Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
Hunier83
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
bebert38
9 participants

    mon 1er kit bois, le Marsouin

    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 19 Jan 2022 - 1:19

    Bonjour
    Pour mon premier Kit bois, a defaut du Norkap, introuvable, j'ai commandé le Marsouin.
    Suivant le manuel, j'ai commencé par assemblé la quille
    Probleme: l'arrière de la quille ne correspondait pas avec le plan.
    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3013

    Donc je l'ai refaite en CP, j'ai aussi augmenté les portées pour le collage des bordés sur les blocks
    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3116

    Ensuite j'ai commencé de poser les bordés. Le manuel n'etant pas tres explicite, et n'ayant aucune technique, voici ce que ca donne...mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3211

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3212

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3213

    C'est sur je fais des erreurs, je n'ai pas trop d'outils, je suis dans mon garage, il fait assez froid....
    J'avance doucement, plus tard d'autres photos;
    Amities
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mer 19 Jan 2022 - 8:30

    Bonjour hunier
       bonne idée d'avoir agrandie les surfaces de collage des blocs, cela évitera la mésaventure d'un autre modéliste,   Avant de poser les couples, il aurait été préférable de réduire leur largeur, par exemple a 15 mm ,cela permet de gagner en poids et en volume interne moins d'encombrement de ces couples inutiles apres fabrication du  bordé
    mon 1er kit bois, le Marsouin P0un
    mon 1er kit bois, le Marsouin Fgab
      Sur ces couples j'ai laissé 12 mm,
    mon 1er kit bois, le Marsouin F0ud
     Espace intéreieur plus dégagé
      La pose des premiéres baguettes est toujours ambigue ,sur les kits ou les formes arriéres sont simplifiées
    mon 1er kit bois, le Marsouin Ljqe
    voila comment doivent arriver les baguettes sur le voile de la quille,dont l'épaisseur  sera  affiné a la rape et lime jusqu' a une épaisseur de 1.5 a 2 mm ,
    mon 1er kit bois, le Marsouin 7dsd
    mon 1er kit bois, le Marsouin Fvak
    mon 1er kit bois, le Marsouin Gj88
      La surépaisseur de 8 mm de la quille est limée jusqu'a l'épaisseur du gousset, 1 mm . j'en ai profité pour sortir de la masse, la "tole de bossage" du tube d'étambot.
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Mer 19 Jan 2022 - 8:53

    Bonjour hunier, comme lapin le kit n'est pas terrible ,est il possible de supprimer les blocs pour une coque bien finie quitte a refaire des lattes de border plus fines et  surtout plus longue
    comme sur un vrais navire
    amicalement chrisdau
    mon 1er kit bois, le Marsouin Camare11
    mon 1er kit bois, le Marsouin Chalut10
    mon 1er kit bois, le Marsouin Chalut11
    le décrochement sur vos premières photos était normal puisque il y l'emplacement de la poutre de fixation du gouvernail
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mer 19 Jan 2022 - 9:16

    Un autre détail, important, au niveau de la cage d'hélice, le bordé arrive apres, limage , poncage a une épaisseur de quatre millimetres, Si je vous ai envoyé les plans du remorqueur a vapeur,de 1940,il y a le plan détaillé de la cage d"hélice, c'est le plan Scan0007 et scan 0006 pour le plan des formes. ils indiquent bien  les épaisseurs . Les coques des navires a vapeur de ces époques 1920 1950 se ressemblaient dans leurs  formes de coques
    Les plans sont en PDF,et je ne sais comment les mettre sur le forum.
    c'est bete, vu que tu as refait la piece d'étambot, tu aurais pu la faire directement avec du contreplaqué de 4 mm, Avant de construire un modele de bateau,il y a un énorme travail de recherche de documentation, études des plans et réfléchir a la méthode de construction, Quelquefois, penser a la pose des mats, les éclairages, l'étanchéité du pont, avant de poser la quille,
    mon 1er kit bois, le Marsouin Jtbz
    premiére piece, avant la construction de la quille, Renfort en laiton de 10/10 de la cage d'hélice,pour éviter toute déformation dans le temps' et les pieces de bois tournées de l'habillage du tube d'étambot
    mon 1er kit bois, le Marsouin Md7c
    le bloc arriére, avec ses habillages avant la pose
    Michel
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  bebert38 Mer 19 Jan 2022 - 18:44

    mon 1er kit bois, le Marsouin 563289

    Il faut bien alterner les lattes de bordé correspondantes droites et gauches pour équilibrer les efforts et éviter toute déformation.

    Personnellement, j'aurai attendu d'avoir collé la totalité des lattes avant de coller les blocs avant et arrière, histoire de faciliter le travail.

    Il faudra aussi songer à amincir et profiler la "jambe" verticale derrière l'hélice pour une bonne efficacité de celle-ci, mais rien d'urgent.
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 19 Jan 2022 - 22:33

    Bonsoir a tous

    @Chrisdau
    Je comprends bien ce que vous dites, comme le dit le manuel j'ai placé les 3 premières lattes le long de la quille, ainsi que celle qui soutiendra le pont.
    Ensuite j'ai commencé a biseauter les lattes suivantes.  

    @Michel
    Le travail que vous faites est admirable, je prends note de tous vos conseils, malheureusement j'ai déjà avancé dans la construction, mais peut être pourrais je essayer de retailler les couples?  

    @ Bebert    
    Oui je colle une latte de chaque cote a chaque fois,  quant a la jambe derrière l'hélice, je l'amincirais plus tard.  

    Mes progres..

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3310

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3311

    Toutes les lattes sont trempées dans de l'alcool a bruler pendant plusieurs heures, puis mises en forme en position et une fois bien seches, collées sur les couples.

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3312

    A plus tard
    Cyril
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Jeu 20 Jan 2022 - 11:54

    bonjour
    je vois que vous avez rajouté des couples plus épais sur les blocs avant et arrière c'est très bien, cela renforce le collage du bordé a cette endroit, pour la construction du bordé, l'idéal c'est de fabriquer les lattes soit même c'est moins cher et en réduisant les largeurs c'est plus facile de monter le bordé, regardez les photos des vrais chalutiers il y a des planche larges et d'autres fines, il vous manque un lapidaire et une scie pour compléter votre outillage
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 20 Jan 2022 - 13:08

    bonjour chrisdau et Hunier
    Oui, bien, le lapidaire, trés utile, J'ai négligé d'acheter cet appareil, a cause de la poussiere engendrée, je préférais la cale a poncer, C'est vrai, qu'a l'époque, j'avais toutes les machines a bois de l'atelier modelage, Je préparais mes piéces, bien tracées, et pendant la pose, ou apres la débauche, je ponçais mes éléments avec le gros lapidaire de l'atelier, Engin avec un plateau de 800 mm, équipé du disque grain 80, t'avais pas intéret a le toucher quand il tournait, il te bouffe le bout du doigt, l'ongle, avant de te rendre compte, et ça brule, c'est atroce;;  Ensuite, je fignolais ces dégrossissages a la cale a poncer, a la maison, En 2008, plus accés a ces machines, le petit lapidaire m'a manqué, faut etre co.. de n'avoir pas investi
    Un Exemple d'utilisation des machines de l'atelier
    mon 1er kit bois, le Marsouin Zng1
    j'avais refait la cheminée du ST, celle de 1984 n'était pas bonne, Une planche de palette, mise sur le radiateur pour la sécher, passée a la raboteuse, pour obtenir une planchette de 8 mm,   a la maison, tracé, découpé d'équerre et collé pour faire une boite vide,rectangulaire  , tracer les demi cercles et le lendemain, avec le gros lapidaire, mise en forme, cela m'a pris une dizaine de minutes.  Les machines outils s'achetent au fil du temps, ma scie circulaire, FIP peugeot, la perceuse portative Bosch datent de 1980,  la scie sauteuse 1975, ,La scie a ruban de fabrication est allemande 1988, ainsi que la perceuse a colonne, liquidation d'un grand magasin, il a juste le tour qui est récent, celui d'avant qui avait douze ans avait un défault de la carte électronique et ensuite un défault d'isolement
    mon 1er kit bois, le Marsouin Ygze
    mon 1er kit bois, le Marsouin 5442
    l'outil le plus vieux, la scie accrochée ,verticale au tableau, 1971 , elle a découpé avec ses lames rondes toutes les pieces de COLBERT, quille, couples, ponts, plaque de laiton de 10/10, J'en ai cassé de ses lames rondes; L'arrivée de la scie sauteuse, en 1975, a bien facilité les travaux de découpe,  et de l'outillage a main qui appartenait a mon pére
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 22 Jan 2022 - 9:02

    bonjour Michel, bonjour Chrisdau
    Le lapidaire est une ponceuse verticale c'est ça?
    Que pensez vous du combiné disque/bande?
    Il est vrai que je fais tous les ajustements a la lime et avec une rape.

    De quelle scie Chrisdau fait allusion?  la scie circulaire?
    Amitiés
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 22 Jan 2022 - 9:58

    Bonjour hunier
    Le lapidaire est la ponceuse a plateau vertical et une tablette réglable en inclinaison,    Il faut choisir une avec un plateau de 150 mm,  Les disques sont vendus par boite de cent dans l'industrie, cette machine ne te servira pas que pour le modélisme, elle servira pour de la menuiserie,  c'est une machine que je regrette de ne pas avoir acheté, cela m'aurait évité de dégrossir des pieces de bois avec la ponceuse a disque d'une main et le bout de bois dans l'autre au grand risque de se flinguer les doigts, ou la main, et facilité le travail du modélisme, avec de la précision dans les équerrages,
    Pour les scies, Une scie sauteuse pour les découpes internes, et une scie a ruban pour chantourner, l'angoisse de ces machines est les lames de rechange, pour ma scie sauteuse de 1975, je fais trés attention de ne passe en casser, pour en retrouver d'autres,pas sur, Ma scie a ruban Est allemande, Il y a un fournisseur industriel qui fourni des lames sur mesure; Aujourd'hui il existe des petites machines outils qui n'existaient pas dans les années quatre vingt, J'ai aussi une petite dégau raboteuse, acheté chez le roi malin,il y a dix ans, pas un bon choix, les fers sont en acier a férrer les bourricots et pas de dimensions standards, et il faut trouver quelqu'un pour les affuter,
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 22 Jan 2022 - 11:36

    Bonjour Michel
    Tu as raison, c’est décidé je m’achète la lapidaire.
    Mais je prendrais peut être le combiné avec la ponceuse à bande.
    Je me fabriquerais bien mes bordés dans l’avenir. Il doit falloir d’autres machines?
    J’ai la chance d’habiter à côté d’une menuiserie dont le patron est un ami. Donc je peux avoir pas mal de bois.
    Mes derniers progrès… je suis lent, je colle une latte après une latte et j’attends que la colle soit bien sèche avant de coller l’autre.
    mon 1er kit bois, le Marsouin F58ea310
    mon 1er kit bois, le Marsouin D16f7510
    A bientôt
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 22 Jan 2022 - 11:58

    C'est un bon voisinage pour le bois, des chutes inexploitables pour le menuisier et exploitables  pour le modélisme, Il faut bien prendre son temps pour faire la coque,  Au fil du temps tu t' équipe en machine outil.  pour faire les baguettes, j'ai une scie  circulaire de table portable.  Les pieds se replient et forme anse pour la porter, C'est Peugeot qui fabriquait sous le nom FIP Peugeot, je l'avais acheté en 1980 pour les travaux dans la maison, je l'ai équipé avec une lame a débit , pastille carbure, il en manque une et une est ébréchée, par aimé  la pointe oubliée dans la planche.
    En moyenne, je mettais trois ans pour faire un modele, Le record, le ST en neuf mois,
       Sur la derniére photo, a gauche, on commence a apercevoir, l'aberration, du galbord du kit.  La derniere baguette que tu a posé a gauche, a l'arriere, présente une contrainte dans les lignes, A l'endroit ou elle arrive sur le bloc, elle aurait du etre rabotée pour finir en pointe a cet endroit, Tu pose la baguette a partir du milieu et la mettre en place couple apres couple, a un moment elle va commencer a chevaucher sa voisine, marquer l'endroit ou cela commence et raboter jusqu'a ce qu'elle se positionne d'elle meme ,sans contrainte;Si elle s'écarte, la laisser s'écarter, l'espace sera rempli par une "dague". Cela se produit dans les formes convexes de l'arriere, la simplification de cette zone ,dans les kits supprime cette dague.
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Sam 22 Jan 2022 - 15:01

    bonjour hunier
    un conseil pour l'achat d'outillage , mettre un certain prix et etre tranquille pour de nombreuses années
    exemple sur le grand fleuve
    deux sorte de ponceuses, l'orbitale ou le lapidaire plus le lapîdaire est grand et plus le travail est facile même avec les métaux
    https://www.amazon.fr/s?k=ponceuse+lapidaire&i=diy&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=QM1HIMGOXZH9&sprefix=ponceuse+lapidaire%2Cdiy%2C69&ref=nb_sb_noss
    et maintenant complémentaire la ponceuse a rouleau et a bande
    https://www.amazon.fr/s?k=ponceuse+a+rouleau&i=diy&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss
    pour la scie l'excellente proxon tous les clubs ont cette scie précision micrométrique , j'ai la même a la maison
    https://www.amazon.fr/s?k=scie+proxxon&i=diy&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2UT535OBAUEBI&sprefix=scie+proxxon%2Cdiy%2C59&ref=nb_sb_noss
    vous pouvez trouver moins cher sur d'autres sites , regarder aussi un conseil le site optimachines pour le service après vente
    amicalement chrisdau
    https://www.optimachines.com/927-ponceuses-a-broche-et-a-bande-oscillante-
    la mienne , un vrais bijou
    https://www.optimachines.com/ponceuses-a-bande-disque-tank/6440-ponceuse-optimum-ts-305.html
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Dim 23 Jan 2022 - 8:26

    mon 1er kit bois, le Marsouin 563289
    Pour coller les lames,tu peux coller la lame en la tenant en place avec des épingles une paire de petite pince et un petit marteau et le lendemain tu récupères les épingles , soit tu colles avec une colle rapide que tu trouves dans les magasins de bricolage
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Dim 23 Jan 2022 - 10:57

    hello
    Je mettais quatre baguettes dans la matinée, et en soirée, j'en mettais quatre autres, avec la colle vinylique rapide, le prise sous presse se fait en quinze minutes, mais il est préférable d'attendre plusieurs heures, pour etre sur du séchage du collage, surtout avec des baguettes en tension, quand c'est deux blocs de bois ou un assemblage sans contrainte,des éléments de superstructure, une demi heure suffit.
    C'est pour faciliter la prise des pinces a linges qu'il faut faire des couples de 12 mm de large
    mon 1er kit bois, le Marsouin J6qi
    mon 1er kit bois, le Marsouin Tcgf
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Lun 24 Jan 2022 - 23:52

    Bonsoir a tous
    Merci pour vos conseils,
    En suivant la methode de Michel j'ai annulé le creux et le baguettes de pose pratiquement sans contrainte
    J'ai passé tout le week end a essayer de choisir une ponceuse et une scie circulaire.... c'est un budget.
    Je suis aller voir le site d'Opti machine, celle la me plait bien: https://www.optimachines.com/travail-du-bois-/17906-ponceuse-a-bande-et-a-disque-holzstar-bts-250.html
    Faire une coque est vraiment plaisant, j'aime vraiment
    j'ai de la colle Sader mais a prise progressive, pas rapide.

    J'ai collé 6 lattes en partant de la quille et 1 latte au livet de pont.
    Dois continuer sur a coller de la quille vers le livet?
    ou je change et part du livet vers la quille?
    Quel est le meilleur endroit ou fermer les bordés?

    Les 2 baguettes qui viennent se placer contre la baguette du livet de pont sont a tremper dans l'alcool a bruler, et seront prettent a etre coller demain.
    J'en profiterais pour en coller d'autres en suivant vos conseils. 4 comme dit Michel.

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3320

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3321

    A demain
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mar 25 Jan 2022 - 8:26

    Bonjour Hunier
     Beau montage, Maintenant vous allez mettre les baguettes a partir du livet , jusqu'a avoir le nombre égale , ensuite une coté quille une coté livet alternativement,  Il va arriver un moment ou les deux parties vont se rejoindre, aux extrémités, a ce moment,il faudra bien les coller alternativement de façon a ce que les abouts se croisent, Le bordé doit se terminer sur le milieu du bouchain, par un bout de baguette raboté et emmanché  juste pour juste.
    mon 1er kit bois, le Marsouin 5rq1
      On ne voit pas trop, c'est commencé a etre poncé,  la derniere baguette qui est juste au milieu du bouchain, elle est légérement plus claire, A cet endroit ,les baguettes ne vont pas arriver bord a bord, il va sans doute rester un espace de trois- cinq -six mm ,une chute rabotée en sifflet, et ajustée  juste pour juste, pour la coincer
    mon 1er kit bois, le Marsouin F0ud
      On voit le dernier bout de baguette pour fermer le bordé,juste sous le surbau  (la petite bande noire est un défault du contreplaqué ); Le barrot sera "renforcé" et servira de poignée pour manipuler le modele.
    Le trou ,dans la quille était celui de la vis qui maintenait fermement la quille au chantier,, un bout de goujon, l'a bouché, Les couples étaient collés au chantier par l'intermédiaire des accores, Comme ça,aucun risque de déformation,
    mon 1er kit bois, le Marsouin 3ryy
    un bout de ctp viendra sur le dessus pour faire quelque chose de propre, le tout poncé ,angles arrondis et peint
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mar 25 Jan 2022 - 10:29

    Le lapidaire est trés bien, c'est une machine qui va vous durer toute la vie, Il va drolement vous faciliter le travail de façonnage, de dressage et d'équerrage de blocs, Cela m'a manqué, Petit a petit, vous vous équipez
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mar 25 Jan 2022 - 23:29

    Bonsoir a tous  mon 1er kit bois, le Marsouin 200151
    mon passage aujourd'hui
    C'est maintenant que je vois plein de défauts et d'erreurs.
    J'aurais du contrôler la symétrie et les dimensions des couples avec le plan;  on apprend a ses dépends

    les photos:
    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3326

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3325

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3324

    A demain
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mer 26 Jan 2022 - 8:27

    Bonjour Hunier83
    Effectivement le dernier couple arriére ,a droite,sur la photo est un peu fort, ,et celui de devant ,un tout petit peu,faible,, pour celui de l'arriere, en chanfreinant, le bord arriere du couple, cela va amoindrir le défault,  Avec des couples prédécoupés,ce n'est pas facile de controler. Tu peux controler, en posant une baguette n'importe ou et tenue par des pinces a linges et voir si elle file bien, si il y a une bosse ,poncer le couple a la cale a poncer, si il y a un manque mettre une petite cale ,
      Quand on les fait soi meme, le controle est d'office. Voila comment je procède, je fais ,autant de photocopies qu'il y a de couples. je plie la photocopie du couple choisi,suivant l'axe vertical, et découpe avec un ciseau, suivant le trait, Je déplie la feuille et j'ai mon couple complet,bien symétrique, que je colle a la colle en bombe, sur le bout de ctp de cinq mm  puis découper a la scie a ruban, la coupe est poncée sans bouffer le trait avec le....lapidaire, Avec un compas réglé a trois mm ,l'épaisseur du bordé et du pont,, je trace un trait parallèle que je recoupe avec la scie a ruban,ou amené a ce nouveau trait avec le lapidaire, ce qui est plus pratique et plus précis. ensuite le compas régler a quinze mm,ou douze mm je vous faites aprés déduction de l'épaisseur du bordé.  pour la découpe intérieure
    mon 1er kit bois, le Marsouin Rb3w
    mon 1er kit bois, le Marsouin 3jah
    mon 1er kit bois, le Marsouin 99n2
     Le bout de ctp de 15 mm debout contre l'équerre a chapeau est le gabarit qui donne l'inclinaison a donner aux couples,  Vu que les couples sont perpendiculaires a 0H, et que ma quille étant en différence et que le bateau repose sur sa quille, les couples se retrouvent inclinés vers l'avant.
     Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 27 Jan 2022 - 23:48

    Bonsoir Michel
    Bonsoir a tous
    Voici mes derniers progrès
    Il me reste 2 lattes de chaque coté a placer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3415

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3416

    A bientot
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Ven 28 Jan 2022 - 8:23

    Bonjour Cyril
    C'est trés bien, le bordé est bien équilibré, L'inconvénient, le joint au niveau des blocs sera toujours visible, au fil du temps par les phénomènes de dilatation, A cause de ça,il faut éviter au maximum les blocs, sauf ,quand ce n'est pas possible, les réduire au minimum, Le kit a fait tout le contraire, Un petit conseil, tant que la coque est solidaire du chantier, vers le milieu environ, avec un trusquin, réglé au niveau du livet de pont, faite de chaque coté ,un trait de référence, Quand la coque sera libéré et mise sur sa quille, vous aurez ce trait de référence pour la caler bien d'aplomb;
    Sur une de mes photos,ou on voit l'intérieur du tracteur voith, au bord du pont il y a une fleche et le chiffre 113, qui est la cote de référence, pour vérifier la bonne hauteur du pont de chaque coté a cet endroit, D'autres controles sont éffectués a plusieurs endroits pour bien etre sur, ,Je n' ai pas trop besoin,de trait de référence, vu que je libère mes coques ,une fois le gros oeuvre, des superstructures réalisé, Les bordés sont finis en dernier,
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty mon 1er kit bois, le Marsouin Empty mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Ven 28 Jan 2022 - 15:24

    bonjour tous, bonjour humier
    je regarde les blocs quelle est la matière ce n'est pas du bois  , a la fin de la construction du bordé il sera necessaire de faire un marouflage fibre de verre résine epoxy pour masquer
    les blocs a condition que la résine veille bien prendre sur cette matière, je trouve que ton chantier vas bien,
    amicalement chrisdau
    mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992 mon 1er kit bois, le Marsouin 696992
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Ven 28 Jan 2022 - 22:43

    Bonjour Michel, Chrisdau
    Je ne sais pas quelle est la matière des blocks. Les blocks bien nettoyés et dégraissés, je pense que la résine epoxy adherera.
    je viens de coller une latte de chaque coté.
    Demain j'espère terminer cette partie de la coque.
    Il me restera la poupe a finir.

    Quelle est la prochaine opération après la pose de la dernière virure?

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3420

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3421

    A demain
    Cyril
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 29 Jan 2022 - 13:33

    Bonjour tout le monde, Michel, Chrisdau
    Je viens de terminer un cote ce matin, cet après midi je fini le 2ème

    mon 1er kit bois, le Marsouin Img_3422

    A plus tard
    Cyril

    Contenu sponsorisé


    mon 1er kit bois, le Marsouin Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:01