Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Fabrication de bande de ponceuse

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fabrication de bande de ponceuse Empty Fabrication de bande de ponceuse

    Message  chicannerie Dim 2 Jan 2011 - 17:57

    clown

    Comme je n'ais rien inventé (oui je sais ça ce serais!), je vais rendre à César ce qui est à Mr Métivier et que j'ai lu dans un MRB de 1912 ou 13, ça j'me souviens plus Fabrication de bande de ponceuse 718568 (non sérieux je me rappel plus du N°)

    Comme vous l'avez sans doute lu dans ce post;

    https://forum-naval.forumactif.com/t788-ponceuse-a-bande-pas-cher

    La fabrication des bandes posait qq questions à certains dont notre quincaillier dit aussi "d'Joe la bricole"

    Quelque soit le support de l'abrasif, soit en tissus ou en papier, la technique serat la même;

    1er faire deux coupes à 45° à chaque bout de votre future bande en ajoutant 1 cm (pour le recouvrement)

    Puis on laisse tremper un certain temps ! Genre 20 à 30 mn un des bout de la bande dans de l'eau, pour ramolir la colle de l'abrasif;

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0009



    On fixe la bande sur un support lambda et on trace un trait au crayon à un 1 cm du bout de la bande, puis on gratte délicatement l'abrasif sur ce centimètre...

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0010



    Une fois tout l'abrasif retiré, faite sécher le support (tissus ou papier)

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0011



    Evidement pour avoir un bon alignement de la bande un petit montage est indispensable. On fait ce supperposer les deux bout de la bande d'un cm et on colle à la cyano;

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0013




    Bon mais c'est pas tout ça la Chicanne, mais ouktules trouves tes bandes...

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0012



    Alors, la celle du haut à gauche, c'est de chez un tonton qui était ébéniste (donc sans doute ça doit ce trouver chez des menuisiers et autres ébénistes...)les autres (Norton et les deux autres à droite on été trouvées sur des brocs).

    Comme vous le voyez, j'ai deux dimensions de bandes car j'ai une autre machine à bande plus petite...

    Vala vala (dixit!)

    En espèrant que celà ouvre des horizons à d'autres modélistes qui ne veulent pas mettre râtecentmilles € dans une machine simple à faire...

    clown


    Dernière édition par chicannerie le Lun 3 Jan 2011 - 9:03, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication de bande de ponceuse Empty Re: Fabrication de bande de ponceuse

    Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 20:12


    Bonsoir,
    Sur le site OTELO vous trouverez des bandes de différentes longueurs, et grains déjà
    assemblées ou de l'abrasif en bobines que l'on assemnble selon la méthode décrite par Chicannerie
    Tout dépend de la longueur utile de la bande.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fabrication de bande de ponceuse Empty Re: Fabrication de bande de ponceuse

    Message  chicannerie Lun 3 Jan 2011 - 9:12

    clown

    Rolling Eyes Rolling Eyes

    Je l'ai relus au moins 15 fois et évidement, j'ai point vue mon oubli de vous présisez qu'il faut faire tremper la bande dans de l'eau Rolling Eyes

    Vous mettrez ça sur le compte de l'âge bounce

    Je viens de rectifier le 1er message Fabrication de bande de ponceuse 620348

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Fabrication de bande de ponceuse Empty Re: Fabrication de bande de ponceuse

    Message  albertus Lun 3 Jan 2011 - 10:45

    Bien !
    Maintenant on comprend et on te pardonne.

    J'ai pourtant quelques questions bien précises et sérieuse à propos de ce truc

    1/ Comme la cyano est parfois cassante et que la bande fait une courbure, est-ce bien la colle appropriée, et peut-on savoir quelle cyano tu emploie (car aujourd'hui on trouve plusieurs qualités de cyano aux caractéristiques adaptées au collage à effectuer)

    2/ Sur mes bandes achetées toutes faites et dont le support est en toile, il n'y a aucune surépaisseur à l'endroit du collage (1cm) car il n'y a pas d'abrasif à cet endroit
    La partie collée a exactement la même souplesse que le reste de la bande

    3/ A l'intérieur de mes bandes toutes faites, il y a aussi des flèches qui indiquent le sens de défilement recommandé. Est-ce en fonction de ce collage ?

    4/ sur le rouleau mobile, un réglage permet d'ajuster le parallélisme avec le rouleau moteur, afin d'éviter un déplacement de la bande sur le rouleau. Ce réglage est à refaire avec chaque bande, et j'en conclus qu'il rattrape un éventuel léger désalignement au collage. Qu'en est il avec un alignement somme toute approximatif comme le tiens ?


    Dernière édition par albertus le Lun 3 Jan 2011 - 13:03, édité 1 fois
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Fabrication de bande de ponceuse Empty Re: Fabrication de bande de ponceuse

    Message  jolibob Lun 3 Jan 2011 - 12:50

    Bonjour Albertus,

    J'ai supprimé tout ce qui n'a plus lieu d'être et je supprimerai celui-ci lorsque tous les participants auront vu la mise au propre du sujet.

    Cordialement
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fabrication de bande de ponceuse Empty Ils en veulent toujours plus !

    Message  chicannerie Lun 3 Jan 2011 - 14:23

    clown

    1er, Pour la cyano, je prend de la celle qui coute pas cher, lambda quoi, soit en tube de 3gr en blister de 3 tubes à 3 francs six sous à la galerie j'Farfouille, soit en fiole de 20 gr.

    Vue la courbure du rouleau entraineur (le plus petit diamètre) c'est parfois plus la colle de l'abrasif qui craque que le collage...Bon faut vous dire que le papier à poncé de mon oncle à au moins 40 piges !!! Il m'est arrivé que ça casse au niveau du collage, mais plus par un mauvais collage, ou que j'ai forcé vraiment trop en ponçant.

    Sur cette photo;

    Fabrication de bande de ponceuse Pdrm0017



    On peu voir en haut une bande achetée toute faite, la "cassure" et du au fait qu'elles sont assemblées bout à bout avec un bout d'adhésif entoilé, j'en ai cherché, mais pas trouvé ! J'ai fait un essais avec du gaffeur (cher à Rubnat!) mais en chauffant il ce décollait)
    Apparement ce n'est pas le même principe que les tiennes donc Albertus!

    Tu as raison Albertus, il y à une surépaisseur sur mes bandes, puisque qu'il y à une épaisseur de support en plus soit le tissus, soit le papier (représenté en rouge et l'abrasif en vert). Peut être devrais'je retirer l'abrasif à l'endroit du collage, je n'aurais donc plus que deux épaisseurs de support...Mais bon c'est vraiment pas un problème, ça fait juste un légés "toc" à chaque passage sur de petites longueur des pièces à poncer mais n'altère pas la finition...Alors bounce

    Quand à la souplesse...A 180 m/s j'vois pas le blème !!!

    Oui je pense comme toi que le sens de défilement est fonction du collage, preuve en est que celle qui est collée bout à bout, n'à pas d'indication du sens de défilement.

    Tu sais ce qui te dit mon alignement Fabrication de bande de ponceuse 311621

    Avec le support que je me fait (genre sur la photo 4) je n'ai pas de problème d'alignement...Ou si peu que le réglage compense largement.

    C'est pourquoi dans l'autre post sur la bécanne, je conseil d'avoir un variateur pour pouvoir démarrer tout doux et compenser vite sans que la bande soit à fond de défilement...

    Bon sur ce, j'vais prendre un Aspro moi bounce

    clown

    Contenu sponsorisé


    Fabrication de bande de ponceuse Empty Re: Fabrication de bande de ponceuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:28