Bonjour, je suppose que pour mettre à l'eau le canot, lorsqu'on abaisse le bossoir, il y a une retenue. La descente de l'embarcation se fait par le treuil, ou par palan.Sur mon "plan!!!!!!" c'est plutôt succinct comme illustration et je pense qu'il manque des choses. Si c'est le même principe que sur l'image de Patdxfr il manquerait un galet, bon puis y a pas non plus le passage du câble, mais on peut le refaire. Il y a beaucoup d'images de système ultra modernes et super sophistiqués mais là ou ça parait simple y a plus. Faut dire que c'est une autre époque aussi. René
Même si c'est vieux il y en a encore sur plein de ferries modernes.
C'est assez compliqué à faire fonctionner d'autant que les deux chariots qui roulent chacun entre deux supports sont relié à un seul treuil à deux poupées pour qu'ils descendent et remontent ensemble ... un miracle de la technologie à tel point que de nombreux armateurs interdisent maintenant les essais avec du personnel dans les barcasses ... il y a eu des morts un peu partout, dernièrement à bord d'un paquebot à Las Palmas, auparavant à bord d'un porte-conteneur de la CGM en Asie - CGM où les essais où les exercices se font maintenant à vide : ça donne pas envie de les utiliser en cas d'urgence -
Vive les free fall au moins là ça se casse la gueule mais c'est normal : c'est fait pour !