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4 participants

    choix servo gouvernail

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    fab30


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    Message  fab30 Mar 6 Sep 2011 - 22:31

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour un nouveau projet... Il s'agit ici d'un SPRINGER mais ma question ne concerne pas uniquement ce modèle.
    Je viens de recevoir du matériel commandé pour l'équipement du modèle et découvrant le servomoteur, je me pose une question. En effet, dans la précipitation je n'avais pas réellement pris conscience de la taille du servomoteur au moment de la commande. Il etait bien écrit "micro" mais je ne mattendais pas à cela et il est franchement BEAUCOUP plus petit que les servos que j'utilise habituellement. Ce servo est a un couple annonçé de 0,8kg/cm... Ma question est donc est-ce suffisant pour commander la direction de mon springer ??? Car en fait, je n'ai aucune idée du couple nécessaire à la commande du gouvernail d'un tel modèle.
    Pourriez-vous me renseigner ?

    D'avance Merci !
    crono91
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    Message  crono91 Mar 6 Sep 2011 - 22:48

    Hello Fab 30 choix servo gouvernail 563289
    Pour te répondre au plus simple sur le Springer de ma fille , j' ai mi un servo Futaba S3003 standard ,qui suffit amplement pour le gouvernail. http://www.miniplanes.fr/servos/futaba/servo-s3003-futaba-p-2704.html
    Comme tu peux le voir c'est un 3,2kg sous 4,8v et le moins cher de la gamme , à mon avis ton 0,8kg vas être un peu léger et risque de ce détérioré plus vite ...ou carrément avoir du mal à faire tourner le gouvernail une fois dans l'eau avec la poussée de l' hélice .
    A+
    Michel le Tf du 91 choix servo gouvernail 620348
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    Message  bebert38 Mar 6 Sep 2011 - 23:00

    choix servo gouvernail 563289

    0,8 kgcm semble léger. Mais ce doit être suffisant ... en ligne droite.

    Il est possible de le faire fonctionner sans trop de problème en utilisant un gouvernail compensé.
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    fab30


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    Message  fab30 Mar 6 Sep 2011 - 23:11

    bebert38 a écrit: choix servo gouvernail 563289

    0,8 kgcm semble léger. Mais ce doit être suffisant ... en ligne droite.
    WARF ! un brin moqueur mais m'a bien fait rire !!!

    Mea culpa j'ai pas vérifié... le FUTABA est bien le type de servo que j'utilise en général mais j'ai pas envie de démonter un modèle.

    Mon gouvernail est bien compensé mais je ne sais pas évaluer les efforts hydrodynamiques sur le safran qui auraient pu me permettre de calculer le couple mini du servo... Je suis quand même preneur si quelqu'un à cela.

    En tous cas merci pour vos réponses.
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    Message  pif30 Mer 7 Sep 2011 - 8:52

    Bonjour "Fab 30"
    Pour ton gouvernail, je le compenserais 1/3 sur l'avent et les 2:3 restants sur l'arrière.
    À + pif choix servo gouvernail 563289
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    Message  bebert38 Jeu 8 Sep 2011 - 16:47

    choix servo gouvernail 563289

    Quantifier le couple de commande du safran, cela doit nous amener au niveau d'équations pas très simples, surtout avec des données totalement absentes.

    Ce couple est proportionnel à la surface de la gouverne et au carré de la vitesse du fluide, et bien entendu de l'angle de commande.

    La compensation du gouvernail permet de diminuer ce couple de commande.
    A première vue, on se dit que si on place l'axe de jaumière au milieu du safran, l'effort de commande va être minime.
    C'est bien sûr une erreur: la partie avant dévie les filets d'eau de façon prioritaire, ce qui fait que ces filets d'eau "percutent" la surface du safran avec un angle qui diminue progressivement vers l'arrière.
    A ceci s'ajoute de fait que dans le cas d'un safran profilé, l'angle de la surface du safran par rapport à l'écoulement est aussi variable( progressif puis régressif)
    La compensation maximum est de 25%/75%. La compensation idéale est surtout fonction du profil du safran.

    Voilà pourquoi, Fab30 tu es le seul qui va pouvoir dire si un servo qui a un couple (de blocage) de 0,8kgcm va convenir: tu fais l'essai et tu nous communiques les résultats pour que l'on puisse répondre la prochaine fois.

    Une dernière chose: en réduisant (longueur des bras) l'angle de rotation du safran à 30° par rapport aux 45° du servo, tu disposeras au niveau du safran d'un couple de 1,2kgcm.

    Pendant longtemps quand on posait la question relative à la puissance des Rolls-Royce, la réponse était: "suffisante".

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