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albertus
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    varaiteur chauffe

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    Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 19:41

    bonjour à tous
    j'ai un petit soucis j'ai un cata avec 2 moteurs speed 500 12v et un seule vario .quand le bateau à navigue un peu le vario chauffe et se coup donc les moteur ne réponde plus.
    ma question est, est ce qu'il faut refroidir le vario ou les moteurs.
    merci
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    Message  gema1831 Jeu 25 Aoû 2011 - 20:34

    varaiteur chauffe 563289

    De mémoire, les Speed 500 en 12v ne font-il pas dans les 10 Amp chacun? Il te faut un bon variateur pour alimenter ces moteurs..

    Gema

    Je viens de lire la fiche technique : 9 amp maxi. MAIS courant de blocage 59 AMPERES!!
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    Message  bebert38 Ven 26 Aoû 2011 - 7:48

    varaiteur chauffe 563289

    D'aprés le site Graupner, le seul speed 500 qui fonctionne sous 12 volts est le speed 500 E.

    Quand les caractéristiques d'un moteur sont indiquées on trouve (à la tension nominale):
    -le courant à vide.
    -le courant de bloquage, qui est le courant maximum.
    -le courant au meilleur rendement qui correspond à un produit couple x vitesse de rotation optimum.

    Le couple dépend de l'hélice. Si le diamètre ou le pas de l'hélice est trop grand, le courant va dépasser ce courant au meilleur rendement.

    On peut refroidir les moteurs si ils chauffent trop, mais ça n'empêchera pas le vario de couper par dépassement de température.
    C'est donc le vario qu'il faut refroidir,... ou changer pale
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    Message  Invité Ven 26 Aoû 2011 - 8:08

    Je vous donne les caractéristique du vario
    MARINE BRUSHED SPEED/CONTROL (50A)(Avec Marche arrière) JP-5510135

    * Controlleur Marine étanche 50A Brushed avec marche arrière
    * Courant Continu - 50A Avant (20A Arrière)
    * Courant Maximum - 70A Burst
    * Voltage - 7.2v à 12v (6-10 cellules)
    * BEC - 5v/1A Max
    * Taille - 42 x 47 x 13mm
    * Poids - 85g total
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    Message  albertus Ven 26 Aoû 2011 - 10:41

    Hello Philippe
    Le variateur me semble suffisant, les 500E ne consomment pas beaucoup
    à vide 0,4A
    au rendement maximum 2A
    au blocage 10A

    Peux tu mettre une photo des moteurs et de leur raccordement aux des hélices ? cardans etc
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    Message  bebert38 Ven 26 Aoû 2011 - 11:12

    varaiteur chauffe 563289

    beaucoup de variateurs économiques utilisent parmi les 4 transistors du pont , 2 transistors avec des caractéristiques "faibles".
    Ce n'est pas trop gênant puisque on utilise rarement la marche arrière à donf ( sauf pour un remorqueur ).

    Il reste toutefois à vérifier que ce que le constructeur considère comme étant sa marche arrière correspond bien à ta marche arrière.

    A priori, on peut penser qu'en marche avant, le fil de sortie rouge doit être positif par rapport au fil bleu.
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    Message  xtian29 Ven 26 Aoû 2011 - 11:32

    Hello varaiteur chauffe 200151

    Bien vu Berbert,

    Tout le monde parle de la série speed, mais apparement pas toujours sous la même marque, méfiez vous des conso sur catalogue des moteurs de modélisme, on a parfois des sacrées surprises avec deux moteurs "identiques" ... d'apparence.

    varaiteur chauffe 410542

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    Message  Invité Ven 26 Aoû 2011 - 12:39

    Pour répondre à vos questions
    en respectant la polaritée du variateur et celle du moteur je constate que le moteur tourne bien dans le sens horaire.
    Pour ce qui est de la transmission c'est en prise directe avec une hélice 2 pales de 32.5 sur arbre rigide M4.
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    Message  jac 66 Ven 26 Aoû 2011 - 14:44

    Bonjour Phil.
    Un petit multimétre avec un calibre 10 Ampères, coute moins de 10 Euros, il te permettra de mesurer l'intensité consommée par tes moteurs dans tous les cas de figure :
    - Moteur seul.
    - Moteur, cardan, arbre d'hélice, hélice, à sec.
    - Idem dans l'eau au point fixe.
    Ces mesures te diront exactement d'ou vient le problème, transmission trop dure, hélice trop grande, moteur trop faible, etc.
    Et l'idéal c'est aussi un compte tours, mais la c'est plus cher.
    Jac 66.
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    Message  sisus Sam 27 Aoû 2011 - 9:43

    BJR
    Juste un petit rajout a propos des petit controleurs a 10 ro ror.... ,mais que j utilise tout de même :
    ceux ci ne sont pas trop précis du moins si on les utilisent tel quel en général cela s'entend a la vitesse du moteur qui tourne plus vite sans l' ampèremètre intégré ; ces mesureurs ont le gros défault d'avoir les fils de liaisons trop petit et vous faites des mesures fausses , aussi bien en petit calibre intensité 10- 200 ma ou en gros 4 ,5 ou 10 amp , par principe mettez des fils plus gros pour 10 amp !!!!!! ou alors faites une petite extrapolation de l intensité mesurée en rajoutant en gros 1 amp sur la position 10 .
    Mais je m'en sers comme cela et j'ai au moins une première idée de la valeur ce qui est suffisant pour savoir ce que l' on fait ; le plus embétant est en petite mesure les calibres 20 et 200 ma sont très.... résistant avec les fils vendus , vous croyer mesurer 15 ma et vous n'en faites que 5 ma .Pour test essayez avec des micro moteurs cheers
    Allez bonnes mesures alien

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    Message  bebert38 Sam 27 Aoû 2011 - 11:27

    varaiteur chauffe 563289

    La chute de tension normalisée aux bornes du shunt interne est de 100 mV, ce qui n'entraine qu'une erreur faible si l'on utilise des cordons de mesure de 2,5 mm² sur fiche 4 mm.

    C'est un peu différent pour les mini-contrôleurs qui ont des cordons de faible diamètre solidaires du contrôleur. Mais ce genre d'ustensile a rarement une gamme 10 A.
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    Message  Acetronics Sam 27 Aoû 2011 - 11:57

    varaiteur chauffe 563289

    Je plussoie le commentaire #5 de notre ami Albertus ...

    une hélice de 32.5 ( mème 2 pales ...), avec un moteur qui est censé consommer 4 ou 5 ampères à 10000 tours pour travailler correctement, ça me semble un peu beaucoup, surtout pour une application " catarigolo " ... ( donc à donf 95% du temps ...)

    Sur un chalutier ... passe encore !

    Cétoto.


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