bonjour du tilleul au samba,lequel et le plus facile a travailler merci a tous
5 participants
bois et bois
hugues- Messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 74
Localisation : regusse
- Message n°1
bois et bois
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
- Message n°2
Re: bois et bois
Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire, Il y a aussi une différence de prix en fonction de l'usage escompté
Cela ne dépend donc pas de la facilité ou non à le travailler, tous les bois sont différents entre eux, de tendre à dur, de mou à résistant, etc.
JCC
Lagaffe- Messages : 1289
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 77
Localisation : Brest (pas même)
- Message n°3
Re: bois et bois
Choisir de préférence du bois femelle. (Sans noeud)
J'aime bien travailler le sapelli et le peuplier.
Préférence pour le sapelli plus dur qui marque moins aux chocs. Et un bateau ça prend parfois quelques chocs...
J'aime bien travailler le sapelli et le peuplier.
Préférence pour le sapelli plus dur qui marque moins aux chocs. Et un bateau ça prend parfois quelques chocs...
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°4
Re: bois et bois
bonjour
Si c'est pour faire une coque peinte, J'utilise du contreplaqué de trois millimetres, déligné ,a la scie circulaire, en baguettes de 8-10 mm de large, J'ai fait toutes mes coques depuis 1985 avec du ctp, elles n'ont jamais fissurées, ni déformées; c'était des chutes récupérées chez un menuisier, cout zéro centime. Scier le ctp dans le sens du fil, pas en travers!
coque réalisée en contre plaqué de trois millimetres.
Michel
Si c'est pour faire une coque peinte, J'utilise du contreplaqué de trois millimetres, déligné ,a la scie circulaire, en baguettes de 8-10 mm de large, J'ai fait toutes mes coques depuis 1985 avec du ctp, elles n'ont jamais fissurées, ni déformées; c'était des chutes récupérées chez un menuisier, cout zéro centime. Scier le ctp dans le sens du fil, pas en travers!
coque réalisée en contre plaqué de trois millimetres.
Michel
hugues- Messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 74
Localisation : regusse
- Message n°5
bois et bois
merci messieurs,je prend note et je vais faire un choix
hugues- Messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 74
Localisation : regusse
- Message n°6
bois et bois
sur les photos de lapin 44 je comprend que je me suis enormement compliquer la vie pour le bordage de mon bateau. je vais suivre son modele
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°7
Re: bois et bois
Bonjour Hugues
Voici d'autres exemples de bordé avec du ctp de trois millimetres
La premiére coque,d'un remorqueur de 0.78,faite ,en ctp de trois millimètres, déligné en baguettes de huit millimètres de large, en 1984, Le modele existe et navigue toujours, aujourd'hui
Les baguettes doivent suivre leur courbure naturelle, si elles ont tendance a se chevaucher, raboter jusqu'a ce qu'elles se posent sans contraintes, Si elles s'écartent, surtout dans les formes arrieres ,les laisser s'écarter, l'espace sera rempli par une "dague", bout de baguette raboté en sifflet et venant se coincer dans l'espace, le tout bien beurré de colle ,
La baguette de "préceinte" au niveau du pont, est posée aprés pose du pont et ajustée a la tonture du pont. Coque de tracteur Voith; Le plan n'indiquait que les cloisons étanches, ,la moitié des couples, j'ai du redessiner les couples manquants, Cela a été asser facile a faire.
Une fois la coque finie, Avec un pinceau,je barbouille de colle blanche, l'intérieur en insistant bien dans les racoins, sous les ponts pour bourrer la colle dans les endroits ou elle manquerait, J'ai toujours fait comme ça, depuis le petit remorqueur de 1984, Ensuite,une fois tout les carlingages ,posés, trois couches de peinture, et cela ne bouge plus; c'est solide.et étanche
Michel
Voici d'autres exemples de bordé avec du ctp de trois millimetres
La premiére coque,d'un remorqueur de 0.78,faite ,en ctp de trois millimètres, déligné en baguettes de huit millimètres de large, en 1984, Le modele existe et navigue toujours, aujourd'hui
Les baguettes doivent suivre leur courbure naturelle, si elles ont tendance a se chevaucher, raboter jusqu'a ce qu'elles se posent sans contraintes, Si elles s'écartent, surtout dans les formes arrieres ,les laisser s'écarter, l'espace sera rempli par une "dague", bout de baguette raboté en sifflet et venant se coincer dans l'espace, le tout bien beurré de colle ,
La baguette de "préceinte" au niveau du pont, est posée aprés pose du pont et ajustée a la tonture du pont. Coque de tracteur Voith; Le plan n'indiquait que les cloisons étanches, ,la moitié des couples, j'ai du redessiner les couples manquants, Cela a été asser facile a faire.
Une fois la coque finie, Avec un pinceau,je barbouille de colle blanche, l'intérieur en insistant bien dans les racoins, sous les ponts pour bourrer la colle dans les endroits ou elle manquerait, J'ai toujours fait comme ça, depuis le petit remorqueur de 1984, Ensuite,une fois tout les carlingages ,posés, trois couches de peinture, et cela ne bouge plus; c'est solide.et étanche
Michel
Jean-Do- Messages : 1804
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 74
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°8
Re: bois et bois
Le gros problème avec le C/P est que la qualité de année 70 80 n'est plus la même. Avant quand tu délignais le chant était plein partout, maintenant il y a des manques quant à la qualité de la colle là aussi ça laisse à désirer. Même le CTBX qualité inférieur au marine nous on utilisait pour les coffrages des dizaines de réemploi. Voilà mon avis
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°9
Re: bois et bois
Hallo Jean-do,
la qualité du ctp, est moindre; Mon dernier bateau fabriqué avec du ctp de trois et cinq millimetres remonte a 2008 - 2011, Au début 2008, je travaillais encore dans l'entreprise, Il a été décidé de faire du "vide" dans les "archives" du magasin, que je m'occupais, a l'époque, Meettre a bas des racks, les gabarits de dizaines d'hélices, les plats et les sections, Récupérer les surfaces exploitables, et le reste, la benne, comme on m'avait chargé de faire ce boulot, Par ici, la bonne soupe, Le JACQUES CARTIER, coté bois, tout gratuit!!!
Superstructure de JACQUES CARTIER, On aperçoit les tracés; vert, dessus de pale, rouge ,dessous de pale, et les percages pour le débit des planches. Les tracés étaient assez complexes, pour avoir aidé le modeleur ,je me suis rendu compte de la technique du tracé. Dans l'entreprise, il n'y avait que le pére du patron, fondateur ,un peu le fils, mais surtout ce vieux modeleur, vieux ,par l'ancienneté dans l'entreprise, pas par l'age.qui savait tracer une hélice;
Voici, un plan d'hélice, il est américain, Les français, étaient identiques, J'en ai pas, cause secret d'entreprise.A partir de ça, tu doit faire une hélice, en cupro alu, qui fonctionne, La fabrication, d'un modele d'hélice de deux metres de rayon, est impressionnant, Pas de photos, secret industriel. Une fois fini, c'est super beau.
Michel
la qualité du ctp, est moindre; Mon dernier bateau fabriqué avec du ctp de trois et cinq millimetres remonte a 2008 - 2011, Au début 2008, je travaillais encore dans l'entreprise, Il a été décidé de faire du "vide" dans les "archives" du magasin, que je m'occupais, a l'époque, Meettre a bas des racks, les gabarits de dizaines d'hélices, les plats et les sections, Récupérer les surfaces exploitables, et le reste, la benne, comme on m'avait chargé de faire ce boulot, Par ici, la bonne soupe, Le JACQUES CARTIER, coté bois, tout gratuit!!!
Superstructure de JACQUES CARTIER, On aperçoit les tracés; vert, dessus de pale, rouge ,dessous de pale, et les percages pour le débit des planches. Les tracés étaient assez complexes, pour avoir aidé le modeleur ,je me suis rendu compte de la technique du tracé. Dans l'entreprise, il n'y avait que le pére du patron, fondateur ,un peu le fils, mais surtout ce vieux modeleur, vieux ,par l'ancienneté dans l'entreprise, pas par l'age.qui savait tracer une hélice;
Voici, un plan d'hélice, il est américain, Les français, étaient identiques, J'en ai pas, cause secret d'entreprise.A partir de ça, tu doit faire une hélice, en cupro alu, qui fonctionne, La fabrication, d'un modele d'hélice de deux metres de rayon, est impressionnant, Pas de photos, secret industriel. Une fois fini, c'est super beau.
Michel
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