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    Mon 2eme kit bois: le Nordkap

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    Message  Hunier83 Mer 20 Déc 2023 - 3:10

    Bonjour à tous

    Juste avant de terminer le Marsouin, j’avais mis en chantier le Nordkap de B.B.
    Voici l’évolution du chantier en photo:

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  9smh

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  6hzs

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Sevc

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  5z7d

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  3h7k

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Nxg2

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  0rsu
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    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Empty Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap

    Message  Hunier83 Mer 20 Déc 2023 - 19:04

    Bonjour à tous
    Je continue de poser le bordé,
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    Message  Hunier83 Mer 20 Déc 2023 - 19:09

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    Message  Lapin44 Jeu 21 Déc 2023 - 8:00

    Bonjour Hunier
    La pose du bordé est trés bien réussie , surtout au niveau des formes arrieres ,de la voute, Tu utilise des baguettes de deux millimètres d'épaisseur?
    Michel

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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 15:19

    Bonjour Michel
    J’ai fait l’erreur au début de contraindre les baguettes dans le sens de la largeur. Bien mal m’en a pris j’ai eu des sûr épaisseur. En fait il faut laisser la baguette épouser la courbe de la coque.
    Quant à l’épaisseur, je vais vérifier. Ce sont les baguettes du kit.
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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 20:26

    Bonsoir Michel
    J’ai vérifié : les baguettes font 0,7 de large pour 1,6/1,7 d’épaisseur environs.
    Facilement cintrable après trempage dans l’alcool à bruler.
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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 20:33

    Je suis trompé:
    Les baguettes font 7mm de large pour 1,6/1,7 de large
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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 21:53

    Bonsoir
    Après un léger ponçage ça a donné ceci:

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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 21:59

    Ensuite creusage des couple pour faire la place du moteur et de son arbre.
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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 22:06

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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 22:37

    Fabrication et pose des écubiers:
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Lj16

    Passage au G4, 2 couches
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Xrbz

    Puis passage à l’epoxy, tissu + résine.
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  E3er

    Enfin après séchage complet, passage de la coque au mastic polyester.
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  M0gn

    Puis ponçage :
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  O5zu

    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  Cpn4
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    Message  Hunier83 Jeu 21 Déc 2023 - 22:47

    Actuellement j’en suis à installer le système électrique avant de fermer avec le pont.
    Sachant que ce navire va rester les 99% de son temps sur une étagère, l’électronique est du plus succinct. Système de propulsion et appareil à gouverner.
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    Message  Nefertum Ven 22 Déc 2023 - 10:39

    très beau travail, c'est très propre

    Hunier83 a écrit:En fait il faut laisser la baguette épouser la courbe de la coque.
    tu as tout compris au problème.
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    Message  Hunier83 Dim 24 Déc 2023 - 6:21

    Bonjour Nefertum
    Merci pour ton compliment. Comme tu peux le constater on apprend à ces dépends. Ma coque aurait pu être plus belle. Les lattes mieux posées, avec de belles jointures.
    Maintenant  voici l’électronique posée. Le minimum : système de propulsion et appareil à gouverner. Le tout alimenté par 4 piles de 1,5 volts. La liaison arbre / moteur est un accouplement rigide. L’arbre est bien aligné avec l’axe moteur, le moteur glisse parfaitement sans frottement avant de serrer les vis de fixation.
    Accouplement rigide veut dire normalement pas de vibrations. Je verrai bien, si ca ne va pas j’installe un cardan.

    Ce navire va rester les 3/4 de son temps sur une étagère.
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    Message  Lapin44 Dim 24 Déc 2023 - 8:21

    Bonjour Hunier
    Ta coque est trés ,trés bien faites ,surtout dans les formes arriére, tu a évité un bloc arriere disgracieux et source de probléme de joint par la suite, Surtout n'oublie pas de peindre l'intérieur pour bien isoler le bois d'éventuelle entres d'eau Bien, aussi les platesformes a mi hauteur pour la radoiet le variateur ,cela évite qu'ils trainent dans les fonds et noyés en cas d'entrée d'eau; Si l'accouplement provoque des vibrations, tu installe un cardan double.
    Michel
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    Message  Nefertum Dim 24 Déc 2023 - 9:52

    Hunier83 a écrit:Bonjour Nefertum
    Merci pour ton compliment. Comme tu peux le constater on apprend à ces dépends. Ma coque aurait pu être plus belle. Les lattes mieux posées, avec de belles jointures.
    Maintenant  voici l’électronique posée. Le minimum : système de propulsion et appareil à gouverner. Le tout alimenté par 4 piles de 1,5 volts. La liaison arbre / moteur est un accouplement rigide. L’arbre est bien aligné avec l’axe moteur, le moteur glisse parfaitement sans frottement avant de serrer les vis de fixation.
    Accouplement rigide veut dire normalement pas de vibrations. Je verrai bien, si ca ne va pas j’installe un cardan.

    Ce navire va rester les 3/4 de son temps sur une étagère.
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    pour l'installation radio, j'aurais éloigné le récepteur du moteur : moins de risque de parasites (même si le 2,4 est moins sensible à ça)
    pas fan des porte-pîles. pour ce genre de bateau, une batterie plomb de 6V fait très bien l'affaire et elle a l'avantage de venir ajouter du poids nécessaire.
    il faut s'assurer que le variateur fonctionne correctement en 6V (ce n'est pas toujours le cas)
    le porte-pîles peut amener des problèmes avec l'oxydation ou une pile qui bouge.
    pour le lest, ça va attendre la fin, mais je pense que la bateau finit fera dans les 6 kg.
    si tu peux créer des trous dans tes couples pour faire circuler tes câbles, ce serait mieux (mais pas simple à réaliser) idem de tes brins d'antenne de réception.
    j'ai peur que ton moteur soit surpuissant et que tu ais un hors-bord mais il va falloir attendre les essais.

    juste un dernier point : corrige ta commande de safran : position de la tringle sur le servo identique à celle sur le bras de safran, sinon ça tourne mal.

    et je te rassure, ce sera bien plus des 3/4 du temps sur l'étagère ou dans la boite (importante le boite de transport).
    8 heures de sortie sur une journée club * 10 jours dans l'année , soit 5 WE, / (365*24) = 0.009 soit environ 1/100

    bon courage car la coque, c'est la partie "rapide" de la construction pendant laquelle le bateau prend forme. maintenant il reste le reste
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    Message  Lapin44 Dim 24 Déc 2023 - 11:01

    Bonjour Nefertum,
    Bon raisonnement pour le porte pile ,Une batterie de 6 volts aura une autonomie plus longue ..et reviendra moins cher a la longue que des piles
    Le moteur risque de tourner trop vite et transforme ,comme tu dit, Il y a des petits motoréducteur qui feraient l'affaire
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    Ce motoréducteur tourne a 1125 t/m, sous 6 volts, il ferait bien l'affaire
    Mon 2eme kit bois: le Nordkap  N815
    " Salle des machines " du ponton DORIS
    Un moteur qui tourne trop vite rend le bateau difficile a piloter ,en plus fait caviter l'hélice qui perd tout rendement.
    Michel
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    Message  Hunier83 Dim 31 Déc 2023 - 16:37

    Bonjour Nefertum, bonjour Michel
    Vu que j’ai fait tomber mon modèle, j’ai décidé d’en refaire un autre. Je vais réparer celui là et il servira de test. L’autre est déjà commandé. Je le reçois début janvier.
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    Message  Hunier83 Dim 31 Déc 2023 - 17:01

    Je vais m’inspirer de vos conseils pour le prochain.
    Ok je vais éloigner le récepteur du moteur
    Ok pour percer des trous dans les couples avant montage, ce sera plus propre en effet pour passer les fils.
    Ok pour placer la tringle du safran de façon identique
    J’ai passé tout l’intérieur de navire au G4, ça remplace la peinture, non?
    Quant au moteur:
    Sur mon précédent modèle , style Marsouin, j’avais installé le même moteur, et cela fonctionnait bien, ce n’était pas un hors bord. Il faut dire que j’aime les navire en charge, bien dans leurs lignes. Avec un peu d’inertie dans à la manœuvre.
    Il paraît que je peux limiter la puissance max du moteur en le programmant sur la radio. J’ai une flysky.
    Mais s’il le faut je le change et garde ce moteur pour un grand model de cargo que je suis en train de construire.
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    Message  Hunier83 Dim 31 Déc 2023 - 17:08

    La casse…

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    Message  Nefertum Lun 1 Jan 2024 - 14:30

    bonjour

    c'est pas beaucoup cassé : un peu de colle à bois au pinceau ente les lattes et il n'y paraitra plus.
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    Message  Hunier83 Mar 2 Jan 2024 - 21:44

    Bonjour Nefertum
    C’est ce que j’ai fait.et en outre j’ai mis du tissu et de la résine epoxy a l’extérieur.
    Je me demande si j’en pose à l’intérieur.
    Demain ou après demain je poste des photos.
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    Message  papi45 Mer 3 Jan 2024 - 3:21

    Bonjour

    Pour renforcer ta coque tu peut mettre de la résine a l'intérieur , comme ça tu n'auras plus de problème , c'est ce que je fait avec mes navires et surtout avec mon Richelieu au 1/100

    j'ai relu le début de ton post et tu fait un superbe travail

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    Message  Lapin44 Mer 3 Jan 2024 - 11:41

    Bonjour Hunier et Papy
    Je n'aime pas beaucoup la résine, Je passe ,a l'intérieur, avec un pinceau, un bon coup de colle ,en insistant bien dans les racoins, qui peuvent etre plus ou moins bien colléset les fissures. Ensuite ,deux couches de peinture et quand c'est bien sec ,remontage du moteur et autres accesssoires
    Michel
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    Message  Nefertum Mer 3 Jan 2024 - 11:58

    si la coque est résinée + fibrée extérieur, la réinse interne ne va pas apporter grand chose. il vaut mieux ne rien mettre afin de laisser le bois respirer.

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