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Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°1
Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°2
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour à tous
Je continue de poser le bordé,
Je continue de poser le bordé,
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°3
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°4
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Hunier
La pose du bordé est trés bien réussie , surtout au niveau des formes arrieres ,de la voute, Tu utilise des baguettes de deux millimètres d'épaisseur?
Michel
La pose du bordé est trés bien réussie , surtout au niveau des formes arrieres ,de la voute, Tu utilise des baguettes de deux millimètres d'épaisseur?
Michel
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°5
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Michel
J’ai fait l’erreur au début de contraindre les baguettes dans le sens de la largeur. Bien mal m’en a pris j’ai eu des sûr épaisseur. En fait il faut laisser la baguette épouser la courbe de la coque.
Quant à l’épaisseur, je vais vérifier. Ce sont les baguettes du kit.
J’ai fait l’erreur au début de contraindre les baguettes dans le sens de la largeur. Bien mal m’en a pris j’ai eu des sûr épaisseur. En fait il faut laisser la baguette épouser la courbe de la coque.
Quant à l’épaisseur, je vais vérifier. Ce sont les baguettes du kit.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°6
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonsoir Michel
J’ai vérifié : les baguettes font 0,7 de large pour 1,6/1,7 d’épaisseur environs.
Facilement cintrable après trempage dans l’alcool à bruler.
J’ai vérifié : les baguettes font 0,7 de large pour 1,6/1,7 d’épaisseur environs.
Facilement cintrable après trempage dans l’alcool à bruler.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°7
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Je suis trompé:
Les baguettes font 7mm de large pour 1,6/1,7 de large
Les baguettes font 7mm de large pour 1,6/1,7 de large
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°8
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°9
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Ensuite creusage des couple pour faire la place du moteur et de son arbre.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°10
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°11
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°12
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Actuellement j’en suis à installer le système électrique avant de fermer avec le pont.
Sachant que ce navire va rester les 99% de son temps sur une étagère, l’électronique est du plus succinct. Système de propulsion et appareil à gouverner.
Sachant que ce navire va rester les 99% de son temps sur une étagère, l’électronique est du plus succinct. Système de propulsion et appareil à gouverner.
Nefertum- Messages : 313
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- Message n°13
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
très beau travail, c'est très propre
tu as tout compris au problème.Hunier83 a écrit:En fait il faut laisser la baguette épouser la courbe de la coque.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°14
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Nefertum
Merci pour ton compliment. Comme tu peux le constater on apprend à ces dépends. Ma coque aurait pu être plus belle. Les lattes mieux posées, avec de belles jointures.
Maintenant voici l’électronique posée. Le minimum : système de propulsion et appareil à gouverner. Le tout alimenté par 4 piles de 1,5 volts. La liaison arbre / moteur est un accouplement rigide. L’arbre est bien aligné avec l’axe moteur, le moteur glisse parfaitement sans frottement avant de serrer les vis de fixation.
Accouplement rigide veut dire normalement pas de vibrations. Je verrai bien, si ca ne va pas j’installe un cardan.
Ce navire va rester les 3/4 de son temps sur une étagère.
Merci pour ton compliment. Comme tu peux le constater on apprend à ces dépends. Ma coque aurait pu être plus belle. Les lattes mieux posées, avec de belles jointures.
Maintenant voici l’électronique posée. Le minimum : système de propulsion et appareil à gouverner. Le tout alimenté par 4 piles de 1,5 volts. La liaison arbre / moteur est un accouplement rigide. L’arbre est bien aligné avec l’axe moteur, le moteur glisse parfaitement sans frottement avant de serrer les vis de fixation.
Accouplement rigide veut dire normalement pas de vibrations. Je verrai bien, si ca ne va pas j’installe un cardan.
Ce navire va rester les 3/4 de son temps sur une étagère.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°15
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Hunier
Ta coque est trés ,trés bien faites ,surtout dans les formes arriére, tu a évité un bloc arriere disgracieux et source de probléme de joint par la suite, Surtout n'oublie pas de peindre l'intérieur pour bien isoler le bois d'éventuelle entres d'eau Bien, aussi les platesformes a mi hauteur pour la radoiet le variateur ,cela évite qu'ils trainent dans les fonds et noyés en cas d'entrée d'eau; Si l'accouplement provoque des vibrations, tu installe un cardan double.
Michel
Ta coque est trés ,trés bien faites ,surtout dans les formes arriére, tu a évité un bloc arriere disgracieux et source de probléme de joint par la suite, Surtout n'oublie pas de peindre l'intérieur pour bien isoler le bois d'éventuelle entres d'eau Bien, aussi les platesformes a mi hauteur pour la radoiet le variateur ,cela évite qu'ils trainent dans les fonds et noyés en cas d'entrée d'eau; Si l'accouplement provoque des vibrations, tu installe un cardan double.
Michel
Nefertum- Messages : 313
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- Message n°16
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Hunier83 a écrit:Bonjour Nefertum
Merci pour ton compliment. Comme tu peux le constater on apprend à ces dépends. Ma coque aurait pu être plus belle. Les lattes mieux posées, avec de belles jointures.
Maintenant voici l’électronique posée. Le minimum : système de propulsion et appareil à gouverner. Le tout alimenté par 4 piles de 1,5 volts. La liaison arbre / moteur est un accouplement rigide. L’arbre est bien aligné avec l’axe moteur, le moteur glisse parfaitement sans frottement avant de serrer les vis de fixation.
Accouplement rigide veut dire normalement pas de vibrations. Je verrai bien, si ca ne va pas j’installe un cardan.
Ce navire va rester les 3/4 de son temps sur une étagère.
pour l'installation radio, j'aurais éloigné le récepteur du moteur : moins de risque de parasites (même si le 2,4 est moins sensible à ça)
pas fan des porte-pîles. pour ce genre de bateau, une batterie plomb de 6V fait très bien l'affaire et elle a l'avantage de venir ajouter du poids nécessaire.
il faut s'assurer que le variateur fonctionne correctement en 6V (ce n'est pas toujours le cas)
le porte-pîles peut amener des problèmes avec l'oxydation ou une pile qui bouge.
pour le lest, ça va attendre la fin, mais je pense que la bateau finit fera dans les 6 kg.
si tu peux créer des trous dans tes couples pour faire circuler tes câbles, ce serait mieux (mais pas simple à réaliser) idem de tes brins d'antenne de réception.
j'ai peur que ton moteur soit surpuissant et que tu ais un hors-bord mais il va falloir attendre les essais.
juste un dernier point : corrige ta commande de safran : position de la tringle sur le servo identique à celle sur le bras de safran, sinon ça tourne mal.
et je te rassure, ce sera bien plus des 3/4 du temps sur l'étagère ou dans la boite (importante le boite de transport).
8 heures de sortie sur une journée club * 10 jours dans l'année , soit 5 WE, / (365*24) = 0.009 soit environ 1/100
bon courage car la coque, c'est la partie "rapide" de la construction pendant laquelle le bateau prend forme. maintenant il reste le reste
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°17
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Nefertum,
Bon raisonnement pour le porte pile ,Une batterie de 6 volts aura une autonomie plus longue ..et reviendra moins cher a la longue que des piles
Le moteur risque de tourner trop vite et transforme ,comme tu dit, Il y a des petits motoréducteur qui feraient l'affaire
Ce motoréducteur tourne a 1125 t/m, sous 6 volts, il ferait bien l'affaire
" Salle des machines " du ponton DORIS
Un moteur qui tourne trop vite rend le bateau difficile a piloter ,en plus fait caviter l'hélice qui perd tout rendement.
Michel
Bon raisonnement pour le porte pile ,Une batterie de 6 volts aura une autonomie plus longue ..et reviendra moins cher a la longue que des piles
Le moteur risque de tourner trop vite et transforme ,comme tu dit, Il y a des petits motoréducteur qui feraient l'affaire
Ce motoréducteur tourne a 1125 t/m, sous 6 volts, il ferait bien l'affaire
" Salle des machines " du ponton DORIS
Un moteur qui tourne trop vite rend le bateau difficile a piloter ,en plus fait caviter l'hélice qui perd tout rendement.
Michel
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°18
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Nefertum, bonjour Michel
Vu que j’ai fait tomber mon modèle, j’ai décidé d’en refaire un autre. Je vais réparer celui là et il servira de test. L’autre est déjà commandé. Je le reçois début janvier.
Vu que j’ai fait tomber mon modèle, j’ai décidé d’en refaire un autre. Je vais réparer celui là et il servira de test. L’autre est déjà commandé. Je le reçois début janvier.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°19
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Je vais m’inspirer de vos conseils pour le prochain.
Ok je vais éloigner le récepteur du moteur
Ok pour percer des trous dans les couples avant montage, ce sera plus propre en effet pour passer les fils.
Ok pour placer la tringle du safran de façon identique
J’ai passé tout l’intérieur de navire au G4, ça remplace la peinture, non?
Quant au moteur:
Sur mon précédent modèle , style Marsouin, j’avais installé le même moteur, et cela fonctionnait bien, ce n’était pas un hors bord. Il faut dire que j’aime les navire en charge, bien dans leurs lignes. Avec un peu d’inertie dans à la manœuvre.
Il paraît que je peux limiter la puissance max du moteur en le programmant sur la radio. J’ai une flysky.
Mais s’il le faut je le change et garde ce moteur pour un grand model de cargo que je suis en train de construire.
Ok je vais éloigner le récepteur du moteur
Ok pour percer des trous dans les couples avant montage, ce sera plus propre en effet pour passer les fils.
Ok pour placer la tringle du safran de façon identique
J’ai passé tout l’intérieur de navire au G4, ça remplace la peinture, non?
Quant au moteur:
Sur mon précédent modèle , style Marsouin, j’avais installé le même moteur, et cela fonctionnait bien, ce n’était pas un hors bord. Il faut dire que j’aime les navire en charge, bien dans leurs lignes. Avec un peu d’inertie dans à la manœuvre.
Il paraît que je peux limiter la puissance max du moteur en le programmant sur la radio. J’ai une flysky.
Mais s’il le faut je le change et garde ce moteur pour un grand model de cargo que je suis en train de construire.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°20
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Nefertum- Messages : 313
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- Message n°21
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
bonjour
c'est pas beaucoup cassé : un peu de colle à bois au pinceau ente les lattes et il n'y paraitra plus.
c'est pas beaucoup cassé : un peu de colle à bois au pinceau ente les lattes et il n'y paraitra plus.
Hunier83- Messages : 161
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- Message n°22
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Nefertum
C’est ce que j’ai fait.et en outre j’ai mis du tissu et de la résine epoxy a l’extérieur.
Je me demande si j’en pose à l’intérieur.
Demain ou après demain je poste des photos.
C’est ce que j’ai fait.et en outre j’ai mis du tissu et de la résine epoxy a l’extérieur.
Je me demande si j’en pose à l’intérieur.
Demain ou après demain je poste des photos.
papi45- Messages : 141
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- Message n°23
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour
Pour renforcer ta coque tu peut mettre de la résine a l'intérieur , comme ça tu n'auras plus de problème , c'est ce que je fait avec mes navires et surtout avec mon Richelieu au 1/100
j'ai relu le début de ton post et tu fait un superbe travail
Pour renforcer ta coque tu peut mettre de la résine a l'intérieur , comme ça tu n'auras plus de problème , c'est ce que je fait avec mes navires et surtout avec mon Richelieu au 1/100
j'ai relu le début de ton post et tu fait un superbe travail
Lapin44- Messages : 4884
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°24
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
Bonjour Hunier et Papy
Je n'aime pas beaucoup la résine, Je passe ,a l'intérieur, avec un pinceau, un bon coup de colle ,en insistant bien dans les racoins, qui peuvent etre plus ou moins bien colléset les fissures. Ensuite ,deux couches de peinture et quand c'est bien sec ,remontage du moteur et autres accesssoires
Michel
Je n'aime pas beaucoup la résine, Je passe ,a l'intérieur, avec un pinceau, un bon coup de colle ,en insistant bien dans les racoins, qui peuvent etre plus ou moins bien colléset les fissures. Ensuite ,deux couches de peinture et quand c'est bien sec ,remontage du moteur et autres accesssoires
Michel
Nefertum- Messages : 313
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Breuillet (91)
- Message n°25
Re: Mon 2eme kit bois: le Nordkap
si la coque est résinée + fibrée extérieur, la réinse interne ne va pas apporter grand chose. il vaut mieux ne rien mettre afin de laisser le bois respirer.
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