Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+12
nanard84
Nefertum
albertus
domi13
michel52
rubnat
XavLyon
chicannerie
bebert38
Jcr
xtian29
jolibob
16 participants

    vrai faux moteur à vapeur

    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Ven 13 Avr 2012 - 18:15

    Re,
    Alors tout d'abord cette animation n'est pas la mienne puisque extraite d'un site cité par l'un des intervenants de ce sujet, ensuite elle ne décrit que le grand principe de cette "articulation" de bielle. Ces dernières en taille grandeur pouvaient être bien plus complexes... d'ailleurs que sont ces diverses pièces autour de l'axe de roue ? En cas de simple renvoi d'angle quelle serait leur utilité ? A quoi sert cette partie de pont incurvée ? Faute de représentation plus détaillée il est donc difficile de se livrer à l'exercice demandé.
    Par contre à l'examen de la dernière photo envoyée il y a un truc qui m'étonne, la cheminée est à l'avant et le groupe de propulsion à l'arrière, très curieux comme disposition..
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Ven 13 Avr 2012 - 19:19

    Euh JCR, tu ne semble pas avoir suivi les derniers messages du sujet qui a fait qu'ensuite Clodomir à ouvert celui-ci, puisque le plan de ce bateau est justement avec le dernier message de ce post là.

    je le remet ici, il est en grande taille pour ceux qui seraient interressés

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 120328070825849253

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 120328071148323813

    Ce sont des bateaux de rivière, si tu mets la roue à l'arrière avec sa machine pour des raisons de protection contre les tronc d'arbres et objets flottants sur un fleuve, tu est alors obligé de compenser avec la chaudière à l'avant ou sinon tu te retrouve avec un drôle de canot, 2m de tirant d'eau à l'arrière pour rien devant ! Pour leur navigation dans les rivières ces bidules ont des tirants d'eau de rien du tout mais pareil pour toute la longueur.

    J'éliminerais à 90% la turbine à vapeur (hummm, 10% on ne sais jamais ...) car c'est vraiment de la technologie hors de ce cadre exotique ... Pour les mêms raisons je pencherais plutôt pour un système de bielle et non un axe et renvois d'angles car ça aussi c'est plus fragile dés lors que l'on passe des efforts non négligeables.

    Mais là par contre je serais à 50% 50% entre renvois d'angle et bielles car en vue de dessus les bielles semblent certaines, en vue de coté on comprend moins bien, mais tout n'est pas représenté, c'est un GA pas un plan machine, la partie de pont incurvé sembel pourtant atester d'une roue de transformation d'un mouvement alternatif de bielles en rotatif !

    Tiens ça me fait penser que je connais très bien l'auteur de l'article, je vais lui demandé s'il n'a pas d'autres doc sur ce canot

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Ven 13 Avr 2012 - 19:34, édité 1 fois
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  michel52 Ven 13 Avr 2012 - 19:32

    Si les passionnés se penchent bien sur la " chose "
    je repete que nous avons affaire à deux bateaux différents !!!!
    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 200151
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Ven 13 Avr 2012 - 19:36

    Si les passionnés se penchent bien sur la " chose "
    je repete que nous avons affaire à deux bateaux différents !!!!

    explique ton cas !

    Moi dans le post précédent celui ci, et je remet le plan ici : je propose le plan complet qui n'est que pour un seul et même canot !

    La superbe photo proposée par Nefertum montre également ce même canot

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 410542
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  gema1831 Ven 13 Avr 2012 - 19:57

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289

    Pour Jcr,

    si tu regarde ton animation et le plan, il n'y a pas de bielle à la sortie du cylindre qui forme un mouvement ovoïde. Il n'y a pas non plus de liaison entre le vilebrequin et le moteur qui puisse actionner une distribution! Ce n'est donc pas un moteur à pistons mais bien un moteur rotatif!

    Gema
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Ven 13 Avr 2012 - 21:03

    Bonsoir,
    Ok Xtian, effectivement c'est donc une répartition de poids/charge, je n'avais pas fait le rapprochement avec des rivers boats style Mississippi Queen ou Memphis Belle (ah non ça c'est un B17) ou l'on retrouve cette même disposition. Ma foi des infos supplémentaires seraient les bienvenues car les maigres éléments dispos sur internet laissent voir une machine de 300 chevaux (plus réaliste dans le cadre de la machine alternative). J'aimerais aussi dire une chose et surtout poser une question : c'est quoi le moteur rotatif en vapeur ?
    Dans le domaine de la propulsion vapeur vis à vis de bateaux grandeur il a été employé 4 types de moteur :
    - 1 La machine dite à balancier (la préhistoire) lourde et lente (donc vite abandonné). Fera le bonheur des usines.
    - 2 Le moteur oscillant, une révélation mais victime de sa simplicité puisque occasionnant énormément de fuites vapeur..
    - 3 La machine alternative à distribution cylindrique ou par tiroir plan. L'inversion de marche s'effectuant par coulisses de Stephenson. (encore les anglais)..
    - 4 La turbine qui va peu à peu remplacer le numéro 3 et être employée jusque dans les années 2000
    Concernant le moteur rotatif, il existe le moteur à distribution rotative, qui s'apparente beaucoup au moteur de nos voitures mais qui à ma connaissance n'a jamais été employé en taille "grandeur" faisant uniquement le bonheur des modélistes vaporistes..
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Ven 13 Avr 2012 - 22:40

    Hello Gema
    Rien a voir avec la solidarité nationale vrai faux moteur à vapeur - Page 2 485452 mais je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'à ton avis il s'agit d'un moteur rotatif.
    J'ai parlé de turbine parce que je ne connais rien d'autre de rotatif à vapeur, mais finalement j'admet que je n'y connais "rien de rien" (cela va faire plaisir à ChicaNNNerie, que j'écrive ça !)

    Donc, on reviendrait à une turbine ! je ne vois pas pourquoi les "étranger des colonies" donc des "étrangers exotiques" ne pourraient pas avoir de bateaux à turbine. La turbine vapeur existait depuis les années 1880, par là ! si on est en 1905, les turbines c'est des vieux machins qui vont bien avec l'esprit "récupération et bouts de ficelles" des "exotiques" en question
    avatar
    Invité
    Invité


    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 23:23

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire toutes les réponses de puis hier soir et je suis content que ce post engendre autant d'entouthiasme de la part de beaucoup. Ca fait plaisir que ce forum soit aussi vivant.De toutes les réponses il se dégage 2 théories qui ne peuvent vraiment s'affirmer car il y a toujours un os. Si Xtian avait le bonheur de trouver d'autres infos ce serait bien, car de mon côté je cherche aussi mais les résultats ne sont pas la . Au fil des retours je me passionne de plus en plus pour ce bateau qui si on trouve comment il était propulsé, aura de fortes chances de renaître, mais comme je le veux le plus fidèle à l'original je ne mettrais pas en route tant que ce souci ne sera pas solutionné.
    En tout cas à tous encore une fois MERCI et bonne nuit.
    René
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  michel52 Sam 14 Avr 2012 - 3:44

    [img]vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Hx3k4ik6[/img][img]vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Szcv91ap[/img]
    quand je parlait de deux bateaux différents , je parlait de ca !
    pour les machines à vapeur rotatives ( et non turbines ! )

    mais pour revenir au sujet , le ADJAME est un tres bon sujet de maquette !
    Merci
    Michel
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Sam 14 Avr 2012 - 9:00

    HEllo
    J'ai isolé les différents éléments à identifier, comme je les comprend.
    On peut déjà dire que la zone bleu c'est indépendant, c'est la machine pour la dynamo


    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Plan10
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Sam 14 Avr 2012 - 9:52

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289

    Pas de doute, la partie bleue, c'est bien la dynamo: comme le port-salut, c'est écrit dessus.

    Le plus vraisemblable, c'est qu'il s'agisse bien d'un moteur rotatif avec transmission à la roue par couple conique.
    Il ne s'agit pas d'une turbine, mais d'un système volumétrique, en quelque sorte un compresseur rotatif inversé.

    Dans un sens c'est plutôt favorable à réaliser à partir d'un motoréducteur, car le mouvement reste rotatif.

    Sur la plan visuel, c'est dommage car cela supprime l'aspect "dinosaurien" de l'ensemble bielle-manivelle.

    La partie en orange doit être la pompe de réalimentation du condensat vers la chaudière. A la limite son aspect n'est pas important, car non visible.

    Il est probable que les deux roues à aubes soient indépendantes pour faciliter la manœuvrabilité; la taille des safrans est vraiment faible.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 10:36

    Mouais, moi je reste plutôt sur le système "dynosaurien" c'est marrant mais sur cette animation-ci on retrouve aussi la partie incurvée du pont pour laisser passer la roue de bielle

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 120414101659499879

    Ne m'accusez pas de mauvaises intentions mais vraiment les bateaux envoyés dans des endroits perdus loin de toutes industries, plus c'est simple et plus tu es sûr que ça marche bien et de pouvoir réparer avec le maréchal ferrant du coin.

    Un truc aussi : comment vous entraînez la dynamo quie st devant dans la salle des machine ?

    Bin mon idée à moi c'est que justement sur l'arbre moteur des roues à aubes, entraînées par un système dynosaurien en abord en face de chacun des cylindres et en gros comme sur le premier schéma de Clodomir (message n°5) bin ensuite je verrais bien un piquage dans l'axe du navire avec un pignon conique.

    Il n'y a plus d'efforts importants, c'est juste un piquage vers un axe qui irait vers l'avant. Cet axe se retrouve dans la salle des machine, et là : la très classique courroie pour entraîner la dynamo dont justement on voit une poulie sur la face arrière (en vue de dessus)

    Ce serait logique dans la mesure où la coupe longitudinale est au centre : donc on verrait le système de piquage de puissance vers la dynamo et non le système d'entrainement des roues à aubes !

    Ce serait aussi logique car en vue de dessus on voit bien qu'il s'agit d'une seule et même machine (pas double comme le suggère Berbert) et il n'y a qu'une seule arrivée de vapeur sur tribord avec une seule vanne d'arrêt.

    Vraiment le schéma du message n°5 est bien, sauf que le vilbrequin serait plutôt genre roue à bielle façon animation ci dessus.

    Mais ça n'est que mon avis

    je remet ici la phrase que j'avais passée dans le premier post (message 16) qui est extraite de l'article consacré à ces bateaux
    Il a été envisagé de dyssocier l'entraînement des deux roues à aubes mais ce fut considéré trop compliqué pour ces bateaux alors les deux sont entraînées ensemble mais il est possible de débrayer l'une ou l'audre en cas de dommage sur l'une d'elle(bois flottant ou autre) comme ça le bateau continue sur une seule roue.

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 2 410542

    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  gema1831 Sam 14 Avr 2012 - 11:05

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289
    Salut Xtian,

    La dynamo est entrainée par sa propre machine à vapeur. Un seul cylindre verticale type pilon.

    Pour ce qui est de la partie incurvée dans le plancher, c'est pour laisser libre passage à l'excentrique qui actionne les aubes (les pales de la roue)

    Je me répète, mais pour moi il ne s'agit pas d'un moteur à piston, mais d'une machine rotative!

    Gema
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Sam 14 Avr 2012 - 11:08

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289

    La dynamo est entrainée par un moteur à vapeur, monocylindre vertical semble-t-il, indépendant du moteur de propulsion.
    C'est logique: il est calculé pour pouvoir fonctionner rapidement à faible débit et pression.
    Sur les locomotives, l'éclairage machine était fournie aussi de façon indépendante, souvent par une turbine à vapeur.
    nanard84
    nanard84


    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 69
    Localisation : ORANGE 84

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  nanard84 Sam 14 Avr 2012 - 12:43

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289 à tous

    Après quelques heures de recherches, j'ai trouvé ça :

    je cite :
    "le vapeur adjame etait un vapeur a roue a aubes arriere appartenant a la compagnie des chargeurs reunis
    il y eut deux ADJAME,chacun de 38m de long 194 tx 230 t(208 le 2eme) 350HP(140HP le 2eme)
    tous deux etaient bases a port gentil
    le premier du nom est note en 1912
    ces renseignements proviennent du livre HISTOIRE MARITIME DES CHARGEURS REUNIS des commandants BEAUGE et COGAN"
    Fin de citation.

    et la suite :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/Messageries-maritimes/messages/10954

    si ça peu aider..
    A+
    bernard

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 15:22

    Oups... j'avais pas trop regardé la vue de coté de la dynamo, mais plus la vue de dessus ... vrai faux moteur à vapeur - Page 2 948809 évidement elle est autonomome il n'y a pas d'auto poêle ... un volontaire pour me poêler ? vrai faux moteur à vapeur - Page 2 930436

    Pour le moteur rotatif, de quoi parles tu exactement, tu as un exemple de ce genre de moteur ? Et surtout sur un bateau à roue à aube.

    Nanard, le plan que je met là vient d'un article sur cette compagnie paru dans le Navires & Marine Marchande n°36, où il y a pas mal d'info , 'en ai fait un scan perso pour Clodomir mais ce serait contre mes principes et tout simplement les règles de copyright de mettre ces scan ici !

    Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 2 410542

    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Sam 14 Avr 2012 - 16:48

    Bonjour,
    Ah ces moteurs rotatifs... En voici une petite rétrospective du moins de ceux que je connais. Je laisse de coté la turbine qui est un cas à part..

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Rot1 vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Rot2

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Rot3

    Une chose qui n'a pas été évoquée c'est la vitesse de rotation de cette roue à aubes, au vu de sa taille on doit être au maximum à 40/50 tours minute..
    Un rotatif flirte lui avec les 10000 tours/minute, ceci est également valable pour les turbines dont la plage d'utilisation se situe à de très hauts
    régimes.. La question est : Comment ramener cette débauche de tours/minute à des valeurs raisonnables pour animer cette roue sans qu'elle se satellise..?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 17:05

    Bref, si je n'abuse, rien qui ressemble à ce qui est monté ici ... C'est pour ça que je demande en particulier à Gema et Bebert de nous montrer des machines rotatives pour voir de quoi ils parlent.

    Moi je vois vraiment la photo de JCR comme exemple le plus parlant de ce qui est monté sur ce canot : une machine alternative à plat et un transformation du mouvement par bielle et roue / vilebrequin

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 120414051303274851

    A+ Xtian
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  gema1831 Sam 14 Avr 2012 - 17:14

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289

    Le lien que donne Michel52 est le plus parlant au sujet des moteurs rotatifs.

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 17:25

    Bin il n'y a rien dans ces machines rotatives qui ressemble à ce que l'on trouve sur ce bateau. Et d'ailleurs ce serait bête de les mettre en longitudinal et puis ensuite devoir mettre un renvoi d'angle alors qu'il y aurait la place pour mettre cette machine directement dans l'axe de rotation de la roue à aube ...

    Par ailleurs n'oublions pas que ce plan est une coupe à l'axe du navire et donc entre les deux systèmes que je pense être bielle / roue

    Pour moi la vue de dessus est la plus parlante et montre une machine alternative plate.

    A+ Xtian vrai faux moteur à vapeur - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  albertus Sam 14 Avr 2012 - 18:52

    Finalement, si il n'y avait pas cette foutue pièce, on n'aurait rien eu a discuter

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Ok10

    drunken drunken


    Xtian, sur la vue de dessus on ne voit pas les axes des bielles, on n'est même pas certain qu'il y en ait trois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  bebert38 Sam 14 Avr 2012 - 19:08

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 563289
    le dessin pourrait représente un motorisation rotative, par exemple de type Hult:

    http://www.douglas-self.com/MUSEUM/POWER/rotaryengines/rotaryeng6.htm#hult

    D'ailleurs si on essaie de positionner une bielle sur le dessin, en gardant le support en place, ça ne passe pas.

    Fléche rouge: course du piston(70% de la longueur du cylindre)
    Cercle rouge: trajet du pied de bielle (diamètre égal à la course du piston)
    Flèche bleue: trajet de la tête de bielle : ça bute dans le support.

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Hult10

    J'en conclue que le dessin représente une installation avec moteur rotatif.
    Mais, je pense que le concepteur ,avec prudence, a aussi prévu que cette coque pouvait être aussi équipé d'un moteur à piston classique, ce qui expliquerait le décrochement des longerons.

    Perso, j'y mettrais une mécanique avec bielle et manivelle. C'est plus pittoresque et en définitive, c'est peut-être bien ce qui a été installé.

    Seul le Mimi de la Chicanne devrait pouvoir nous renseigner: il est sorti de chantier à la même date. vrai faux moteur à vapeur - Page 2 485452

    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Jcr Sam 14 Avr 2012 - 19:41

    Bonsoir,
    Bien,.. Le site mentionné est très intéressant en projets et conjectures diverses sur les moteurs à vapeur rotatifs, déjà à l'époque les concepteurs s'efforçaient visiblement d'éliminer un maximum de pièces mobiles... Et puis.. et puis la turbine est arrivée et son avènement à mis tout le monde d'accord. Tous ces projetsont donc étés oubliés et enterrés sans connaître une application pratique... Plus tard Mr Wankel créa un moteur rotatif (pas à vapeur) au moins deux constructeurs automobiles devaient y souscrire (Citroen et Mazda, ou peut être Nissan) et en modèle réduit avion on trouve également l'OS wankel, un rotatif de 6,5 cm cube de cylindrée....
    Non, très sérieusement et comme je l'ai dèjà dit : ce bateau devait être motorisé par une machine alternative assez lente, donc très sommaire au vu des lieux et conditions d'utilisation, pensez aussi à cette roue qui tourne lentement et qui serait donc en parfaite adéquation avec la machine précitée....
    Concernant cette image de plan et tout particulièrement ce fourreau qui enveloppe la bielle sur une partie de son trajet qui nous dit qu'il n'était pas fixe ? Et donc un guide à son tour...
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  michel52 Sam 14 Avr 2012 - 19:46

    Cela fait plaisir de savoir que le message n°21 à ete lu !
    Wink
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  xtian29 Sam 14 Avr 2012 - 21:12

    Hello

    La vue de dessus est la plus explicite à mon sens

    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 120414083130873169

    Il y a l'arrivée de vapeur en bas avec une valve d'arrêt, ensuite il y a bien une seule machine à deux "ensembles" que l'entoure en rouge. Il me semble qu'en aucun cas ça ne pourrait représenter une machine rotative qui serait alors multipliée par deux mais pourquoi puisqu'il est bien précisé dans le texte de l'article que les deux roues à aubes sont couplées sur ces bateaux pour des raisons de simplicité. Il ont juste gardé la posibilité de débrayer une roue qui serait endommagée ou entravée par un objet flottant. Alors dans la cas du moteur rotatif : deux moteurs et donc deux arbres de transmission vers l'arrière ?

    Ca me semble pas correct non plus ... vrai faux moteur à vapeur - Page 2 96520

    J'ai écrit à mon copain qui a écrit cet article, c'est un architecte naval qui a travaillé aux chantiers qui ont construit ces bateaux, je crois qu'il avait des documents chantiers pour faire ces articles.

    J'ai un copain qui part sur un projet de modéle réduit de l'Adjamé avec ton article dans le numéro 36 de Navires & Marine Marchande. Le plan que tu as passé est assez sympa avec un GA et un plan de forme.

    La question du moment porte sur le type de machine sur ces canots. Moi je pense plutôt à une machine alternative à plat, deux cylindres comme on peut le voir en vue de dessus.

    Mais le doute arrive avec la vue de coté puisqu'il y a un axe qui porte sur un palier à mi course et qui semble indiquer la transmission d'un mouvement rotatif depuis la machine vers l'axe des roues à aubes.

    Tu as une idée toi ? Ou peut-être mieux, tu des info ou des plans complémentaires sur ce bateau ?

    Voilà voilà on verra sa réponse.

    A+ Xtian

    Contenu sponsorisé


    vrai faux moteur à vapeur - Page 2 Empty Re: vrai faux moteur à vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 17:34