xtian29 Mer 10 Aoû 2011 - 16:44
Les exemples et explications sont corrects avec le cas de Lapin on peut ajouter qu'un pétrolier qui stoppe sa machine alors qu'il est à 10 noeuds aura de l'erre importante et pourra manoeuvrer sur son erre là ou le même pétrolier stoppera sa machine alors qu'il fait 2 noeuds n'aura que très peu d'erre
Pour revenir à nos modèles réduits, en prenant l'exemple de la mise à quai d'un chalutier mono ligne d'arbre la théorie de manoeuvre du navire veut que l'on arrive à une certaine vitesse et un angle d'environ 30° par rapport au quai, on stoppe la propulsion (hélice à pas variable à zéro ou ligne d'arbre débrayée) le bateau arrive donc
sur son erre on prépare déjà la marche arrière et puis (c'est qu'on reconnait le manoeuvrier) à un certain point on entame la marche arrière en dosant à souhait le régime et bien le nez du bateau qui est presque arrivé contre le quai stoppe tandis que le cul du bateau grâce à l'effet d'hélice dérapera et viendra se coller au quai. On fait alors
du bateau bien comme disent les vieux Bretons. En fait c'est un peu comme si on faisait un créneau avec une voiture mais en utilisant le frein à main.
Bien sûr suivant le sens de l'hélice (pas à gauche ou à droite) ce sera possible ou pas d'un bord ou de l'autre et chaque bateau à son bord privilègié d'accostage.
Un truc pour faire un demi tour sur place avec ce genre de canot mono ligne d'arbre est d'arriver à une vitesse soutenu en mettant la barre à fond d'un bord et puis alors que le bateau tourne
sur son erre on passe la marche arrière en donnant beaucoup de gaz mais très ponctuellement et lorsque le bateau commence à peine à venir en arrière on redonne un coup en avant avec la barre à fond.
Bin voilà, tout ça c'est travailler les manoeuvres sur l'erre du bateau. Et ces modélistes qui passent leur temps à dire que les chalutiers se prennent pour des hors bords, alors que pourtant ils ont leur vague d'étrave toute jolie (voir photos des canot du Baron) ces fameux modélistes qui du coup avec des caluls savants font avancer leur bateau comme des limaces, et bien ces modélistes font des manoeuvres de merde, viennent à quai parallellement au quai comme des parisiens en vacances ! ces gens là ne font pas du
bateau bienJusqu'à présent j'avais toujours entendu cette expression de faire du bateau bien dans la bouche de mon grand père, oncles ou vieux pêcheurs bretons, et puis un jour j'ai entendu Tabarly à la télé le dire et j'ai ensuite entendu Kersauzon le dire aussi ...
Bref faites du bateau bien et manoeuvrez sur l'erre