulement approximatif étant donné la variété de motorisations employées dans les Riva grandeur. J'arrive à 1500W environ pour pousser la maquette, et je me donne une marge de sécurité pour déterminer 1000W pour chaque moteur.
    pour le KV, c'est là où la recherche est plus ardue car le plus facile est d'utiliser des Inrunner pour pouvoir les refroidir avec un serpentin (de cuivre pour un meilleur échange thermique), mais c'est vrai que ces moteurs ont tous un KV élevé. Le 1000KV que j'ai trouvé me semblait le mieux adapté.
    Je jouerai sur la tension de la batterie et sur le nombre de pales des hélices.
    Qu'en penses-tu?
    Amitiés
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  Calimero Mer 8 Avr 2015 - 11:47

    C'est des hélices de 24.5cm sur un Riva taille réelle ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  xtian29 Mer 8 Avr 2015 - 12:59

    Hello

    Albertus, ton liens est truffé de trucs "bizarres" comme ça par exemple qui ne veut strictement rien dire

    Webzine a écrit:Première remarque :
    - Si on veut avoir sur l’eau un comportement le plus réaliste possible, il faut essayer de ne pas descendre sous 1 mètre de long. En effet, la vague d’étrave qui va être générée par le bateau sera la même quelle que soit la longueur de la coque, et il est important que cette coque soit plus longue que la vague.

    ou encore :

    Navimodélisme a écrit:Si il s’agit de fabriquer et faire naviguer une maquette pour le cinéma, il faut alors calculer la vitesse par rapport à l’environnement : Un bateau pétrolier de 200m de long navigue à 20 km/h, il parcours donc 20.000 mètres en 3600 secondes. A cette vitesse, il parcourt sa propre longueur en 36 secondes. Si on veut une vitesse réaliste à l’écran, la maquette au 1/100e devra avancer de 1m en 36 secondes, autant dire que sur le plan d’eau on ne le verrait même pas bouger

    Et non : pour le cinéma ils font aller le bateau trop vite pour avoir les vagues correctes et puis ils passent le film au ralenti pour retrouver le parcours de la longueur dans un même temps.

    Ta tolérance pour raison d'équipage, plein de carburant etc ... c'est encore non car ces poids sont déjà compris pour la trace de flottaison du vrai bateau et l'indication du déplacement moyen.

    A la limite tu pourrais tricher avec le déplacement à pleine charge mais par exemple pour un 47 pieds c'est quand il a 35 naufragés à bord Riva Aquarama Special Motorisation brushless 96520

    Et par contre on a généralement un handicap avec nos bateau qui naviguent en eau douce alors que le vrai navigue en mer (où il flotte mieux) du coup justement pour rester dans ses lignes un modèle réduit doit être plus léger que le rapport poids/échelle calculé

    Ton calcul de puissance avec rapport poids/puissance du vrai n'a pas beaucoup d'intérêt car la fourchette d'exactitude peur varier du simple au double et dans les deux sens.

    La raison est que la puissance du vrai bateau est ce que l'on appelle une "puissance indiquée" un truc un peu folklorique la plupart du temps, qui dans le cas le plus sérieux est une puissance au frein à l'arbre de sortie moteur mais parfois une puissance tout compris avec la génération électrique, les pompes etc ... - C'est pourquoi par exemple pour les trucs sérieux ont ne parle plus de puissance mais par exemple la traction au croc pour les remorqueurs ou la vitesse pour les bateaux rapides -

    D'un autre coté la puissance des moteurs électriques est une puissance de consommation et pas une puissance à l'arbre. Pas de comparaison possible

    Mais il y a aussi quelques vérités dans ton article Riva Aquarama Special Motorisation brushless 10197

    Navimodélisme RC a écrit:Et si le bateau est déjà plus enfoncé sans lest, on jette tout et on recommence en construisant plus léger !

    A+ Xtian Riva Aquarama Special Motorisation brushless 410542
    albatros55
    albatros55


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 78
    Localisation : 55800 REVIGNY sur Ornain

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albatros55 Mer 8 Avr 2015 - 13:14

    je vois qu'il y a de la "masturbation intellectuelle" dans l'air

    Il me semble qu'il faut approximer les résultats de calculs obtenus par des formules globales déterminées par des "cadors" du modélisme.
    Si la maquette fait du sur-place, on aura vite compris qu'on s'est planté quelque part.
    En outre si la coque se retourne, là on s'est planté aussi.
    Un juste milieu, et on y va !

    Sinon, à vos calculettes! Jadis ça n'existait pas, et on naviguait déjà.
    Amitiés
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  Calimero Mer 8 Avr 2015 - 14:05

    Tu vas partir sur quelles hélices, albatros55 ?

    18 000 rpm, ça commence à faire pas mal, pour une hélice immergée.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albertus Mer 8 Avr 2015 - 15:53

    Xtian, cet article n'est que la somme de trucs collectés un peu partout, personnellement je n'ai pas étudié ça à l'école

    Dans mon métier on disait qu'il faut maitriser la technique pour pouvoir l'oublier, peut-être est-ce vrai ici aussi Very Happy

    C'est en tous cas avec plaisir que je corrigerais le texte de cet article avec ce que tu m'écrirais à la place, sincèrement !

    Le seul truc qui est de moi, c'est
    "Et si le bateau est déjà plus enfoncé sans lest, on jette tout et on recommence en construisant plus léger !"
    Ca je peux dire que c'est même ma spécialité Rolling Eyes

    Albatros, pour les moteurs, les outrunner sont tellement puissants et ceux que j'ai installés dans mes bateaux suffisamment surdimentionnés pour ne pas chauffer outre mesure. J'ai installé un système de ventilation (aspirant-foulant) pour refroidir l'air ambiant généré par le refroidissement (par ventilos) des contrôleurs et des moteurs
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  xtian29 Mer 8 Avr 2015 - 16:38

    Hello Riva Aquarama Special Motorisation brushless 563289

    Pareil pour moi, mes brushless sont en fait surpuissants et du coup je tombe la tension et je me trouve bien à 6V alors que ce sont des moteurs et variateurs capable de monter jusqu'à 25,9 volts (j'en profite pour dire que je trouve chiant leur classification en nombre de S alors que les Volts c'est tellement logique)

    En tout les cas rien ne chauffe dans mon canot

    Jolie façon Albertus de me demander de travailler pour toi mais c'est déjà écrit, s'il faut passer derrière pour faire les corrections ... pffff

    Tiens l'autre jour je suis tombé par hasard sur une autre page fausse avec les feux de nav pour les remorqueurs.

    A+ Xtian Riva Aquarama Special Motorisation brushless 410542
    albatros55
    albatros55


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 78
    Localisation : 55800 REVIGNY sur Ornain

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albatros55 Mer 8 Avr 2015 - 16:47

    Ptit-mickey, tu sais y a des fois où de vieux trucs ressortent, et on sait pas comment.
    Va chercher !
    l'important est de dialoguer, car de là jaillit la lumière.
    Amitiés.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  Lagaffe Mer 8 Avr 2015 - 19:55

    xtian29 a écrit:j'en profite pour dire que je trouve chiant leur classification en nombre de S alors que les Volts c'est tellement logique

    Cette désignation vient des batteries LiPo. Ça indique le nombre d'éléments. Un élément fait environ 4V.
    Oui c'est chiant, ça force à faire une multiplication !
    Après tu as par exemple les batteries 3S-2P-35C-5000mA*h, Tu crois qu'on devrait dire 12V, 2 éléments en parallèle, 35 fois la valeur de la capacité en décharge permanente, capacité théorique 5 A*h.
    Ce serait juste un peu plus long.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  xtian29 Mer 8 Avr 2015 - 20:15

    Hello Lagaffe Riva Aquarama Special Motorisation brushless 563289

    Oui pour le reste des désignations c'est évident qu'il y a ensuite tout un code comme pour mon tour qui est un 6123-500 : 500 pour l'entre-pointes car il y a aussi des 800 etc ...

    Mais quand même ce truc des nombres d’éléments, alors que la norme et l'unité de mesure c'est simplement le volt

    Et ce truc est uniquement valable pour des Lipo alors que tu vas voir dans 2 ans il y aura des Punfo qui feront 3,75v par éléments ou des Pifur qui feront 5V par élément et ça foutra le bordel.

    12V .... elle est énorme l'économie de caractères comparée à 3S !

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless 410542

    albatros55
    albatros55


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 78
    Localisation : 55800 REVIGNY sur Ornain

    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  albatros55 Mer 8 Avr 2015 - 20:26

    Ouais xtian, d'autant qu'on abandonne les Lipo pour les LiFePo4. C'est pas la même tension /élément, mais c'est le même code pour la charge, la décharge et le code éléments.
    C'est une technologie plus sure à la charge (on surveille la tension de chaque élément, mais on fait pas tout péter) c'est pas beaucoup plus cher et on a un coef de décharge assez appréciable.
    Alors bonjour la simplification. mais on s'y fera.

    Contenu sponsorisé


    Riva Aquarama Special Motorisation brushless Empty Re: Riva Aquarama Special Motorisation brushless

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:21