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Vo 152 Atomite Prime
albertus- Messages : 3037
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- Message n°101
Re: Vo 152 Atomite Prime
pif30- Messages : 2137
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- Message n°102
Re: Vo 152 Atomite Prime
Bonjour !
Je disais " OUI " Albertus pour le système ; Il est fonctionnel et Peu import l'angle de débattement .
Les seul choses qu'il faudrait respectées , c'est l'écartement et le parallélisme sur les deux palonniers .
Je file sur ton site pour lire ce sujet §
@+ pif
Je disais " OUI " Albertus pour le système ; Il est fonctionnel et Peu import l'angle de débattement .
Les seul choses qu'il faudrait respectées , c'est l'écartement et le parallélisme sur les deux palonniers .
Je file sur ton site pour lire ce sujet §
@+ pif
crono91- Messages : 2772
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- Message n°103
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello à tous
Merci Albertus pour ces dessins qui mon aider ,en faisant des essaies , j ai vu que je n avais pas les 15' de braquage . J'ai du refaire ma poulie , qui est passé d un diamètre de 60 intérieur .j ai remplacé aussi ma radio Dx 5 de chez Spectrum qui m'offre aucun réglage
J y ai installé ma bonne vielle radio , ma Futaba PCm FF3 lorsque je faisait des courses de voiture en TT . Elle m'offre des réglages tip top et les 15' sont atteint.Voilà en espérant que ce dimanche matin , le temps soit au beau pour faire mes premiers essaies et bombardé en photo.
A+
Michel le Tf du 91
Merci Albertus pour ces dessins qui mon aider ,en faisant des essaies , j ai vu que je n avais pas les 15' de braquage . J'ai du refaire ma poulie , qui est passé d un diamètre de 60 intérieur .j ai remplacé aussi ma radio Dx 5 de chez Spectrum qui m'offre aucun réglage
J y ai installé ma bonne vielle radio , ma Futaba PCm FF3 lorsque je faisait des courses de voiture en TT . Elle m'offre des réglages tip top et les 15' sont atteint.Voilà en espérant que ce dimanche matin , le temps soit au beau pour faire mes premiers essaies et bombardé en photo.
A+
Michel le Tf du 91
pif30- Messages : 2137
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- Message n°104
Re: Vo 152 Atomite Prime
Bonsoir !
Ne bombarde pas quand même le p'tit bateau avec l'APN
Avec tes 15 ° pas de problème , avec plus , molo sur la barre !
@ +pif
Ne bombarde pas quand même le p'tit bateau avec l'APN
Avec tes 15 ° pas de problème , avec plus , molo sur la barre !
@ +pif
crono91- Messages : 2772
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- Message n°105
Re: Vo 152 Atomite Prime
Une petite question technique ,quelle incidence peux voir sur le comportement du bateau si on incline plus ou moins l hélice ?
a+
Michel le Tf du 91
albertus- Messages : 3037
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- Message n°106
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello
Je crois qu'il faut se référer parfaitement à l'angle dessiné sur le plan, et en principe étudié pour que le bateau déjauge normalement, donc ne pique pas du nez et n'ait pas tendance à se mettre au garde à vous.
Le problème d'un modèle réduit est qu'en principe il n'y a pas de trim sur l'inclinaison moteur (je ne parle pas du même trim que sur l'émetteur, hein !) et qu'on fait donc une moyenne en installant le moteur (quitte à modifier légèrement après essais)
Dans la réalité, je crois savoir que le moteur hors bord peut être trimé, donc incliné plus ou moins, suivant la vitesse du bateau
On va surement avoir rapidement l'avis de quelqu'un qui sait vraiment
Je crois qu'il faut se référer parfaitement à l'angle dessiné sur le plan, et en principe étudié pour que le bateau déjauge normalement, donc ne pique pas du nez et n'ait pas tendance à se mettre au garde à vous.
Le problème d'un modèle réduit est qu'en principe il n'y a pas de trim sur l'inclinaison moteur (je ne parle pas du même trim que sur l'émetteur, hein !) et qu'on fait donc une moyenne en installant le moteur (quitte à modifier légèrement après essais)
Dans la réalité, je crois savoir que le moteur hors bord peut être trimé, donc incliné plus ou moins, suivant la vitesse du bateau
On va surement avoir rapidement l'avis de quelqu'un qui sait vraiment
crono91- Messages : 2772
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- Message n°107
Re: Vo 152 Atomite Prime
Oui mais sur le plan il y a juste l inclinaison du support moteur qui est de 13 degrés mais pas de moteur sur le plan !!!!
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°108
Re: Vo 152 Atomite Prime
Oui sur les vrais bateaux quand ils ont les bonnes options tu peux trimer (électrique) les moteurs hors-bord non seulement pour optimiser l'angle à la vitesse mais aussi pour adapter suivant le chargement à bord.Albertus a écrit:Dans la réalité, je crois savoir que le moteur hors bord peut être trimé, donc incliné plus ou moins, suivant la vitesse du bateau
Sur un modèle réduit ça vaudrait la peine de faire des essais avec plus ou moins deux trois degrés et peut-être plus si l'on trouve un sens où il y aurait amélioration.
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°109
Re: Vo 152 Atomite Prime
Je confirme, et ça se sent bien aux manettes ...xtian29 a écrit:
Oui sur les vrais bateaux quand ils ont les bonnes options tu peux trimer (électrique) les moteurs hors-bord non seulement pour optimiser l'angle à la vitesse mais aussi pour adapter suivant le chargement à bord.
Tu gardes les gaz au même niveau et en jouant sur le trim, tu sens/entends le moteur qui change de régime ...
Quand il prend des tours, c'est que tu le freines moins et qu'il respire mieux ...
Pas facile à faire sur un modele RC sans télémétrie (au son, tu as le pote Doppler qui vient compliquer la chose )
pat_2b
albertus- Messages : 3037
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- Message n°110
Re: Vo 152 Atomite Prime
Ben c'est lié, non ? en fait l'important c'est pas l'inclinaison du support ni du moteur et de son axe, mais bien l'inclinaison de l'arbre d'héliceL'inclinaison du support moteur est de 13 degrés mais il n'y a pas de moteur sur le plan
(ok, il est courbe, mais je veux parler du bout d'axe au niveau de l'hélice, donc l'angle sous lequel l'eau est brassée)
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
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- Message n°111
Re: Vo 152 Atomite Prime
Oui c est tous à fait ça Albertus je voulais juste savoir le comportement que pouvez avoir le canot en faisant plongé plus ou moins l hélice !
L assiette du bateau sur l eau
Car au départ à lire les réponses , il va bientôt falloir sortir de la NASA pour sortir un VO
Ce n'est qu'un canot avec une deux voies et pas un tableau de bord qui gère les inclinaisons en tout genre
A+
Michel le Tf du 91
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°112
Re: Vo 152 Atomite Prime
Je crois qu'il faut faire des essais
D'abord bien équilibrer le bateau dans la baignoire (ou dans un grand bassin)
Ensuite aller sur le plan d'eau et faire un test progressif de vitesse, et en fonction du comportement (?) modifier (éventuellement) l'emplacement du lest
Si cela n'arrange rien ou que ça ne va pas (ce qui m'étonnerait) tu pourras toujours envisager de modifier l'inclinaison du "moteur"
D'abord bien équilibrer le bateau dans la baignoire (ou dans un grand bassin)
Ensuite aller sur le plan d'eau et faire un test progressif de vitesse, et en fonction du comportement (?) modifier (éventuellement) l'emplacement du lest
Si cela n'arrange rien ou que ça ne va pas (ce qui m'étonnerait) tu pourras toujours envisager de modifier l'inclinaison du "moteur"
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°113
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello à tous ,
voila c est fait , aujourd'hui première mise à l'eau .Ce fut laborieux mais satisfait pour l instant .enfin de compte je me suis acheter le contrôleur que Jipehel avait proposé , sur un autre topic de VO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
j ai eu pleins de top radio , c est à dire une fois il marché ,il s'arrêter cela redémarrer , ainsi de de suite .Donc vraiment pas top car imprévisible . Du coup je me suis dit que cela venait de la radio , j ai changé de radio sur place est même phénomène , donc ce ne peux venir que du contrôleur du moin je pense .
Est ce que cela pourrait venir de lui ? Faut il avoir une carte de programmation ?
voici le contrôleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'on soit prêt avec la radio ou sur le plan d'eau , on a l impression que le contrôleur ne donne pas tous ces ordres , sachant qu il ait en système bec .
Auriez vous une idée !
on a pu faire quelque photo mais pas évidente car le canot était imprévisible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila donc HELPPPPPP !!!!!!!!
A+
Michel le Tf du 91
voila c est fait , aujourd'hui première mise à l'eau .Ce fut laborieux mais satisfait pour l instant .enfin de compte je me suis acheter le contrôleur que Jipehel avait proposé , sur un autre topic de VO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
j ai eu pleins de top radio , c est à dire une fois il marché ,il s'arrêter cela redémarrer , ainsi de de suite .Donc vraiment pas top car imprévisible . Du coup je me suis dit que cela venait de la radio , j ai changé de radio sur place est même phénomène , donc ce ne peux venir que du contrôleur du moin je pense .
Est ce que cela pourrait venir de lui ? Faut il avoir une carte de programmation ?
voici le contrôleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'on soit prêt avec la radio ou sur le plan d'eau , on a l impression que le contrôleur ne donne pas tous ces ordres , sachant qu il ait en système bec .
Auriez vous une idée !
on a pu faire quelque photo mais pas évidente car le canot était imprévisible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila donc HELPPPPPP !!!!!!!!
A+
Michel le Tf du 91
albertus- Messages : 3037
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- Message n°114
Re: Vo 152 Atomite Prime
Ben il faudrait par exemple essayer avec un accu au récepteur donc sans le bec (déconnecter le fil rouge)
si ça le fait toujours, le probleme est effectivement au contrôleur
Peut-êtredoit il etre programmé 8 ? ?
le mieux ne serait-il pas de demander à JiPeHel ?
si ça le fait toujours, le probleme est effectivement au contrôleur
Peut-êtredoit il etre programmé 8 ? ?
le mieux ne serait-il pas de demander à JiPeHel ?
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°115
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello ,
Quelle fil rouge? Sur le contrôleur je n ai qu un prise pour brancher sur le récepteur!
Pour l autre question j ai marqué la même remarque sur son forum !
A+
Michel le Tf du 91
Quelle fil rouge? Sur le contrôleur je n ai qu un prise pour brancher sur le récepteur!
Pour l autre question j ai marqué la même remarque sur son forum !
A+
Michel le Tf du 91
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°116
Re: Vo 152 Atomite Prime
ben ce cordon est composé de trois fils, un noir, un blanc et un rouge
Pour le bec, on utilise le fil rouge
si on installe une batterie 4,8v pour le récepteur, il faut couper le fil rouge (on ne coupe pas, on le sort de la prise et on l'isole)
Pour le bec, on utilise le fil rouge
si on installe une batterie 4,8v pour le récepteur, il faut couper le fil rouge (on ne coupe pas, on le sort de la prise et on l'isole)
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°117
Re: Vo 152 Atomite Prime
Re
Ok Albertus j ai bien compris j attends la réponse de JiPehel , et je verais par la suite .
Merci bien
A+
Michel le Tf du 91
Ok Albertus j ai bien compris j attends la réponse de JiPehel , et je verais par la suite .
Merci bien
A+
Michel le Tf du 91
Le belge- Messages : 47
Date d'inscription : 31/05/2010
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- Message n°118
Re: Vo 152 Atomite Prime
Salutatous !
Michel, le contrôleur Birdie dont tu montres la photo DOIT être refroidi par eau pour autoriser 70A. De plus, la puissance supportée indiquée est toujours un peu surévaluée par HobbyKing, il vaut mieux prévoir une belle marge, le prix le permet aisément (le Birdie 100 A pèse 20 g de plus et coûte 8 € de plus que le Birdie 70 A)...
Si tu ne l'as pas refroidi par eau dans ton bateau, il ne permet pas autant d'ampères (loin de là !), peut-être chauffe-t-il un peu trop et passe en sécurité. Le contrôleur était-il chaud (très chaud ?) quand tu as constaté ce phénomène ?
Bye bye
Thierry.
Michel, le contrôleur Birdie dont tu montres la photo DOIT être refroidi par eau pour autoriser 70A. De plus, la puissance supportée indiquée est toujours un peu surévaluée par HobbyKing, il vaut mieux prévoir une belle marge, le prix le permet aisément (le Birdie 100 A pèse 20 g de plus et coûte 8 € de plus que le Birdie 70 A)...
Si tu ne l'as pas refroidi par eau dans ton bateau, il ne permet pas autant d'ampères (loin de là !), peut-être chauffe-t-il un peu trop et passe en sécurité. Le contrôleur était-il chaud (très chaud ?) quand tu as constaté ce phénomène ?
Bye bye
Thierry.
crono91- Messages : 2772
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- Message n°119
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello à tous
Hello le Belge pour répondre à tes questions , oui le contrôleur est bien refroidi par eau .
Le problème ces que ce phénomène ce passe aussi en statique donc il n a pas le temps de chauffé .Des fois je monte le manche pour voir si le moteur tourne et il ne ce passe rien , mais j ai l impression que ce phénomène ce produit juste avec le moteur .Comme si le courant ne passer pas pour faire tourner le moteur .
On ma conseiller de voir toutes mes soudures , si non il y a la fiche de manuel qui ce trouve sur l onglet qui est en mauve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais celle ci est tout en anglais pas génial pour moi .
Il va falloir que je fasse pleins d essaie avec moteur , sans moteur , avec la direction sans direction avec le pack brancher en direct sur le contrôleur sans utiliser mon coupe circuit etc etc ....
I va falloir que je trouve car je suis rester un frustré pour les essaies de mon canot ...
voili , voila
A+
Michel le Tf du 91
Hello le Belge pour répondre à tes questions , oui le contrôleur est bien refroidi par eau .
Le problème ces que ce phénomène ce passe aussi en statique donc il n a pas le temps de chauffé .Des fois je monte le manche pour voir si le moteur tourne et il ne ce passe rien , mais j ai l impression que ce phénomène ce produit juste avec le moteur .Comme si le courant ne passer pas pour faire tourner le moteur .
On ma conseiller de voir toutes mes soudures , si non il y a la fiche de manuel qui ce trouve sur l onglet qui est en mauve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais celle ci est tout en anglais pas génial pour moi .
Il va falloir que je fasse pleins d essaie avec moteur , sans moteur , avec la direction sans direction avec le pack brancher en direct sur le contrôleur sans utiliser mon coupe circuit etc etc ....
I va falloir que je trouve car je suis rester un frustré pour les essaies de mon canot ...
voili , voila
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Michel le Tf du 91
pif30- Messages : 2137
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- Message n°120
Re: Vo 152 Atomite Prime
Bonsoir
Peux-tu débrancher ton moteur, et monter à la place une ampoule( ou plusieurs en série pour le voltage )
Tu verrat si ton variateur transmet bien les ordres .
Un volte-mètre peux faire la même chose !
Si non , tu cherche en amont du contrôleur ; Sont cordon ?
Tu peux , aussi installer un servo à la place du contrôleur pour voir si problème sur le récepteur ?
@+ pif
Peux-tu débrancher ton moteur, et monter à la place une ampoule( ou plusieurs en série pour le voltage )
Tu verrat si ton variateur transmet bien les ordres .
Un volte-mètre peux faire la même chose !
Si non , tu cherche en amont du contrôleur ; Sont cordon ?
Tu peux , aussi installer un servo à la place du contrôleur pour voir si problème sur le récepteur ?
@+ pif
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°121
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello Pif , oui mais c est un contrôleur pour moteur Brushless donc avec 3 fils en sortis !
A+
Michel le tf du 91
bebert38- Admin
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Localisation : grenoble
- Message n°122
Re: Vo 152 Atomite Prime
Je ne sais pas si l'on peut simuler le moteur par des ampoules, comme un moteur"brushed".
Il faudrait en utiliser 3 montées en étoile.
Sur le lien, il est indiqué que le PWM peut se faire à 8 ou 16 KHz. Il faudrait voir en changeant cette fréquence.
Et aussi désactiver le frein.
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°123
Re: Vo 152 Atomite Prime
Hello Bebert c est quoi le PWM ? et comment désactiver le frein car moi et l anglais
A+
Michel le Tf du 91
Jcr- Messages : 211
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Localisation : Pen ar Bed
- Message n°124
Re: Vo 152 Atomite Prime
Bonsoir,
Concernant ce fil ce discussions il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle un peu.... Le moteur employé (sauf erreur de ma part) semble être de type à "cage tournante" ou "outrunner" in english. J'ai consulté la doc du contrôleur et... les réglages prévus en usine concernent un moteur de type "inrunner" soit un brushless à rotor... Je ne sais pas s'il faut y voir une cause à effet mais il
serait peut être utile de reprogrammer ce contrôleur afin de l'orienter vers le type de moteur utilisé... Sans certitudes toutefois. Concernant le frein, ce dernier est surtout utile en aéromodélisme, je ne suis pas certain que le désactiver résoudrait le problème rencontré. Le PWM enfin, la aussi se régle en fonction du type de moteur utilisé..
La copie de la doc jointe sera je l'espère suffisamment parlante pour étayer mes propos ( voir les cas 1,2 et 3)...
Concernant ce fil ce discussions il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle un peu.... Le moteur employé (sauf erreur de ma part) semble être de type à "cage tournante" ou "outrunner" in english. J'ai consulté la doc du contrôleur et... les réglages prévus en usine concernent un moteur de type "inrunner" soit un brushless à rotor... Je ne sais pas s'il faut y voir une cause à effet mais il
serait peut être utile de reprogrammer ce contrôleur afin de l'orienter vers le type de moteur utilisé... Sans certitudes toutefois. Concernant le frein, ce dernier est surtout utile en aéromodélisme, je ne suis pas certain que le désactiver résoudrait le problème rencontré. Le PWM enfin, la aussi se régle en fonction du type de moteur utilisé..
La copie de la doc jointe sera je l'espère suffisamment parlante pour étayer mes propos ( voir les cas 1,2 et 3)...
albertus- Messages : 3037
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Localisation : Belgique
- Message n°125
Re: Vo 152 Atomite Prime
Moi j'aurais plutôt dit pour les autosConcernant le frein, ce dernier est surtout utile en aéromodélisme