xtian29 Dim 15 Avr 2012 - 11:59
Hello
J'ai la réponse de Jean François Durand, l'auteur de l'article, il n'a malheureusement pas le plan machine mais pour lui il n'y a pas de question à se poser, c'est une machine alternative à plat similaire à celle de du Mandji dont il m'envoie un morceau du plan avec un schématique de la machine. on peut voir qu'il n'y a pas que les bielles moteurs et donc cet axe repressenté ici pourrait être l'un des autres ...
Pour info il avait mis de l'ordre dans les vieux plans des chantiers ACH, les plans de 1873 à 1911, incluant ceux des 3 et 4 mâts en acier, ayant été bennés au début des années 70 pour faire de la place dans ce qui est devenu le bureau des contremaîtres à l'extrémité nord de la grande cale...
Pour les plans d'après 1911, dont ceux de l'Adjamé, il avait ait le tri complet des vieux rouleaux de calque relégués au fin fond des archives des ACH, replacés dans des tubes en carton fermés et référencés, ils ont semble-t-il été préservés par transfert aux archives départementales lors de la fermeture du chantier. Résultat: c'est perdu pour tout le monde, car il n'y a pas de personnel pouvant les exploiter (les rechercher, les sortir du carton, les présenter, en faire éventuellement des copies etc.). Classique dans la plupart des musées ou centres d'archives en France !
Le plan original de l'Adjamé est une splendeur de dessin technique: tout au tire-ligne avec modulations d'épaisseurs de trait donnant une impression de relief, textes à la plume, sur un calque végétal ultra-fin mais comme neuf: du grand art!
Voilà voilà ... Qui commande l'escabille 98 ? Bin Clodomir c'est ton bateau
Donne nous des nouvelles quand tu l'auras !
A+ Xtian