Hello
Je ne suis pas d'accord avec toi El Baron, il faut dissocier les règles valables pour un pont structurel en bois et celles pour un platelage bois non structural
Quand le pont est en bois massif, la règle des décalages est dictée par le résistance mécanique et si l'on fait du 1 sur 2 bien aligné on obtient ce que l'on appelle l'effet pointillé, comme pour les feuilles préscoupées de papier chiotte : les points de découpe sont alignées et quand tu déchires ça suit les pointillés
Mais dans le cas d'un platelage en bois sur un pont en ferraille, c'est le cas ici, il n'y a plus aucun impératif mécanique structural. La structure est en ferraille, pour les calculs elle seule compte. Le bois est ici seulement là pour l'esthétique, on aurait pu mettre du carrelage ou du vinyl ... Alors si un alignement de décalage d'un sur deux plait, no problem !
le pont est bien joli comme ça et c'est tout ce qu'on lui demande.
On retrouvait ça pour la construction en pierre des phares, Albertus avait fait son traçage des pierres comme s'il s'agissait de murs en briques, avec des décalages bien alignés ... pas glop pour la résistance structurelle. Les pierres pour la construction des phares sont taillées de telles sortes qu'il n'y ait pas d'alignement afin d'éviter le fameux effet pointillé
A+ Xtian
Je ne suis pas d'accord avec toi El Baron, il faut dissocier les règles valables pour un pont structurel en bois et celles pour un platelage bois non structural
Quand le pont est en bois massif, la règle des décalages est dictée par le résistance mécanique et si l'on fait du 1 sur 2 bien aligné on obtient ce que l'on appelle l'effet pointillé, comme pour les feuilles préscoupées de papier chiotte : les points de découpe sont alignées et quand tu déchires ça suit les pointillés
Mais dans le cas d'un platelage en bois sur un pont en ferraille, c'est le cas ici, il n'y a plus aucun impératif mécanique structural. La structure est en ferraille, pour les calculs elle seule compte. Le bois est ici seulement là pour l'esthétique, on aurait pu mettre du carrelage ou du vinyl ... Alors si un alignement de décalage d'un sur deux plait, no problem !
le pont est bien joli comme ça et c'est tout ce qu'on lui demande.
On retrouvait ça pour la construction en pierre des phares, Albertus avait fait son traçage des pierres comme s'il s'agissait de murs en briques, avec des décalages bien alignés ... pas glop pour la résistance structurelle. Les pierres pour la construction des phares sont taillées de telles sortes qu'il n'y ait pas d'alignement afin d'éviter le fameux effet pointillé
A+ Xtian