xtian29 Lun 11 Nov 2013 - 17:11
Hello
Tout à fait d'accord avec le dessin de Camerone et c'est une sorte d'illusion d'optique à cause de ce bras en V qui
semble inversé et qui laisse croire que le débattement se réduira
trop au fur et à mesure de la rotation.
Mais c'est vraiment une illusion d'optique et on se trouve plutôt dans le cas "normal" et général en modélisme avec des guignols perpendiculaires.
Le centre de rotation de l'ensemble est en effet bien à la verticale de la ligne entre les deux points d'attache guignol/drosse.
Le seul truc c'est que dans le cas des montages RC normaux avec des parallélogrammes déformables de guignols coté commande et commandé ont a un débattement angulaire constant au cours de la rotation ce qui ne sera quand même pas vrai ici.
Avec commandes par drosses (câbles) seul un secteur angulaire coté safran permet un débattement angulaire constant. Mais c'est peut-être un peu riche pour ce canot ?
Le truc marrant quand j'ai vu cette photo, c'est le coquillage sur la table qui me fait penser à un nez de clown pour le canot, un pare-battage pour éviter de se prendre le quai ou une boule de Kinder surprise que mettent certains au bout de l'antenne de leur émetteur de radiocommande.
Mais super canot, j'ai hâte de le voir sur l'eau, de le voir avec le capot moteur.
Au fait question de Hiboumarin l'autre jour quand on regardait les photos ici : "tu as bien boutonné le gilet de sauvetage depuis ? Un gilet de sauvetage porté à la James pas boutonné : ça sert à rien "
A+ Xtian