j'ai pour ce modèle un attachement particulier…
Le "Corse" ou l'un de ses sister ship ? cela ne risque pas d'être tout à fait pareil
JCC
j'ai pour ce modèle un attachement particulier…
Merci pour toutes ces indications précieuses. La maquette familiale est accompagnée des plans (de New-maquettes en effet !) que j'ai donc toujours ! Décidément, nous sommes très conservateurs (atavisme marine ?) ! Je comprends en tout cas de quelle hérédité je suis issue )FLF-50 a écrit: : hi: : hi: : hi:[…] le premier est celui de new maquette (mon plan accuse ses 50 ans d'âge) http ://www.servimg.com/image_preview.php?i=138&u=15262836 […]http ://i36.servimg.com/u/f36/15/26/28/36/image_11.jpg[/img] Les lignes de la coque se brisent dès le premier couple qui est trop fort de 10 mm, j'ai d'ailleurs suivi la courbe normale en avant et l'on obtiens une ligne correcte, ce qui porte la longueur du navire à 103 mètres […]
Ensuite je vous ai scanné le plan des type "Agenais" copie conforme du plan SHD http ://www.servimg.com/image_preview.php?i=139&u=15262836 http ://i36.servimg.com/u/f36/15/26/28/36/image_12.jpg
Les lignes sont plus douces
J'ai aussi repris toutes les cotes
La longueur est sensiblement correcte sur tous (la vraie est de 99,80)
La largeur, 11,5 pour New maquette, 10,2 pour Froment, 10,4 pour Simoni et moi conforme au SHD
Le creux sur quille, cette cote est prise au centre du navire, sous la cheminée, entre le pont et la quille
7,2 pour new maquette, 7,3 pour Froment, 6,4 pour moi conforme au SHD
Le tirant d'eau demandé, hauteur maxi de la flottaison dessinée sur le plan et notée en millimètres
31 pour New maquettes, 42 pour froment, et 43 pour moi et SHD, là il y a une très grosse erreur de la part de New maquettes.[…]
Non, pas un de ses sisterships… Pas à cause de son nom (je ne suis pas une Corse) ; mais parce que j'ai toujours vu ce modèle dans le salon familial !FLF-50 a écrit:[…]Le "Corse" ou l'un de ses sister ship ? cela ne risque pas d'être tout à fait pareil : velo:[…]j'ai pour ce modèle un attachement particulier…
… en effet !patdxfr a écrit:[…] Le Corse est dans la liste, mais de ton côté, si veux refaire les superstructures et que la coque fuit ... ya du taf […]
Qu'est-ce qu'on disait pointu ? Et pourquoi donc préparer les mouchoirs ? Parce que je risque d'en pleurer ?patdxfr a écrit:Tu disais quoi à propos de la persévérance des filles ?
Comme annoncé plus haut, j'ai le même à la maison ("cadeau" d'un copain suite à mon exil)
Lorsque j'étais encore courageux, j'avais téléchargé le jeux de plans du SHM.
Je les tiens à ta disposition si tu veux.
Tu peux préparer les mouchoirs : (on disait pointu ?) […]
Tout est bien ... yapuka ...DahliaBleue a écrit:Édit : tout bien considéré, j'ai retrouvé cet échantillon. Je l'ai, dans ma doc., sous le nom de LE CORS1952C013 !
Merci pour cette explication ; et pour ces conseils judicieux ! J'en prends note ! C'est tout à fait exact qu'elle a besoin d'être soigneusement affinée !xtian29 a écrit:Hello : chin:
Je crois comprendre dans la remarque des mouchoirs qu'il y a juste encore du dégraissage à faire sur ta coque pour obtenir le tranchant typique de ces étraves.
En retravaillant comme ça une coque il ne faut pas hésité à passer un coup de peinture neutre genre gris ou beige pour bien voir les lignes de la coque et les éventuels défauts.
A+ Xtian : d_ven:
C'est sûr qu'il a (pour l'instant) surtout sévi dans un salon ! Donc, pour connaître ses vraies capacités de navigabilité, il faudra sans doute attendre ses essais "officiels" !xtian29 a écrit:: chin:
Le modèle est dit "navigable" mais est-il vraiment "naviguant" ?
Peut-être que ce modèle est-il simplement une "reine du salon" : allusion au surnom de "reine de quais" donné à ces bateaux qui ne prennent que rarement la mer.
Ce modèle est effectivement réalisé au 1/100è ; et son devis de poids (actuel) [sur le pèse-légumes de ma cuisine] donne 2,5 kg !!! Je suis donc parfaitement consciente de l'excès de poids. Encore que, vers la fin de sa carrière (à la suite des alourdissements successifs que tout bâtiment subit) son déplacement à pleine charge devait approcher les 2000 tonnes. Par ailleurs, le fabricant a donné à sa maquette une largeur un peu supérieure à celle qu'elle aurait dû avoir (~ 1 cm de plus). Est-ce délibéré pour lui permettre de tenir dans ses lignes d'eau ? De toute façon, il faudra que j'allège les superstructures, à la fois pour respecter le mieux possible le déplacement, et aussi pour assurer une stabilité satisfaisante...albertus a écrit:Je crois avoir lu quelque part que le bateau est au 1/100e et que la coque pèse 2,5 kg ???
il va y avoir un problème si le vrai déplace 1700 tonnes
(Who donc ? )patdxfr a écrit:FLF l'a dit plus haut, alala, fo suivre !
Jeune fille, dans ce temps là, l'équipement radio pesait un âne mort et était beaucoup plus volumineux qu'actuellement, et comme on peut difficilement faire plus grand à l'extérieur qu'à l'intérieur*, ils ont poussé les murs ...
pat_2b
* sauf chez un certain Dr sévissant chez les grands bretons
Existe-t-il encore ce modèle ? Il doit être superbe !Amijean a écrit:patdxfr a parfaitement raison.
J'ai fait l'Escorteur FORBIN pendant une mission C.E.P. Je n'ai utilisé que la coque de la boite de construction du SURCOUF. J'aurais du la faire avec les plans du bord car en faisant les superstructures "d'après nature" le me suis aperçu que la coque aurait dû faire 1 cm de moins, et le maître couple quelques m/m de moins. Il était trop tard pour rectifier, et j'ai eu la flemme de recommencer, d'autant plus qu'en mer, les magasins de modélisme sont plutôt rares....... par contre, les cagettes du commis, les boites d'allumettes et de camembert m'ont rendu un fier service!!!
Et de celle du futur ?hiboumarin a écrit:Bonjour à tous.
Une petite photo des étraves d'antan.....A+