Posté le 07/12/2003 23:03:28
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet, car il revient souvent dans vos questions et parfois celles-ci restent sans réponse, je trouve cela déplorable de la part de gens qui connaissent bien le sujet.
Préambule.
Il existe en France plus d'un millier de plans disponibles et beaucoup l'ignorent, par manque d'information mais aussi à cause de la jeunesse de beaucoup,(ce n'est pas une critique mais un constat, nul ne peut savoir sans être informé) il importe donc que les anciens vous renseignent au lieu d'ignorer volontairement le sujet.
Ces plans existent depuis la création en 1942 de la revue "MRB", suivie en 1970 de la revue "Radio Modélisme" puis vers 1975 "Adepte" et enfin "RC Marine" et "Bateau modèle", ajoutons à cela les plans des magasins de l'époque, "La source des Inventions", les boites "Navig", "New Maquette", etc. ....
Ces plans sont répertoriés dans des catalogues, certains sont retirés suite à une mévente, mais ils existent. Si je lis attentivement le Forum et d'autres, les questions reviennent toujours, (recherche plan du bateau machin).
Comment nait un plan.
Tout d'abord de la bonne volonté du maquettiste, je m'en suis servi, et je dois vous faire profiter de mon expérience, mais attention, c'est long et ardu.
L'idée.
Un bateau me plait, il est nouveau, il peut intéresser les maquettistes, cela vaut-il le coup?
Il faut tout d'abord se procurer l'original ou copie de l'étude de chantier.
Bateau neuf ou récent.
possible pour un bateau commun tel un chalutier, difficile pour un autre à cause de la concurrence et pratiquement impossible pour un militaire.
Bateau ancien ou plus en service.
C'est un peu plus facile, à condition d'optenir les documents s'ils n'ont pas étés jetés (archivés pour les militaires)
De la commence un travail ardut long et juridique, tout d'abord, obtenir l'autorisation écrite, du propriétaire, ou armateur ou chantier du navire, de reproduire et publier les plans de ce bateau.
Obtenir les caractéristiques exactes(rigoureusement exacte du modèle) et la ce n'est pas gagné, redessiner entièrement le plan en enlevant le superflu (il y en a beaucoup) faire apparaitre les couples nécessaires au maquettiste n'ayant aucune connaissance en architecture navale, prévoir les ouvertures nécessaires, implantation moteur, radio, etc.
Une fois terminé ce travail, reproduire l'ensemble sur calque à tirer, et enfin le faire éditer et imprimer pour qu'il soit mis à votre disposition.
Ceci semble simple pourtant cela dure de 6 mois à 5 ans selon le cas et les autorisations nécessaires.
La duplication.
Ceci est un gros problème que beaucoup d'entre vous ignorent, il est évidemment tentant de copier, photocopier et scanner, que d'erreurs allant de 1 mm à 15mm sur un plan de 1,20m, et quel résultat, voici un petit exemple, un ami me donne le couplage, pardon le plan de forme d'un navire au 1/100 largeur 14 cm; 25 photocopies sont nécessaires, le taux d'erreur moyen se situe à - 1mm à +1,5 mm. Je reprends le document original et je le repasse 25 fois dans une tireuse de plans, 25 copies correctes, taux d'erreur nul, 1 phocopie= 0,20€, les 25 tirages regroupés sur un format A1= 2€ soit une économie de 60% ceci n'est pas négligeable avec un taux de réussite de 100% alors qu'avant il était de 0%.
Une anecdote.
D'ici peu je devrais vous sortir dans une revue, le plan d'un bateau neuf, je travaille dessus depuis janvier 2001, 5 maquettes ont été construites, le 6éme et dernier est en cours (une maquettes supplémentaire au 1/200 à été réalisée), à l'origine, le propriétaire, m'a commandé un exemplaire à l'aide d'un plan réduit au 1/300, pour un modèle au 1/100, j'ai donc demandé des plans à l'échelle, l'original étant construit au Japon, j'ai reçu des copies en rouleau, la fiche technique donnait longueur 155m, largeur 24m, sur le plan vertical, la largeur 24 m = 24 cm c'est donc correct, mais la longueur donne 163 cm soit 8 mm de trop, sur la vue de profil la longueur passe à 168 cm soit cette fois 13mm de trop en réalité 1,30 m à l'échelle, ce problème est du à une erreur de duplication, l'on à privilégié la copie alors que l'on aurait du retirer les plans, ce problème est fréquent sur nos maquettes dont les plans sont copiés.(moralité, j'ai redessiné les plans pour être en conformité avec le vrai navire)
Solution.
Beaucoup d'entre vous demandent des copies scannées ou photocopiées, c'est pratique, peut-être pas cher, mais très aléatoire, sachez qu'une bonne édition à un prix, et faire des soit disant économies n'est pas toujours rentable.
Il existe dans toute les villes des "dupli-machin" et autre "photochop", ceux ci sont chers et non fiables , exemples, il y à plus d'un an , il m'a été demandé la copie au 1/100 d'un cuirassé Allemand soit un plan en mètre linéaire de 13 mètres, imaginez le Charles de Gaulle à 12,00€ hors taxe le mètre linéaire, bonjour la facture, je tire mes plans dans un atelier d'architecture ou je suis abonné au prix de 3€ HT le format A0 soit une économie de 70%.
Il n'y à pas de petites économies, et vos futures réalisations méritent bien quelques euro pour un résultat que je souhaite positif.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet, je reste donc ouvert à vos réactions
A plus tard,
JCC
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet, car il revient souvent dans vos questions et parfois celles-ci restent sans réponse, je trouve cela déplorable de la part de gens qui connaissent bien le sujet.
Préambule.
Il existe en France plus d'un millier de plans disponibles et beaucoup l'ignorent, par manque d'information mais aussi à cause de la jeunesse de beaucoup,(ce n'est pas une critique mais un constat, nul ne peut savoir sans être informé) il importe donc que les anciens vous renseignent au lieu d'ignorer volontairement le sujet.
Ces plans existent depuis la création en 1942 de la revue "MRB", suivie en 1970 de la revue "Radio Modélisme" puis vers 1975 "Adepte" et enfin "RC Marine" et "Bateau modèle", ajoutons à cela les plans des magasins de l'époque, "La source des Inventions", les boites "Navig", "New Maquette", etc. ....
Ces plans sont répertoriés dans des catalogues, certains sont retirés suite à une mévente, mais ils existent. Si je lis attentivement le Forum et d'autres, les questions reviennent toujours, (recherche plan du bateau machin).
Comment nait un plan.
Tout d'abord de la bonne volonté du maquettiste, je m'en suis servi, et je dois vous faire profiter de mon expérience, mais attention, c'est long et ardu.
L'idée.
Un bateau me plait, il est nouveau, il peut intéresser les maquettistes, cela vaut-il le coup?
Il faut tout d'abord se procurer l'original ou copie de l'étude de chantier.
Bateau neuf ou récent.
possible pour un bateau commun tel un chalutier, difficile pour un autre à cause de la concurrence et pratiquement impossible pour un militaire.
Bateau ancien ou plus en service.
C'est un peu plus facile, à condition d'optenir les documents s'ils n'ont pas étés jetés (archivés pour les militaires)
De la commence un travail ardut long et juridique, tout d'abord, obtenir l'autorisation écrite, du propriétaire, ou armateur ou chantier du navire, de reproduire et publier les plans de ce bateau.
Obtenir les caractéristiques exactes(rigoureusement exacte du modèle) et la ce n'est pas gagné, redessiner entièrement le plan en enlevant le superflu (il y en a beaucoup) faire apparaitre les couples nécessaires au maquettiste n'ayant aucune connaissance en architecture navale, prévoir les ouvertures nécessaires, implantation moteur, radio, etc.
Une fois terminé ce travail, reproduire l'ensemble sur calque à tirer, et enfin le faire éditer et imprimer pour qu'il soit mis à votre disposition.
Ceci semble simple pourtant cela dure de 6 mois à 5 ans selon le cas et les autorisations nécessaires.
La duplication.
Ceci est un gros problème que beaucoup d'entre vous ignorent, il est évidemment tentant de copier, photocopier et scanner, que d'erreurs allant de 1 mm à 15mm sur un plan de 1,20m, et quel résultat, voici un petit exemple, un ami me donne le couplage, pardon le plan de forme d'un navire au 1/100 largeur 14 cm; 25 photocopies sont nécessaires, le taux d'erreur moyen se situe à - 1mm à +1,5 mm. Je reprends le document original et je le repasse 25 fois dans une tireuse de plans, 25 copies correctes, taux d'erreur nul, 1 phocopie= 0,20€, les 25 tirages regroupés sur un format A1= 2€ soit une économie de 60% ceci n'est pas négligeable avec un taux de réussite de 100% alors qu'avant il était de 0%.
Une anecdote.
D'ici peu je devrais vous sortir dans une revue, le plan d'un bateau neuf, je travaille dessus depuis janvier 2001, 5 maquettes ont été construites, le 6éme et dernier est en cours (une maquettes supplémentaire au 1/200 à été réalisée), à l'origine, le propriétaire, m'a commandé un exemplaire à l'aide d'un plan réduit au 1/300, pour un modèle au 1/100, j'ai donc demandé des plans à l'échelle, l'original étant construit au Japon, j'ai reçu des copies en rouleau, la fiche technique donnait longueur 155m, largeur 24m, sur le plan vertical, la largeur 24 m = 24 cm c'est donc correct, mais la longueur donne 163 cm soit 8 mm de trop, sur la vue de profil la longueur passe à 168 cm soit cette fois 13mm de trop en réalité 1,30 m à l'échelle, ce problème est du à une erreur de duplication, l'on à privilégié la copie alors que l'on aurait du retirer les plans, ce problème est fréquent sur nos maquettes dont les plans sont copiés.(moralité, j'ai redessiné les plans pour être en conformité avec le vrai navire)
Solution.
Beaucoup d'entre vous demandent des copies scannées ou photocopiées, c'est pratique, peut-être pas cher, mais très aléatoire, sachez qu'une bonne édition à un prix, et faire des soit disant économies n'est pas toujours rentable.
Il existe dans toute les villes des "dupli-machin" et autre "photochop", ceux ci sont chers et non fiables , exemples, il y à plus d'un an , il m'a été demandé la copie au 1/100 d'un cuirassé Allemand soit un plan en mètre linéaire de 13 mètres, imaginez le Charles de Gaulle à 12,00€ hors taxe le mètre linéaire, bonjour la facture, je tire mes plans dans un atelier d'architecture ou je suis abonné au prix de 3€ HT le format A0 soit une économie de 70%.
Il n'y à pas de petites économies, et vos futures réalisations méritent bien quelques euro pour un résultat que je souhaite positif.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce sujet, je reste donc ouvert à vos réactions
A plus tard,
JCC