Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+11
xtian29
papylolo85
le Baron
albertus
chrisdau
XavLyon
bebert38
Jean-Do
sebick
camerone
neness
15 participants

    sou, sou ,soudure

    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Acetronics Mar 26 Juil 2011 - 11:45

    sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    Pour travailler fin en brasure argent, ... the rolls :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Alain
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Galerium infernum soudurum

    Message  Abbé Von Strüdel Ven 12 Aoû 2011 - 8:47

    Bien l'bonjour chers amis,

    Mon Marignan avance de mieux en mieux, les vacances sans enfants (spéciale dédicace à nos géniteurs respectifs)sont particulièrement prolifiques.

    J'en arrive à l'étapes des rambardes de la timonerie et j'ai commandé ceci chez Conrad (c'est pas pour la pub)car j'ai retenu l'efficacité et la propreté de la pâte à souder lors des différents échanges de ce topic :

    sou, sou ,soudure  - Page 2 811114_BB_00_FB.EPS

    Lien sur la page du produit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En effet, à Laval, je suis allé chez BricoM... et chez LM mais aucune possibilité de trouver de la pâte à souder. Par contre j'en ai profité pour faire l'acquisition d'un pistolet à soudure 100W pour faire suite aux échanges précédents dans ce post.

    Autant en sermon dominicale et confession de grenouille de bénitier de tout poil, je taquine, mais là, j'avoue que mes deux mains gauches ressortent à la surface du lac de mon incompétence... errare humanum est, perseverare diabolicum... comme dirait mon cousin.

    Voici comment je procède :

    Avec ma dremel je fais une incision dans la partie horizontal et verticale de la rambarde de sorte à ce qu'elles s'encastrent l'une dans l'autre, j'applique avec la pointe du cutter sur chaque partie une dose de cette pâte à dent et j'appuie quelques secondes avec mon fer à souder.

    Mais ca colle pas...

    Précision peut être utile la pâte est à base de résine végétale et quand on chauffe les pièces elle grésille et ça sent le pin des landes...

    Qu'est ce que je ne fais pas correctement à votre avis ?

    Merci de votre aide.

    L'Abbé
    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  neness Ven 12 Aoû 2011 - 9:20

    Salut Révérant . sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    As tu essayé de déposé un grain de soudure sur ta rambarde préalablement enduite de pâte et chauffée ? sou, sou ,soudure  - Page 2 816407

    neness sou, sou ,soudure  - Page 2 718568
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  albertus Ven 12 Aoû 2011 - 9:36

    Hello L'abbé

    Tu as acheté de la pâte à décaper, pas de la pâte à étamer
    Avec ta pâte il faut apposer de la soudure (en fil, étain-plomb) sur la jonction, ta pâte sert seulement à nettoyer le métal et à le rendre "amoureux"

    Dans la pâte à étamer, il y a du métal d'apport en poudre mélangé au décapant
    On soude chauffe et ça colle (pour le petites soudures, car pour les soudures importantes il faut quand même apposer le fil d'étain-plomb

    On trouve ceci chez Castorama en France
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour les belges qui lisent, la marque hollandaise GRIFFON est disponible dans tous les magasins de bricolage
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 12:36

    Salut Monseigneur,
    Dis donc parmi tes paroissiens doit bien y avoir un plombier ou un elec, alors moyennant la rémission et l'absolution immédiate de se péchés présents ( pour l'avenir faut te garder de la réserve)il te fournira de la pâte pro, et puis comme ça il aura meilleure conscience que de te refiler des boutons à la quête.Sans déconner à défaut vois dans les boites de fournitures industrielles, il y aura surement une différence de prix avec les boites de modélisme
    rené
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Abbé Von Strüdel Ven 12 Aoû 2011 - 15:06

    Chers tous,

    Je crois que je vais aller chez bastorama... ca ira pu simple...

    Aahh mon Clodomir, sou, sou ,soudure  - Page 2 563289 je te remercie pour le titre dont tu as la grande clémence de m'affubler mais je ne suis qu'un pôvre et modeste abbé de campagne... (d'où ma difficulté à trouver de la pâte à dent genre qui te relustre les plombages à la mode Kärcher).

    Tu sembles avoir une grande pratique de la quête dominicale... par contre le plombier et l'électricien envoient leur contrat de mariage à la messe mais eux, zy restent au PMU du coin...

    Bien à vous,

    L'Abbé.
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Abbé Von Strüdel Dim 14 Aoû 2011 - 18:07

    Hello,

    A y'est ca dépote !!!

    Avec la pâte à dent point d'pourrissement, avec la pâte à souder heureux est l'abbé !

    Grosse galère au début avec mon fer à souder puis hier un ami m'a pr^été un mini chalumeau butagaz et là, c'est le mimi, le rara, bref le miracle.

    Vu l'évènement, les services secrets se sont déplacés mais j'ai réussi à récupérer les images... voili voiloù :
    sou, sou ,soudure  - Page 2 1004157i
    By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 2011-08-14
    Vue de face

    sou, sou ,soudure  - Page 2 1004162p
    By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 2011-08-14

    sou, sou ,soudure  - Page 2 1004158p
    By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 2011-08-14
    Détails de la rambarde

    sou, sou ,soudure  - Page 2 1004165g
    By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 2011-08-14
    La timonerie en entier.

    Bonne fin de WE à tous

    L'abbé
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  bebert38 Dim 14 Aoû 2011 - 19:14

    sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    salut mon révérend,elles sont vachement discrètes tes soudures, peut-être même un peu trop!

    Une remarque: c'est "normal" de souder la rambarde inférieure contre les montants verticaux, mais pour la main courante supérieure, il aurait été mieux de la souder sur les dits montants.
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Abbé Von Strüdel Lun 15 Aoû 2011 - 14:37

    Salut Bébère

    Bien pris note de tes aimables suggestions.

    Je tâche de peaufiner pour les suivantes.

    Encore merci !

    L'Abbé
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 21:28

    Bonsoir M'sieu l'Abbé,
    Encore plus vicieux. Tu peux dénuder du fil de cuivre "rigide" et par petits tronçons que tu roules entre 2 fers plats en appuyant assez fort, d'abord ils se remettent bien en ligne et puis ils se récrouissent un peu. Aprés tu fais une boucle avec des pinces à becs ronds, genre piton, que tu ajustes au diam des rembardes. Sur ton gabarit tu enfiles et ajuste ta rembarde supérieure, un peu de pâte ( pas Panzani) tu chauffes et voila pour les intermédiaires tu les soudes à contre à l'intérieur.
    Bon amusement René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  albertus Lun 15 Aoû 2011 - 23:10

    et tant qu'on est dans les conseils
    avant de souder tu rectifie la verticalité des piliers et l'horizontalité des rambardes

    Voici quelques trucs pour que ce soit mieux :
    Les piliers sont enfoncés "serrant" dans le pont, donc ils se mettent verticaux (faut forer droit)
    Un cachet supplémentaire est donné par une embase rapportée fait d'une rondelle et d'un bout de tube
    Le positionnement de la barre horizontale est assuré par un coup de lime "queue de rat"
    La rambarde supérieure est un poil plus grosse que celle du milieu
    Avec un trou foré pour les rambardes en tube, ou, plus facile encore, s'appuyant dans une encoche du haut des piliers, faite à la lime "queue de rat"



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mar 16 Aoû 2011 - 16:07

    Rien à redire , c'est vraiment le paradis de la rembarde !!!
    René
    Ps je sais plus ou mais j'ai vu une vidéo d'un mec qui les touraient dans du laiton massif et utilisait un montage pour percer les passages de rembardes?
    David13
    David13


    Messages : 78
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Localisation : Marseille

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  David13 Mar 4 Oct 2011 - 17:38

    Bonjour sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    Pour répondre à quelques questions, en tant qu’ancien plombard …. jocolor

    Le secret pour une soudure et/ou une brasure c’est le décapage.

    A
    - Nettoyage au papier verre / tampon jex / laine d’acier (selon la quantité de ‘crasse’ à enlever)
    - Nettoyage par trempage** dans de l’acide chloridrique ou sulfurique au choix la 1ère est plus agressive + émanations + attention aux métaux alentours.
    ** à utiliser avec modération
    B
    - Choix de la bonne pâte à décaper en fonction des matériels à souder, de leur composition de leur épaisseur, diamètre, …. (pâte ‘Hampton’ / flux décapant - S39 - HP3 - LP5 - flux en poudre ……)
    - Choix de la bonne baguette/fil d’apport en fonction des matériels … (baguettes - argent - au phosphore - enrobée - fil à âme décapante …….)
    C
    - Le bon appareil de chauffe (électrique - flamme … en fonction ……)
    - La bonne température en fonction ……

    Idea Un truc pour éviter de dessouder à coté un bout de patate que tu jettes après.
    Idea Tu peux aussi l’utilisée pour les brûlures légères (doigts sur la panne) sou, sou ,soudure  - Page 2 808438

    La résistance de la soudure ‘étain’ (brasure tendre) est de ~ 5.Kg / mm² (perso j’éprouvais mes installations à 10 bars)
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  gema1831 Mar 4 Oct 2011 - 20:54

    David13 a écrit:Bonjour sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    Pour répondre à quelques questions, en tant qu’ancien plombard …. jocolor

    Idea Tu peux aussi l’utilisée pour les brûlures légères (doigts sur la panne) sou, sou ,soudure  - Page 2 808438


    J'ai compris il y a peu pourquoi mon fer à souder possédait une partie en bois..... La partie métallique EST TRÈS CHAUDE !!!!!!

    Résultat des courses, incapacité de travaille de 10 Jours et une belle trace rosâtre dans le creux de la paume de la main.

    amitiés (d'un non plombard)
    Gema

    P.S. Le modélisme n'est pas dangereux, il est TRÈS dangereux
    Chaque outil possède son mode d'emploi, et il est bon de le respecter
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mar 4 Oct 2011 - 21:38

    GEMA,
    Faut jamais faire de soudures ou travaux délicats un lendemain de communion, parce que prendre le fer par la panne et vouloir souder avec le manche !!!!!!! et t'avais quoi comme "métal" d'apport une baguette de 3x3 ?? On est limite histoire Belge, pourvu qu'Albertus soit pas dans les parages.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  albertus Mar 4 Oct 2011 - 21:50

    On est limite histoire Belge
    sou, sou ,soudure  - Page 2 563289 Gema n'est pas belge, il est bruxellois ! No
    On n'est pas du même moule sou, sou ,soudure  - Page 2 453872 , lui son humour s'effrite Rolling Eyes , moi je suis un peu Happart ! sou, sou ,soudure  - Page 2 311890

    sou, sou ,soudure  - Page 2 14411
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mar 4 Oct 2011 - 22:48

    ça je savais pas qu'en plus GEMA est Belge. Je crois avoir perdu une bonne occasion de ma taire, j'amorce un conflit, tant pis Voisins vous prendrez ça avec le sourire
    René
    David13
    David13


    Messages : 78
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Localisation : Marseille

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  David13 Mer 5 Oct 2011 - 14:48

    bonjour sou, sou ,soudure  - Page 2 563289


    Sleep Tu peux aussi l’utilisée pour les brûlures légères (doigts sur la panne) affraid

    sou, sou ,soudure  - Page 2 10197 Effectivement j'étais resté sur la patate jocolor jocolor
    sou, sou ,soudure  - Page 2 311890 J’ai écris l’après midi « Hips ! » drunken
    Idea Un truc pour me faire pardonner. sou, sou ,soudure  - Page 2 875552
    NE JAMAIS refroidir une soudure ou une brasure. (choc thermique qui la rend cassante)
    Un deuxième, c’est ma tournée. drunken
    NE JAMAIS ‘bouger’ une soudure ou une brasure pendant le refroidissement. (cassante)

    Laughing Amitiés Laughing
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  gema1831 Mer 5 Oct 2011 - 20:40

    sou, sou ,soudure  - Page 2 563289
    Salut Dave,

    Merci pour la tourné, hips!
    mais je vais plus décoller de ton comptoir !

    sou, sou ,soudure  - Page 2 391561
    Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 1:13


    sou, sou ,soudure  - Page 2 563289 Bonjour, sou, sou ,soudure  - Page 2 563289

    Étant ultra novice dans le domaine de la soudure j'ai quelques questions svp clown

    Où puis-je trouver le même genre de fil en laiton comme ceux de "le baron" (page 2 )? voir même en version plat de largeur 1 et 2 mm la plus fine épaisseur possible?

    pour la soudure en elle même je ne connais que celle a l'étain (comme a l'école) mais dans ce cas que me conseillez-vous SVP pour souder ces morceaux de laiton de façon à faire des "rembardes" sur mon bateau? quel genre de fer? quel matériau pour souder? sou, sou ,soudure  - Page 2 200151

    je ne cherche pas à faire des soudure parfaites non plus mais quelque-chose de propre même si je ne dispose que d'une petite chambre de 9m² avec juste un bureau en bois sou, sou ,soudure  - Page 2 6472

    Merci :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 21:30

    Bonsoir,
    Tu nous poses un problème bien spécifique et avec lequel on va devoir marcher sur des zœufs. Alors quand tu le pourras il faudra des photos de détails qu'on puisse voir de quoi il retourne. Pour l'instant il ne faut pas essayer de refaire une quelquonque soudure sans que tout soit décapé sinon ce sera pire que mieux. Alors une fois encore (j'me répéte mais j'ai l'droit j'suis sexadégénéré maintenant) montre nous ton problème car sans images je ne pense pas qu'on puisse t'aider beaucoup, il y a des caids du flambard, ou du fer sur ce forum.
    Pour ton souci de rouille il y aurait bien une solution: le dérouillage par elecrolyse, mais il te faudrait dèjà un bac plastique qui puisse contenir ton bateau, à moins de couper!! mais la encore sans vue je peux pas aller plus loin.
    René.
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 23:55

    Merci René,

    Il me faut attendre 7 jours avant de pouvoir publier mes photos.
    Pour le moment je peux vous dire:

    -matériau de base : Acier de boîte de lait GUIGOZ entre 1950 et 1960
    -soudures réalisées avec de l'argent
    - la rouille je suis en train de l'enlever avec et du papier spécial carrosserie en 600 et du décapant désoxydant métaux (marque starwax). je rince et finis mon "ponçage" avec de l'eau, j’essuie au chiffon et sèche au "sèche cheveux"
    - dimensions: longueur => 1m35 // largeur max => 25 cm // hauteur sans le pont : 15 cm
    -la coque est toujours peinte. je ne m'y attaque pas pour le moment. Mais la peinture fait un bon millimètre d'épaisseur et a 3 fois mon âge sou, sou ,soudure  - Page 2 345740


    en attendant que je puisse poster mes photos, si vous avez d'autres questions j'y répondrai au mieux sou, sou ,soudure  - Page 2 875552 sou, sou ,soudure  - Page 2 875552

    merci encore cheers

    Contenu sponsorisé


    sou, sou ,soudure  - Page 2 Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:25