Oui et non, cela dépend de plusieurs facteurs,
la puissancce réelle du moteur,
le diamètre de lhélice à entrainer et son pas
Du poids à déplacer.
Prenons un moteur X à vide; il tourne à 8000 t/mn, il consomme 1A à vide.
En fonctionnement, dans un bateau de 10 Kg avec une grosse hélice, disons 50 mm, la vitesse chute à 4000 t/mn, la consommation passe à 10A. , le moteur peine et la batterie se vide vite
J'utilise un réducteur de 1/2 mon moteur va tourner à 8000 t/mn et l'arbre en sortie de réducteur à 4000 t/mn, le bateau dans l'eau, la vitesse de rotation va chuter encore un peu, mais pas de moitié, mais d'un quart seulement, donc mon hélice va tourner à 3000 t/mn mais sans forcer, la consommation va se stabiliser à 1,5A voir 2A maxi, mon bateau avance sans forcer et je multiplie mon autonomie par 4 par rapport à la perte du montage en ligne. (ces données sont théoriques et sont propres à chaque type de moteur)
Autre cas, je possède un moteur avec beaucoup de couple, mais de vitesse lente, à vide mon moteur tourne à 4500 t/mn et consomme 0,5A, j'entraine toujours une hélice de 50 mm sans réducteur, je perd seulement 20% de vitesse et ma consommation monte à 1A, je suis gagnant et mon hélice tourne à 3600 t/mn.
C'est donc un choix à faire, mais surtout à étudier avant achat, cela en fonction du type de bateau, de la vitesse réelle à obtenir, de son poids, etc...
JCC