Rénovation oui mais dans l'aspect extérieur tout en gardant l'idée de l'original et du travail de l'auteur, sans modifier de façon à conserver ce qui est fait, ce point est acquis en ce qui concerne la superstructure, par contre pour la coque et la motorisation;
Deux options possibles,
1/ ne rien toucher et mettre le modèle en exposition définitive sur une étagère.2/ Tout reprendre à zéro, mais attention Dalhia à déja une idée qui sera catastrophique, déplacer les tubes d'étambot et les relever de façon à ce que leurs sorties intérieures soient au dessus de la flottaison, NON.
Avant d'aller plus mon voici l'intérieur de mon T53, construit de 1964 à 1966, les tubes sont sous la flottaison, il n'est jamais entré une seule goute d'eau; le réducteur double est de conception maison, le moteur à l'époque était un Jacky 5, mais c'était très lourd et hors norme en comparaison à aujourd'hui, un modèle qui aurait du peser maxi 3600 grammes en faisait 5600 au mieux, un escorteur rapide est beaucoup plus petit et plus léger, (revoir dans ce post les messages 4 et 10).
Si Dalhia veut faire naviguer absolument ce modèle, il lui faudra déroger de l'authenticité de l'intérieur du modèle et le modifier profondément.
Voici quelques clichés fait cet après midi, mais le modèle est dans son jus conforme à 1966 (49 ans).
A gauche le réducteur maison, les lignes d'arbres sont à 2 cm du fond de coque, les axes sont parfaitement alignés et parallèles aux arbres du réducteur angle = 0°, c'est une réglé dans la majorité de mas modèles, à droite se trouve le support moteur (cornière laiton).
Vue de la face arrière, c'est sale et gras, mais cela à 49 ans, le modèle à navigué de 1967 à 1985, depuis il est sur une étagère dans l'atelier.
Près de 50 ans plus tard, tout à évolué, un escorteur rapide au 1/100, et sa motorisation;
Coque finie, pont mis en place et collé définitivement, les emplacements moteurs ayant étés conçus avant la pose des ponts, mise en place définitive des moteurs dont les axes sont parfaitement en ligne et parallèles aux arbres d'hélice.
Il faut faire un choix, naviguer ou se contenter d'un modèle sur l'étagère
JCC