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    Message  laurence Mar 8 Juin 2010 - 10:23

    Bonjour
    J’ai monté le thonier Soclaine série initiation (60 cm sur 20, 1,7 kilos) et viens d’installer moteur et RC.
    A priori, l’installation me semblait ok, les différents éléments bien calés, j’avais seulement galéré sur le raccord variateur-moteur, n’étant pas vraiment une habituée de la soudure. J’ai testé le bateau sur table, ça marchait, les voyants rouge et vert du variateur s’allumaient correctement. Mais le moteur chauffait vite et a dégagé au début une légère fumée blanche.
    La fumée ayant vite disparu, je l’ai ensuite testé sur l’eau. Ça marchait, mais il était difficile d’imprimer au bateau une vitesse régulière, le moteur avançait par à-coups. Au bout de dix minutes, le moteur s’est arrêté et depuis, plus rien.
    Voilà comment le variateur réagit aujourd’hui:
    J’allume le circuit embarqué : le voyant vert clignote ; j’allume la RC, il devient fixe.
    Neutre: voyant vert allumé
    Plein gaz: voyant rouge allumé
    Marche arrière: voyants éteints
    Quant au gouvernail, il tourne bien.

    J’ai de gros doutes sur la qualité du moteur, qui était fourni dans le kit Soclaine. Mais peut-il être mauvais au point de cramer tout seul? Inadapté au bateau et aux autres éléments? Est-ce que c’est mon circuit qui l’a mis HS? Fallait-il le roder avant de le pousser à plein régime?
    Je suppose qu’on ne peut pas avancer de diagnostic sans voir le patient, mais j’attends vos conseils, car je ne sais vraiment pas quoi faire.
    Merci d’avance
    Laurence

    Voilà le matériel utilisé:
    RC Graupner, Set SSM, C4-X (SSM.3), best-Nr 3145
    Variateur Graupner Speed Profi 40R
    Batterie Sport Power 3300, team orion, 7.2 V NiMH, 6 éléments
    Moteur: inclus dans le kit Soclaine, aucune indication sur la boîte. Je déchiffre sur le moteur: “Suntech SR30”.
    Hélice 3 pales 30 mm
    Système BEC
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    Message  totovoile Mar 8 Juin 2010 - 11:05

    SOS moteur grillé 563289
    Ce type de moteur est prévu pour une alimentation entre 1,5v et 4,5v.
    http://stdevltd.manufacturer.globalsources.com/si/6008800058797/pdtl/DC-motor/1001348579/DC-Motors-are.htm
    Alimenté en 7,2v il a grillé. What a Face
    Vous n'avez plus qu'à aller chez votre revendeur en acheter un autre.
    Bonne journée.
    Totovoile.
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    Message  albertus Mar 8 Juin 2010 - 11:22

    Vous n'avez plus qu'à aller chez votre revendeur en acheter un autre.
    pas le même, hein !
    par exemple un Speed 300 7.2v
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    Message  jolibob Mar 8 Juin 2010 - 12:07

    Bonjour Totovoile,

    ... alimentation entre 1,5v et 4,5v ...

    Tu es même généreux car moi j'ai lu 1,5V à 3,0V SOS moteur grillé 563289

    Cordialement


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    Message  Acetronics Mar 8 Juin 2010 - 12:17

    SOS moteur grillé 563289

    Vous faites comment pour savoir la tension ???

    moi, j'ai vu au moins 4 ( 5 ! ) modèles de moteurs différents sur cettte spec !!! avec chacun une tension différente bom ...

    en ce qui me concerne, une chose est sure ... avec une hélice de 30 mm/ ça ne peut QUE chauffer ...

    Cétoto


    Dernière édition par Acetronics le Mar 8 Juin 2010 - 12:23, édité 1 fois
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    Message  jolibob Mar 8 Juin 2010 - 12:23

    Salut Cetoto,

    J'ai juste tapé "Suntech SR30" sous Google et j'ai lu le premier lien retourné !

    Cordialement


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    Message  cris92 Mar 8 Juin 2010 - 12:34

    Bpnjour à tous

    les 2 derniers sont en 6 volts !

    Christian
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    Message  albertus Mar 8 Juin 2010 - 13:11

    alors atte,ntion, si le moteur forulni dans la boite est en 6v et qu'il a brûlé, c'est qu'il y a un (sérieux) dur dans le tube d'atambot

    Rappelons que dans jeux axial de plus de 2 ou 3 dixièmes de mm, si le moteur n'est pas raccordé au cardan, on doit pouvoir compter 2 ou trois tours en lançant l'helice à la main
    Sinon c'est que cela serre

    Le cardan ne doit pas encaisser une différence d'angle. Il est là pour rattraper un mauvais alignement, sinon ça force
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    Message  Acetronics Mar 8 Juin 2010 - 13:14


    Model: SR30-2670
    Voltage
    Operating range: 1.5~3.0
    Nominal: 1.5V
    No load: speed 6300rpm; current 0.16A
    At maximum efficiency:
    Speed 5050rpm; current 0.64 A
    Torque: 0.139 oz-in; 10.0 g-cm
    Output: 0.517W
    EFF: 53.9%
    Stall torque: 0.964 oz-in; 50 g-cm

    Model: SR30-2295
    Voltage
    Operating range: 1.5~4.5
    Nominal: 3.0V
    No load: speed 9400rpm; current 0.16A
    At maximum efficiency:
    Speed 7600rpm; current 0.63A
    Torque: 0.185 oz-in; 13.4 g-cm
    Output: 1.042W
    EFF: 54.6%
    Stall torque: 0.972 oz-in; 70 g-cm

    Model: SR30-18130
    Voltage
    Operating range: 1.5~4.5
    Nominal: 3.0V
    No load: speed 6900rpm; current 0.10A
    At maximum efficiency:
    Speed 5500rpm; current 0.36A
    Torque: 0.138 oz-in; 9.92 g-cm
    Output: 0.557W
    EFF: 50.9%
    Stall torque: 0.667 oz-in; 48 g-cm

    Model: SR30C-22100
    Voltage
    Operating range: 4.5~6.0
    Nominal: 6.0V
    No load: speed 15200rpm; current 0.19A
    At maximum efficiency:
    Speed 12680rpm; current 0.96A
    Torque: 0.337 oz-in; 24.1 g-cm
    Output: 3.130W
    EFF: 54.6%
    Stall torque: 2.030 oz-in; 145 g-cm

    Model: SR30C-18130
    Voltage
    Operating range: 4.5~6.0
    Nominal: 6.0V
    No load: speed 13600rpm; current 0.17A
    At maximum efficiency:
    Speed 10900rpm; current 0.64A
    Torque: 0.236 oz-in; 16.98 g-cm
    Output: 1.901W
    EFF: 49.3%
    Stall torque: 1.194 oz-in; 86 g-cm
    Weight: 28g (approximately


    Alors, c'est lequel ??? ...
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  albertus Mar 8 Juin 2010 - 13:15

    avec une hélice de 30 mm/ ça ne peut QUE chauffer ...
    qu'on m'explique !
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    SOS moteur grillé Empty Donc

    Message  laurence Mar 8 Juin 2010 - 13:21

    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Je vais donc retourner chez EOL Paris (désormais, je fréquente pourtant Euromodel), et leur demander pourquoi ils m'ont vendu une batterie 7,2v pour ce moteur...
    Je ne sais pas précisément de quel moteur il s'agit. Il n'y a AUCUNE indication sur la boîte du kit ni sur sa notice. Avec une bonne loupe, on lit sur le moteur "Suntech SR 30", c'est tout.
    Je ne comprends pas les implications du message de Acetronics: il faudrait changer l'hélice? Ou quel type de moteur pour cette hélice?
    Quant au cardan, il n'y a pas de différence d'angle notable. Mais je ne pense pas pouvoir compter deux-trois tours comme le dit Albertus. Ceci dit, je ne comprends pourtant pas ce qui peut serrer... Pas assez graissé?
    Laurence
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  Acetronics Mar 8 Juin 2010 - 13:40

    albertus a écrit:
    avec une hélice de 30 mm/ ça ne peut QUE chauffer ...
    qu'on m'explique !

    SOS moteur grillé 563289 Albertus

    Avec un touti rikiki moteur comme celui là ... le couple demandé pour faire tourner une 30 mm aux régimes correspondant à la tension envoyée est bien au dessus des capacités du moteur ... c'est tout.

    Donc, seule issue NON fumeuse, SOUS volter le moteur ... ou utiliser un réducteur.

    ce qui n'était pas exactement le cas ...

    Bon, maintenant, si l'arbre SEUL a du mal à tourner, on en parle mème pas ...

    voilà, voilà ... Sleep
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    SOS moteur grillé Empty moteur hs.

    Message  bebert38 Mar 8 Juin 2010 - 14:50

    SOS moteur grillé 563289

    je trouve surtout dramatique que pour un modèle de la série "Initiation", il n'y ait aucune indication des caractéristiques du moteur inclus.

    De plus, mettre un moteur fonctionnant avec une tension aussi basse est de l'ordre du foutage de gueule, car aucun variateur électronique ne fonctionne en dessous de 6 volts.

    Et après, on se pose des questions sur les raisons de la perte de vitesse du modélisme. SOS moteur grillé 78833
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  FLF-50 Mar 8 Juin 2010 - 14:59

    Bonjour à tous.

    Ils ont tous raison mais encore faut-il expliquer pourquoi, et pour cela il faut les bonnes données du problême.
    Laurence, il serait bon avant tout de savoir comment est monté le bateau, la mise en ligne du moteur, le graissage de la ligne d'arbre, le cardan; comment fonctionne t-il? Des tas de questions sans réponses car aucune donnée sur le problême.

    Alors je vais prendre les devants, le modèle est'il un bon choix (qualité du kit) car bien trop souvent, bon nombre d'éléments sont à jeter et à remplacer, explication par l'image.
    Je dirige un club avec des jeunes, ils construisent en commençant une barque de pêche, le premier est parti d'une boite, le Marie morgane, mis à part le bois tout le reste a été remplacé, y compris et surtout la partie propulsion, fabrication et mise en place d'une vraie ligne d'arbre dans un tube d'étambot bagué bronze, ensuite mise en place d'un petit moteur de fabrication Anglaise, 5 pôles, vitesse 4000 t/mn, voltage de 6 à 12 volts.
    Le modèle navigue très bien, pas rapide (c'est une barque de pêche) et autonomie 2 heures minimum.
    Un second gamin construit cette fois une barque similaire mais sur plan, même taille, même poids donc même alimentation

    SOS moteur grillé Imgp0720n

    Le Marie Morgane en cours de finition à l'atelier.

    SOS moteur grillé Imgp7869

    Second modèle en cours de construction état juin 2010

    SOS moteur grillé Imgp7871

    Le moteur est en place, parfaitement dans l'axe, cardan souple sans jeu ni point dur, l'hélice entrainée est conforme au plan, une 4 pales de 40 mm, atention pas n'importe quoi, surtout le pas qui doit rester faible.

    Le mieux est de se rapprocher ou d'un club ou de gens pas trop loin, mais qui ont un minimum d'expérience.

    JCC

    PS, à la fin de mon message, j'ai été averti de celui de Bébert, alors je rectifie vite, oui il y a des "varios" bateau AV stop AR qui fonctionnenen t sous bas voltage, notamment chez Graupner micro speed 4 de 2 à 7,2 v sous 4A, ensuite les Micro speed 10 de 2 à 12v et 10A, j'utilise ces varios sans aucun problême sur tous mes micro modèles au 1/100 notamment remorqueur de 26 à 33 cm et de 250 à 340 grammes.
    Je ne pense pas qu'il faille incriminer les fabricants, mais surtout les vendeurs qui ne conseillent pas ou n'y connaissent rien ce qui est différent.


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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  laurence Mar 8 Juin 2010 - 17:46

    Concernant le message de Bébert et le post-scriptum de JCC: les fabricants comme les vendeurs ne me semblent pas inciter les débutants à se lancer! La notice du thonier était vraiment mauvaise, les explications pas claires, les photos obscures... ET quand un vendeur vend (en même temps) un kit, la batterie, le variateur... à un client complètement ignare en modélisme, on pourrait espérer qu’il lui propose du matériel compatible et un kit qu’il pourra monter sans trop de problèmes!

    Pour répondre à JCC: j’ai changé le tube d’étambot, l’hélice et le safran, acheté un cardan. La ligne d’arbre est graissée, me semble bien dans l’axe et ne présente pas de résistance...
    Pour faire une synthèse: il me faudrait donc un moteur type Speed 300 7.2v, mais pas de réducteur? Et j’essaie de montrer le tout à quelqu’un de compétent...
    J’aimerais quand même bien en finir bientôt : ma fille aimerait bien voir naviguer son cadeau… de Noël!
    Merci encore
    Laurence
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  Acetronics Mar 8 Juin 2010 - 18:33

    laurence a écrit:Pour faire une synthèse: il me faudrait donc un moteur type Speed 300 7.2v, mais pas de réducteur? Et j’essaie de montrer le tout à quelqu’un de compétent...
    J’aimerais quand même bien en finir bientôt : ma fille aimerait bien voir naviguer son cadeau… de Noël!
    Merci encore
    Laurence

    Bonjour Laurence,

    Il y aurait un moteur intéressant ...

    Conrad ( VPC ) ref 244457-62 ...pour 7€80 !!! santa
    http://www.conrad.fr/moteur_igarashi_avec_induit_en_3_parties_p_50802_51485_834373_213651

    vitesse parfaite, couple " suffisant " ( comme on dit chez Rolls Royce ! ) et faible conso ...

    les caractéristiques électriques ressemblent d'ailleurs étrangement à celles du moteur de JCC ...

    un speed 300 va tourner trop vite et chauffera ... encore !

    Alain
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  FLF-50 Mar 8 Juin 2010 - 20:21

    Bingo mais trops gros.
    Le moteur proposé par Acetronics (Alain pour les copains) est le modèle au dessus, c'est un 5 poles Igarashi et je l'utilise pour tous mes modèles militaires au 1/100 de 1 mètres à 1,30 de longueur c'est parfait faible conso autonomie suffisante, fiabilité etc..... (c'est un 500), mais son équivalent en plus petit, n'est malheureusement pas chez Conbrad, alors je me sers de l'autre côté de la manche, j'ai été livré de ma dernière commande il y a 1 semaine, dont celui présenté.

    JCC


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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  Acetronics Mar 8 Juin 2010 - 21:26

    SOS moteur grillé 563289 FLF

    Bah, oui ... je sais.

    Mais je ne connais pas de "360", "380" ou "400" facilement dispos Rolling Eyes ET qui tournent doucement ...

    [Humour ON]

    Un monoperm super spécial, peut ètre ???

    [Humour OFF]

    Alain
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  FLF-50 Mar 8 Juin 2010 - 22:47

    Mais si le voila ci dessous.

    http://www.electronize.co.uk/model_electronics_frames.htm ensuite cliquer sur motors, il s'agit du modèle 360-14, et 6€ pièce seulement (commande groupée par un club évidemment). SOS moteur grillé 6472

    JCC


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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  laurence Mer 9 Juin 2010 - 10:27

    Merci pour ces conseils!
    Je vais faire mes emplettes
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    Message  mgd Sam 12 Juin 2010 - 22:35

    Ce qui est certain, comme le fait remarquer Laurence, c'est pourquoi le vendeur propose un accu inadapté à ce type de moteur et une hélice aussi importante !

    A mon avis, retournez chez ce vendeur et exigez qu'il vous remplace le moteur et vous donne un accu en rapport pour ne plus griller le moteur...

    de même demandez lui si l'hélice est bien adaptée à ce type de moteur et d'accu, car il est probable qu'il chauffe encore à cause de cette hélice un peu trop grande ...
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  Acetronics Dim 13 Juin 2010 - 11:33

    mgd a écrit:
    de même demandez lui si l'hélice est bien adaptée à ce type de moteur et d'accu, car il est probable qu'il chauffe encore à cause de cette hélice un peu trop grande ...

    Voui, ben, le moteur Conrad, il est, certes un peu gros, ( non Laurence ... pas toi !!! affraid non, pas sur la tète !!!)
    Mais, dans le cas présent ... il a l'avantage de ne rien faire modifier à l'existant ( la batterie et l'hélice peuvent rester en place ) ...

    qu'il soit trop puissant, on s'en fout ... on a juste besoin des tours/mn !!! pis, de toutes façons ... faut ballaster; alors autant ballaster utile ( heu, heu, en passant ... du plomb de batterie, c'est plus utile que du plomb de gueuses ... Rolling Eyes )

    Pis avec le variateur, ça permet de ne pas faire chalutier-Hors bord ...

    Et en prime, il est facilement dispo ... et pas cher !!! ( eh, oui, FLF SOS moteur grillé 563289 , le souci c'est l'achat "à l'unité" ...)

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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  mgd Dim 13 Juin 2010 - 20:44

    n'empêche que je demanderai, tout de même, le remplacement du moulin grillé !
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  cris92 Dim 13 Juin 2010 - 21:06

    Bonsoir à tous

    je ne voudrais pas chercher à defendre les vendeurs mais ces derniers doivent-ils connaitre tous les kits existants et leur(s) faiblesse(s) ?

    je crois surtout, dans ce cas la, que c'est le fabricant du kit qui est en cause (kit pour debutant qui plus est !)

    en effet, sur la notice, il n'y a aucune indication concernant le moteur !!

    donc, pour ma part, s'il faut se retouner sur quelqu'un, c'est sur le fabricant.
    s'il faut passer par le magasin qui a vendu le kit, pourquoi pas ! (mais ca c'est pas gagné)

    Christian
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    SOS moteur grillé Empty Re: SOS moteur grillé

    Message  mgd Lun 14 Juin 2010 - 0:02

    oui tu as raison, le fabriquant est responsable, mais le vendeur doit savoir également que ce genre de combinaison mène tout droit à la casse donc il est aussi fautif que le fabriquant à mes yeux et doit se débrouiller pour changer le moulin

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