Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Mer 26 Jan 2011 - 19:39

    Bonsoir à tous.

    Comme annoncé je vous ouvre un sujet sur la construction d'une vedette SNSM de 9 mètres, celles ci ne sont pas d'aujourd'hui, les premières ont été mises en service dès le début du siècle en 2000 très exactement, mais la plupart des modélistes les ont découvertes grâce au hors série N° 6 de la revue MRB, et ce sous la plume d'Alain Gibier, grand spécialiste de la SNSM.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9102v

    Pour notre part deux modèles sont actuellement en construction au club, dont une par un jeune de 10 ans, c'est donc sa construction (sous ma surveillance) que je vais vous faire découvrir, nous avons choisi la vedette de Dielette dans la Manche.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9083

    Etant donné que nous construisons des modèles de canots et vedettes depuis plusieurs années et en collaboration avec le club qui faisait des coque en résines, nous avons profité de ces coques, mais attention même si elles sont parfaites, elles sont tout de même trop lourdes à l'échelle choisie, le 1/20, alors d'avance nous savons que nous dépasserons la norme, donc tout est à calculer au plus serré dès le début.
    A suivre

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Jeu 27 Jan 2011 - 16:30

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Nous voici donc au début de la construction, mais avant toute chose faisons une petite mise au point indispensable.
    Par expérience plusieus modèles de ces canots (dont les 10,5) furent construits dans notre club, il y a ceux qui ont suivis scrupuleusement les conseils et qui ont réussit, mais aussi ceux qui ont pendé y arriver seul et dont le canot ne décolle pas sur l'eau (vitesse et déjaugeage) bounce.

    Alors précision importante.
    Tel que présenté, le plan concerne une maquette statique pour mettre sur un bureau ou un meuble, le rendre navigant demande de revoir en presque totalité le plan et surtout la façon de le construire.
    Ensuite il faut définir dès le début des travaux, le centre de gravité du modèle et y incorporer tous les éléments indispensable en choisissant soigneusement le place de chaque pièce en fonction du centre de gravité.
    Enfin dernier point, le plan ne donne pas la position des commandes de gouverne, de même que les flaps de stabilité à l'arrière de la coque sont non repésentés, accessoires pourtant indispensables à la navigation et à la stabilité du modèle.

    Ce sont donc ces points que nous allons voir dans ces pages.

    Il est dit aussi que pour un modèle navigant il serait bon de faire le modèle au 1/10 soit, mais attention qui dit grande taille dit aussi motorisation, en conséquence et surtout source d'énergie en fonction du besoin, cela nous entraine loin et promet un poids excessif, ce qui est déja le cas au 1/20, je préconiserai plutôt le 1/15 qui reste dans une bonne moyenne.

    Voyons maintenant notre modèle.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9693l
    La coque de départ, elle est en résine moulée sur un master, malheureusement un peu lourde, les prochaines seront en papier sopalin et résine époxy ou tissu 25 g/m et résine époxy.
    Les traits noirs représentent, au centre l'axe par ou passe le centre de gravité du modèle et les deux petites croix noires, l'axe de sortie des arbres moteur (partie avant s'entend

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9690
    Afin de rigidier l'ensemble, et prèvoir la pose du pont, il est collé un encadrement en ctp de 30/10 avec quelques barqeaux centraux afin d'éviter la déformation de la coque, cette strudture est à deux niveau, la partie arrière représent le pont principal qui va de la plage arrière jusqu'a l'avant du poste de pilotage, le second pont (avant), n'est que la structure provisoire du pont définitif, une bonne parier de ces structures sera enlevée définitivement à, la pose des ponts (poids en top à exclure)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9378
    Avant de continuer la construction, il est indispensable de mettre en place toute la partie propulsion et commande du modèle, sur l'éxtrême avant, le variateur de vitessse, au niveau du centre de gravité, les deux moteurs, il s'agit de deux Igarashi de type 350 pesant 66 grammes et tournant à 10000t/mn en charge sous 7,2 volts, la consommation est d'environ 5A pour les deux moteurs, ensuite les deux lignes d'arbres sont en acier inox de 3 mm, tournant dans des tubes bagués confection club et entrainant chacun une hélice de 25 mm, c'est à dire à l'échelle. A droite un servo de type mini décalé sur tribord et actionnant les deux gouvernes, à bâbord le réceptteur radio dans son logement surélevé, et au fond, le boitier étanche traversé par les commandes de gouvernes, au centre se trouve la batterie, confectionnée avec 6 éléments individuels, elle donne 7,2 volts pour 3700 mAh et un poids de 310 grammes.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9405
    A ce stade, le pont principal arrière peut être posé, pour ce faire, des barreaux de ponts seront confectionnés en ctp de 30/10 et collés sur les barreaux de maintien, ensuite l'éxcédent de bois sera éliminé par soucis de gain de poids, le pont est en ctp de 6/10, ne pas oublier de faire l'encadrement des trappes de visite des moteurs (les vrais, pas ceux du modèle).

    Boinne lecture.
    A suivre.

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Ven 28 Jan 2011 - 11:34

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Avant d'aller plus loin, nous allons étudier la mise en place des gouvernes et surtout de leur système de commande, alors avant tout voyons le plan.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9700
    C'est donc une photo du tirage du plan agrandi, sur le cliché il est environ au 1/30, ne déréglez pas votre ordinateur, le tirage est bien éxécuté sur du papier vert, c'est ce qui était dans la tireuse de plan lors des travaux.
    L'on remarque donc que les tubes de jaumière sont très courts, et qu'ils sont surmontés d'une petite boite étanche, alors voyons le vrai bateau.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9098
    Bon d'accord, le bateau n'est pas au sec, maius l'on voit très bien le court tube surmonté du boitier de commande (commande hydraulique en principe) et en dessous le safran, l'on remarque aussi sur le côté, le flaps tribord inexistant sur les plans.

    Moralité, il sera pratiquement impossible de reconstituer à l'échelle ce type de commande, il va donc falloir tricher sans que cela soit trop voyant.

    Nous allons donc fabriquer en avant du tableau arrière à l'intérieur de la coque un petit compartiment dans lequel circuleront librement les tringleries et les chappes de jonction sur les palonniers de commande.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9702
    Ce croquis réalisé à l'échelle du modèle, représente le petit coffre intérieur, il s'agit d'un plateau en ctp de 30/10 pour le fond et de morceaux de baguette carrée de 5x5 ou 6x6, au choix de chacun, pour fermer les trois côtés, le tableau arrière sera percé de deux lumières rectangulaires de façon à laisser librememnt se glisser commandes et palonniers, une fois les tubes en place, il est recommandé de passer le bois au polyuréthane et ensuite de le peindre en sous couche, une fois terminé coller le dessus du coffre, il s'agit entrez autre d'une plaque d'Overgrenn ou appellée communément plasticard, vous pouvez également utiliser une chute d'ABS, l'ensemble est collé à la colle bi-composant.
    Les tubes de jaumière sont préalablement collés et ajustés sur une petit morceau de ctp de 50/10 et de 5 mm d'épaisseur ensuite ils sont collés en place sur le tableau arrière.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9380
    Sur ce cliché agrandi, l'on distingue parfaitement les tubes de jaumière collés en place, les palonniers fixés au bout des chappes de tringlerie et en blanc le fond du coffre rendu étanche et imperméable par la peinture d'apprêt.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9376
    Ce dernier cliché permet de voir le boitier fermé mais également la tringlerie et la jonction sur le servo.

    Un point important, le plan ne donne en aucun cas la façon de rendre mobiles les deux safrans, c'est pourquoi je confirme que dans l'esprit de départ ce modèle est traité en statique.

    Suite à certaines demandes en MP, les plans des modèles présentés dans le HS N°6 de MRB, ne sont pas en vente à la revue, mais uniquement à la SNSM, le bénéfice étant reversé aux stations de sauvetage qui oeuvrent gratuitement et bénévolement, sans oublier que les stations paient leur carburant pour les interventions et leur entraînement


    Pour commander: SNSM 31, Cité d'Antin 75009 PARIS

    A suivre.
    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Lun 31 Jan 2011 - 9:52

    Bonjour FLF-50
    je suis avec grand interet ce post qui va m'etre d'une grande utilité
    amicalement laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Mer 9 Fév 2011 - 19:40

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Nous passons à la suite, tout d'abord le montage des deux ponts ou plages, (nous sommes sur petites vedettes) tout d'abord l'arrière, étant donné qu'il y a du bouge, nous avons d'abord collé à intervalle rébulier, des barreaux de ponts (légers) donnant le bouge soit 5 mm sur l'ensemble de la largeur de la plage arrière.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9381c
    Puis nous avons colllé notre morceau de plage préalablement découpée des deux panneaux d'acccès moteurs, notre plage est en en ctp de 6/10 et les panneaux sont en ctp de 4/10.

    Nous passons au pont principal, qui lui possède moins de bouge mais est plus long, idem nous collons des barreaux de pont cette fois pour compenser la différence de niveau de la coque, je rapelle que nous disposons d'une coque moulée donc plus courte en hauteur il nous faut donc rétablir la hauteur initiale.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9383


    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9496
    Nous venons de coller le pont lui aussi prélablement préparé, à savoir découpe des diverses trappes et du passage du roof.

    Après séchage complet tout ce qui sera inutile sera coupé (barreaux de pont et divers pièces de renfot=rt ou de maintien.

    Avant d'aller plus loin, je voudrais préciser que nous avons reçu les plans SNSM commandés depuis début décembre, ils sont enfin arrivés après presque 2 mois d'attente, mis à part le plan d'ensemble qui est au 1/20 le reste est au 1/10, c'est parfait pour éxécuter un modèle navigant de grande taille, mais aussi de poids qu'il faudra bouger, seul ennui c'est que ces plans sont traités "statique" plus que "navigant", aucun détail de la manoeuvre des gouvernes, pas plus que de la mise en place des moteurs, aucun élément non plus sur le systême d'ouverture du roof pour aller à l'intérieur, les débutants ou non aguerris vont encore patauger, c'est donc le forum qui essaiera de vous aider, au moins par l'image.

    A suivre
    (confection de la superstructure)

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus

    Messages : 3007
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  albertus le Jeu 10 Fév 2011 - 8:55

    Hello Jean Claude

    Géniale, la commande de jaumière horizontale et le tube de jaumière déporté hors du bateau
    bebert38
    bebert38
    Admin

    Messages : 1983
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 73
    Localisation : grenoble

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  bebert38 le Jeu 10 Fév 2011 - 11:50

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289

    Sans vouloir discuter le génie de JCC, il a tout simplement mis les tubes de jaumière à leur place. Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 311890
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Jeu 10 Fév 2011 - 12:39

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Effectivement, les tubes de jaumière sont à leur place, seule la commande ne représente pas la vraie commande, mis celle-ci sera cachée sous le "plateau" des plongeurs Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 620348

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus

    Messages : 3007
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  albertus le Jeu 10 Fév 2011 - 16:43

    Hello
    Oui mais moi je n'avais jamais vu de tube de jaumière externe, donc j'ai marqué mon ressentit !
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Jeu 10 Fév 2011 - 19:56

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Nous allons attaquer le roof et croyez moi s'il parrait simple, il est loin de l'être, les toitures sont composées de 16 panneaux, la partie avant de 8 panneaux, les flancs 4 panneaux, la façade avant (pare brise), 9 panneaux (oui comptez bien) la plupart n'en trouvent que trois, le pire c'est l'arrière, mise à part le panneau de la porte, l'ensemble est constitué d'une multitude de petits panneaux s'imbriquant les uns dans les autres, l'ensemble des panneaux est réalisé en ctp de 6/10 pour les flancs et 4/10 pour les toitures et l'habillage de la partie arière, l'ensemble est construit autour d'un fin squelette, constitué de trois panneaux ajourés en ctp de 6/10 et renforcés aux angles avec des chutes de baguette de 2x5, mais les images valent mieux que les explications.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9696

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9741

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9743m

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9747.

    A suivre.

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    riton83

    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 69
    Localisation : moissac bellevue 83

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty sns coque plastique

    Message  riton83 le Ven 11 Fév 2011 - 16:49

    flf 50 bonjour.
    ayant acquis au pres de la snsm le plan de la vedette avel mad les mousquetaires sns291 a propultion helices.
    ( car en effet la meme vedettesns283 st sauveur et a propultion hydrojets).
    je me pose une question quand tu nous dit au de..
    but de la construction il faut revoir le plan presque entierement.
    parle tu uniquement dans le cas des coques en resine que tu utilise habituellement ou se sont les plans qui ne sont pas justes.
    peut on utliser les plans tels quils sont pour les motoriser.
    si les questions te paraisses bizares ces que je suis semi/debutant,alors excuse moi Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Laughing Laughing
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Dim 13 Fév 2011 - 12:44

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Monsieur Riton, la réponse est un peu plus haut dans le message N°2, il est écrit ceci;

    Alors précision importante.
    Tel que présenté, le plan concerne une maquette statique pour mettre sur un bureau ou un meuble, le rendre navigant demande de revoir en presque totalité le plan et surtout la façon de le construire.

    Je crois que c'est clair, un modéliste averti prévoiera dès le début comment motoriser son canot un débutant sera un peu largué, par expérience dans mon club, un modéliste à mal positionné ses moteurs (trop avant de quelques millimètres), sur un modèle d'un mètre, cela n'a pas grand importance mais sur un modèle de 45 cm, une erreur d'un centimètre, cela bouge le centre de gravité et le bateau ne peut plus déjauger mais au contraire "bourre" de l'avant.
    Il faut donc dès le début, revoir sur le plan l'implantation des éléments et en conséquence modifier l'intérieur des couples, je n'ai surtout pas écrit que le plan n'était pas bon, mais qu'il concerne en priorité un modèle statique, ce que fait Alain Gibier l'auteur (que je connais bien d'ailleurs).

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Mer 8 Fév 2012 - 18:43, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Dim 13 Fév 2011 - 13:47

    Bonjour JCC
    la bonne questions serait peu etre de vous demander ou ce situe le centre de gravité pour le repporter sur le plan sauf si il est indiqué au départ (je ne possede pas encore le plan)
    amitié laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Dim 13 Fév 2011 - 14:43

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Sur nos canots, le centre de gravité de la maquette se situe à la verticale de l'emplanture du mat. Il n'est pas défini sur le plan, car non nécessaire pour une maquette statique Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 620348

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Dim 13 Fév 2011 - 16:27

    Re JCC
    merci pour la réponse
    je pose la question dans l'optique de réaliser la maquette naviguante
    amitié laurent
    avatar
    riton83

    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 69
    Localisation : moissac bellevue 83

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty plan vedettes sns

    Message  riton83 le Lun 14 Fév 2011 - 19:36

    hello flf 50.
    merci pour ta reponse je vais pouvoir commencer a plus Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Mer 16 Fév 2011 - 19:03

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Une semaine s'est écoulée et aujourd'hui mercredi jour de club pour les enfants, le but était donc de finir cette sacrée cabine aux multiples facettes, et bien c'est fait, la semaine prochine ce sera l'huie de coude c'est à dire la ponçage, voici le résultat heure par heure.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9773
    Pose des panneux de toit, ,il faut les ajuster un par un car ils ne sont pas semblables et surtout il faut les ajuster entre eux.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9778
    C'est fini le toit est complet il faut vérifier que cela ne bouge pas pendant le collage.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9791w
    L'heure de vérité, la pesée, en tout il y a; 3 faux couples de cabine, en 8/10, 2 fois deux longerons de toit en baguette de 5x2, 8 baguettes de maintien des flancs en 5x2, 4 panneux (flancs vitrés) en 6/10, 1 panneau arrière en 6/10, 12 panneaux de toit en 4/10, 3 panneaux vitres avant en 6/10, 3 panneaux de dessus de roof avant en 6/10, et enfin 6 panneaux de jonction entre flancs et toiture en 4/10, l'entourage arrière est constitué d'un panneau en 6/10, de 2 joints de flancs intérieurs en 4/10 et la jointure de toiture en baguette de 3x2, l'ensemble est collé à la colle blanche de type D3 et sur la bascule l'ensemble pèse 53,8 gr, ce qui reste raisonnable.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp9797
    Cela commence à ressembler au canot de 9 mètres, le jeune est satisfait, je ne le reverrais que dans 2 semaines.

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Jeu 14 Avr 2011 - 20:05

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Avec un peu de retatrd, je reprends le cours de notre chantier, interrompu plusieurs fois, causes vacances scolaires des jeunes, puis une absence de notre jeune apprenti.

    Nous avions donc laissé notre canot brut de bois, mais prêt à recevoir la peinture d'apprêt, ce fut fait en même temps qu'un autre modèle de l'atelier, un gris assez foncé, puis s'en est suivi après un ponçage grossier, la première aplication d'enduit dit "de finition", un second ponçage à l'eau au 240 nous donna un aspect assez satisfaisant, seconde peinture mais cette fois du rouge orangé qui sera celui du canot fini, après une bonne semaine de séchage, dernière application d'enduit de finition mais en couche finement mince, hier mercredi dernier ponçage (au 400), ce qui nous donne cet air marbré de trois couleurs, le gris foncé, le gris clair de l'enduit et le rouge orangé.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp0081v

    Après essuyage de la superstructure, il fut procédé au traçage puis au montage, de l'embase de l'ensemble des aériens, construction avec du tube de laiton recuit et cintré à la demande, l'embase est en 2 mm

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp0087o

    Ensuite, les deux premiers éléments de l'embase sont présentés à leur emplacement, le tube est prolongé d'un axe laiton de 1,2mm, le toit est donc percé de quatre trous de ce diamètre, et les embases y sont enfilées sans collage pour l'instant.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp0093k

    Ensuite le montage se fait dans l'espace, chaque élément étant coupé, mis en forme, puis dépoli et enfin brasé en place, les montants latéraux sont en tube de 15/10 et les antennes (second brin) en tube de 10/10, seul le dernier brin est en acier (CAP)
    l'antenne polaris (à quatre brin) est constituée de 9 pièces, le centre est en composite d'aéronautique ultra léger, les brins verticaux sont en tube de 10/10 percé aux extrémité à 05/10 pour y recevoir chaque brin d'antenne, l'ensemble est collé à la cyano.

    A suivre

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Dim 7 Aoû 2011 - 17:14

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Voici un petit moment que nous n'avions abordé le sujet, mais il a suffit de deux mercredi d'absence de notre élève, puis en mai la préparation des manifestations navigantes, et depuis pas beaucoup de répit jusqu'a ces 1er jours d'Août, mais entre temps un peu de travail fut effectué, alors la suite en image.

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp0093cb
    Tout d'abord la confection de la mâture, il s'agit entre autre de tube laiton et non de tige, économie de poids dans les hauts

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2819n

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2820z
    La coque a donc reçu ses premières peintures, tout d'abord le rouge carène, en réalité un anti fouling brun rouge, puis le bleu SNSM des canots de 1ère et de 2ème classe

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2823

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2824u
    Ces deux vues permettent de voir sous l'encadrement de la plateforme arrière, les deux tubes de jaumière extérieurs et leur commande

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2825r

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2828c
    Peinture du pont et de la cabine (pas terminée la peinture)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2834g
    Mise en place provisoire de la mâture qui elle non plus n'est pas terminée.

    à suivre

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Lun 22 Aoû 2011 - 11:02

    Bonjour JCC
    du beau travail qu'effectue ton jeune
    bonne continuation et transmet lui mes encouragement car il les mérites
    @micalement laurent
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Sam 26 Nov 2011 - 12:48

    Boujour JCC
    elle en est ou cette petite vedette
    on n'a plus de nouvelles
    @ bientôt Laurent
    avatar
    riton83

    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 69
    Localisation : moissac bellevue 83

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty sns283

    Message  riton83 le Sam 26 Nov 2011 - 15:08

    bonjour flf50 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289 .
    magnifique tes photos,d ailleurs certaines ont appportees des solutions a laquelle,je n avais pas poser mais que j aurai du faire, mais maintenant,j ai la solution. Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 875552 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 875552 .
    mais a tu des photos du dordage de la vedette Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 284294 je sais,je demande beaucoup Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 718568 .
    en attendant,je vous salut Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 620348
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2212
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  FLF-50 le Lun 28 Nov 2011 - 10:47

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561 Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 391561

    Nous en étions restés au départ des enfants en vacances scolaires, notre jeune n'est donc revenu qu'en septembre, entre temps, le modèle a donc navigué lors de démonstrations, pour la plus grande satisfaction de son auteur.
    De nouvelles pièces ont étés réalisées ou sont en cours de réalisation et de peinture finale, bittes d'amarage, renfort de fixation du mat, confection du touret d'aussière et de l'aussière de remorque, canot de survie dans son conteneur, feux de position latéraux, tube de remplissage des réservoirs, etc.

    Un aspect avant la première navigation, depuis il évolue

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Imgp2868

    A suivre

    JCC Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289



    Dernière édition par FLF-50 le Jeu 12 Jan 2012 - 18:54, édité 2 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85

    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 53
    Localisation : 33460 Macau

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  papylolo85 le Lun 28 Nov 2011 - 11:36

    Bonjour JCC
    merçi pour ces nouvelles
    et encore bravo à ton petit jeune
    @micalement Laurent
    David13
    David13

    Messages : 78
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Localisation : Marseille

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  David13 le Lun 28 Nov 2011 - 17:01

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289 bonjour, Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 563289

    Un grand BRAVO ! Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 703977 pour l'élève et pour le maître. Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 703977

    Amicalement. Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres 200151

    Contenu sponsorisé

    Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres Empty Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Avr 2019 - 16:16