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    Message  crono91 Dim 13 Juil 2014 - 22:00

    Hello Invader class  - Page 5 563289 
    Heureux de te revoir bossé sur le Hunter , j adore la forme des trois safrans .
    Tiens une petite questions à quoi servent toutes les lattes sous la coque ?
    J ai la même chose sur mon Stan Tug .
    Si c est pour le refroidissement , comment sa marche ?
    En tout les cas belle bête , j ai hâte de voir l installation électrique , et le reste biens sur .
    A+
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    Message  xtian29 Dim 13 Juil 2014 - 22:16

    Hello  Invader class  - Page 5 563289 

    Oui c'est pour le refroidissement, sa s'appelle des keel-kooling (quilles de refroidissement) ce sont des "U" soudés sous la coque (souvent aussi des tubes de section rectangulaire) il y a une entrée qui passe au travers de la coque en dessous prés de la quille, là le liquide de refroidissement chaud du moteur passe dans le Keel-Cooling - ça fait des chicanes sur plusieurs longueurs le long du bordé et à l'autre bout, coté flottaison, il y a le retour vers le moteur au travers de la coque avec du liquide de refroidissement froid.

    C'est une merde à faire sur les modèles réduits, encore un truc plus facile à rater qu'à réussir !  Le moindre espacement pas continu se voit tout de suite, ensuite il faut que le collage des lattes soit bien soigneux où les espaces se verront. Enfin pour peindre au pistolet, la peinture ne rentre pas dans les fentes, il faut donc peindre au pinceau dans les interstices, poncer un peu les bords et puis passer un coup de pistolet partout.

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    Message  crono91 Dim 13 Juil 2014 - 23:00

    Invader class  - Page 5 391561 
    Et avec quoi tu les as fait ?
    Plasticard ou autres ?
    A+
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    Message  xtian29 Dim 13 Juil 2014 - 23:32

    Oui j'ai utilisé du plasticard de 2mm que j'ai en plaque, du coup j'ai coupé des lattes au cutter. Les profilés sont collés à la cyano sur la coque. Par contre les bouts qui rejoignent chaque fois deux profilés sont aussi en plasticard mais collé à la colle maquette avec les profilés sinon on revoit toujours apparaître le joint ...

    Mais les Keel cooling de chez Damen sont différents de ceux de chez Crowley. Sur les Invader il y ces pièces en bout pour relier les profilés un coup une sur l'avant et au suivant sur l'arrière comme des Z - chez Damen ça a l'air de passer au travers de la coque à chaque bout avec le pont en tube à l'intérieur. C'est plus simple pour toi sauf qu'ils sont plus "profond" comme profilés

    Invader class  - Page 5 140713114100432338

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    Message  crono91 Lun 14 Juil 2014 - 0:42

    Invader class  - Page 5 563289 
    Ok merci bien pour les infos  Invader class  - Page 5 543821 
    A+
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    Message  pif30 Lun 14 Juil 2014 - 8:15

    Invader class  - Page 5 563289  Bonjour à vous ;

    Belle coque et Xtian a répondu à mes interrogations sur ces " fanons "
    Le coup de la peinture au pinceau avent le pistolet marche très bien sur les jonctions concave .
    Bonne continuation  Invader class  - Page 5 391561 
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    Message  xtian29 Lun 14 Juil 2014 - 18:25

    Faire des photos dans Porz Bihan seul entre la radio et l'appareil photo et sans marche arrière c'est un peu scabreux... mais en voilà

    Invader class  - Page 5 140714061159684571

    Invader class  - Page 5 1407140612351913

    En traction au point fixe ça déménage

    Invader class  - Page 5 140714062902922768

    C'est un couple moteur/ESC capable de faire des petites vitesses aussi avec une bonne plage d'accélération. Même sans marche arrière je suis allé faire un demi-tour dans la darse abrité - en mettant le nez contre le quai et virant en m'appuyant - il y a vraiment moyen de faire de la manœuvre tout doux. J'avais peur du coté apparemment brutal de ce moteur mais non je suis vraiment content

    Reste a avoir la marche arrière !

    A+ Xtian  Invader class  - Page 5 410542 
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    Message  pif30 Lun 14 Juil 2014 - 18:32

    Invader class  - Page 5 563289  Hello le Breton

    Une bonne pente devrait faire l'affaire
    Ha la technique ... avec l'âge on se trouve vite dépasser  Invader class  - Page 5 860463 
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    Message  xtian29 Lun 14 Juil 2014 - 23:10

    Invader class  - Page 5 875552  merci à Caliméro, j'ai la marche arrière !

    En fait il s'est gouré de volatile Guillaume, c'est pas Caliméro qui lui correspond le mieux mais Beep Beep le Roadrunner (le "copain" de Wile E. Coyote)

    Invader class  - Page 5 14071411040219179

    Avec les bip bip de mes ESC par téléphone il m'a trouvé la marche arrière. Beep beep c'est son langage à lui !

    Malheureusement mes ESC Marine de chez HK ne sont pas fait pour les bateaux - étonnant non ? - Ils ont un frein entre la marche avant et la marche arrière et on ne peut pas déprogrammer (choix entre marche avant seule ou marche avant + marche arrière avec frein au neutre) bref c'est un truc de voiture.

    Pour avoir la marche arrière avec cet ESC il faut aller à fond en marche arrière(mais on a rien, on est au frein) puis revenir au neutre et là en allant de nouveau en marche arrière on l'a vraiment. Pour manœuvrer une fois et voir comment réagit le canot ça passe, mais pas pour naviguer comme ça tout le temps !

    C'est pas perdu je vais les utiliser pour un Voith (qui n'a pas besoin de marche arrière) et par contre je vais prendre des nouveaux ESC, qui sont désigner pour voitures mais qui proposent trois mode : la marche avant seule, avant + marche arrière avec frein et marche avant + marche arrière (normal pour nous)

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11743__HobbyKing_Brushless_Car_ESC_60A_w_Reverse.html

    J'ai quand même joué avec le Hunter comme ça  Invader class  - Page 5 620348  Suite au prochain épisode

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    Message  Jean-Do Mar 15 Juil 2014 - 7:36

    Invader class  - Page 5 563289 
    Xtian ou as tu acheté ce Kit marche arrière sur la troisième photo.  Invader class  - Page 5 485452 
    Il a une bien belle vague d'étrave. Est il bien parti pour nous faire mentir "pas de canot fini chez ....." (je ne suis pas un délateur ) Invader class  - Page 5 311890 
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    Message  Calimero Mar 15 Juil 2014 - 12:06

    Ça a effectivement bipé dans tous les sens hier soir pendant une demi-heure à Porz Bihan.  Laughing 

    Ce choix de fonctionnement de la part de HK est effectivement pour le moins douteux.

    Pour un navire de service il vaut généralement mieux se tourner vers un régulateur de voiture en vérifiant bien dans le manuel avant d'acheter qu'on peut avoir une marche AR directe.

    Le frein "en protection" est utile sur une voiture car un brushless couplés à des LiPo peut rapidement flinguer la transmission. Sur un bateau, l'inertie, même d'une grosse hélice laiton est beaucoup plus réduite.
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    Message  xtian29 Ven 1 Aoû 2014 - 19:37

    Hello  Invader class  - Page 5 200151 

    Les nouveaux ESC http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11743__HobbyKing_Brushless_Car_ESC_60A_w_Reverse.html ont été montés à bord du Hunter, grâce de nouveau à Beep Beep les réglages furent menés comme il faut, encore une réussite du service technique !

    Evidemment comme avec les ESC précédents, toujours en 12V c'était quand même un peu trop pour ce canot. Disons que la plage de fonctionnement normale était entre le 0 et 1/2 de chaque bord, au delà c'était déraisonnable.

    Je pensais donc essayé en 6V, j'avais juste un peu peur pour la délivrance du BEC, en fait tout va bien et c'est parfait. On peut voir les moteurs tourner à moins d'un tour/sec pour faire des manœuvres en douceur tandis qu'à fond ils sont encore très puissants avec ces hélices de 10cm de diamètre.

    Reste à finir le canot  Invader class  - Page 5 485452 

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    Message  crono91 Ven 1 Aoû 2014 - 20:54

    Hello  Invader class  - Page 5 563289 
    comment as tu fais chuté la tension des batteries de 12V à 6V car je serais aussi intéressé pour mon Fairplay !
    A+
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    Message  Calimero Ven 1 Aoû 2014 - 22:03

    Je soupçonne une technique ancestrale: tu sors les batteries 12V, tu mets des batteries 6V à la place.  Laughing

    Beep Beep
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    Message  xtian29 Ven 1 Aoû 2014 - 23:25

    Put... God damned  je pensais être le seul à connaitre cette technique ancestrale !!

    Il y a quand même une astuce car je n'ai pas de batterie 6V dans mon stock alors pour pouvoir échanger la première batterie 12V par la suivante en 6V juste pour essais j'ai du ruser  ... j'ai demandé à Hiboumarin qu'il m'en prête une    Invader class  - Page 5 563289 

    Blague à part maintenant que j'ai vu que ça fonctionne bien je vais devoir m'acheter une batterie 6V.   Du coup comme je n'ai pas de chargeur pour les batteries au plomb en 6V je pensais en prendre deux que j'utiliserais en permanence en parallèle pour délivrer du 6V et je les mettrais en série 12V pour les charger.   A priori comme elles seront toujours en couple (couple fidèle ... ) j'imagine que ça ne posera pas de problème !

    Voilà voilà

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    Message  patdxfr Sam 2 Aoû 2014 - 10:47

    Pour les 6V, c'est ce que je fais : 2 en série sur un onduleur recyclé.

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    Message  fabco Sam 2 Aoû 2014 - 11:13

    Ce n'est pas très bon de mettre 2 batteries en parallèle.
    Les tensions vont être différentes donc elles vont se décharger l'une dans l'autre.
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    Message  xtian29 Sam 2 Aoû 2014 - 12:24

    Hello  Invader class  - Page 5 200151 

    Oui j'ai déjà entendu cette remarque mais d'un autre coté par exemple dans les torpilles (mon père était spécialisé là dedans) c'est le montage classique du moins à l'époque où c'étaient encore des batteries au plomb.  

    Je ne suis moi même pas spécialiste en électrobidulerie mais j'ai souvent entendu des "sachants" qui balayaient l'argument du remplissage de la plus faible par la plus forte, disant qu'évidement si tu mettais une merde de batterie avec une de comptète .... Mais que si les deux ont des caractéristiques identiques mais aussi même origine, même âge et même histoire, bref si elles sont ensemble depuis leur neuvage ça ne pose pas de problème elles s'équilibreront peut-être parfois d'un chouïa.

    Par contre il faudrait surtout faire attention aux connexions pour que tout les éléments aient un même nombre de connexions pour alimenter le circuit, comme ils le disent ici aussi.

    Invader class  - Page 5 140802123448109939

    Moi ça n'est pas le coté montage en parallèle qui me dérange mais juste le fait que je décharge en parallèle et charge en série - dans l'exemple de la pièce jointe ils disent de ne jamais les dissocier.  C'est déjà ce que je fait depuis des années avec des batteries 12V - j'ai un groupe de 3 qui fonctionne depuis 10 ans sans problèmes

    Ceci dit, pour revenir aux torpilles, elles étaient montées en séries par groupe pour atteindre une certaine tension puis en parallèles de groupes pour l'intensité alors qu'elles étaient chargées individuellement.

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    Message  Lapin44 Sam 2 Aoû 2014 - 12:44

    Explications tres intéressantes; Ce qui est important pour l'industrie, ne l'est pas forcement pour le modeliste qui utilise ce montage pour fonctionner deux heures tous les trente six du mois
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    Message  pif30 Sam 2 Aoû 2014 - 13:35

    Invader class  - Page 5 563289  bonjour à vous ,
    Et puis une torpille, une fois lancée ... bein la décharge on sans fou un peu ... mai pas l'autre  Invader class  - Page 5 860463 

    Pour les batteries, si tu peu tu les interverti à chaque charge ( la 1 avec la 2 & puis la 2 avec la 1 ) comme cela la différence de charge due à la longueur des câbles disparait .
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    Message  patdxfr Sam 2 Aoû 2014 - 13:53

    fabco a écrit:Ce n'est pas très bon de mettre 2 batteries en parallèle.
    Les tensions vont être différentes donc elles vont se décharger l'une dans l'autre.

    2 diodes shottky en série sur les batteries et roule ma poule ...
    Sinon, tu fais un circuit accus/contro/moteur babord et un tribord

    Par contre, il ne faut pas te gourer pour passer de charge à décharge !

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    Message  Calimero Sam 2 Aoû 2014 - 13:58

    T'es sûr Christian que t'as pas un chargeur "multi-chimie" (NIMH, Pb, Lipo ...) qui traine qq part ? Moi j'utilise le(s) même(s) chargeurs pour tout: plomb, lipo, nimh. Il suffit de choisir le type de batterie, le nombre d'éléments et zou.
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    Message  xtian29 Sam 2 Aoû 2014 - 14:45

    Oui tout à fait Lapin, pour certains modélistes les batteries ne sont à peine utilisées que deux ou trois par ans.  

    Moi c'est cyclique, pendant des années rien du tout et puis parfois c'est plusieurs cycles de recharges en une semaine.  C'est le cas de mes trois batteries 12V en parallèle que je n'avais plus utilisées depuis deux ou trois ans mais juste rechargées quand j'y pense.  Aujourd'hui et depuis deux mois je les ai vidées/chargées une dizaine de fois.

    Pour les torpilles on est aussi plus proche du mode modélisme qu'industrielle classique, on ne tire pas les torpilles tout les jours, on ne passe pas non plus sont temps à les démonter pour les charger.  juste des cycles d'entretiens réguliers, pas comme moi "quand j'y pense"  

    @ pif : Actuellement et depuis des années les torpilles ont des vies pépères, pas trop de coup au but !!

    @ patafix : Oui j'ai pensé aussi mettre les batteries de 6V l'une pour bâbord et l'autre tribord mais ça ne change rien au fait que je n'ai pas un chargeur 6V plomb, juste un 12V. Et qu'en fait je ne voit pas d'inconvénient à les mettre en // mais c'est les mettre en série pour les charger qui me gène le plus. Alors si je les utilise séparément, j'aurais justement des niveaux de charges différents avant de les interconnecter.

    @ Beep Beep : j'y connais pas grand chose en chargeur mais des sachant m'ont toujours dit que le chargeur "généraliste" pour mes accu de radio émetteurs/récepteurs (Robbe Lader 5) ne convient pas pour les batteries plomb. Du coup j'ai un chargeur "fait pour" monté par un copain  Invader class  - Page 5 563289 Pierre, merci.    

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    Message  fabco Sam 2 Aoû 2014 - 15:28

    Le fait de charger 2 batteries en série n'est pas dangereux si celle-ci sont utilisés indépendants.
    Tu auras simplement une autonomie différente.
    Par contre les remettre en // ensuite en utilisation tu peux avoir un échauffement, histoire vécu par un copain qui avait fait cette manip.
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    Message  xtian29 Sam 2 Aoû 2014 - 15:58

    Oui j'imagine que c'est pour ça que dans le laïus il dit que mettre en // est une connexion "normale" mais qu'il faut les relier dés le départ et jamais les dissocier.

    Mon groupe de trois batteries 12V en // que j'ai depuis 10 ans sans aucun problème est bien dans le cas du texte en pièce jointe plus haut : reliées depuis le départ et jamais dissociées. les connexions sont soudées et les batterie "scotchées" ensemble.

    Du coup effectivement pour les deux de 6V il y a la solution patafix/fabco - rien n'empêche de les charger en série mais pour l'utilisation ce serait "chacune pour soi".

    Mais alors ça ne poserait pas de problème d'avoir deux batteries misent à charger en série alors que l'une sera obligatoirement plus déchargée que l'autre ?

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