Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Chantier universel pour bordage de coques

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Chantier universel pour bordage de coques Empty Chantier universel pour bordage de coques

    Message  cris92 Mer 16 Juin 2010 - 17:42

    Post créé par Pat le 10/02/09


    Bonjour à tous chères Amis.

    Depuis que je pratique le modélisme naval j'ai toujours chercher à améliorer la technique du montage des membrures sur le chantier.

    c'est souvent le maillon faible de nos constructions, et une coque tordu ou bosselée le restera toujours. C'est donc bien au départ qu'il faut partir du bon pieds, et réaliser un alignement le plus parfait possible.

    Cette technique permet de construire des coques à l'envers.

    comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt, voici une photo du chantier en court de montage.

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02889%20(Medium)

    On y trouve un solide profilé alu, ou coulissent le nombre voulu de gosses traverses en bois. Celles-ci seront imobilisées à la position voulue pour la membrure.

    Certains préfère travailler "en gras", c'est à dire monter la face avant des membrures en arrière du MC , et la face arrière des couples en avant du MC,sur la ligne de référence du dessin indiquant la position de la membrure. Cette technique induit de raboter le "gras" de la membrure avant la pose des bordées.

    J'ai longtemps procédé comme cela.

    Et puis j'ai essayé l'autre méthode, sur les conseils d'un très grand modéliste.

    En fait c'est exactement le contraire:c'est à dire monter la face arrière des membrures en arrière du MC , et la face avant des couples en avant du MC, sur la ligne de référence du dessin indiquant la position de la membrure.

    Cette technique évite de travailler sur les membrures une fois qu'elles sont alignées en place. On pose donc le bordé sur l'arrête de la membrure. C'est beaucoup plus précis.

    Une fois les traverses disposées aux positions choisies, et soigneusement équerrées par rapport à l'axe du chantier, on va boulonner les membrures les unes après les autres. Pour cela on trace sur la planche de référence l'axe verticale passant par l'axe longitudinal du chantier, puis la LF de la carène. Elle est // au plan du chantier. On centre alors sur ces 2 axes une vue représentant l'ensemble des membrures avant.

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02895%20(Medium)

    Puis on dispose cette planche derrière chaque coupes à aligner, en prenant soin de bien faire toucher le talon de centrage de cette planche toujours avec le même côté du rail en alu.

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02896%20(Medium)

    On avance ainsi de part et d'autre jusqu'à ce que tous les couples soient en places.

    Une fois fais on recontrôle tous les couples.

    Et on vérifie à l'oeil, juge suprème!!

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02903%20(Medium)

    on contemple le travail réalisé:

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02898%20(Medium)

    puis on attaque le bordage avec des virures soigneusement effilées.

    Chantier universel pour bordage de coques DSC02968%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03004%20(Medium)

    une fois les épingles enlevées on ponce avec une grosse cale à poncer et un papier au grain 40. Surtout on laisse les baguettes dépassées derrière, elles ne seront coupées qu'une fois tout le ponçage fini.

    On peut alors enlever la coque du chantier et découper la forme du pont:

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03039%20(Medium)


    puis border hors du chantier, c'est rigide !!

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03066%20(Medium)

    on fini alors proprement le tableau arrière et l'étrave:

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03105%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03097%20(Medium)

    Le but de la coque servant à cet exemple n'est pas de naviguer, mais de servir de master à un moule.

    voici donc qq photos juste pour le plaisir.
    cela pourrait donner lieu à d'autres articles.

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03174%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03191%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03293%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03317%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03319%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03333%20(Medium)

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03340%20(Medium)

    le moule fini et rigidifié:

    Chantier universel pour bordage de coques DSC03416%20(Medium)

    MC= maitre couple, en gros c'est le couple le plus large.

    LF= ligne de flottaison.


    Akakene 10/02/09
    bonsoir
    bien l'article, bien.c'st vrai que des photos valent mieux qu'un long discours. j'aime bien le hérisson ou la pelote d'épingles.mais en lisant puis relisant , je n'ai pas tout compris.c'est quoi MC et LF ?
    cordialement


    Pier33 11/02/09
    Hello,

    En gros, je reprend le texte MAIS je change les images...
    Chantier universel pour bordage de coques 090211054025233664
    Les rails sont des tringles à rideaux et les profils sont en alu.
    Fixer les rails en paralelle sur le chantier,...Positionner avec l'équerrele support de couple (profilé alu).
    Avantage du systhème: pouvoir déplacer, au besoin le couple d'avant en arrière ou vice versa, pour aligner la 'courbe' de la coque.

    A+P


    Kbio 11/02/09
    Bonjour! Chantier universel pour bordage de coques 200151
    Bravo!
    Du véritable travail d'artiste et de professionnel!
    J'ai du boulot avant d'en arriver là! Chantier universel pour bordage de coques Icon18
    Continuez. Vous nous faites progresser.
    Bonne journée. Chantier universel pour bordage de coques 391561


    Pat 11/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    MC= maitre couple, en gros c'est le couple le plus large.

    LF= ligne de flottaison.

    Pat


    Akakene 11/02/09
    bonjour
    merci , je ne suis pas sigle ou langage sms.
    cordialement.
    ps: j'ai le même système que pierr33 mais avec plus de bois que d'alu.


    Pat 11/02/09
    et comment contrôlez-vous précisement la position des membrures lors de leur pose sur le chantier ?

    projection d'axe et contrôle au réglet ?

    Pat


    Pier33 11/02/09
    Re,
    A l'oeuil et quand l'oeuil est contant, je suis contant du travail que j'ai fait...
    Si je dois déplacer un couple, je dessert un peu et HOP un coup de marteau Bien appliqué dans le sens qui convient et tout et bon...à l'oeuil.
    Bon quand même avec l'équerre. Chantier universel pour bordage de coques 620348
    Mais il y a mieux et surtout plus académique.
    A+


    America12mj 11/02/09
    bonjours pat
    toujours heureux de te voir distribuer ton expérience sans compter!
    je préfère ce genre de lecture a celle vue il y a peu de temps a propos du vide
    merci a toi
    un jour je reviendrai au 10, c'est promis
    ken avo Chantier universel pour bordage de coques 391561 Chantier universel pour bordage de coques 391561 Chantier universel pour bordage de coques 391561


    Pat 11/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    salut 12mji,

    En breton on écrit kenavo pour au revoir, mais rien pour dire bonjour. Le bonjour n'existe pas en Breton. Les bretons ont donc inventés demat(prononcé démate)pour faire plaisir aux français.

    Vive le 10R !!!

    Pat


    Pat 11/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    regarde les dates de parution.

    j'ai écris cet article ici, puis l'ai recopié pour en faire profité mes copains qui naviguent peu sur le net.
    j'ai le droit, j'en suis l'auteur.

    Et depuis la perte de notre ancien forum, sur ACEBOARD aussi, les auteurs sont frileux, peur de voir leur écrits partir en fumée.

    Mais si tu ne trouve pas le sujet intéressant, ne le lit pas.
    d'autres pensent autrement.

    Je ne t'ai jamais demandé de partir, c'est toi qui l'a dit 3 fois en 2 jours.

    mais on s'éloigne du sujet.



    Pat


    Bebert38 11/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    Moi, je veux bien modérer en vous conseillant de traiter vos différents en MP.

    Mais je doute du résultat, même si la Saint Valentin approche.


    Pat 12/02/09
    contrairement à ce que prétends Mr Xtian29, je ne suis pas un pro, mais un simple amateur. Cela excuse mon travail souvent baclé et patachon, comme vous avez pu le constater sur les photos.

    Je me suis présenté ici en février 2003, mais tous les postes de présentation de cette année ont été effacé apparement. Vous auriez pu voir qq photos de mes maquetes de Riva, thonier et autres. Pour ceux qui connaissent, mon thonier était exposé à St Malo dans la chapelle St Sauveur lors de l'expo "l'armada du siècle" organisé par l'AAMM.

    J'espère seulement que ma très modeste contribution à ce forum pourra aider certaines personnes à démarrer un chantier sur de bonnes bases. Si la technique du chantier sur rail est du déjà vu, c'est sur la technique de l'alignement des couples qu'il faut se focaliser. Elle est applicable à tous les types de chantier.

    bonne journée à tous.

    Pat


    Pier33 12/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    Hello,

    Ne sachant pas faire de long discour, je vais faire bref...


    http://navi.modelisme.com/article35.html


    A+P


    Pat 12/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    cette article est très bien fait.

    Mais on y parle que du montage des couples, pas de leur centrage ni de leur alignement.

    Pat


    PingPong 12/02/09
    Chantier universel pour bordage de coques 391561
    Bonjour,
    Je trouve la méthode interressante mais un peu compliquée..
    Tout dépend en premier lieu de la qualité des plans fournis...ensuite de la précision du tracé des couples et de la découpe...ces 2 précautions étant prises je trace sur mon chantier (en général une planche de médium de 16 boulonnée sur 2 carrés de 40x40 en ferraille) l'axe longitudinal et la position théorique des couples. Je n'utilise pas la technique des pattes pour le réglage de hauteur, préférant utiliser des cales d'épaisseurs...
    Une fois les couples présentés (vérif de la perpendicularité verticale et par rapport à l'axe)et la quille en place, je vérifie la filante en me servant de 2 règles en alu fixées sur les 2 couples extrêmes et au même niveau et je controle que chaque couple soit au contact de la régle..avec une équerre je vérifie la symétrie à l'axe... au besoin je corrige...ensuite je trace l'emplacement des cales des couples puis les fixes sur le chantier.
    Pour les grandes coques et pour les premières bordées je maintient les couples avec les 2 régles alu et des pinces de serrage..le bordage est collé et "clouté" sur les couples
    Dernier point, sur la majorité des mes coques, un plat de 10x4 en fibre de verre maintient l'écartement des couples au niveau de la jonction bordée/pont...il dépasse de 3mm une fois la coque finie ce qui a pour but de la protéger contre les appontages brutaux.
    A+ P.P.
    ps..mes coques (surtout les yachts) sont bordées en multiplis bouleau de 15 ou 20/10...


    Le Baron 12/02/09
    Salut,

    en ce qui me concerne, je laisse toujours mes couples un peu "flottants" sur leur chantier. je cloue les jambettes de mes couples sur un tasseau qui est lui même cloué sur le chantier. L'alignement final se fait à l'oeil et à l'arrache, à coup de marteaux ( déplacements latéraux )ou de marteau & tournevis plat ( déplacement verticaux ):
    Chantier universel pour bordage de coques 1_IMGP1946

    ce système me permet de bien aligner les couples suite à des imprécisions dans le dessin ou dans la coupe de mes jambettes de maintien.

    je vois dans le fond de la classe des cheveux qui se z'hérissent, mais mes coques sont toujours droites, rien qui ne se vrille ou qui part en crabe:
    Chantier universel pour bordage de coques 1_IMGP1952

    Pour le bordage, je laisse bien filer les virures. Quand on part d'un plan plutôt imprécis ou mal conçu, il arrive souvent que quelques lattes, voire toutes les lattes, ne portent pas sur un couple. Je ne m'énerve jamais et lorsque je vois que ça arrive, je laisse filer et vire à postériori le couple incriminé.

    TSHAW !

    Laurent


    Albertus 12/02/09
    pour la mise en place des couples, je comprend que Pier33 s'est inspiré de cet article, où l'on dit que l'important est d'avoir une bonne courbe naturelle des virures, soutenue par les couples. On peut donc avancer ou recculer légerement le couple par rapport à la place dessinée sur le plan, suivant la qualité de la découpe des couples !

    c'est ce qu'explique aussi le Baron avec sa pose "flottante" des couples intermédiaires

    http://navi.modelisme.com/article278.html


    Pier33 12/02/09
    Re,

    C'est bien ce qui a motivé mon choix d'article Chantier universel pour bordage de coques 200151

    Pour la ligne de flottaison (rouge), la reporter sur les couples et déterminer une hauteur par rapport au chantier (noir), ceci afin de rajouter les jambettes qui serviront de fixation aux couples.
    Voila un example/ une portion de plan( qui n'est pas de moi)avec la ligne de flottaison en rouge et le chantier en noir.
    Il provient de ce site: http://www.svensons.com/boat/
    Chantier universel pour bordage de coques Boatoi9
    Chantier universel pour bordage de coques W425
    Il suffit d'une languette de bois, comme nous le montre Le Baron.
    Prendre soin à ce que l'ecart entre la ligne de flottaison et le chantier soit constant du 1er au dernier couple.
    Difficile pour moi de l'expliquer autrement :fume:

    A+P


    Jipiti 29 12/02/09
    Salut Pier33

    pas possible que ta ligne de flottaison soit là !


    Pier33 12/02/09
    Re,

    Tu as raison Jipiti...
    j'ai pris le 1er plan simple qui passé
    Mais je dois pas être loin pour la suite. Si c'est pas bon, je retirais mon explication :jap:
    Est ce que c'est mieux ?
    Chantier universel pour bordage de coques Scan9hq3
    Chantier universel pour bordage de coques W640
    Plan: Bateau modèle


    Bebert38 12/02/09
    ça n'a d'ailleurs que peu d'importance: l'art de la géométrie, c'est de raisonner juste, sur des dessins faux.

    Si sur les couples, on a tracé l'axe de symétrie et la ligne de flottaison, avec un réglet et une équerre, on peut se dispenser de dispositifs sophistiqués.

    Contrairement au Baron, je préfére utiliser des vis que des clous, mais le résultat n'en n'est pas meilleur.

    Il existe un engin qui peut se réveler pratique pour vérifier les alignements: le pointeur laser à 2 balles. Eviter de l'utiliser si l'on n'est pas seul sur son lieu de travail.


    Lagaffe 13/02/09
    Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
    Pat fait profiter deux forums (ou plus ?) de sa technique, je trouve ça très bien.
    Je navigue avec autant de plaisir sur le jaune et vert que sur le bleu ou le jaune, et sur d'autres.

    Quand deux personnes compétentes se rencontrent, elles complètent leurs connaissances. Car plus on en sait sur un sujet plus on est conscient de ce qui nous reste à apprendre.... En théorie !

    Passons à la pratique ?

    Lagaffe


    Lagaffe 13/02/09
    Pour compléter le propos de Pier33, c'est marrant le plan me rappelle celui de la Caravelle.
    Et le trait n'est pas nécessairement le plan de flottaison, c'est certainement un plan "de chantier" qui a l'avantage de passer par tous les couples, et se trouve à une cote "pile-poil" genre 500mm du plan de montage.
    Dans le cas de la Caravelle la ligne de flottaison passe en dessous de C1. Pas pratique pour la mise en place du couple.
    Que les puristes m'excusent pour les termes employés, pas nécessairement pros.

    Lagaffe


    Gazou 13/02/09
    pour faire suite à Bébert, l'inconvéniant du laser à deux balles est que le point lumineux fait deux/trois millimètres et s'ovalise dans les courbes ce qui fait qu'il est difficile de prendre la référence.
    J'ai monté toutes les tôles de mon supply avec un laser et ce n'est pas franchement évident.
    Comme dit Pier33 ça ne contente pas toujours l'oeil.


    Totovoile 07/03/09

    Bonjour à tous,

    Chantier universel pour bordage de coques 620348 j'ai fabriqué mon chantier polyvalent il y a pas mal d'années, suite à la parution d'un article sur le sujet dans le MRB n°456 de Novembre 2001.

    ayant un espace de construction restreint,à l'époque, j'en avais limité la taille (L = 80cm l = 30 cm). dans un proche avenir j'e vais doubler la surface.

    Amicalement.
    Didier.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:56