je vous refais la numérisation du tableau, elle avait été faite, il y a trés longtemps, au début que j'avais un ordinateur et scanneur imprimante
+11
petit louis
jfrancois
barbereau
albertus
le Baron
Lapin44
chrisdau
xtian29
fr042002
chicannerie
synchronicity
15 participants
péniche "SEMADA"
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°51
Re: péniche "SEMADA"
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°52
Re: péniche "SEMADA"
Un rapide calcul:
La vitesse max autorisée en rivière est de 12 km/heure.
La pratique courante est de diviser cette vitesse réelle par la racine carrée de l'échelle. Dans le cas présent la racine carrée de 30 est 5,48.
La vitesse max du modèle devrait donc être de 2,19 km/h, soit 0,61 mètre par seconde.
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°53
Re: péniche "SEMADA"
Ben je suis pas sur des 12km en rivière, je vais demander à mon beau frère qui est sur les péniche,
A savoir qu'il y a aussi des canaux donc peut-être que la vitesse peut joué légèrement...
Et je vais pas chipoter sur la vitesses...
A savoir qu'il y a aussi des canaux donc peut-être que la vitesse peut joué légèrement...
Et je vais pas chipoter sur la vitesses...
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°54
Re: péniche "SEMADA"
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°55
Re: péniche "SEMADA"
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°56
Re: péniche "SEMADA"
bonjour
c'est un trés beau modele que l'on voit rarement, d'une part par manque de documentation, et le manque d'intéret pour ces bateaux. A Redon, grand port fluvial et maritime sur La vilaine, Un club de modélisme s'est monté,il y a pas mal d'années, j'allais faire des week ends de navigation sur la Vilaine, on s'amusait a passer l'écluse et aller dans le port; les gars avaient collectés auprés d'anciens mariniers, des plans de leur péniche, une était en exposition sur la quai, Elle a été restaurée et fait des croisiéres depuis Redon, ,en passant par l'écluse du Pont Miny, jusqu'a Guenrouét sur le canal de Nantes a Brest
Le modele de l 'automoteur qui a été restauré et navigue a nouveau, en compagnie d'un autre automoteur
Modele du bateau lavoir, qui était sur La vilaine, les plans avaient été retrouvés dans les archives de la Mairie Il était en service jusque dans les années cinquante
Michel
c'est un trés beau modele que l'on voit rarement, d'une part par manque de documentation, et le manque d'intéret pour ces bateaux. A Redon, grand port fluvial et maritime sur La vilaine, Un club de modélisme s'est monté,il y a pas mal d'années, j'allais faire des week ends de navigation sur la Vilaine, on s'amusait a passer l'écluse et aller dans le port; les gars avaient collectés auprés d'anciens mariniers, des plans de leur péniche, une était en exposition sur la quai, Elle a été restaurée et fait des croisiéres depuis Redon, ,en passant par l'écluse du Pont Miny, jusqu'a Guenrouét sur le canal de Nantes a Brest
Le modele de l 'automoteur qui a été restauré et navigue a nouveau, en compagnie d'un autre automoteur
Modele du bateau lavoir, qui était sur La vilaine, les plans avaient été retrouvés dans les archives de la Mairie Il était en service jusque dans les années cinquante
Michel
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°57
Re: péniche "SEMADA"
Quelques renseignements complémentaires, extraits d'une brochure, ci dessous que m'avait donné avec une autre sur les bateaux cotiers, un ami modéliste qui travaillait pour le Musée portuaire de Strasbourg,en 1989, cette brochure contient plein de plans de gabares ,tractées, automoteurs, des plans de remorqueurs donc les grands a roue, des détails de divers treuils ,cabestans
des plans d'ancre, extraient du fascicule allemand
Michel
des plans d'ancre, extraient du fascicule allemand
Michel
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°58
Re: péniche "SEMADA"
Moi aussi j'ai deux catalogues sur les structures de péniche ,ainsi que sur leur accastillage divers..
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°59
Re: péniche "SEMADA"
bonjour
je viens de ressortir de ma bibliothéque, pour lire la nuit, ce livre sur la batellerie.
Ce livre n'a pas de date d'édition, Aux vues de certaines photos,ou les écrans des feux de cotés sont rouge et vert, ce livre doit etre antérieur a 1975, J'avais du acheté ce livre vers 1980. Ce livre explique l'abandon de ce transport,par l'état, alors qu'il pouvait etre rentable; Il l'est bien en Allemagne ,hollande et le nord de la France. mais ,on est en France ....
Un jour, j'étais sur le quai, avec des capitaines de remorqueurs,leur discution portait sur les containers, L' un d'eux a été capitaine d'un cargo de transport lourd, Il racontait qu'un container qui partait de Hambourg mettait vingt quatre heures pour arriver a Paris, Un container partant du Havre pour Paris mettait soixante douze heures, Vu les infrastructures portuaires et routiéres, Il parlait de ça ,en fonction du meme état de fait a partir du TMDC de Montoir, Certains politiques locaux l'avaient dénoncée qu'il fallait améliorer les dessertes routes et ferroviaires, D'office, l'opposition a fait cabaner cette idée, du moment qu'elle ne venait pas d'elle. Apres on s'étonne que les cargos vont décharger a Anvers, Hambourg et que la marchandise revienne par la route a Montoir
Michel
je viens de ressortir de ma bibliothéque, pour lire la nuit, ce livre sur la batellerie.
Ce livre n'a pas de date d'édition, Aux vues de certaines photos,ou les écrans des feux de cotés sont rouge et vert, ce livre doit etre antérieur a 1975, J'avais du acheté ce livre vers 1980. Ce livre explique l'abandon de ce transport,par l'état, alors qu'il pouvait etre rentable; Il l'est bien en Allemagne ,hollande et le nord de la France. mais ,on est en France ....
Un jour, j'étais sur le quai, avec des capitaines de remorqueurs,leur discution portait sur les containers, L' un d'eux a été capitaine d'un cargo de transport lourd, Il racontait qu'un container qui partait de Hambourg mettait vingt quatre heures pour arriver a Paris, Un container partant du Havre pour Paris mettait soixante douze heures, Vu les infrastructures portuaires et routiéres, Il parlait de ça ,en fonction du meme état de fait a partir du TMDC de Montoir, Certains politiques locaux l'avaient dénoncée qu'il fallait améliorer les dessertes routes et ferroviaires, D'office, l'opposition a fait cabaner cette idée, du moment qu'elle ne venait pas d'elle. Apres on s'étonne que les cargos vont décharger a Anvers, Hambourg et que la marchandise revienne par la route a Montoir
Michel
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°60
Re: péniche "SEMADA"
bonjour
Comme promis quelque video de ma péniche en navigation...
Bon sur les videos il y a du vent malheureusement.. mais de plus je suis a plein régime
est ben sa avance doucement... donc a revoir les calcules du réducteur je passe de 3:1 a
2:1 est changer d'hélice avec un pas plus important...
Comme promis quelque video de ma péniche en navigation...
Bon sur les videos il y a du vent malheureusement.. mais de plus je suis a plein régime
est ben sa avance doucement... donc a revoir les calcules du réducteur je passe de 3:1 a
2:1 est changer d'hélice avec un pas plus important...
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°61
Re: péniche "SEMADA"
Bonjour Synchronicity
je trouve que votre gabare avance conforme au grandeur, ce ne sont pas des bateaux rapides, augmenter le régime rotation et le pas de l'hélice risquerait il pas de provoquer de la cavitation, , Si c'est possible d'augmenter le diametre, et de fait donner un peu plus de surface aux ailes ,d'ou plus de poussée
Pouvez vous me rappeler l'usage du panneau bleu, a tribord. J'avais lu une explication, mais me souviens plus trop;
Michel
je trouve que votre gabare avance conforme au grandeur, ce ne sont pas des bateaux rapides, augmenter le régime rotation et le pas de l'hélice risquerait il pas de provoquer de la cavitation, , Si c'est possible d'augmenter le diametre, et de fait donner un peu plus de surface aux ailes ,d'ou plus de poussée
Pouvez vous me rappeler l'usage du panneau bleu, a tribord. J'avais lu une explication, mais me souviens plus trop;
Michel
synchronicity- Messages : 88
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 52
Localisation : Juziers
- Message n°62
Re: péniche "SEMADA"
bonjour, lapin 44
Je vais suivre vôtre conseil concernant l'hélice , je reste avec celle-ci est je change
seulement de réduction , car actuellement je suis en 3:1 et je le passerais en 2:1
je pense gagné un peu de pousser lorsque le vent arrive , est avec le variateur je
peut aussi augmenter progréssivement..
le panneau bleu sert pour les changements de couloir de navigation sur les riviéres
comme sur la Seine ou plus sur le Leck ou le Rhin, Danube.
Je vais suivre vôtre conseil concernant l'hélice , je reste avec celle-ci est je change
seulement de réduction , car actuellement je suis en 3:1 et je le passerais en 2:1
je pense gagné un peu de pousser lorsque le vent arrive , est avec le variateur je
peut aussi augmenter progréssivement..
le panneau bleu sert pour les changements de couloir de navigation sur les riviéres
comme sur la Seine ou plus sur le Leck ou le Rhin, Danube.
|
|