Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
nanard84
Nefertum
albertus
domi13
michel52
rubnat
XavLyon
chicannerie
bebert38
Jcr
xtian29
jolibob
16 participants

    vrai faux moteur à vapeur

    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 21:20

    Bonsoir,
    Je prépare à l'occasion un dossier pour une éventuelle réalisation d'un vapeur à roues. Seulement n'étant pas "vaporiste pour deux sous" et n'ayant pas vocation à le devenir, j'en suis réduit à me demander s'il serait possible de fabriquer un vrai faux moteur qui actionnerait les roues de ce bateau.Ce moteur sur l'original est visible donc il est indispensable d'en faire autant, mais je souhaiterais le faire fonctionner avec un moteur électrique.
    Quelqu'un aurait-il un plan de forme de ce genre de moteur, qui soit un peu plus clair, et qui me donnerait une description réaliste. En somme je voudrais pouvoir fabriquer une enveloppe extérieure la plus ressemblante possible, pour cacher le moteur électrique ou le jeu de pignons qui actionnerait les bielles et entrainerait le bateau.
    Ci-joint une photocopie du plan et l'image est à l'échelle envisagée
    Messieurs les Admins si le sujet n'est pas à sa place vu que plutôt batard à vous de le déplacer la ou il devrait être,Merci
    René

    vrai faux moteur à vapeur Copie_10
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  jolibob Mer 11 Avr 2012 - 21:42

    Bonjour Clodomir,

    Personnellement, je ne vois pas pourquoi votre sujet ne serait pas à sa place ici ? Il n'est nullement précisé que ce forum est réservé uniquement aux moteurs à vapeur vive! Un "vrai faux moteur à vapeur" a tout autant de place ici ! Venant de l'aéromodélisme, les "vrais faux moteurs" sont légions, y compris dans les championnats "maquettes" ...

    Si vous arrivez à reproduire la cinématique d'un moteur à vapeur tout en utilisant une propulsion d'un autre type, je crois franchement que votre travail est tout aussi gratifiant que la réalisation d'un moteur à vapeur.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob vrai faux moteur à vapeur 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 21:56

    Jolibob bonsoir,
    merci pour la réponse et naivement je ne savais pas qu'il existait de vrais faux moteurs.Ma demande conditionne l'éventuelle réalisation de ce bateau car la machine étant visible il faut qu'elle tourne. Je pense que ces moteurs étaient en fonte, ce qui pourrait quand-même me "faciliter" la tâche.Il faut aussi que je comprenne l'entrainement des roues ce qui n'apparait pas sur le plan.Ce serait bientôt une fabrication sur socle pour voir comment ça marche et aprés installation sur la coque.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Mer 11 Avr 2012 - 22:03

    humm ... tu te lances sur celui là alors !

    Mais pourquoi faire un vrai faux moteur que l'on ne voit pas là où un mecanisme adéquat rendrait le mouvement souhaité vers les roues à aube ?

    vrai faux moteur à vapeur 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 22:59

    Bonsoir Xtian,
    Je m'intêresse à ce modèle parce qu'une fois aggrandi le plan révéle une flopée de détails pour avoir une belle maquette, par exemple le toit de la salle à manger, des cabines, étant surélevé par rapport au pont supérieur, on peut envisager de le faire tout ouvrant pour réaliser le meublage intérieur.
    Le moteur est bien visible, seul le compartiment machine de la dynamo est fermé.Sur l'image jointe c'est la partie entourée qui devrait être réalisée.C'est dans le bloc marqué d'une croix que je voudrais pouvoir installer le mécanisme des bielles,lequel j'en sais rien.La piéce entourée de bleu que je pense être une bielle, mais j'ai un doute quand à son action, car il y a un trait d'axe sur le plan et peut-être que j'me trompe et qu'elle tourne.Faut vraiment que je fasse une recherche approfondie pour bien comprendre ce mécanisme avant de tenter de le copier.Sur la seconde image vue de dessus je pourrais aussi entrainer directement les roues par les axes en bleu en forme de vilbrequin qui déplacerait les bielles en fictif.Il n'y aurait qu'un caisson sur le pont pour cacher la transmission venant du moteur sous le pont.Mais même si j'opterais pour cette solution il me faut quand même quelques croquis de la mécanique réelle pour l'imiter.
    Bonsoir,
    René
    vrai faux moteur à vapeur Scan_m10
    vrai faux moteur à vapeur Scan_m12
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Jeu 12 Avr 2012 - 0:15

    Bonsoir,
    Je crains que ce ne soit un peu plus compliqué, en effet sur un moteur à vapeur la bielle est solidaire du piston est elle se déplace donc de manière rectiligne. Le problème étant de transformer tout cela en mouvement rotatif, les ingénieurs de l'époque avaient trouvés la parade avec le moteur oscillant très employé sur les bateaux à roues latérales (style Sphinx, Gulnare ect..)ou alors en articulant la tête de bielle, plus complexe mais avec moins de fuites vapeur que sur l'oscillant.
    Ce système est fidèlement reproduit sur les moteurs Stuart (D10 par exemple). Sinon j'ai aussi signalé une série de reportages tournés par Arte à bord de vieux steamers suisses et allemands tous propulsés par roues à aubes avec des gros plans sur divers mécanismes et les machines....
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 14:43

    Bonjour,
    Donc le trait d'axe serait pour indiquer que la bielle est ronde, et se déplace bien en va et vient latéral. Voila un point d'éclaicit reste à trouver une forme de moteur ressemblant au plan, ou de la créer à partir de ce que j'ai.J'espére trouver des infos, livres, ou?? au salon du modélisme.
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Jeu 12 Avr 2012 - 16:39

    vrai faux moteur à vapeur 563289

    L'absence de bielle peut faire penser qu'il s'agit d'un moteur à cylindres oscillant.
    Ce qui me chagrine est ce qui semble être un guide au milieu de la course de la tige de piston.

    Il y a une possibilité, c'est que l'entrainement se fasse par un système de roue à rochet.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  chicannerie Jeu 12 Avr 2012 - 16:39

    clown

    Pop pop pop moteur, moteur et pourquoi pas dire machine bounce

    Ok je sort Rolling Eyes

    Pff on peu vraiment pu rien dire ici Neutral

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Jeu 12 Avr 2012 - 16:49

    vrai faux moteur à vapeur 563289

    vrai faux moteur à vapeur 388487 je dis ce que je veux, espèce de vieux machin.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  XavLyon Jeu 12 Avr 2012 - 16:59

    Bonjour à tous vrai faux moteur à vapeur 563289

    René, si je ne m'abuse la machine fait tourner une dynamo ? (j'ai pas bien vu sur le plan Cool )
    Pourquoi ne pas partir à l'envers : remplacer la dynamo par ton moteur électrique qui ferait tourner l'embiellage qui lui même fait tourner les roues à aube ? scratch

    @++
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  rubnat Jeu 12 Avr 2012 - 18:40

    salut a tous

    voila un lien qui peu être intéressant http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurpourbateau/index.html
    enfin j’espère


    Phil


    _________________
    vrai faux moteur à vapeur Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  michel52 Jeu 12 Avr 2012 - 18:51

    Je ne pense pas à un alternateur
    mais plutot à un moteur à vapeur rotatif et acouplement / réducteur à vis sans fin
    Tres bonne adresse :
    http://www.john-tom.com/html/SteamPlans.html
    vrai faux moteur à vapeur 563289
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Jeu 12 Avr 2012 - 20:54

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oscillant, la simple présence de ce palier guide suffit à le démontrer, à mon avis il s'agit d'une machine à distribution par tiroir plan (très classique). A quelques différences près la motorisation devait ressembler à ceci :

    vrai faux moteur à vapeur St

    La différence principale étant la longueur de la bielle et surtout cette articulation déjà mentionnée et içi reportée en pied de bielle (partie verte sous le cylindre en gris).. Inspiration ?
    Mais au fait c'est quel bateau ?
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 21:11

    Bonsoir à tous,
    De la tribu du midi, de Pantruche arrive demain et mon général m'a embauché pour préparer la casba, ce qui fait que je n'ai pas répondu avant. Je prépare de nouvelles copies pour affiner mes questions, et je posterai demain.
    Alors pas de panique, je suis toujours la et vous laisserais pas vous décarcasser à chercher des réponses sans vous en remercier, et les commenter. Moi le féru d'usine à gaz je suis servi avec cette machine, surtout qu'en vapeur à part le fer à repasser, j'y connais rien.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 22:36

    Bonsoir,
    Je m'y suis mis.
    - Encadré de rouge la machine pour les roues ? devant un condenseur ( sais pas à quoi ça sert) dessous le " compartiment de la machine " mais quelle machine ? pour la dynamo?
    - En vert au départ je pensais à une bielle mais je reviens au trait d'axe qui dit que c'est rond, et surtout cette piéce ( cadre bleu) qui ressemble à un palier pour soulager, et du coup je dirais que c'est un arbre. Si c'est un arbre qui tourne, du coup il n'y aurait pas de vilbrequin aux roues mais des pignons renvoi d'angle. Mais existe t-il une machine à vapeur qui tournerait comme un moteur
    - la piéce que j'ai entouré de marron, je croyais qu'elle tournait avec la roue, d'ou le dégagement dans le pont. Aprés avoir tracé au compas sa course taperait dans le pont, à moins que ce ne soit pas cela.
    En regardant la machine de JCR , les deux bielles ont une articulation ( une chappe?) à l'intérieur du chassis en vert? Pourquoi y a t-il ces deux autres bielles à l'extérieur ?
    C'est toujours ce "palier" qui fiche toutes les téhories par terre . Je pense qu'il va falloir créer une machine avec sa transmission par vilbrequin, tout en restant le plus fidéle possible à un genre de machine.
    Voila, "leve-rames" pour ce soir.
    René
    vrai faux moteur à vapeur Scan_m15
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Ven 13 Avr 2012 - 0:18

    Soir,
    Mon interprétation : la pièce en vert est une bielle animée par un mouvement de va et vient, sa longueur explique ce palier de guidage (en bleu). En rouge on a le cylindre qui anime tout cela. L'articulation de bielle (pas visible) doit se situer au niveau de l'axe de la roue.. Sur la photo de mon exemple ces deux autres bielles sont en fait les commandes des tiroirs (dits tiroirs plans) de distribution vapeur, elles sont animées par un excentrique qui se situe au niveau du vilbrequin. Sur ce plan il existe un second groupe vapeur dont le moteur est bien visible avec son volant/dynamo.. Mais il est totalement indépendant du principal sauf probablement pour l'alimentation vapeur. Un condenseur sert à recycler la vapeur utilisée afin de la retransformer en eau, celle ci est ensuite réinjectée dans la chaudière (ici le compatiment machine) et le cycle peut recommencer...
    Ca c'est dans l'état actuel des choses, sinon on peut aussi être face à une turbine, mais pour ce style de bateau ca m'étonnerai beaucoup.. maintenant il serait aussi utile de connaître l'identité de ce projet..
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  domi13 Ven 13 Avr 2012 - 7:45

    Bonjour Jcr, 'vrai faux moteur à vapeur 563289'

    Il s'agit de l'Adjamé (ou doit-on dire "du Adjamé"?).

    => https://forum-naval.forumactif.com/t1875p15-bateau-a-roue#20544

    Amicalement,

    domi13 'vrai faux moteur à vapeur 391561'
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Ven 13 Avr 2012 - 9:27

    Hello

    Je ne suis pas du tout "mécanique", mais si il y a un palier cela va empêcher la bielle d'ociller, non ? ? vrai faux moteur à vapeur 10197
    Pourquoi alors ne pourrait-ce pas être un arbre rotatif et le moteur une turbine à vapeur ??
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Nefertum Ven 13 Avr 2012 - 11:32

    Bonjour

    après avoir regardé les 2 extraits de plan fournis, je pense aussi qu'il doit s'agir d'un arbre en rotation avec un renvoi à pignon vers la roue.
    - un palier gênerait le mouvement s'il y avait une bielle.s'il s'agissait d'un guidage de celle-ci, il est trop court pour servir à quelque chose sinon à risque le coincement.
    - aucune représentation d'un vilebrequin au niveau de la roue.

    @+
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  michel52 Ven 13 Avr 2012 - 11:45

    Un lien super pour les moteurs à vapeur rotatifs
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.douglas-self.com/MUSEUM/POWER/rotaryengines/rotaryeng2.htm
    Pour l'entrainement des roues :je pense aussi renvoi d'angle
    Cordialement
    Michel
    nanard84
    nanard84


    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 69
    Localisation : ORANGE 84

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  nanard84 Ven 13 Avr 2012 - 15:42

    vrai faux moteur à vapeur 563289 à tous
    Albertus et Nefertum
    Je suis d'accord avec vous dans votre raisonnement
    -rotation de l'arbre de transmission (vert)
    -palier fixe (bleu)
    Plus renvoi d'angle

    Pour les différents mode de transmission de mouvement
    Toutes une série de vidéo à partir de celle-ci.
    https://www.youtube.com/watch?v=aKUFK0ocAIg&feature=relmfu

    Rien à voir avec le sujet, mais....
    exemple ci dessous : Faire un trou carré
    https://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI&feature=related
    A+
    bernard
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Ven 13 Avr 2012 - 16:05

    Bonjour,
    Donc un vapeur à roue arrière et non pas à aubes latérales, ceci expliquant la longueur inhabituelle de cette pièce, arbre pour certains, bielle pour d'autres (dont je fais partie). La turbine à connue les débuts de sa carrière opérationnelle (les grecs la connaissait déjà) aux alentours des années 1890, les précurseurs dans le domaine étant nos voisins anglais. Le problème étant la fragilité de la chose (les aciers de l'époque hum..) et la complexité de la mise en oeuvre (réducteurs ect...). De plus pour l'époque c'était de haute technologie et les personnels étaient peu formés la dessus alors qu'ils maîtrisaient très bien le moteur classique.
    Tout ceci pour dire qu'il aurait trés étonnant de voir un vapeur à aube destiné à la Côte d'Ivoire équipé d'une turbine... Le rustique étant privilégié pour ces contrées lointaines. L'histoire s'est d'ailleurs répétée pendant la seconde guerre mondiale avec la motorisation des liberty-ships, la turbine était à l'époque parfaitement au point mais encore une fois la machine alternative fut préférée (même souci de simplicité)..

    vrai faux moteur à vapeur Adjame

    La question qui se pose donc est comment cette bielle avec son mouvement de va et vient et son palier agissait t'elle pour faire tourner une roue ? Un petit dessin valant mieux que de longues explications :

    vrai faux moteur à vapeur Articulation

    Dernière chose, il y a déjà eu une demande de renseignement concernant ce vapeur sur l'ancien forum, à l'époque Lapin 44 avait répondu et passé quelques infos (malheureusement le lien est cassé)...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Ven 13 Avr 2012 - 16:13

    hello
    C'est gentil de mettre ton animation, mais humblement je connais le principe
    Par contre, j'aimerais que tu appliques ton animation avec le paln dont on parle
    Le support de l'arbre est là où il est, on ne peut pas le déplacer pour faire correspondre à ton animation
    De plus, on ne voit pas la représentation du levier de la bielle
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Nefertum Ven 13 Avr 2012 - 17:03

    trouvé sur le site de delcampe :vrai faux moteur à vapeur 303_001

    NB : d'après le plan (coupe et vue en plan) il ne semble y avoir qu'une machine qui semble bien installée en fond de cale.

    à+

    Contenu sponsorisé


    vrai faux moteur à vapeur Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 3:25