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    Message  crono91 Lun 11 Nov 2013 - 11:26

    Hello à tous Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
    voila une petite dernière prise au salon hier , le moule du capot moteur à reussi reste plus qu a mettre les detail dessus ( poignée , bouchon tirette etc ...) .Toutes mon électronique est arrivé reste le montage et à faire les essaies sur l eau Very Happy  .
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    Message  camerone Lun 11 Nov 2013 - 12:35

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
    Bravo , c'est une belle construction
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 14:31

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Bonjour !
    Quel carburent utilise t'il ?
    Les flexibles d'alimentation sont bizarrement placés ?
    Mais un joli petit bolide !!!!
    @+ pif Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
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    Message  barbereau Lun 11 Nov 2013 - 15:14

    Bonjour Crono !

    Juste mon avis, mais pour plus d’efficacité de la direction, la plaque avec les deux bras reliés aux câbles devrait être complétement retournée de 180°, c'est à dire avec les bras dirigés vers l’arrière.

    Tel qu'est ton montage, ton servo va tirer de plus en plus pour une manœuvre du moteur de moins en moins efficace.
    Tu risques même un blocage total au delà d'une quarantaine de degrés.

    Surprenant! tu n'est pourtant pas novice sur ce sujet

    Fais un montage "à blanc" et compares, tu verras la différence.


    Sinon belle construction ! Sympa ces petits bateaux
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 16:11

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Re !
    Il me semble ? Il me semble bien, que le montage est correcte !
    Je m'explique.
    Pour avoir un blocage des bras, il faudrait que ceux ci n'ai pas leur points de traction sur une ligne différente de l'axe principal de rotation ; Ce qui me semble ne pas être le cas ?
    ( je ne m'explique peut-être pas clairement ? )
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    Message  patdxfr Lun 11 Nov 2013 - 16:20

    +1 avec Barbereau ...

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    Message  camerone Lun 11 Nov 2013 - 16:30

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
    Le montage préconisé par Jo_S admin du forum 152VO est celui ci
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  albertus Lun 11 Nov 2013 - 16:39

    Hello
    Non, la plaque du moteur avec les réas est correctement placée, avec les bras qui viennent vers l'avant. Il suffit de regarder sur le MRB 597 qui présente ces bateaux pour s'en convaincre : ils sont tous comme ça (pages 60,61,62,63)
    La seule chose qui diffère quelque peu, c'est l'emplacement des réas de la coque, parfois au tableau de bord, parfois sur les bords du cockpit
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 16:45

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Re !
    Oui ! C'est ce que je voulais dire !
    Les trois centre ( points rouge ) ce trouve sur la même génératrice ( ligne rouge )
    Les bras aurait pus être monter avec un V inverse , ça n'aurais rein changer !
    Pour qu' il y ait des efforts différent sur chaque bras , il faudrait que les centre des attaches de bras, soit sur une autre génératrice que celle de la rotation du moteur .
    Me gourge ? Vo 152 Atomite Prime - Page 4 718568 
    @+ pif Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289

    Message croiser avec Albertus
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    Message  xtian29 Lun 11 Nov 2013 - 17:11

    Hello Vo 152 Atomite Prime - Page 4 200151 

    Tout à fait d'accord avec le dessin de Camerone et c'est une sorte d'illusion d'optique à cause de ce bras en V qui semble inversé et qui laisse croire que le débattement se réduira trop au fur et à mesure de la rotation.

    Mais c'est vraiment une illusion d'optique et on se trouve plutôt dans le cas "normal" et général en modélisme avec des guignols perpendiculaires.

    Le centre de rotation de l'ensemble est en effet bien à la verticale de la ligne entre les deux points d'attache guignol/drosse.  

    Le seul truc c'est que dans le cas des montages RC normaux avec des parallélogrammes déformables de guignols coté commande et commandé ont a un débattement angulaire constant au cours de la rotation ce qui ne sera quand même pas vrai ici.

    Avec commandes par drosses (câbles) seul un secteur angulaire coté safran permet un débattement angulaire constant. Mais c'est peut-être un peu riche pour ce canot ?  

    Le truc marrant quand j'ai vu cette photo, c'est le coquillage sur la table qui me fait penser à un nez de clown pour le canot, un pare-battage pour éviter de se prendre le quai ou une boule de Kinder surprise que mettent certains au bout de l'antenne de leur émetteur de radiocommande.

    Mais super canot, j'ai hâte de le voir sur l'eau, de le voir avec le capot moteur.

    Au fait question de Hiboumarin l'autre jour quand on regardait les photos ici : "tu as bien boutonné le gilet de sauvetage depuis ? Un gilet de sauvetage porté à la James pas boutonné : ça sert à rien  "

    A+ Xtian   Vo 152 Atomite Prime - Page 4 410542
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    Message  barbereau Lun 11 Nov 2013 - 17:13

    Ce que je veux dire c'est que l'angle entre le câble et le bras sur le moteur devrait etre inferieur ou egal à 90°.

    Ici il est superieur , et va aller en augmentant jusqu'au blocage au dela d'un certain point.

    Ce montage ne serait valable que si les points d'attache sur les bras n'etaient justement pas alignés avec l'axe de rotation, mais un peu décalés vers l'arriere.


    PS: Je reconnais qu'en fait il n'y a pas grand chose de mauvais, j'avais mal apprécié la position de l'axe de rotation

    Considérons que je n’ai rien dit
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    Message  xtian29 Lun 11 Nov 2013 - 17:28

    Hello Barbereau Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 

    Hummm ... pas d'accord avec toi, l'angle entre les câbles et les bras jaunes n'a aucune importance.

    Le seul angle qui compte est celui entre le câble et le bras virtuel représenté par la ligne rouge du dessin de Camerone, et il est de 90°

    La pièce jaune pourrait avoir une forme de Z ou un W que ça ne changerait rien.  Seuls la position des points rouges au bout de l'axe rouge ont de l'importance.

    Mais j'avoue avoir été un peu dans ton sens au tout début, trompé par cette forme de V inversé. Mais dés que j'ai vu que l'axe de rotation de l'ensemble était bien au centre et aligné sur les points rouge, il n'y avait pus rien à dire, le montage est mécaniquement correct.  cela aurait juste été mieux avec un secteur angulaire pour que cet angle de 90° soit toujours conservé.

    A+ Xtian  Vo 152 Atomite Prime - Page 4 410542

    Oups je vois que tu as compris et rectifié Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289
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    Message  barbereau Lun 11 Nov 2013 - 17:40

    En fait j'ai betement reagi au "ressenti" de la photo et je ne connaissais pas le dessin du montage.

    L'erreur (fausse impression) me paraissait énorme pour quelqu'un comme crono91 qui n'est pas un débutant.


    Je viens de faire de la peinture, ça doit etre les vapeurs des solvants
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    Message  albertus Lun 11 Nov 2013 - 17:45

    Par contre, Crono, il y a une chose qui me semble ne pas être conforme, c'est tes câbles qui filent à travers le tableau de bord pour rejoindre le réa du servo
    En lisant les critères de la classe VO152 je vois que la direction doit être par câble :

    Contrôle:
    doit être fait par le volant sur ​​les câbles de commande du moteur hors-bord.

    ne faudrait il pas alors que ta commande soit comme ceci ?
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 17:48

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Re !

    Oui barbereau tu soulève un point sur l'angle du câble ; " jusqu'au blocage au delà d'un certain point " pour l'angle de rotation du moteur .
    Mais comme c'est un bateau de vitesse ; Le débattement du group moteur ne doit pas être trop importent au risque de chavirer affraid  .

    Le problème , peut venir de l'écartement différent des articulations , entre le palonnier de commande et le palonnier récepteur. ( forment un trapèze )
    a/ entraxe palonnier de commande supérieur à celui du moteur : le coté " tirer " devient libre avent le coter " pousser "
    b/ entraxe palonnier de commande supérieur à celui du moteur : l'inverse

    Voir les magnifique explication d' Albertus !
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    Message  albertus Lun 11 Nov 2013 - 18:32

    j'ai rien expliqué, moi ! j'ai posé une question ! ?
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 19:00

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Hello Albertus !

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 718568  C'est que d'habitude tu nous propose une chouette réponse documentée avec de jolis dessins . Vo 152 Atomite Prime - Page 4 311890 

    @+ pif Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
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    Message  crono91 Lun 11 Nov 2013 - 20:32

    Hello à tous Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
    Pour répondre à Barbereau
    Surprenant! tu n'est pourtant pas novice sur ce sujet a écrit:
    Je vais te décevoir mai c est mon premier bateau à vitesse avec un moteur Outboard .Je n ai fais que 2 seul canots avec des gouvernails , c étaient des kits , la Marie Ange et le Schnellboot maquette modifier .
    Tous les autres ( enfin 3 ) n ont pas d'hélices , ils sont tous équipés soit de Schottel , soit de Voith ...
    Ha Ha Albertus !!!!
    La photo que tu as prise est de la "propagande" , elle est la pour valoriser le superbe kit qu ils ont fait le Suisse Craft "de Baby Bullet" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je n ai rien fait au hasard et je n ai rien entrepris à par quelque solution que j ai trouvé pour me faciliter la vie .Tout ce qu j ai fait à été étudier sur les autres forumeurs du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
    J ai regarder tous les Topics expliquant le montage de L Atomite et d autre model .Le plan est assez maigre mais en prenant le montage de certains en imprimants ces images et en faisant des essaies on arrive à ce résultats , qui ma fois me semble pas trop mal , pour moi ,et par rapport à la photo d origine que j ai posté au début du topic .
    En très grande majorité le montage est comme le miens , dut moins mon montage est comme les leurs .J ai du voir que deux ou trois personnes qui on monté un servo au niveau du volant , pour le reste soit c est factice comme moi soit il y a juste le câble qui passe dans les réa mais qui reste aussi factice .
    Je pense que la naviguation en dira plus .Car j ai reçu mon matériel électronique ....donc bientôt des essaies j espère le WE prochain si le temps est clément .
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    Message  albertus Lun 11 Nov 2013 - 20:53

    Hello Michel

    C'était pas une critique mais une question du fait que tu as des réas sur l'axe du volant de ton modèle
    En plus, cela doit poser des problèmes avec le bras du pilote


    ------------
    PS :
    N'oublies pas de prendre des photos de la motorisation et des essais Wink 


    ------------
    scoop :
    15/11 : la Classe 152VO par Gema
    20/11 : Atomite Prime par Crono

    sur Navimodélsime RC, of course !
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    Message  crono91 Lun 11 Nov 2013 - 23:06

    Hello Albertus !
    Non ne t inquiète pas ainsi que Barbereau, je ne le prend pas du tout comme une critique . Justement, je trouve que cela fait avancé les choses au contraire .Je préfère ça qu une volée d otarie Vo 152 Atomite Prime - Page 4 860463 Vo 152 Atomite Prime - Page 4 860463 Vo 152 Atomite Prime - Page 4 860463 Et puis je ne suis pas infaillible, surtout moi avec mon peu d expérience comparer à vous .
    Tu as raison je pense que le bras du pilote aurais du mal à suivre Vo 152 Atomite Prime - Page 4 860463 Vo 152 Atomite Prime - Page 4 860463 
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    Ps : t inquiète pas Albertus je pense à faire pleins de photos Wink 
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    Message  crono91 Lun 11 Nov 2013 - 23:08

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
    Tiens je viens de m apercevoir de ton Scoop sur Navimodélisme RC , j ai hâte de le lire drunken drunken drunken 
    A+
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    Message  patdxfr Mar 12 Nov 2013 - 0:53

    Le système que tu as fait irait si l'axe de rotation passait, comme les réels, pratiquement sur le tableau arrière.
    Il doit y avoir quelque part quelqu'un qui a abusé de la photocopieuse ...

    Sinon, sur ce modèle réel :
    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 JetJoe

    c'est carrément le contraire : une aberration mécanique et d'ailleurs, ils ont du avoir des pb de réglage, avec des câbles qui se détendent et un débatement non linéaire, alors, ils ont inventé un système de poulies et tendeurs de chaque côté !!!

    pat_2b

    oups, je n'avais pas lu les messages intermédiaires ... c'est tout bon ...
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    Message  albertus Mar 12 Nov 2013 - 9:52

    Hello

    Pour faire plaisir à Pif j'ai fait un dessin

    Si l'axe des poulies est sur la même ligne que l'axe de rotation du moteur hors bord, ça marche sans problème
    Le double-bras qui supporte les poulies a une forme cintrée parce qu'il est centré sur l'axe du moteur brushless

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    Message  pif30 Mar 12 Nov 2013 - 10:03

    Vo 152 Atomite Prime - Page 4 391561  Bonjour !

    OUUUIIII !

    Merci Vo 152 Atomite Prime - Page 4 875552 

    @+ Vo 152 Atomite Prime - Page 4 563289 
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    Message  albertus Mer 13 Nov 2013 - 9:26

    Bonjour !

    OUUUIIII !
    NOOOOON ! affraid 

    EN fait l'angle de rotation du moteur est de 30 degrés, mais au TOTAL

    Explications reçues ce matin par Gema :
    "Pour la gouverne de direction du hors-bord, le débattement est de 15° de chaque côté.
    C'est pourquoi ce système par câble fonctionne sur nos petits modèles."



    Voici donc le dessin corrigé

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