Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  sinouhet Lun 1 Oct 2012 - 13:24

    hello,

    Délicat pour moi, terrien de trouver le bon titre. J'espère que vous comprendrez tout de même le sens de la question.

    Ayant vu les photos des deux remorqueurs de lapin à Port Bihan, et de leur équivalent échelle 1, je m'interrogeais sur tous les détails qui pouvaient faire la différence entre une maquette et une très belle maquette.

    Outre la qualité de réalisation, il y a quelques détails qui font tout.

    Je me pose la question donc sur les matières utilisés par Lapin pour réaliser les câbles (je ne connais pas le terme exact) qui relie la timonerie et les mâts par exemple? en orange sur la photo.

    [img]câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 110[/img]

    je me pose la même question pour les antennes. Quelle matière pour que ce soit à l'échelle et pas dangereux pour les yeux...?

    Si Lapin, et les autres pouvez nous donner quelques conseils illustrés, ce serait épatant.

    A+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  Lapin44 Lun 1 Oct 2012 - 14:24

    Bonjour Sinouhet

    Les haubans, sont fait avec du petit fil,pour modele de bateau du 18 eme siecle, ce fil se presentait sur un petit carton noir, de marque Artésania litania, une marque comme ça, les drisses et garants de palans ,en fil a coudre,les antennes en corde a piano de 3/10, Pour les antennes fouet ,l'idéal est de la fibre optique
    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 60231_Palan
    Les garants sont fait avec du coton perlé, les haubans sont du fil a voile nylon,peint en noir ,le diametre était trés proche du vrai cable d'acier dont le diametre était indiqué sur le plan du mat, Les bandes rouges de la bouée couronne,est une surliure avec du fil de broderie rouge
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  sinouhet Lun 1 Oct 2012 - 15:18

    super, merci pour les infos.

    le fil à voile en nylon,c'est du fil multibrin? la peinture tiens correctement sur du nylon?

    et les fixations du hauban sur les ridoirs ce n'est pas une épissure, non? aurais tu des détails supplémentaires? What a Face

    merci encore câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 563289

    A+
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  bebert38 Lun 1 Oct 2012 - 15:52

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 563289

    Pour les haubans, le fil de coton a tendance à se détendre.

    Le fil polyester est plus stable en fonction de l’hygrométrie. Il est même un peu élastique, surtout si le hauban est toronné à partir de fils fins.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  Lapin44 Lun 1 Oct 2012 - 15:54

    Le fil a voile est a trois brins, la peinture tiens bien, j'ai triché pour les épissures, impossible a faire sur du fil de 7/10, le fil et son dormant sont collés a la cyano, et un bout de gaine retractable, fait office de fourrure et consolide le collage
    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 42206_Palan3
    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 95495_J.CARTIER49
    La bobine de fil a voile que j'avais acheté,au début des années soixante dix,qui me sert pour des haubans ou pour simuler des amarres en fil d'acier, a coté les fils de broderie
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  sinouhet Mar 2 Oct 2012 - 8:58

    hello

    C'est super. Merci beaucoup Smile câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie 563289

    A+

    Contenu sponsorisé


    câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie Empty Re: câbles, drisses ou autres et antennes sur timonerie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:30