Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
nanard84
Nefertum
albertus
domi13
michel52
rubnat
XavLyon
chicannerie
bebert38
Jcr
xtian29
jolibob
16 participants

    vrai faux moteur à vapeur

    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  gema1831 Sam 14 Avr 2012 - 21:44

    Xtian,

    Sur la vue en plan (de dessus) il n'est pas fait mention d'arbre d'hélice... Les trois trais doubles vont jusqu’à la cloison arrière, ce ne sont donc pas des arbres d'hélices. D'abord, pourquoi 3? Il y a visiblement une omission dans le dessin publier. Pourquoi? Peut-être parce que le dessinateur n'avait aucune idée de la mécanique qui sera installée à bord!

    J'attends la réponse de ton ami auteur de l'article

    Gema
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Sam 14 Avr 2012 - 22:19

    Soir,
    Je le redis à nouveau, l'Adjamé a été un sujet déjà abordé sur l'ancien forum et à l'époque (2008) Lapin 44 (une mine de documentation, merci à lui) avait apporté des élèments intéressants, malheureusement le lien vers ces derniers est cassé... donc s'il lit ces lignes et si ces éléments sont toujours en sa possession... SOS
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 22:43

    Hello

    Non non, il n'est absolument pas question d'arbres d'hélice pour ces trois traits, il s'agit de structures sur l'arrière avec les décrochements de cotés

    Il y a toujours une distinction entre un GA et un plan d'armement. Un GA est très général et ne pose que certains détails techniques pour la comprehénsion du pourquoi des détails de structures.

    Un plan d'armement sera lui en rapport avec le système présenté, comme par exemple un plan machine, plan de ventilation, un plan de drome etc... Sur ces plan d'armement on reprendra des bribes du plan de structure pour le placement mais sans qu'il soit complet. Par contre évidement le système concerné sera quand à lui au complet.

    Il ne faut jamais se fier à un GA pour les systèmes eux même, ils sont à peine représentés, jamais complet mais cependant juste. Lors du dessin de ce GA il est évident que le type de machine était bel et bien défini, il y a juste que le GA n'est pas le plan qui représente la machine !!! Représenter tout les détails machine encombrerait le GA

    Travailler avec des plans chantier requiert de faire attention a ça ...

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  barbereau Dim 15 Avr 2012 - 4:17

    Bonsoir !

    En parcourant le forum et ce sujet en particulier, je me suis intéressé à votre problèmeet j'ai trouvé ceci:

    - Un ancien numéro de la revue " L'Escarbille" de http://www.cav-escarbille.com traite de ce sujet " l'Adjamé "

    Il s'agirait du n° 98 de Mars 2005, un article de M.Jean-Raymond Cuguillère avec photos.

    Peut être y trouverez vous les détails manquants concernant la machine de ce bateau, les machines vapeurs étant. le sujet de prédilection de ce site.

    En espérant que ma modeste contribution vous sera utile
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Dim 15 Avr 2012 - 7:48

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 563289

    J'ai effectivement omis dans mon message que le super site ou sont décrits les moteurs à vapeur avait été signalé par Michel52.
    Je ne me suis limité qu'à tenter de trouver un modèle de moteur qui avait eu à l'époque une vie industrielle.

    Donc rendons à César ce qui appartient à Jules et merci à Michel52 pour l'information.

    Toutes mes excuses! Je suis contraint de m'autopunir vrai faux moteur à vapeur - Page 3 948809 vrai faux moteur à vapeur - Page 3 14894

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  XavLyon Dim 15 Avr 2012 - 9:12

    Bonjour à tous vrai faux moteur à vapeur - Page 3 563289

    Je suis cette intrigue technique avec vif intérêt, et je dois avouer que ce qui me turlupine c'est cette pièce que j'ai surligné en mauve :
    Si il n'y avait pas ce bâti surligné en vert on aurait pu penser à un axe de bielle, non ?
    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Hult1010

    Quoi qu'il en soit, de quoi peut-il donc s'agir-t-il ?? scratch scratch scratch
    Cette pièce verte semble donc faire partie du support d'arbre de roues, mais à quoi peut bien servir ce machin mauve ?
    C'est pas un axe à mon avis, car il n'articule rien d'autre... vrai faux moteur à vapeur - Page 3 718568
    Alors c'est quoi ?

    @++
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Lapin44 Dim 15 Avr 2012 - 9:42

    Salut tous
    A mon humble avis, le petit support ,est certainement le palier de la tige de tiroir, voir les photos de la reponse de xtian n° 37 et 43, C'est une machine alternative a deux cylindres compound, comme sur les locomotives de chemin de fer
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Dim 15 Avr 2012 - 10:08

    Hello Xhavier
    Pour tenter de répondre à ton message n°56, il pourrait y avoir à cet endroit un système qui provoque le mouvement de chaque pale sur son axe
    . Gema avait déjà suggéré ça

    Cela pourrait expliquer le creux dans la poutre du pont qui permettrait de laisser tourner ce système
    Dès lors, le creux en question se justifierait même avec un arbre de transmission rotatif, et le support/palier en rouge au message 46 se justifierait

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Lapin44 Dim 15 Avr 2012 - 10:49

    Bonjour Albertus
    Le support en vert et rouge est un simple carlingage, sans doute une protection contre le mouvement des bielles et du vilbrequin,
    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 81958_Vapeur
    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 46690_Vapeur_1
    Le mouvement alternatif de l'excentrique de tiroir est court, d'ou le petit palier support
    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 50461_Vapeur_2
    Comme l'explique Xtian, c'est un plan d'ensemble, qui montre l'encombrement des divers aménagementsIl existait dans l'atlas de coque du navire des plans détaillés des carlingages et de la machine,avec le mécanisme d'inversion de marche, de débrayage des roues,Ils ont certainement disparus
    Le mécanisme d'orientation des pales est sur le moyeu de la roue
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty vrai faux moteur à vapeur

    Message  chrisdau Dim 15 Avr 2012 - 11:32

    Bonjour à tous
    Le mieux à faire c'est de commander le n°98 de l'escarbille
    amitié à tous chrisdau
    http://www.cav-escarbille.com/escarbille/escarb98.htm
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Lapin44 Dim 15 Avr 2012 - 11:57

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 41207_Vapeur_3
    Voila le type de machine qu'il devait avoir sur ces bateaux
    Source Livre "BRITISH STEAM TUGS" de P.N. THOMAS ed.1986

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 94136_Vapeur_4
    Roue a aubes articulées
    Source: BRITISH STEAM TUGS
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Dim 15 Avr 2012 - 11:59

    Hello

    J'ai la réponse de Jean François Durand, l'auteur de l'article, il n'a malheureusement pas le plan machine mais pour lui il n'y a pas de question à se poser, c'est une machine alternative à plat similaire à celle de du Mandji dont il m'envoie un morceau du plan avec un schématique de la machine. on peut voir qu'il n'y a pas que les bielles moteurs et donc cet axe repressenté ici pourrait être l'un des autres ...

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 12041512014946974

    Pour info il avait mis de l'ordre dans les vieux plans des chantiers ACH, les plans de 1873 à 1911, incluant ceux des 3 et 4 mâts en acier, ayant été bennés au début des années 70 pour faire de la place dans ce qui est devenu le bureau des contremaîtres à l'extrémité nord de la grande cale...

    Pour les plans d'après 1911, dont ceux de l'Adjamé, il avait ait le tri complet des vieux rouleaux de calque relégués au fin fond des archives des ACH, replacés dans des tubes en carton fermés et référencés, ils ont semble-t-il été préservés par transfert aux archives départementales lors de la fermeture du chantier. Résultat: c'est perdu pour tout le monde, car il n'y a pas de personnel pouvant les exploiter (les rechercher, les sortir du carton, les présenter, en faire éventuellement des copies etc.). Classique dans la plupart des musées ou centres d'archives en France !

    Le plan original de l'Adjamé est une splendeur de dessin technique: tout au tire-ligne avec modulations d'épaisseurs de trait donnant une impression de relief, textes à la plume, sur un calque végétal ultra-fin mais comme neuf: du grand art!

    Voilà voilà ... Qui commande l'escabille 98 ? Bin Clodomir c'est ton bateau vrai faux moteur à vapeur - Page 3 284294 Donne nous des nouvelles quand tu l'auras !

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 14:51

    Bonjour,
    Du vite fait sur le gaz, MERCI MERCI à tous, je n'ai pas le temps de répondre comme il faut, y a plein d'monde à la casba, c'est le baptême de mes jumeaux de petit fils, et je suis surveillé pour accéder à l'ordi.
    Je vais bien tout lire relire et répondre, mais une fois encore je suis trés content que ce sujet ait passionné tant de monde, pour apporter des réponses. Je vous remercie tous pour cette grande fraternité d'esprit et d'entraide.
    Bien amicalement à tous
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 10:46

    Bonjour,
    Barbereau merci pour l'escarbille, j'espère que le numéro est toujours dispo. J'en ai fait la demande pour achat.
    Au vue des différents croquis et animations j'ai essayé d'en faire la synthése pour arriver au croquis joint.Mes connaissances étant limitées je vous le soumets pour savoir si cet appareillage est capable de fonctionner ce qui résoudrait toutes les questions. ce qui me chagrine c'est le démarrage de la roue au moment ou l'ensemble de bielles serait en ligne. Avec le vilbrequin ça devrait démarrer mais dans le cas ou une roue serait débrayée ????.
    Pourquoi les pales sont articulées ? est-ce pour gagner en force tout en ayant la même puissance?Ce système me fait penser à celui des éoliennes verticales dont les pales se referment sur elle même lorsque le vent monte.
    Est ce que les roues peuvent aussi être portées et tourner sur un seul côté style roue de scooter?
    En regardant aussi le plan de forme il n'apparait rien pour soulager l'extérieur de la roue, mais sur la photo de Nefertum on voit une allonge de la coque et qui reprend la superstructure. Il ne semble pas y avoir de palier de roue sur cette allonge.
    Xtian , c'est vraiment dommage que ton ami ne puisse fournir davantage d'infos et surtout que personne puisse en disposer. Voila encore un exemple de la rigidité de fonctionnement de nos institutions qui nous fait perdre le patrimoine.
    Je pense essayer un montage "pour voir" de ce mécanisme et aprés trouver comment faire tourner efficacement les roues, tout en gardant l'animation de la vraie fausse machine.
    René
    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Scan_m17
    En jaune l'ensemble machine à plat,en vert la bielle avec un mouvement alternatif, et vue la ongueur de celle-ci le fameux palier (en roug) pour la soulager et éviter de flamber. En bout une articulation ( chappe) pour actionner une autre bielle accouplée au vilbrequin.En marron, l'articulation exentrée qui actionne les pales en noir.


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 11:07

    Hello vrai faux moteur à vapeur - Page 3 200151

    Oublie les pales articulées de Lapin, ça c'est de la formule un du "paddle duck", on trouvait ça sur les bateaux hypersophistiqué ... autant dire pas sur l'Adjamé.

    Ton système : non je ne pense pas, moi je reste sur la coupe à l'axe du navire avec cet abre à l'axe donc, qui n'aurait rien à voir avec l'embiellage de propulsion qui lui serait en arrière plan ...

    Regarde la vue de dessus pour le Mandji, si tu fait une coupe à l'axe du navire, au niveau de la machine tu as d'abord un axe de je ne sais pas quoi qui se retrouve au premier plan tandis que le cylindre babord de la machine alternative est au second plan !

    Attendons l'escarbilles, j'imagine que même si le numéro n'est plus dispo, ils te feront bien des photocopies, entre passionné ça se fait vrai faux moteur à vapeur - Page 3 563289


    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 11:31

    Salut Xtian,
    L'escarbille est dispo, retour d'info à l'instant, je commande.
    "Ton système : non je ne pense pas, moi je reste sur la coupe à l'axe du navire avec cet abre à l'axe donc, qui n'aurait rien à voir avec l'embiellage de propulsion qui lui serait en arrière plan ... " : mon idée n'est pas bonne ? c'est pas ça ?pourtant pour garder le mouvement alternatif et ce foutu palier (Albertus) je ne vois pas grand chose d'autre.
    Pour les pales je demande pas mieux, c'est bien mais !!!!
    René

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 12:32

    Ce foutu palier, dans mon idée à moi, n'a rien à voir avec les bielles et le système alternatif propulsif (les bielles ne sont pas dans l'axe du navire).

    Dans mon idée ce palier et cet axe sont des trucs annexes

    regarde ici par exemple : entre les deux systèmes alternatifs il y a des axes, mais qui n'ont rien avoir avec le système alternatif. Et donc si tu fait un dessin "coupe à l'axe" c'est eux que tu verras et leur palier imcopréhensif pour un mouvement alternatif ... et pour cause : ils n'ont rien à voir !

    https://www.youtube.com/watch?v=-x8LzAtoHT8

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Lapin44 Lun 16 Avr 2012 - 12:50

    C'est le genre de machine de la vidéo qui est installé sur ces bateaux, Le plan de la roue articulée est a titre d'information,J'ai d'autres vues sur le fascicule allemand de roues beaucoup plus sophistiquées et performantes, Mais sur ce genre de chaland,c'est la mécanique reduite a sa plus simple expression,
    Comme disait mon pere qui était mécanicien dieseliste, "Un boulon ,une source de panne,deux boulons,deux sources de pannes"
    Une mécanique,plus elle est simple, moins t'as de problemes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 12:55

    et ici on les voit bien les tiges qui sont sur la ligne d'axe du navire et de la machine

    https://www.youtube.com/watch?v=vM4jk7soZU0&feature=related
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Lapin44 Lun 16 Avr 2012 - 16:20

    Un belle ambiance vapeur,Salle des machine du brise glace STETTIN
    , https://www.youtube.com/watch?v=hF_p6A5yd-o&feature=related
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 17:06

    Euh oui sauf qu'il n'y a de machine alternative à plat que pour le moteur de barre - sympa d'ailleurs avec ensuite la chaîne de bosse !

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Lun 16 Avr 2012 - 17:11

    Bonjour,
    Moi je pense qu'il s'agit bien d'une bielle motrice et d'un palier guide (au vu de sa longueur), par contre effectivement cette bielle n'était pas dans l'axe du navire mais parallèle à celui ci, en effet il y avait deux cylindres et par la même deux bielles, une à droite et l'autre à gauche de cet axe. Les autres "axes" "tiges" que l'on voit ainsi sur la vue de dessus de la machine du "Mandji" ne sont pas des bielles mais les tiges de commande des tiroirs de distribution vapeur.
    Au niveau vilbrequin ceux ci sont reliés à par un excentrique et donc ils ont une course qui oscille, il est donc peu probable que ce palier support en fasse partie.
    Ce système de distribution fut le plus répandu pour ce type de moteur, même les locos à vapeur fonctionnaient avec un système qui s'en inspirait dit "Heussinger" si ma mémoire et bonne... espérons que la lecture de l'Escarbille apporte une réponse à toutes ces questions.. Il y a une dernière chose qui m'interpelle un peu tout de même c'est la non représentation de cette distribution sur le plan de l'Adjamé..
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 17:22

    Il y a une dernière chose qui m'interpelle un peu tout de même c'est la non représentation de cette distribution sur le plan de l'Adjamé..

    C'est un GA du bateau, pas un plan machine. C'est toujours comme ça même aujourd'hui, chacun son boulot : un dessinateur coque fait des coques, un dessinateur structure fait des structures, un dessinateur machine fait des machines ... Souvent d'ailleurs les plans machines sont externalisés vers un fabricant et la seule chose que l'on représente est un truc stylisé : c'est pas avec ça qu'on fera la machine !

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 3 410542
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Lun 16 Avr 2012 - 17:45

    Bonjour,
    je ne parlais pas d'une représentation détaillée mais d'une simple représentation schématique au moins au niveau des tiges...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Lun 16 Avr 2012 - 18:08

    JCR Tu remarqueras que vu de dessus il n'y a presque rien non plus ! L'important pour un GA est juste de dire que "ce truc là est là" mais ça n'est pas un plan de détail et encore moins un plan machine !

    A regarder des machines alternatives à plat, on voit toujours que les bielles oscilantes de transformation de l'alternatif en rotatif sont bien plus longues que sur cet exemple

    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 120416062231908416

    Là, avec la biellette bleue c'est tout rikiki et n'a aucune amplitude mécanique !!

    Par ailleurs dans ce genre de cas : là où il y aurait un guidage longitudinal, ce palier serait bien plus long.

    Ce support, s'il est un palier ne peut l'être que pour un mouvement rotatif sinon c'est juste un support anti flambage ... Vraiment en ayant juste un regard mécanique et pas obligatoirement vaporiste, cette tige ne fait pas partie d'un système bielle oscilo rotative.

    Put... vivement l'Escarbille, j'espère qu'il y aura des solutions !

    A+ Xtian


    Contenu sponsorisé


    vrai faux moteur à vapeur - Page 3 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:52