Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Et chez vous comment cela tourne ?

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  totof-marie Mar 22 Oct 2013 - 22:06

    Bonsoir à Tous,

    Grâce à l'aide précieuse de Chrisdau, je vais pouvoir m'attaquer à l'installation des deux gouvernails sur la COURONNEE IV.

    Avant de partir sur un copier coller d'un montage 'classique' comme sur mes 6 bateaux précédents, j'aurais bien aimé apprendre, des autres membres, les solutions qu'ils peuvent mettre en place dans leur navire pour la commande des gouvernails.


    Alors à ceux qui seraient partant pour partager 'leur montage', je les remercie par avance de leurs belles images.

    Je lance l'idée avec une première photo (je sais la photo est pas très bien prise mais ce n'est pas toujours très accessible).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le principe: un simple servo + une tringle.



    Mais peut-être que l'on n'a jamais fait mieux... A vous lire

    Très bonne soirée

    Totof
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  jpdes Mar 22 Oct 2013 - 23:21

    Bonsoir,

    Quand la transmission est directe j'utilise un système classique de palonnier (Baby bootlegger):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Quand je commande deux gouvernails avec le même servo, j'ajoute un renvoi vers le deuxième gouvernail (Aquarama):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si l'axe du gouvernail ne peut pas être dans le même plan que celui du servo, j'utilise un système à cable (Mariette):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cordialement,
    JP
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  xtian29 Mer 23 Oct 2013 - 0:11

    Hello Et chez vous comment cela tourne ? 200151 

    Même si l'utilisation d'une simple tringle push-pull (pousser tirer) est suffisante , moi je suis peut-être "ceinture et bretelles" mais j'ai toujours mis deux tringles entre le servo et les palonniers de safran, J'aime pas avoir le moindre jeu dans la direction.

    Joli montage Jpdes pour les drosses de ton Mariette Et chez vous comment cela tourne ? 620348

    A+ Xtian Et chez vous comment cela tourne ? 410542  
    avatar
    Invité
    Invité


    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  Invité Mer 23 Oct 2013 - 7:57

    Bonjour,
    JPDES, comment obtiens tu la tension de tes drosses???
    René
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  jpdes Mer 23 Oct 2013 - 8:08

    Bonjour,
    La drosse qui est en câble d'acier inox est tendue au montage puis sertie par un petit tube inox (matériel Flashmer 11kg). Il n'est pas nécessaire d'ajouter un ressort de tension, elle est suffisante pour un fonctionnement sans jeu.
    Cordialement.
    JP
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  totof-marie Mer 23 Oct 2013 - 12:32

    Bonjour à Tous,

    Merci JPDES pour ces premières photos très claires.

    Xtian, lorsque tu as deux safrans il n'y a que la liaison servo / 1er safran que tu doubles; ou également la liaison entre les deux safrans ?

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  xtian29 Mer 23 Oct 2013 - 13:14

    Hello Et chez vous comment cela tourne ? 200151 

    Non je met mes deux tringles (parfois un peu idiot mais ...) depuis le servo et un safran et puis entre les deux safrans je met juste une barre qui fait le pantographe.  

    En fait pour la montringle/bitringle ça dépend de la longueur, pour moi c'est souvent parce qu'avec les remorqueurs et la longue plage arrière, je met les servo sous les superstructures et j'ai de longues tringles, en monotringle c'est pas assez rigide et prend facilement du jeu.

    C'est vrai qu'avec un servo tout près de la jaumière une seule tige serait suffisante.  

    voilà par exemple pour le Hunter avec trois safrans, il n'y a qu'une barre pour le pantographe et par contre deux tiges pour la liaison avec le servo, l'entraxe jaumière / servo est de 45cm.  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Par contre pour les tringles et pantographes, normalement les angles devraient être en position neutre partout à 90° avec les leviers parallèles où bien il y aura un petit décalage.  Du coup ça me semble bizarre pour la seconde photo de jpdes, mais reste à voir comment sont la tringle et le levier coté servo.

    A+ Xtian Et chez vous comment cela tourne ? 410542
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  jpdes Mer 23 Oct 2013 - 14:51

    Oui, il est plus facile de gérer des angles droits mais c'est pour des raisons d'encombrement et de positionnement du servo que j'ai donné un angle particulier au palonnier.
    Tout rentre dans l'ordre à partir du moment ou les bras restent parallèles.
    Voici un petit dessin d'explication car je ne peux pas faire de photo de l'installation montée à bord.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  hiboumarin Mer 23 Oct 2013 - 19:13

    Bonsoir.
    Xtian n'oublie pas de remettre tes safrans dans le bon ordre quand tu va les monter sur ton canot pas fini. Tu aurais dû mettre des couleurs !!!!!!
    Le coucoumarin qui va redevenir hibou dès vendredi
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  xtian29 Mer 23 Oct 2013 - 20:50

    Hé hé bien vu l'aveugle !

    En effet ici sur la photo il y a le B (bâbord) au milieu alors que le central (C) est sur le coté ! Sur le Hunter il faudra les mettre comme il faut pour bien aligner les bords d'attaque et bords de fuite.

    Aligner deux c'est facile mais trois Et chez vous comment cela tourne ? 96520 

    Bon alors vendredi tu viens avec un camion remorque Et chez vous comment cela tourne ? 860463 

    A+ Xtian Et chez vous comment cela tourne ? 410542 

    Contenu sponsorisé


    Et chez vous comment cela tourne ? Empty Re: Et chez vous comment cela tourne ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:33