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    reparable ? si oui comment ?

    pti'ours76
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    Message  pti'ours76 Mar 21 Juin 2011 - 18:23

    bonsoir,

    voila je restitue la scène,
    dimanche après midi, au jardin des plantes de Rouen, je navigue tranquillement quand tout a coup, je vois mon bateau se relevé par l'arrière et j'entends des bruit de tôle froissé. je venais de passé par dessus un petit joué a ressors métallique qui coulé
    je ramène le bateau au bord regarde si tout vas bien " de l'intérieur" et redémarre, 15 mn après je vois ma plate forme en CTP du servo humide, je laisse coulé, et continue de jour puis je vois l'arrière du bateau sous sa ligne je récupère le bateau et me rend compte qu'il y avais une jolie flaque a l'arrière. je sort le bateau de l'eau et remarque une fissure le long du tube d'étambot
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    voila mon bateau et en bois latté, et a été tissé puis résiner

    voici ma question c'est réparable ?

    amicalement nounours
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    Message  albertus Mar 21 Juin 2011 - 20:01

    Hello

    Ta construction a été recouverte de tissus et de résine !, ok

    Quel traitement du bois après son ponçage ?

    Quelle accroche entre le bois et la résine ?

    Quelle résine ?

    tu parles de tube d'étambot, mais tu montre autre chose !

    vu de l'extérieur le défaut c'est quoi ?? la fente qu'on voit sur ta photo de part et d'autre du tube de jaumière ? ?

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    Message  pti'ours76 Mar 21 Juin 2011 - 20:14

    alors je ne c'est pas vraiment quoi répondre au première question, je c'est juste qu'après les latte ia du mastic puis de l'après puis du tissu asse petit si jme rappel bien puis résiner de l'intérieur.

    eux oui c'est cette fente elle traverse la quille mais j'arrive pas a prendre la photo vu de l'intérieur désolé j'ai un mauvais appareil
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    Message  gema1831 Mar 21 Juin 2011 - 20:35

    Salut P'tit Ours,

    La fente que je vois, si elle est sur la quille, elle ne traverse pas celle-ci!
    Par contre. Le tube de jaumière (le tube par lequel passe la tige du gouvernail) me parait bien court! je pense que le problème vient de là. Il faut le prolonger et le remplir de graisse avant d'y glisser la tige du gouvernail.

    Gema
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    Message  pti'ours76 Mar 21 Juin 2011 - 20:44

    le tube de jaumière "merci j'avais oublié " il se trouve au-dessus de la ligne de flottaisons. en se qui concerne la graisse il y en avais même si quand j'ai enlevé le gouvernail laz tige étais propre se qui ne me semble pas normal. alors tant mieux si c'est juste sa mais la fissure i'a un moyen d'évité qu'elle se prolonge sinon ?
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    Message  gema1831 Mar 21 Juin 2011 - 20:57

    Hmmm difficile à dire P'tit Ours.

    Pour moi le problème se situe au niveau du gouvernail. Le tube (dans la quille) ne présente-t-il pas de jeu après ton crac-boum?

    ça doit venir de là.

    Gema
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    Message  albertus Mer 22 Juin 2011 - 9:43

    Hello Marc
    tu dis que le tube te parait bien court. A cause du reflet de lumière qui y apparaît ?
    Ou y a t-il une photo que je n'ai pas vu?

    c'est vrai que la fente que je surligne en pointillé ne doit certainement pas percer, mais cela peut occasionner un décollement par infiltration d'humidité. Il faut donc quand même poncer et réparer

    On dirait en effet que le tour du tube n'est plus très solidaire. Les traces noires sont un indice !

    Pour la longueur du tube, tout a fait d'accord avec toi, un tube juste au dessus de la flottaison peut laisser entre l'eau, car le bateau en marche s'enfonce un peu. J'ai eu le cas dans un Goliath. Un litre en 10 minutes de navigation

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    Message  bebert38 Mer 22 Juin 2011 - 12:04

    reparable ? si oui comment ? 563289

    Il faudrait décaper, jusqu'au bois, la quille autour du tube de jaumière et de part et d'autre de ce tube pour estimer la longueur de la fissure.
    Le choc peut avoir décollé le "pli" central; c'est ce que semble indiquer la photo.

    Bien laisser sécher, puis faire couler du G4 dans la fissure longitudinale éventuelle et autour du tube de jaumière.
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    Message  pti'ours76 Mer 22 Juin 2011 - 13:22

    bonjours,
    je vais donc poncer, retiré le tube et en mettre un plus grand, merci beaucoup

    nounours.
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    Message  albertus Mer 22 Juin 2011 - 13:40

    hello

    Une fois le tube retiré, repasse le trou avec une mèche de même diamètre ou une fine queue de rat, pour raviver le bois sur son épaisseur
    puis fais comme dit Bebert, fais y couler du G4 si tu en as.
    Si t'en as pas, de la résine epoxy + alcool à brûler (méthanol) )
    Si t'en as pas, de la peinture humbrol + withe spirit
    après séchage ou polymérisation, remet en place un tube plus long, dépoli avec un coup de papier de verre, et bien enduit de colle époxy deux composants (en seringues, par exemple)
    si tu en trouve, choisi celle où n'est pas écrit "rapide"
    Après la prise de la colle, par l'intérieur, tu y appuie un petit triangle de ctp servant d'étai, bien enduit de colle lui aussi.
    Après 24 heure d'attente, tu réinstalle l'axe de safran bien graissé.
    Tu peux si nécessaire recouper le tube avec un disque à tronçonner, pour ne pas forcer dessus.

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