xtian29 Ven 13 Avr 2012 - 19:19
Euh JCR, tu ne semble pas avoir suivi les derniers messages du sujet qui a fait qu'ensuite Clodomir à ouvert celui-ci, puisque le plan de ce bateau est justement avec le dernier message de ce post là.
je le remet ici, il est en grande taille pour ceux qui seraient interressés
Ce sont des bateaux de rivière, si tu mets la roue à l'arrière avec sa machine pour des raisons de protection contre les tronc d'arbres et objets flottants sur un fleuve, tu est alors obligé de compenser avec la chaudière à l'avant ou sinon tu te retrouve avec un drôle de canot, 2m de tirant d'eau à l'arrière pour rien devant ! Pour leur navigation dans les rivières ces bidules ont des tirants d'eau de rien du tout mais pareil pour toute la longueur.
J'éliminerais à 90% la turbine à vapeur (hummm, 10% on ne sais jamais ...) car c'est vraiment de la technologie hors de ce cadre exotique ... Pour les mêms raisons je pencherais plutôt pour un système de bielle et non un axe et renvois d'angles car ça aussi c'est plus fragile dés lors que l'on passe des efforts non négligeables.
Mais là par contre je serais à 50% 50% entre renvois d'angle et bielles car en vue de dessus les bielles semblent certaines, en vue de coté on comprend moins bien, mais tout n'est pas représenté, c'est un GA pas un plan machine, la partie de pont incurvé sembel pourtant atester d'une roue de transformation d'un mouvement alternatif de bielles en rotatif !
Tiens ça me fait penser que je connais très bien l'auteur de l'article, je vais lui demandé s'il n'a pas d'autres doc sur ce canot
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Ven 13 Avr 2012 - 19:34, édité 1 fois