Bonjour à tous
Bon j'ai demandé à mon beau-frére qui est bateliers encore aujourd'hui, pour avoir quelque information téchnique..
Donc une péniche du type frécynet d'une long 38.50 pour 5.05 de largeur,
Vitesse entre 10 et 14 km/h à charge pour 2 Métre d'enfoncement pour un moteur de 250Cv de 1800Tr/m
a plein régimeréduction de 1.4 ( donc l'hélice ne tourne plus qu'a 450tr/m ).
Vitesse entre 15 à 18 Km/h a vide pour un moteur entre 250 cv et 350cv et bien naturellement suivant
les facons ( facon = forme d'avant et arrièré de la péniche) .
Une hélice de frécynet mesure entre 1,m et 1.20m est le pas de l'hélice est de 780 suivant la puissance du moteur
et le nombre de pales
donc j'ai recalculé a mon échelle 1.30éme
j'ai un moteur MAX POWER 400 qui tourne 10000 sous 9.6v
Tension de fonctionnement : 3V-9,6V
Nombre de pôles : 5
Plage de vitesse : 3125-10000 tr/min
donc j'ai divisé 10000/9.6v cela me donne 1041tr/m pour 1v
étant donner que je l'alimente en 6v , donc ( 1041x6v = 6246 tr/m )
réducter par un réducteur 1.3 donc (6246/3 = 2083 tr/m)
je suis pas loin des 1800tr/m sur l'échelle réelle...
Pour l'hélice sur la péniche du SEMADA réelle l'hélice mesurer 1.070 de diamétre
donc a l'éhelle 1.30 cela me donne , (1071/30 = 35.66 de diametre )
et pour le pas (780/35 de diametre de l'hélice =22 le pas..
moi j'ai modifier l'hélice car celle que j'ai acheter été trop petite et pas asser de pas
donc j'ai racheter une hélice de ce type
Pour arbre à filetage M4
Utilisation complètement immergée.
Diamètre Pas
35mm 18mm
donc si je résume , je tourne légérement plus vite a 2083 tr/m au lieu de 1800 tr/m
est que j'ai un pas d'hélice plus faible , je pense que je suis pas lion de la réaliter.. a voir sur le plan d'eau...