Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Mer 21 Nov 2012 - 6:22

    Bonjour à tous Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289
    Je viens de terminer le bordage de la coque
    Bien entendu cela n'est pas parfait mais pour une premiére je suis assez satisfait du résultat Wink
    Je me permets donc de vous poser quelques questions
    1° - Bien que ce modéle n'est pas destiné à la navigation et aprés ponçage de la coque, y a t'il lieu d'enduire celle ci et si oui avec quel produit ?(toujours afin de me familiariser avec la technique pour mes futures réalisations qui elles seront navigantes, c'est en tout cas mon souhait)
    2° - Aprés mise en forme et présentation des pavois avant collage, ceux ci sont en décalage avec le premier bordé, est ce normal ou plus probablement dù à un défaut de construction ? Rolling Eyes
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561

    PS : J'aurai aimé associer quelques photos mais malheureusement tout comme la contruction c'est un sujet que je ne maitrise pas encore suffissament pour cela (mais ça viendra)
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  bebert38 Mer 21 Nov 2012 - 10:51

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289

    Sur (l'excellent bounce site du Belge barbu), il y a un article sur ce kit.
    http://navi.modelisme.com/article716.html

    Avant tout, il conviendrait de faire un ponçage grossier de la coque, avant de poser les pavois dans le prolongement de la coque.
    Il faut bien entendu ajuster la forme du bas des pavois à celle de la lisse supérieure de la coque afin d'avoir une bonne surface de collage, bien que ce ne soit pas trop critique car en finition une préceinte va masquer ( et renforcer ) le collage.


    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  chicannerie Mer 21 Nov 2012 - 10:58

    clown

    C'est un bateau de pêche, donc la coque ne devrait pas être aussi lisse qu'un capot de bagnole mais bon ...
    Disont qu'il faut "contenter l'oeil".
    Pour le masticage, un mastique mono composant de carrosserie voiture convient très bien, s'il y à lieu, puis une couche de primaire et peinture.
    S'il était naviguant, du G4 ou un vernis cellulosique passé en plusieurs couches de moins en moins dilué jusqu'à saturation, puis peinture.

    Sur les photo le pavois semble être un peu en retrait par rapport au bordé alors ?!!!

    clown

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Jeu 22 Nov 2012 - 18:31

    Bonsoir Bebert 38 et Chicannerie Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289
    Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne soirée
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Photos

    Message  Patrick 53 Sam 12 Jan 2013 - 13:02

    Bonjour Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    Avant toute chose, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année
    Après pas mal de péripéties Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 96520 , voila enfin que j'arrive à mettre des photos des differntes étapes de ma construction
    Bien sur elles sont à regarder avec beaucoup d'indulgence car il y a beaucoup de défauts, mais bon cela étant ma premiére réalisation et ferais mieux la prochaine fois


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0005kq
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0006ea

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0036yx

    1° Phase d'enduit avec un rebouche bois de "Polyfilla"

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0018hbz


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0025if

    A vrai dire pas très satisfait du résultat, je vais donc recommencer avec je pense un autre produit que j'arriverais mieux à utiliser

    Bonne journée Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Sam 12 Jan 2013 - 13:48

    Hello Patrick
    Je 'prends le train en marche' parce que je n'avais pas vu le début de ce sujet

    Tu dis que tu as utilisé un "rebouche bois" de Polyfilla. Je ne sais pas quel produit tu as utilisé exactement, mais le "bois pétrissable" convient très bien, de même que le 'pâte à bois"

    Après l'enduisage, il faut bien entendu poncer finement

    A propos du retrait du pavois par rapport à la coque, il faut savoir que sur les bateaux, les planches de la coque juste sous le livet de pont (donc là où la coque devient le pavois, à hauteur du pont) les deux premières planches de la coque, donc, sont plus épaisses que les autres, et s'appellent les "préceintes"
    Sur une construction modéliste, afin de pouvoir facilement poncer la coque, on installe de fausses préceintes après ponçage, donc on contrecolle à la coque une latte de fine épaisseur pour marquer le livet de pont, et une autre juste en dessous de façon a voir deux (fausses) préceintes

    La remarque de Chicannerie, datée du 20 novembre, est pertinente : il rapelle que dur un bateau de pêche en bois, la coque n'est pas lisse comme sur un yacht, et que l'on voit distinctement sour la peinture les différentes planches qui constituent la coque
    Bon, c'est sans doute trop tard, mais pour le prochain chalutier, penses-y
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Sam 12 Jan 2013 - 16:53

    Bonjour Albertus

    Le produit que j'ai utilisé est celui ci, renseignement trouvé sur le forum

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0024xbs

    Pour le "bois pétrissable" et la "pâte à bois" aurais tu des noms de produits que je puisse sans risque d'erreur les tester ?

    Je te remercie pour tes précieux conseils concernant les pavois, les préceintes ainsi que leur positionnement, à moi maintenant d'assimiler cela et d'en tirer profit
    Pour la remarque de Chicannerie et comme tu le mentionnes, effectivement il est trop tard (pour cette fois ci) mais bien entendu j'en tiendrais compte dans le futur
    Je te souhaite une bon WE
    A plus Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  seb Sam 12 Jan 2013 - 17:28

    bonjour patrick j ai trouvé ce produit qui donne un resultat trés correcte assez facile a travailler avant j utilisais du syntofer a carrosserie trés efficace mais plus dur a mettre en oeuvre je te mets une photo de chez castoche
    [img]Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" H_506510[/img]
    cette pate existe en pot egalement il est vrai que ta photo donne l impression d un grain epais impecable pour les volets,la photo pas terrible donc c est dans la gamme syntobois elle est a l eau et blanche sechage en 30min en fine couche bien sur Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Sam 12 Jan 2013 - 17:52

    hello
    précisions à propos du bois pétrissable :

    Il existe deux sortes de bois pétrissable : celui à base aqueuse, comme celui de la marque Polyfila, et celui à base cétone comme celui de la marque Ceta-Bever.
    Celui à base aqueuse ne dissout rien du tout, il se ramolli au contact prolongé de l'eau, mais il est possible de l'imprégner au G4.
    Celui à base de cétones qui est imperméable à l'eau et au G4

    pour le polyfilla :
    http://www.polyfilla.be/fr/files/manual/Bois%20Pétrissable.pdf

    Pour le CetaBever, je ne trouve rien en français
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  bebert38 Sam 12 Jan 2013 - 18:45

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289

    sur la troisième photo du message N°5, il semble que la coque brille pas mal. N'aurait-elle pas été traité par une résine quelconque?

    Cela pourrait expliquer les difficultés d'application du rebouch'bois.
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Lun 14 Jan 2013 - 6:25

    Bonjour Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    Désolé suite à une mauvaise manip j'ai supprimé les photos, j'essaierai ce soir de les remettre
    Merci encore à vous pour vos réponses
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Lun 14 Jan 2013 - 6:29

    bebert38 a écrit: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289

    sur la troisième photo du message N°5, il semble que la coque brille pas mal. N'aurait-elle pas été traité par une résine quelconque?

    Cela pourrait expliquer les difficultés d'application du rebouch'bois.

    Bonjour
    Effectivement Bébert après ponçage et avant l'application du rebouch bois, j'ai appliqué 2 couches de vernis
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Lun 14 Jan 2013 - 9:32

    Hum Rolling Eyes
    On aurait tendance à dire qu'on passe le rebouche bois, puis on ponce, puis on vernis ! Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 10197
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Lun 14 Jan 2013 - 17:58

    Bonsoir Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    OUI oui et oui Albertus, quoi dire à part que c'est une belle boulette de ma part Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 718568
    Et c'est surtout tellement évident ................. Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 10197
    Comme quoi on s'aperçoit sur ce genre de choses que l'on peut faire de belles c....... affraid
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Réinsertion photos supprimées

    Message  Patrick 53 Mar 15 Jan 2013 - 6:13

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0005lw
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0006rc

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0036ir


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0018riw
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0025ob

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Dim 20 Jan 2013 - 14:40

    Bonjour Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    Quelques petites photos des constructions en cours en attendant le séchage du 2° enduit (de la 1° demi coque)

    Cabine

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0001ldn
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0002jxz

    Supports des caisses et écoutilles cheminée et de la poupe

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0003rb

    Caisses


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0004nt

    Bonne continuation à tous
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Dim 20 Jan 2013 - 16:58

    as tu pensé qu'il serait plus facile de peindre les éléments avant de les coller ? tu serais sur de ne pas dépasser !
    on peint les caisses des feux, puis on peint les feux, puis on fixe les feux, puis on installe les caisses finies sur la cabine qu'on a peinte, puis on colle les vitrages, etc
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Dim 20 Jan 2013 - 18:21

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    A vrai dire au départ je ne pensais peindre que la coque, j'ai donc peint les lisses de plat bord et les préceintes qui sont en attente de collage et quand je me suis apercu qu'il y avait d'autres pièces à peindre il était trop tard, je les avais déjà collées. affraid
    Je vais malgré tout tenter de les peindre et espérant ne pas dépasser Rolling Eyes
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Dim 20 Jan 2013 - 20:31

    C'est vrai que sur la boite du kit Artesiana Latina ne montre pas le kit peint, mais avec un peu de couleurs gaies, ce bateau donne tout de suite un air de vacances !

    http://navi.modelisme.com/article716.html
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Lun 21 Jan 2013 - 19:36

    Bonsoir Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 200151
    N'ayant pas trouvé le produit de "seb79" je me suis reporté sur celui ci qui après application et ponçage sur la partie tribord de la coque me donne satisfaction Wink

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0027hjm




    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0001xi


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0005td
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Dsc0006ca

    a étendre de l'autre coté
    Bonsoir Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Peinture oeuvres vives

    Message  Patrick 53 Dim 3 Fév 2013 - 9:00

    Bonjour Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289
    Après mise en peinture et séchage complet de la coque peinte en blanc, comment tracer et surtout délimiter la zone de peinture des œuvres vives
    J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé alors d'avance pardon si la réponse s'y trouve
    Merci et bonne journée Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  albertus Dim 3 Fév 2013 - 11:13

    Hello
    Pour l'emplacement, base toi sur cette photo

    Pour la technique, une fois tout peint en blanc, tu mets la coque quille en l'air, tu pose un papier de masquage sur la parte à protéger, tu cache la partie blanche avec des journaux bien collés, puis tu peints en rouge, à la bombe en plusieurs couches fines pour éviter les coulures, ou au pinceau à laquer pour éviter les coups de pinceau, ou au rouleau à vernir pour éviter la pelure d'orange.
    Le meilleur papier de masquage est sans conteste le MaskingTape de Tamiya; Si t'en trouve pas, du masking tape de carrossiers, en grande surface

    Les éléments bleus sont peints au pinceau, en ayant détouré la zone avec du masking-tape
    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 706f3_10
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Patrick 53 Dim 3 Fév 2013 - 12:05

    Albertus Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 563289
    Une fois de plus je te remercie trés sincérement pour tes précieuses réponses qui me sont trés utiles et me font avancer dans la réalisation de la construction
    Bon dimanche Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:00

    Bonsoir,
    D'abord faut tracer ta ligne de flottaison. Soit qu'elle est repérée sur le plan et il faut la reporter sur ta coque. La ligne de flottaison est toujours horizontale, et une fois ces points tracés tu cales ta coque sur son ber. Le tout sur une table bien dégagée autour de ton bateau, et l'idéal c'est de pouvoir fixer le ber, ce qui te permet de bouger le bateau en longitudinal et transversal.Avec un une sorte de trusquin vertical tu règles tes points avants, arrières et après tu fais le tour du bateau au traçage.Perso je refais un deuxième tracé au dessus du premier à quelques millimètres ce qui me permet de vérifier l'alignement de mon scotch (sec, merci) de masquage.
    pour un tracé net, propre j'utilise uniquement le Tamiya. Il se pose facilement et s'applique bien sur la surface ce qui évite les coulures dessous. Bien sûr tout dépend quand-même de l'état de surface.Pour le reste je camoufle au masquage ordinaire et papier journal, ou ce que je trouve pubs. J'enlève peinture sèche.Toujours perso j'aime pas les bombes, ça pue, la pression boaf!, le jet encore plus boaf!!!!.
    Pinceau plat en poil de patte de doryphore, largeur 20 mm et aussi la qualité de peinture. Encore et toujours perso j'aime pas l'acrylique, le rendu ne me plait pas. Levis super laque satiné glycèro, bien sur faut faire les mélanges soi-même,mais ça m'est égal mes bateaux sortent toujours du chantier et je ne suis pas au demi ral prés. J'utilise aussi l'aéro, mais plutôt quand les pièces rentrent dans la cabine de peinture, et la aussi quand tu commences à maîtriser l'engin le résultat est là
    Voila amuse toi bien
    René
    Marrant l'image de la boite montrée par Albertus: c'est une flottaison de buveux ( tu comprends l'patois)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  chicannerie Lun 4 Fév 2013 - 2:19


    Contenu sponsorisé


    Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum" Empty Re: Etat d'avancement de la construction de "Mare Nostrum"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 8:40