Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
papylolo85
albertus
6 participants

    Photoshop pour ceux qui veulent

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  albertus Dim 7 Avr 2013 - 15:06

    Hello

    Voyons donc pourquoi et comment utiliser Photoshop :

    Photoshop est un programme de traitement d'image.
    Dans le cadre de notre hobby, il va surtout servir à préparer les photos que nous allons charger sur le forum.
    Les photos prises avec un APN (appareil de prise de vues numérique) ont généralement une dominante de couleur qui fait, entre autres choses, que les tons chair ont une dominante rougeâtre laissant croire que la personne photographiée a vidé plusieurs godets avant la pose.
    Certes, avec certains modélistes que je connais, c'est un état normal et une couleur logique (surtout les pommettes et le nez drunken )
    Mais la dominante couleur risque d'affecter le rendu de ce que l'on veut montrer : si on photographie un pont qu'on a patiné au sel et dont on est fier de la teinte grisâtre obtenue au point de vouloir la partager avec les membres du forum, il faut que la photo postée corresponde en couleurs à ce qu'on a chez soi. Déjà que si on l'imprime on aura une autre teinte qu'à l'écran... qui était déjà assez différent de la réalité..., faut pas demander ce que ça risque de donner chez les autres en passant par le web.
    --------
    Un peu de théorie
    Comme mes explications sont destinées au commun des mortels, je pars du principe que personne n'a un écran calibré qui permet de juger correctement des couleurs. D'autant plus qu'un écran affiche les images en RVB (rouge, vert, bleu) ou RGB en anglais (Red, Green, Blue). La superposition de trois lumières de ces couleurs donne le blanc, c'est ce qu'on appelle la syntèse additive des couleurs, principe utilisé par les écrans, les scanner et les APN

    Quant à elle, l'imprimante utilise le CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, Key). La superposition de ces trois couleurs Cyan Magenta Yellow (synthèse soustractive des couleurs) devrait donner une teinte noire, mais les pigments des encres n'étant jamais purs, cela donne plutôt une couleur "caca sale". On ajoute donc de l'encre noire dans les ombres pour corriger le gamma couleur de l'image. Le noir étant considéré comme la clef du gamma, on l'a traduit par Key (référence à la prise de vue hight key et low key)
    ----------
    A quoi sert Photoshop
    Photoshop permet donc de faire par ordinateur ce qu'on faisait en laboratoire avant les années '90. Pour les professionnels de la retouche photo (les photograveurs-chromistes) c'est un outil qui fait exactement ce qu'ils faisaient à la main avant l'arrivée des Mac, mais plus facilement et plus précisément. Autant vous dire que pour oser prétendre maitriser un tant soit peu le programme, il faut minimum une dizaine d'années de pratique journalière

    Mais des outils existent qui vont aider Monsieur Toulmonde à améliorer automatiquement ses photos
    ------------
    Retoucher les couleurs
    En photo couleur, la précision des teintes dépend du bon équilibre qu'il y a entre les couches (RVB) et le contraste général de l'image (gamma)
    Ouvrons donc une photo à l'écran : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ok, le gars est beau Photoshop pour ceux qui veulent 391561 , mais la photo est terne et assez bleutée.

    On va remédier à ça :

    Dans la barre des menus, en haut de l'écran, on va dans le menu "image>reglages" on trouve le sous menu "Courbes..." (ctrl M)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    une fenêtre s'ouvre :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ce qui nous intéresse c'est le bouton "auto" ainsi que les trois pipettes (flèche rouge)
    S'assurer que le bouton "aperçu" est bien coché

    On fait d'abord un clic sur "auto", puis on prend la pipette du milieu (gris) et on clic dans l'image dans une zone qu'on sait être grise (le fond en haut à gauche)
    le programme équilibre toute l'image en recaculant les teintes à partir de ce gris. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On prend ensuite la pipette blanche, et on clic dans une zone qu'on sait être blanche (le bord de la barbe, à droite) Le programme recalcule en prenant ce blanc comme référence. On fait OK et on regarde le résultat
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bien entendu, la barbe ne doit pas être "blanc pur", et la correction automatique est exagérée. Il va donc falloir modérer le calcul de photoshop. Pour cela, dans le menu "Edition" on prend "estomper courbes" et on glisse le curseur jusque par exemple 75%

    et voila, l'image est déjà beaucoup mieux

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Reste à corriger la tente chair

    Dans le menu "image>reglages" on prend "correction sélective"
    ça fonctionne comme ceci
    en haut de la fenetre, dans le déroulant, on a les couleurs de l'image
    en dessous, on a les composantes de cette couleurs, calculées en cmjn
    donc, on va dire "dans les rouges" moins magenta" (-3) et "plus jaune" (+6")

    et voila, l'image est maintenant top

    avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ---------

    Eclairage
    Autre retouche qui nous intéresse pour mettre en valeur notre construction : l'isoler du fond d'image.
    On l'a vu dernièrement, une carcasse de bateau en bois sur un fond de nappe en toile cirée avec décor provençal "olives vertes sur fond jaune"
    L'appareil photo n'ayant pas de référence "blanc" s'est laissé influencer par la couleur ambiante, la nappe jaune éclairée fortement par un éclairage incandescent.
    Conséquence, le flash auto n'a pas déclenché, et toute l'image se retrouve baignée dans une ambiance jaunasse qui confond la lumière, la nappe et la couleur du bois du bateau
    Résultat, une image jaunasse sans relief.

    La solution préventive aurait été de réduire l'éclairage ambiant pour obliger le flash à déclencher, ou, mieux, d'imposer le flash par le menu de l'APN.
    ----------
    Charte de référence
    Autre solution, disposer à côté du bateau photographié un morceau de papier blanc et/ou de papier gris, photographiés en même temps que le sujet
    .
    L'APN aurait peut-être alors fait son blanc sur le papier, et si non, avec photoshop on avait pour la retouche de quoi indiquer la référence blanche et la référence grise (voir ci dessus avec les pipettes)

    Il s'agit là d'une démarche habituelle aux pros de la photo : inclure dans la prise de vue une gamme de gris.

    Un exemple concret ? ok :
    Lorsque j'ai réalisé le phare des Pierres Noires, je butais sur la teinte des pierres utilisées pour la construction.
    Xtian m'a envoyé une photo du granit en question, typique de sa région, avec dans le cadrage de sa photo un papier blanc de référence

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ce qui m'a permi de la retoucher pour comprendre la couleur réelle du granit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ----------
    Détourage du sujet
    Dernière retouche dans le cadre de ce forum, isoler l'image du fond en le remplaçant par un fond neutre.
    Voici l'image en exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Manifestement l'APN a déconné,mais... c'est pas de sa faute !
    L'ambiace à photographier est généreusement jaune. Notre cerveau fait la différence : prenons l'exemple d'un frigo et d'une martinette : ils sont blancs tous les deux, même si c'est pas le même blanc, notre cerveau fait la correction à la volée. Avec un APN, pas de correction, et un des deux blancs risque de paraitre jaunâtre ou rosé, ou encore bleuté.
    Revenons à la nappe jaune, et remarquons que même l'ombre du bateau est jaunasse, parce que la lumière - déjà jaune par sa température de couleur (degré Kelvin de l'ampoule) - réfléchie par la nappe jaune devient encore plus jaune.
    Une retouche dans l'optique de ce qui a été expliqué pour la photo du barbu va déjà améliorer les choses, mais cela restera insuffisant !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La solution va donc être, dans ce cas-ci, d'isoler le sujet sur un fond neutre, de le détourer et de le coller sur un fond. Comme des zones de l'image sont très foncées et que la limite du contour de l'objet n'apparait pas partout, on va choisir une couleur de fond adaptée à cette image : noir.

    Des outils existent pour faire un détourage automatique, mais ils ne donnent jamais un bon résultat. Rappelons nous que photoshop n'est qu'un programme de calcul, lui même ne sait pas qu'il traite des images, alors ne lui parlez pas des formes d'un bateau. Si l'outil "baguette magique" est utilisé pour un détourage automatique, celui-ci va se faire en fonction du contraste ou de la couleur du sujet...
    Alors ici, bonjour les dégâts !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La seule solution sera de peindre en noir tout autour du bateau, avec l'outil 'pinceau', et en peingnant non pas directement sur le fond de l'image, mais sur un calque posé par dessus (voir menu>fenêtre>calques" et dans le menu "calque" "nouveau>calque"
    Dans photoshop, un calque est comme un immense plastique transparent sans limites qu'on peut faire bouger, posé par dessus l'image et sur lequel on peut coller des choses ou dessiner sans affecter l'image en dessous.

    Donc on va peindre en noir autour du bateau, mais sur le calque ! et si on dépasse, on efface (avec l'outil gomme) et on recommence à peindre en noir avec l'outil pinceau.
    Avantage par rapport au papier : on peut agrandir l'image pour bien voir les détails.

    Enregistrer l'image
    Une fois toutes ces retouches effectuées, et afin de poster l'image sur le forum, on va enregistrer notre travail (ctrl shift S) mais ce n'est pas cette image qu'on postera
    On va s'en faire une "spécial forums", bien plus légère, en allant dans le menu "fichier>enregistrer pour le web"

    Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, on choisi une dimension d'image (800 pixels maximum) un format d'enregistrement (jpg) et un taux de compression (75%)
    On fait "ok", on donne un nom à l'image, et on valide !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Affichage à l'écran
    Le pourcentage d'agrandissement indiqué dans le cadre de l'image (par exemple 100%) ne veut pas dire que l'image à l'écran est affichée 1/1 : cela veut dire que chaque pixel de l'image est affiché par un pixel de l'écran, et que dès lors on "voit" tous les pixels. Pour bien voir les détails, affichons à 200% : cela sigifie qu'un pixel de l'image est affiché par 4 pixels de l'écran.
    Si on affiche plus grand (300%,400% etc) on risque de confondre les détails de l'image avec les pixels. Il est donc conseillé de ne pas dépasser 200% (ce qui est d'autant plus grand en dimension que l'image est en haute définition)
    Attention : si on réduit l'image à l'écrans et qu'on affiche par exemple à 50%, cela veut dire que sur un pixel de l'écran il y a quatre pixels de l'image, donc représenté par une teinte moyenne. Affichée à 25% il y a 16 pixels-image par pixel écran
    2tant donné que si on affiche à 600% une partie de l'image avec une couleur uniforme, on se rend compte que tous les pixels n'ont pas cette couleur : dans un fond vert, par exemple, on peut avoir des pixels rouges, ou bleu, et les autres de différents verts Le mélange de toute ces couleurs, mixé par l'oeil, donne la teinte que l'on voit réellement.
    Autrement dit, si dans Photoshop l'image n'est pas affichée à 100% ou mieux à 200%, toutes ces différentes couleurs ne sont pas affichées, et notre oeil ne voit pas la bonne couleur

    Intégration d'images (trucages)
    Cette fonction amusante de Photoshop sort un peu de l'utilisation habituelle par un modéliste naval, mais son utilisation systématique dans le monde de l'édition mérite un peu d'explications : Et puis cette explication peut servir à un utilisateur un peu plus avancé

    Supposons (Excuse moi, Christian Wink ) que je retouche la photo de Xtian et que je lui mette des cheveux Photoshop pour ceux qui veulent 563289 ... (difficile, mais bon, je suis un pro, non ? Photoshop pour ceux qui veulent 311890 )
    Si vous dites "Waw, tu lui a mis des cheveux, c'est bien fait !" c'est que justement c'est raté
    Par contre, si vous contactez Xtian en message privé pour lui demander discrètement la marque de sa lotion capilaire, c'est que ma retouche était réussie

    Le principe est simple
    Si je veux "fabriquer" une photo où on voit le gamin sur la plage d'Ostende pour faire croire aux voisins que je lui ai payé des vacances Rolling Eyes je fais comme ceci :
    1/ Je récupère une photo de la plage d'Ostende et je regarde bien comment sont les ombres portées.
    2/ Je mets son maillot au gamin, je le photographie au jardin devant un drap de lit mis à sécher, en m'arrngeant pour que les ombres portées soient dans le même sens que sur la plage
    3/ j'ouvre dans Photoshop la photo de la plage et celle du gamin
    4/ Je sélectionn toute la photo du gamin, et je fais "copier"
    5/je vais sur la photo de la plage et je fais "coller" : le gamin devant son drap de lit arrive sur un claque par dessus la plage
    6/ je réduis l'opacité du calque pour voir la plage par transparence, ce qui me permet de redimensionner le gamin et le positionner finement au milieu des baigneurs
    7/ je remet l'opacité à 100%, j'agrandis à 200%, et au moyen de la gomme j'efface le drap de lit pour laisser apparaître la plage (gomme de forme ronde, nette, diamètre de la forme en fonction de l'endroit à effacer)
    8/ Cette façon de procéder permet par exemple de ne pas devoir détourer tous les cheveux noirs du gamin si justement sa tête va se trouver devant la coque noire d'un bateau qui passe
    En fait on ne détoure pas le gamin pour le mettre sur la plage : on intègre le gamin dans la photo de la plage;

    A l'inverse, dans l'exemple ci-dessous, le marchand de meubles voulait qu'on voit ses meubles et pas le mannequin posé par le photographe
    La photo étant prise dans un salon de l'ameublement, la cuisine était démontée, impossible de refaire la photo
    On m'a donc demandé d'enlever la femme ! Il faut donc copier-coller divers éléments visibles des meubles, les déformer, les redimensionner, les repositionner sur des calques, en adapter la couleur... pour reconstituer la cuisine située derrière la femme
    Fallait pas non plus oublier de rallumer les bougies !
    Durée du travail 9 heures (image en haute définition, Ectachrome 6x9, scanner rotatif - 750 euros)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Enregistrer l'image
    Une fois toutes ces retouches effectuées, et afin de poster l'image sur le forum, on va enregistrer notre travail (ctrl shift S) mais ce n'est pas cette image qu'on postera
    On va s'en faire une "spécial forums", bien plus légère, en allant dans le menu "fichier>enregistrer pour le web"

    Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, on choisi une dimension d'image (800 pixels maximum) un format d'enregistrement (jpg) et un taux de compression (75%)
    On fait "ok", on donne un nom à l'image, et on valide !

    ------------
    Voilà
    Un bref appercu de comment utiliser efficacement photoshop
    Bien entendu, quand je donnais cours (du soir), il fallait 120h pour la base puis 120h de perfectionnement pour arriver à un peu comprendre le programme. Photoshop pour ceux qui veulent 10197
    Personnellement j'ai utilisé ce programme 8h par jours 6 jours semaine pendant 17 ans, et j'en découvre encore tous le jours ! Rolling Eyes

    Courage, c'est pas plus compliqué que de coller un bordé Photoshop pour ceux qui veulent 485452

    [strike]


    Dernière édition par albertus le Lun 8 Avr 2013 - 12:14, édité 7 fois
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  papylolo85 Dim 7 Avr 2013 - 15:56

    Salut Albertus
    OK pour commencer ça donne déjà un aperçu de ce qu'il faut faire et comme c'est pour l'utiliser en amateur c'est parfais
    il ne me reste plus qu'a installer les programmes et de m'y mettre
    @+ et encore merci Laurent
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re

    Message  solenango Dim 7 Avr 2013 - 16:48

    Hello Albertus Photoshop pour ceux qui veulent 563289
    Sujet intéressant et bien expliqué
    mais je me pose une question:
    Ton portrait avec un chapeau à la Allan Quatermain, façon coureur de brousse ( Photoshop pour ceux qui veulent 474137 Photoshop pour ceux qui veulent 474137 Photoshop pour ceux qui veulent 474137 ) , ça ne serait pas déja une photo trafiquée? Un petit montage à partir de ton avatar?
    On dirait bien Photoshop pour ceux qui veulent 485452
    Amicalement
    Solenango
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  albertus Dim 7 Avr 2013 - 18:56

    Hello
    Exact, le coureur de brousse est trafiqué. mais le barbu avec le bonnet et la pipe aussi Photoshop pour ceux qui veulent 563289 normalement je suis comme ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  Invité Dim 7 Avr 2013 - 22:12

    Mine de rien!,meme a la retraite,un pro reste un pro,merci ALBERTUS!,je vais me coucher moins idiot ce soir,j'ai la reponse a un de mes soucis!,j'en avais une vague idée,mais c'etait la manipulation qui me posait probleme,c'est resolu grace a tes conseils!,merci encore! Photoshop pour ceux qui veulent 563289
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty re

    Message  solenango Dim 7 Avr 2013 - 23:58

    Photoshop pour ceux qui veulent 563289 Photoshop pour ceux qui veulent 563289 Photoshop pour ceux qui veulent 563289 Photoshop pour ceux qui veulent 563289 Photoshop pour ceux qui veulent 563289
    Chapeau (c'est le cas de le dire) l'artiste.
    Très beaux boulots Photoshop pour ceux qui veulent 543821
    J'en viens à me demander si la barbe est réelle... Photoshop pour ceux qui veulent 311890
    Amicalement
    Solenango Photoshop pour ceux qui veulent 983181
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  albertus Lun 8 Avr 2013 - 10:07

    Je n'avais pas terminé d'écrire tout ce que je voulais expliquer, je viens donc d'éditer mes explications
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  papylolo85 Lun 8 Avr 2013 - 10:48

    Salut Albertus
    c'est trop fort
    j'imagine qu'une multitude de trucage peu être réalisé, c'est impressionnant
    encore merci pour tes explications
    @mitié Laurent
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 41
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  Malevthi Lun 8 Avr 2013 - 11:42

    Bonjour et merci Albertus pour avoir pris le temps d'ouvrir ce sujet. C'est super bien fait et très intéressant Photoshop pour ceux qui veulent 703977
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  albertus Ven 24 Mai 2013 - 8:16

    Hello Je vais continuer ici les explications utiles pour obtenir un résultat correct avec les images et dessins à imprimer
    -----------------
    Sur un programme de dessin ou de peinture, on commence par créer un nouveau document, vierge, sur lequel on va travailler.
    Suivant les programmes, c'est un peu différent en présentation, mais le principe est le même :

    Petits rappels :
    -Sur un écran d'ordi, les images s'affichent à une résolution de 72 dpi, c'est à dire que sur un pouce de large il y a 72 pixels
    -Un imprimé offset dont l'image est tramée ( = constituée de rangées de petits points inclinées différemment par couleur de façon à ne pas trop se superposer— regarde un imprimé avec une loupe) permet une définition de 300 dpi, utilisée de façon à obtenir des images imprimées riches en détails. Plus la trame est fine, plus l'image est détaillée. En général on utilise une trame de 150 lignes par pouce, 200 sur beau papier
    -Une imprimante jet d'encre procède autrement, en "sproutchant" l'encre sur le papier. Là, la qualité va dépendre non pas de la finesse d'une trame (inexistante) mais de la finesse de la buse qui vaporise l'encre et de a finesse d'avancement de cette buse. Cette imprimante nécessite des images de 150 dpi. Une plus grande définition est inutile
    -Une imprimante post-script, une machine de découpe par ordinateur ou une fraiseuse numérique utilise non pas les pixels matérialisant les contours mais les données mathématiques de ces contours qui auront été dessinés sur un programme de dessin vectoriel (courbes de Bezier)

    Revenons à notre programme de traitement d'image ou de dessin bitmap :
    -Si on crée un nouveau document sur lequel on a l'intention de dessiner, par défaut le programme le proposera en 72 dpi, avec une largeur x hauteur de 600x480 pixels (suivant l'OS de l'ordi), soit 21x16 cm à l'écran. mais pour l'impression jet d'encre, qui demande 150 dpi, cela ne correspond plus qu'à 10x8 cm et pour l'offset en 300 dpi à 5x4 cm
    -Si on agrandi le dessin effectué ou qu'on le recadre sans régler les options, on va obtenir une image constituée de trop peu de pixels qui seront donc trop grands à la dimension d'impression, et qui se verront sur l'imprimé, le défaut visible étant que les courbes sont "en escalier", avec des marches plus ou moins grandes.

    -Le truc pour éviter ça est de créer un document nettement plus grand : jusque 1580x1024 suivant l'OS de la machine, et même beaucoup plus en personnalisant .
    dessiner grand et imprimer en réduisant sur l'imprimante permet d'avoir des dessins très nets.
    -Avec le dessin vectoriel par courbes de Bézier, il n'y a plus de pixels si on utilise une imprimante post-script capable d'utiliser les données vectorielles de l'enregistrement au format .eps ou.ai, ou .pdf ou.dxf etc. Mais si on envoi le dessin vectoriel sur une imprimante non post-script, l'imprimante converti le dessin en pixels pour pouvoir l'imprimer, ce qui peut provoquer des courbes en escalier alors qu'on avait fait son dessin en vectoriel
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  papylolo85 Ven 24 Mai 2013 - 8:36

    Bonjour Albertus
    tout d'abord un grand merci pour le temps que tu prends à nous expliquer le fonctionnement de Photoshop
    c’est clair net précis
    j’espère que beaucoup d'autres apprécieront ta démarche
    je n'ai pour l'instant pas encore essayer le programme mais ça va venir dés que je retrouve le mobilité de mon bras droit pour l'instant je suis en convalescence suite à une opération sur l'épaule droite alors comme je mets un temps fou à écrire et taper un message avec un seul doigt et de la main gauche j'attends la libération pour me servir des logiciels
    continue à nous permettre d'approfondir la manipulation de tel programme
    @mitié Laurent


    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  Patrick 53 Sam 25 Mai 2013 - 9:21

    Bonjour Albertus
    Effectivement, sujet très intéressant et clairement expliqué Photoshop pour ceux qui veulent 703977
    Cela me donne envie de me procurer photoshop et de le tester
    Merci à toi Photoshop pour ceux qui veulent 391561
    avatar
    lesieur


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/05/2017
    Age : 65
    Localisation : vinon sur verdon

    Photoshop pour ceux qui veulent Empty photoshop

    Message  lesieur Lun 29 Mai 2017 - 12:26

    merci pour le sujet
    maintenant au boulot

    Contenu sponsorisé


    Photoshop pour ceux qui veulent Empty Re: Photoshop pour ceux qui veulent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:25