Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+5
bebert38
lamiraldu67
albertus
Lapin44
piagru
9 participants

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    avatar
    piagru


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Vendée

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  piagru Lun 8 Aoû 2011 - 16:09

    De quell(s) façon(s) peut-on s'assurer que l'allure d'un modèle réduit est réaliste sur l'eau ?

    Position sur l'eau ou simple réglage de la vitesse des moteurs ?

    J'ai vu dimanche des bâtiments de guerre dont l'allure me semblait peu réaliste.
    Devant bientôt être confronté à ce problème (Aconit 1/72), je serais curieux de connaître les techniques de réglages.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Lun 8 Aoû 2011 - 16:36

    Bonjour piagru
    Voici un tableau des vitesses a l'échelle;
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 18081_Vitesse
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 46653_Vitesse_1
    En se basant sur ce tableau, cela permet de regler la vitesse, Le mieux ,est d'avoir une photo du navire grandeur,et d'essayer de comparer le sillage du modele avec le vrai
    Il faut aussi se rendre compte qu'un navire réel avance moins vite qu'une mobylette
    Quand tu est a bord, et tu regarde l'eau défiler a 13 neouds, a tes pieds, ça vas vite, quand tu est sur la rive, et tu regarde le meme bateau, il n'avance pas
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 54162_Oleron
    On marchait a 12 noeuds

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 23299_Vitesse_3
    Le navire grandeur, a pleine vitesse, 10 noeuds . Avec ce genre de coque baquet, on peut difficilement aller plus vite ,malgré les 3.000 cv
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 25017_Vitesse_4
    Le modele reduit au 1/33,a la vitesse de 10 noeuds, 3.22 km/h
    Michel
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  albertus Lun 8 Aoû 2011 - 18:28


    au 1/33,a la vitesse de 10 noeuds, 3.22 km/h
    Et c'est la vitesse MAXI ! Rolling Eyes

    L'Aconit fait 16 nœuds, donc 16x1,852 km/h, soit 30 km/h

    Au 1/72e, cela donne 3,5 km/h, donc à pleine vitesse, elle va à la même vitesse que toi qui te déplace calmement le long de l'étang !

    .......Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 376506 Ca c'est trop vite !
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Lun 8 Aoû 2011 - 20:08

    Salut albertus
    Les 16 noeuds de ton ACONIT, au 1/33, donneraient 5.15 km/h, au 1/72, ça donne 3.5 km/h. Bon, c'est une question d'echelle. Mon tracteur file 10 noeuds, le modele serait au 1/72 ,il irait a 2.15 km/h. il est au 1/33, donc il va a 3.22 km/h
    La vitesse a l'échelle est relative, je me base sur les mouvement d'eau déplacée par la coque, d'ou l'exemple du tracteur grandeur et son modele réduit, les vagues de sillage sont semblables.
    Pour un navire de combat, c'est plus difficile, les sillages sont moins marqués,
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 94985_Z_drive_9
    Avec des formes baquet, comme celle la, ce n'est pas spécialement taillées pour la vitesse,
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 21:47

    La bonne vitesse,est celle qui ne transforme pas un chalutier ou un remorqueur en hors bord Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 311890 ,pour ça ,c'est facile avec gogol!il suffit de taper chalutier (ou autres)en video,pour avoir une idée de la vitesse reelle!!,on tombe sur des sites ou les memes membres que ce forum postent les memes mesages!!(Ouarff!!) Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 860463
    Alors la bonne methode est de visualiser un navire grandeur,et d'adapter la vitesse du modele,en ayant en tete que l'eau est a l'echelle 1/1,et aussi que cela doit etre vraisemblable!! Smile
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  albertus Lun 8 Aoû 2011 - 22:02

    On tombe sur des forums où les mêmes modélistes postent les mêmes messages !
    Hello Didier ! le phénomène est récurent !
    Qu'on trouve les mêmes réponses est normal, que ce soient généralement les mêmes intervenants c'est aussi forcé (preuve de leur grande patience) Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 311890 mais ce qui l'est moins c'est le fait que ce soient les mêmes questions posées par les mêmes personnes. ...Cela interpelle ! ! ...Comme si les réponses reçues la première fois n'étaient pas crédibles Rolling Eyes
    lamiraldu67
    lamiraldu67


    Messages : 634
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Marlenheim (67)

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  lamiraldu67 Lun 8 Aoû 2011 - 22:35

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 563289 Albertus !

    Pas toujours vrai ...
    La preuve: j'ai posé le même problème sur 3 forums différents et j'ai eu des réponses différentes. Certes je n'avais pas les mêmes intervenants mais j'ai été plus que renseigné, certains avec des idées complémentaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 23:17

    Comme quoi,de la diversité,vient la lumiere!(ahh,j'me sens poete ce soir!!) Laughing
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  bebert38 Lun 8 Aoû 2011 - 23:51

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 563289

    On peut admettre avec la foi du charbonnier que la vitesse d'un modèle doit être la vitesse de l'engin réel, divisée par la racine carrée de l'échelle.

    Le Charles de Gaulle fait 260m et sa vitesse de pointe est de 50 km/h (27 noeuds).
    Un modèle au 1/100éme fera donc 2,60m et sa vitesse sera de 5 km/h.

    Si l'on filme ce modèle passant devant un point fixe, par exemple la bouée en forme de phare, on aura l'impression de voir un porte avion se déplaçant à 500 km/h.

    La racine carrée de l'échelle donne bien une analogie mathématique sur le plan du comportement dynamique, et accessoirement de la vague d'étrave, mais pas tellement sur celui du réalisme vidéo.

    D'autre part si on veut rester dans le réalisme vidéo, il faudra que le modèle au 1/100éme mette 18 secondes pour défiler devant le phare et je trouve que c'est long ( pour ne pas dire chiant ).

    Moralité: la bonne vitesse, c'est à chacun de la définir en fonction de ses motivations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 0:17

    Oui,je suis d'accord,mais au bord des bassins ,de competition,ou de demonstration(le plus souvent)la vitesse des modeles est un tant soit peu excessive,a mon avis,mais ce n'est que mon avis!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  albertus Mar 9 Aoû 2011 - 8:44

    il faudrait que le modèle mette 18 secondes pour passer devant le phare
    On serait donc à 0,5 km/h si on prenait la vitesse à l'échelle de l'environnement, c'est vrai que c'est lent mais, à part la vague d'étrave et le sillage, la vidéo serait donc réaliste.
    Faudrait des molécules d'eau au 1/100e ! ! Very Happy

    La vérité modélistique est donc entre 0,5 et 5 km/h ! In média véritas ! L'important est que cela soit amusant à regarder et pas ridicule ! Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 10197

    Lors des concours, on chronomètre le temps pour passer les portes sans toucher les bouées, on ne tient compte d'aucun réalisme !

    A propos de vitesse, il y a une chose bizarre : si on fait la mise à l'eau d'un canot la vitesse de descente doit être +/-calculée comme la vitesse sur l'eau, mais par contre la vitesse de rotation du radar est comme le vrai ! ? ? ! ! scratch
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Mar 9 Aoû 2011 - 9:21

    Un radar tourne a environ trentre-quarante tours minute, Un effet d'optique qui influence énormément la perception de vitesse, Si le modele respecte sa vitesse a l'echelle sur le fond, la vitesse des vaguelettes est toujours a sa vitesse naturelle quelque soit l'echelle du modele ,Au 1/100, elle donnera une impression que le modele va tres vite ,alors qu'un 1/10, elle sera presque normale Et aussi le phénomene d'inertie, un modele de cinq kilos,se comporterat comme un bouchon,par rapport a un modele de 20 kilos
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  le Baron Mar 9 Aoû 2011 - 10:10

    Bonjour à tous,

    comme déjà discuté ici et ailleurs, je suis un "adepte de la vague d'étrave", la vitesse du modèle réduit est bonne lorsque la vague d'étrave correspond aux photos qu'on peut voir dans les livres ou sur internet:

    quelques exemples de mes modèles, la vague d'étrave est bonne, même si les modèles vont trop vite sur l'eau:
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Photo30
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Photo37

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 10:12

    bonjour a tous ;
    pour mon pousseur , j'ai monté deux speed 500 12 volts et mis la tension a 6 volts .sans réducteur car bruit de tracteur ??? .
    bonne poussée avec une barge de 1 mètre chargée de 5 kg .
    sur grand modèle le bon moteur de ventilo avec axe de 6 mm bien connu des vieux renards .
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  xtian29 Mar 9 Aoû 2011 - 15:15

    Hello Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 200151

    Blabla blabla ... C'est comme la politique ou la religion, mettre les modélistes d'accord sur une vitesse réaliste de leurs modèles c'est impossible !

    Quelque soit la vitesse de ton canot il y aura toujours un pékin qui te dira qu'il va trop vite ... avec la remarque du chalutier qui fait le hors bord, pourtant la vague d'étrave est superbe et parfaite et il manoeuvre avec de l'erre ... Ou alors il y aura celui qui te dira qu'il va pas assez vite ! Pourtant tu auras suivi les conseils de je ne sais quelle pointure du modélisme avec des calculs savants ...

    Moi, certains le savent, je suis comme El Baron : c'est la vague d'étrave qui fait la vitesse du bateau, ok ça semble rapide dans la vraie vie et certains objecteront que c'est pas un hors bord ... Mais en photo c'est superbe et ça rend comme les vrais bateaux (voir les photos des modèles du Baron et comparer avec celles de vrais bateaux proposées par Lapin)

    Je base mon sentiment sur le fait que de toutes manières une coque a déplacement a une vitesse critique maximum, c'est à cette vitesse que vont les chalutiers, remorqueurs, tout les navires dans ces tailles. Ensuite en manoeuvre le modèle doit pouvoir jouer sur son erre, il faut donc de la vitesse.

    Pour les bateaux à faible ratio longueur largeur telles que les frégates, paquebots ... C'est un peu plus compliqué mais malgré tout une belle vague d'étrave ça fait tout ...

    Mais bon ... blabla blabla ... tu te feras ta propre idée sur la vitesse qui te convient et quelque soit ton choix tu auras des contradicteurs !

    A+ Xtian Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 21:19

    Chalut !tertous! Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 563289
    Je ne suis pas d'accord avec toi XTIAN!l'erre n'est pas fonction de la vitesse,mais plutot en fonction de la masse deplacée,ou bien?? Rolling Eyes
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  bebert38 Mer 10 Aoû 2011 - 0:10

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 563289

    l'erre est fonction de la masse multipliée par le carré de la vitesse.

    Une Abeille Liberté construite à la même échelle par Pierre ou Paul aura obligatoirement la même masse, le seul facteur qui fera varier l'énergie est donc la vitesse.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  xtian29 Mer 10 Aoû 2011 - 0:42

    Exact Bebert ! Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 410542

    Bien sûr que c'est fonction de la vitesse !!!

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  albertus Mer 10 Aoû 2011 - 8:37

    Hello Christian et les autres
    Est-ce que pour toi "avoir de l'erre" signifie "avancer" ou bien "avoir une vitesse résiduelle après avoir coupé les moteurs"?
    Toutes ces nuances me pompent l'erre l'air Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 485452 Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 485452
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Mer 10 Aoû 2011 - 9:41

    Hello
    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 11559_Erre
    Source: Dictionnaire de marine, de Robert Gruss, édition 1963
    Michel
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  albertus Mer 10 Aoû 2011 - 9:52

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 563289 'rci !
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Mer 10 Aoû 2011 - 11:48

    Un pétrolier de 300.000 tonnes chargé va courir sur son erre, machine stoppée sur une bonne dizaine de kilometres avant de s'arreter, un canot a rames de 200 kg va faire quelques metres apres l'arret de la nage
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  jac 66 Mer 10 Aoû 2011 - 14:48

    Bonjour.
    Le gros problème pour les modèles navigants, c'est que ceux qui devraient aller vite se trainent et que ceux qui devraient aller doucement vont trop vite.
    L'accouplement d'un remorqueur et d'un racer de course, pourrait peut être nous donner un modèle navigant dont la vitesse serait toujours réaliste, l'idée serait certainement à creuser !!!!
    On pourrait l' appeler "remoacer" ou "racorqueur".
    Jac 66.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  xtian29 Mer 10 Aoû 2011 - 16:44

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 200151

    Les exemples et explications sont corrects avec le cas de Lapin on peut ajouter qu'un pétrolier qui stoppe sa machine alors qu'il est à 10 noeuds aura de l'erre importante et pourra manoeuvrer sur son erre là ou le même pétrolier stoppera sa machine alors qu'il fait 2 noeuds n'aura que très peu d'erre


    Pour revenir à nos modèles réduits, en prenant l'exemple de la mise à quai d'un chalutier mono ligne d'arbre la théorie de manoeuvre du navire veut que l'on arrive à une certaine vitesse et un angle d'environ 30° par rapport au quai, on stoppe la propulsion (hélice à pas variable à zéro ou ligne d'arbre débrayée) le bateau arrive donc sur son erre on prépare déjà la marche arrière et puis (c'est qu'on reconnait le manoeuvrier) à un certain point on entame la marche arrière en dosant à souhait le régime et bien le nez du bateau qui est presque arrivé contre le quai stoppe tandis que le cul du bateau grâce à l'effet d'hélice dérapera et viendra se coller au quai. On fait alors du bateau bien comme disent les vieux Bretons. En fait c'est un peu comme si on faisait un créneau avec une voiture mais en utilisant le frein à main.

    Bien sûr suivant le sens de l'hélice (pas à gauche ou à droite) ce sera possible ou pas d'un bord ou de l'autre et chaque bateau à son bord privilègié d'accostage.

    Un truc pour faire un demi tour sur place avec ce genre de canot mono ligne d'arbre est d'arriver à une vitesse soutenu en mettant la barre à fond d'un bord et puis alors que le bateau tourne sur son erre on passe la marche arrière en donnant beaucoup de gaz mais très ponctuellement et lorsque le bateau commence à peine à venir en arrière on redonne un coup en avant avec la barre à fond.

    Bin voilà, tout ça c'est travailler les manoeuvres sur l'erre du bateau. Et ces modélistes qui passent leur temps à dire que les chalutiers se prennent pour des hors bords, alors que pourtant ils ont leur vague d'étrave toute jolie (voir photos des canot du Baron) ces fameux modélistes qui du coup avec des caluls savants font avancer leur bateau comme des limaces, et bien ces modélistes font des manoeuvres de merde, viennent à quai parallellement au quai comme des parisiens en vacances ! ces gens là ne font pas du bateau bien

    Jusqu'à présent j'avais toujours entendu cette expression de faire du bateau bien dans la bouche de mon grand père, oncles ou vieux pêcheurs bretons, et puis un jour j'ai entendu Tabarly à la télé le dire et j'ai ensuite entendu Kersauzon le dire aussi ...

    Bref faites du bateau bien et manoeuvrez sur l'erre

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Lapin44 Mer 10 Aoû 2011 - 17:35

    Quand on sait qu'il faut entre six et dix secondes pour passer de marche avant en marche arriere,et l'action de l'hélice, il faut y penser, sinon, c'est le quai qui t'arrete. J'ai vu des professionels, (patrons de remorqueurs) entre autres rater leurs accostages, et un pecheur, se payer le quai en beauté,par l'épaule, heureusement qu'il avait un bateau en bois,ça a amorti le choc, il a quand meme cassé la lisse de pavois


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 10 Aoû 2011 - 18:29, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit Empty Re: Allure(s) réaliste(s) pour un modèle réduit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:47