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    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 Empty Re: Vo 152 Atomite Prime

    Message  albertus Ven 15 Nov 2013 - 7:46

    Le premier article sur ce sujet parait aujourd'hui sur NavimodélismeRC, une page signée Gema (Marc Geerinck)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Et le 20 novembre, la page de Crono
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    Message  pif30 Ven 15 Nov 2013 - 8:31

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561  Bonjour !

    Je disais " OUI " Albertus pour le système ; Il est fonctionnel et Peu import l'angle de débattement .
    Les seul choses qu'il faudrait respectées , c'est l'écartement et le parallélisme sur les deux palonniers .

    Je file sur ton site pour lire ce sujet §

    @+ pif Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
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    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 Empty Re: Vo 152 Atomite Prime

    Message  crono91 Ven 15 Nov 2013 - 17:11

    Hello à tous Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561 
    Merci Albertus pour ces dessins qui mon aider ,en faisant des essaies , j ai vu que je n avais pas les 15' de braquage . J'ai du refaire ma poulie , qui est passé d un diamètre de 60 intérieur .j ai remplacé aussi ma radio Dx 5 de chez Spectrum qui m'offre aucun réglage affraid 
    J y ai installé ma bonne vielle radio , ma Futaba PCm FF3 lorsque je faisait des courses de voiture en TT . Elle m'offre des réglages tip top et les 15' sont atteint.Voilà en espérant que ce dimanche matin , le temps soit au beau Vo 152 Atomite Prime - Page 5 875552 pour faire mes premiers essaies et bombardé en photo.
    A+
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    Message  pif30 Ven 15 Nov 2013 - 17:27

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561  Bonsoir !

    Ne bombarde pas quand même le p'tit bateau avec l'APN Vo 152 Atomite Prime - Page 5 485452

    Avec tes 15 ° pas de problème , avec plus , molo sur la barre !

    @ +pif Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289  
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    Message  crono91 Ven 15 Nov 2013 - 17:50

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561 
    Une petite question technique ,quelle incidence peux voir sur le comportement du bateau si on incline plus ou moins l hélice ?
    a+
    Michel le Tf du 91🔝 
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    Message  albertus Ven 15 Nov 2013 - 17:56

    Hello
    Je crois qu'il faut se référer parfaitement à l'angle dessiné sur le plan, et en principe étudié pour que le bateau déjauge normalement, donc ne pique pas du nez et n'ait pas tendance à se mettre au garde à vous.
    Le problème d'un modèle réduit est qu'en principe il n'y a pas de trim sur l'inclinaison moteur (je ne parle pas du même trim que sur l'émetteur, hein !) et qu'on fait donc une moyenne en installant le moteur (quitte à modifier légèrement après essais)
    Dans la réalité, je crois savoir que le moteur hors bord peut être trimé, donc incliné plus ou moins, suivant la vitesse du bateau

    On va surement avoir rapidement l'avis de quelqu'un qui sait vraiment

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    Message  crono91 Ven 15 Nov 2013 - 18:04

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289
    Oui mais sur le plan il y a juste l inclinaison du support moteur qui est de 13 degrés mais pas de moteur sur le plan !!!!
    A+
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    Message  xtian29 Ven 15 Nov 2013 - 18:13

    Albertus a écrit:Dans la réalité, je crois savoir que le moteur hors bord peut être trimé, donc incliné plus ou moins, suivant la vitesse du bateau
    Oui sur les vrais bateaux quand ils ont les bonnes options tu peux trimer (électrique) les moteurs hors-bord non seulement pour optimiser l'angle à la vitesse mais aussi pour adapter suivant le chargement à bord.

    Sur un modèle réduit ça vaudrait la peine de faire des essais avec plus ou moins deux trois degrés et peut-être plus si l'on trouve un sens où il y aurait amélioration.

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    Message  patdxfr Ven 15 Nov 2013 - 18:46

    xtian29 a écrit:
    Oui sur les vrais bateaux quand ils ont les bonnes options tu peux trimer (électrique) les moteurs hors-bord non seulement pour optimiser l'angle à la vitesse mais aussi pour adapter suivant le chargement à bord.
    Je confirme, et ça se sent bien aux manettes ...
    Tu gardes les gaz au même niveau et en jouant sur le trim, tu sens/entends le moteur qui change de régime ...
    Quand il prend des tours, c'est que tu le freines moins et qu'il respire mieux ...

    Pas facile à faire sur un modele RC sans télémétrie (au son, tu as le pote Doppler qui vient compliquer la chose Wink )

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    Message  albertus Ven 15 Nov 2013 - 20:10

    L'inclinaison du support moteur est de 13 degrés mais il n'y a pas de moteur sur le plan
    Ben c'est lié, non ? en fait l'important c'est pas l'inclinaison du support ni du moteur et de son axe, mais bien l'inclinaison de l'arbre d'hélice
    (ok, il est courbe, mais je veux parler du bout d'axe au niveau de l'hélice, donc l'angle sous lequel l'eau est brassée)
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    Message  crono91 Ven 15 Nov 2013 - 20:29

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
    Oui c est tous à fait ça Albertus Vo 152 Atomite Prime - Page 5 543821 je voulais juste savoir le comportement que pouvez avoir le canot en faisant plongé plus ou moins l hélice !
    L assiette du bateau sur l eau Vo 152 Atomite Prime - Page 5 10197 
    Car au départ à lire les réponses , il va bientôt falloir sortir de la NASA pour sortir un VO Vo 152 Atomite Prime - Page 5 860463 Vo 152 Atomite Prime - Page 5 860463 Vo 152 Atomite Prime - Page 5 860463 
    Ce n'est qu'un canot avec une deux voies et pas un tableau de bord qui gère les inclinaisons en tout genre Vo 152 Atomite Prime - Page 5 485452 Vo 152 Atomite Prime - Page 5 485452 
    A+
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    Message  albertus Ven 15 Nov 2013 - 23:20

    Je crois qu'il faut faire des essais
    D'abord bien équilibrer le bateau dans la baignoire (ou dans un grand bassin)
    Ensuite aller sur le plan d'eau et faire un test progressif de vitesse, et en fonction du comportement (?) modifier (éventuellement) l'emplacement du lest
    Si cela n'arrange rien ou que ça ne va pas (ce qui m'étonnerait) tu pourras toujours envisager de modifier l'inclinaison du "moteur"
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    Message  crono91 Dim 17 Nov 2013 - 20:30

    Hello à tous ,
    voila c est fait , aujourd'hui première mise à l'eau .Ce fut laborieux mais satisfait pour l instant .enfin de compte je me suis acheter le contrôleur que Jipehel avait proposé , sur un autre topic de VO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
    j ai eu pleins de top radio , c est à dire une fois il marché ,il s'arrêter cela redémarrer , ainsi de de suite .Donc vraiment pas top car imprévisible . Du coup je me suis dit que cela venait de la radio , j ai changé de radio sur place est même phénomène , donc ce ne peux venir que du contrôleur du moin je pense .
    Est ce que cela pourrait venir de lui ? Faut il avoir une carte de programmation ?
    voici le contrôleur :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Qu'on soit prêt avec la radio ou sur le plan d'eau , on a l impression que le contrôleur ne donne pas tous ces ordres , sachant qu il ait en système bec .
    Auriez vous une idée !
    on a pu faire quelque photo mais pas évidente car le canot était imprévisible .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Voila donc HELPPPPPP !!!!!!!!
    A+
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    Message  albertus Dim 17 Nov 2013 - 21:36

    Ben il faudrait par exemple essayer avec un accu au récepteur donc sans le bec (déconnecter le fil rouge)
    si ça le fait toujours, le probleme est effectivement au contrôleur
    Peut-êtredoit il etre programmé 8 ? ?
    le mieux ne serait-il pas de demander à JiPeHel ?
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    Message  crono91 Dim 17 Nov 2013 - 21:54

    Hello ,
    Quelle fil rouge? Sur le contrôleur je n ai qu un prise pour brancher sur le récepteur!
    Pour l autre question j ai marqué la même remarque sur son forum !
    A+
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    Message  albertus Dim 17 Nov 2013 - 21:59

    ben ce cordon est composé de trois fils, un noir, un blanc et un rouge
    Pour le bec, on utilise le fil rouge
    si on installe une batterie 4,8v pour le récepteur, il faut couper le fil rouge (on ne coupe pas, on le sort de la prise et on l'isole)
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    Message  crono91 Dim 17 Nov 2013 - 22:26

    Re Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
    Ok Albertus j ai bien compris j attends la réponse de JiPehel , et je verais par la suite .
    Merci bien
    A+
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    Message  Le belge Lun 18 Nov 2013 - 11:01

    Salutatous !

    Michel, le contrôleur Birdie dont tu montres la photo DOIT être refroidi par eau pour autoriser 70A. De plus, la puissance supportée indiquée est toujours un peu surévaluée par HobbyKing, il vaut mieux prévoir une belle marge, le prix le permet aisément (le Birdie 100 A pèse 20 g de plus et coûte 8 € de plus que le Birdie 70 A)...
    Si tu ne l'as pas refroidi par eau dans ton bateau, il ne permet pas autant d'ampères (loin de là !), peut-être chauffe-t-il un peu trop et passe en sécurité. Le contrôleur était-il chaud (très chaud ?) quand tu as constaté ce phénomène ?

    Bye bye Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561 

    Thierry.
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    Message  crono91 Lun 18 Nov 2013 - 16:53

    Hello à tous Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
    Hello le Belge pour répondre à tes questions , oui le contrôleur est bien refroidi par eau .
    Le problème ces que ce phénomène ce passe aussi en statique donc il n a pas le temps de chauffé .Des fois je monte le manche pour voir si le moteur tourne et il ne ce passe rien , mais j ai l impression que ce phénomène ce produit juste avec le moteur .Comme si le courant ne passer pas pour faire tourner le moteur .
    On ma conseiller de voir toutes mes soudures , si non il y a la fiche de manuel qui ce trouve sur l onglet qui est en mauve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais celle ci est tout en anglais pas génial pour moi .
    Il va falloir que je fasse pleins d essaie avec moteur , sans moteur , avec la direction sans direction avec le pack brancher en direct sur le contrôleur sans utiliser mon coupe circuit etc etc ....
    I va falloir que je trouve car je suis rester un frustré pour les essaies de mon canot ...
    voili , voila
    A+
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    Message  pif30 Lun 18 Nov 2013 - 17:21

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561  Bonsoir

    Peux-tu débrancher ton moteur, et monter à la place une ampoule( ou plusieurs en série pour le voltage )
    Tu verrat si ton variateur transmet bien les ordres .
    Un volte-mètre peux faire la même chose !

    Si non , tu cherche en amont du contrôleur ; Sont cordon ?
    Tu peux , aussi installer un servo à la place du contrôleur pour voir si problème sur le récepteur ?

    @+ pif Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
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    Message  crono91 Lun 18 Nov 2013 - 17:51

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
    Hello Pif , oui mais c est un contrôleur pour moteur Brushless donc avec 3 fils en sortis !
    A+
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    Message  bebert38 Lun 18 Nov 2013 - 19:48

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 

    Je ne sais pas si l'on peut simuler le moteur par des ampoules, comme un moteur"brushed".

    Il faudrait en utiliser 3 montées en étoile.

    Sur le lien, il est indiqué que le PWM peut se faire à 8 ou 16 KHz. Il faudrait voir en changeant cette fréquence.
    Et aussi désactiver le frein.
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    Message  crono91 Lun 18 Nov 2013 - 20:58

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 563289 
    Hello Bebert Vo 152 Atomite Prime - Page 5 391561  c est quoi le PWM ? et comment désactiver le frein car moi et l anglais Vo 152 Atomite Prime - Page 5 690816 
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    Message  Jcr Lun 18 Nov 2013 - 22:27

    Bonsoir,


    Concernant ce fil ce discussions il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle un peu.... Le moteur employé (sauf erreur de ma part) semble être de type à "cage tournante" ou "outrunner" in english. J'ai consulté la doc du contrôleur et... les réglages prévus en usine concernent un moteur de type "inrunner" soit un brushless à rotor... Je ne sais pas s'il faut y voir une cause à effet mais il
    serait peut être utile de reprogrammer ce contrôleur afin de l'orienter vers le type de moteur utilisé... Sans certitudes toutefois. Concernant le frein, ce dernier est surtout utile en aéromodélisme, je ne suis pas certain que le désactiver résoudrait le problème rencontré. Le PWM enfin, la aussi se régle en fonction du type de moteur utilisé..
    La copie de la doc jointe sera je l'espère suffisamment parlante pour étayer mes propos ( voir les cas 1,2 et 3)...

    Vo 152 Atomite Prime - Page 5 Esc
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    Message  albertus Lun 18 Nov 2013 - 22:51

    Concernant le frein, ce dernier est surtout utile en aéromodélisme
    Moi j'aurais plutôt dit pour les autos Vo 152 Atomite Prime - Page 5 10197 Vo 152 Atomite Prime - Page 5 10197

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