Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+7
krasny
Jean-Do
FLF-50
le Baron
xtian29
titeuf
serge34
11 participants

    un Ulstein nouveau

    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  titeuf Dim 24 Jan 2021 - 22:23

    bonjour krasny superbe travail je suis le chantier depuis le début ,c'est du beau boulot ,Patrice
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Jeu 4 Fév 2021 - 10:50

    SLT   Bon pas d images pour le moment , mais une chose très intéressante a mon gout .

    Hier j ai reçu mes nouvelles peintures en provenance du site que je vous ais donné  et j ai fait une découverte :avec cette livraison il est livré une buse mobile c est a dire que je peu faire un jet horizontal ou vertical ou a 30-60 degrés  ce qui est très pratique ,

    la peinture est aussi livrée avec deux buses . si je vais allez faire une photo  et je confirme quelle est vraiment très bonne en qualité , ceux qui customisent leur voitures ou motos le pense .

    Par contre je recherche un renseignement  : quelle est en général le  RAL de couleur porté sur les quilles de bateau  je n ai pas du tout cette référence
    je suppose qu'il y en a plusieurs , mais c' est pour voir et commander a la demande chez le marchand . je vais faire la photo mais il me faut sortir la toto affraid  
    a tout a l heure

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210210

    horizontal ou vertical

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210211

    en outre il y a deux buses par bouteille

      Voila c est tout pour aujourd’hui  .
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  Lapin44 Jeu 4 Fév 2021 - 11:29

    Bonjour Krasny
    Par quilles des bateaux, vous entendez "Oeuvres vives", carene, pour ma part; j'utilise du RAL 3010
    un Ulstein nouveau   - Page 2 21020411372954033
    Michel
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Lun 8 Fév 2021 - 10:29

    OK Michel   j'en étais pas loin  mais 3010 ils n'ont pas cette ref   cyclops   3011 ou 3009  cyclops   Mais c' est pas grave cela fait tellement peu de différence  sur l’échéancier......   Bon sinon on continue a faire des trucs qui n avancent pas  ou sont long a mettre au point . je viens de finir le proto de rallonge pour mes poulies de direction  , car j étais trop prés du sol et ne pouvais pas mettre de servo en ligne ; Donc cette semaine prévision de pose de la direction  .

    Content de ces contacts le dernier visus étant St Brieuc !!!!!!!!

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210212

    juste une image de la pièce et des passe corde avant


    et puis le test direction
    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210213

    s' il faut je ferais plus petit  mais pour le moment ; ah mes courroies sont des courroies d' imprimantes 3d pas cher mais costaudes de chez Ban....i


    @+  sisus JOJO
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  FLF-50 Lun 8 Fév 2021 - 14:11

    un Ulstein nouveau   - Page 2 391561 un Ulstein nouveau   - Page 2 391561 un Ulstein nouveau   - Page 2 391561

    En fait oui le RAL 3010 n'est pas présent dans les divers planches éditées chez les les fabricants de peintures, je m'appuie principal ment sur celles utilisées en marine, comme par exemple Sigma Marine, mais d'autres également, les nuanciers passent de suite du RAL 3009 au RAL 3011, de même qu'il n'y a pas de 3006 ni de 3008, pas plus que de 3019, c'est une constatation.

    En fait les divers chantiers de construction, ensuite d'entretien utilisent ce qu'ils ont proche d'eux, le 3009 est un rouge oxyde, le 3011 est lui un brun rouge un peu plus clair, par contre il m' a été indiqué par un arsenal de la MN le RAL 3013, notamment utilisé pour les frégates de dernières génération, Sisus, peu importe que tu utilise le 3009 ou le 3011, cela dépendra de celui que tu trouveras, pour ma part je fais faire mes teintes chez un professionnel de la peinture, soit un fournisseur Sigma marine, soit "International" (en coopérative maritime).

    L'on peut également passer sur d'autres normes, comme par exemple le BS4800 ou le BS381C, par exemple sur le nuancier BS4800, 02 C 39 correspond presque au RAL 3011, c'est du moins le plus approchant , de même que sur le BS381C, c'est le 542 Ruby qui s'en approche le plus, en fait il faut d'abord voir ce que l'on peut trouver près de chez soi, surtout lorsque l'on est loin de la mer, les peintures n'étant pas des peintures marine mais des peinture du bâtiment.
    Je possède également deux nuanciers non commerciaux, celui des US (United States Official Colours) valable poutr les U.S.M.C. et l'U.S.N. donnant les teintes de 1916 à 1945, dans la NAVY l'on trouve, le; "Insigna red 45", ce n'est autre qu'un RAL entre le 3009 et le 3011, peut-être le 3010 ??????

    Michel (Lapin) nous avions traité ces sujets sur l'ancien version du forum, tu m'avais d'ailleurs à l'époque, fourni des échantillons de couleurs que tu avait peints sur un carton, ces couleurs venant directement du chantier naval c'était à l'époque pour les gris de pont et de coque de certains navires.
    Le problème des peintures est très vaste, il est souvent difficile de trouver ce que l'on cherche, ensuite de faire le bon choix.

    JCC un Ulstein nouveau   - Page 2 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Mer 17 Mar 2021 - 10:05

    bien le bonjour ,  pas de nouveautés  sinon la mise au point des tiges de commandes  avec modification du support et ajout d un joint torique pour éviter d'éventuelles infiltrations , puis allongement de la tige , sinon c est trop bas pour aller au servo  , mise au point de l ensemble  et hier pose des moteurs ; reste les test de rotation et de vitesse du moteur ayant pris après erreur de commande des variat de 80 amp j'attends des 40 ce qui sera plus que suffisant .
    pour le moment aussi je suis sur les ouvertures des petites portes et la machine 3d travaille ;voila pour le moment  .Quelques plus sur l éclairage  et c'est tout

    en bas la tige d origine

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210310
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Lun 22 Mar 2021 - 10:11

    Dans la continuité de l'action, j'ai trouvé le système pour tenir sans forcer la roue de direction l'image d'avant avec le fil de cuivre ne me plaisait pas du tout .... Heureusement la machine travaille pour moi , mais c'est un peu long .
    .
    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210311

    Alors la suite se précise, j'ai reçu et testé mes variateurs montés sur joints pour le bruit, ne reste plus que la fixation des servos ......
     cela sent la mise en bassin , mais il fait trop froid  

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210312

    et la semaine est déjà bien pleine   bye
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Jeu 13 Mai 2021 - 10:11

    Bjr voila un temps certain que je n ai pas posté , mais des soucis perso et tout le toutim du cov  etc etc , en plus a cause d une connerie monumentale , il faut bien l avouer, j ai claqué tout mon éclairage  et je j ai du remplacer une cinquantaine de led ; c'est c.. mais elles ne supportent pas le 12 v bounce .

    Depuis voila quelques avancées  en images

    la pose des moteurs et du reste sauf que je viens de recevoir mes contrôleurs d' intensité et donc pas encore posés.


    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210410

    Une petite amusette de 13 heures  pour voir la servitude de la grue en place

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210510


     pose des petits  projecteurs de derrière , treuil d' ancres fonctionnel,  modification du bateau de sauvetage  (en cours) et surtout comme c'est un
    bateau de travail il faut bien des travailleurs !!!!.  j'ai trouvé une place idéale pour le marteau piqueur....

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210512

    trois projots,  des bonhommes, treuils  finition du bordage avant et des feux de nuit etc etc

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210511

     toujours pas de test sur l' eau,  il pleut et mon lac perso est occupé par mes tortues  affraid  , mais avec le soleil cela viendra ..

     bye a plus  .
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty 2 Re: un Ulstein nouveau

    Message  chrisdau Jeu 13 Mai 2021 - 11:15

    bonjour cher camarade, je trouve ton projet excellent, beaucoup de finition, pour mes peinture j'utilise souvent la  marque peinture ral avec leur peinture mat  bi composant( voir l'Astrolabe ), pour l'appret c'est car  voiture le7040 en bombe , une petite information j'ai trouve un réducteur de voltage dc dc variable et étanche sur le grand fleuve, tu peux avoir du 12 v en entrée et faire ton réglage de voltage de 12 v a  1.5  v en dévissant la vis sous le boitier et cela marche
    aussi regarde le sujet de lapin pour l'orientation des pods , je pense qu'il faut deux servos par pods pour avoir une rotation de 360 degres
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  Lapin44 Jeu 13 Mai 2021 - 13:56

    Bonjour Krasny et Chrisdau
      Ce supply est une belle réalisation, Je ne sais pas l'orientation des zdrives du supply de Krasny, ;A voir les photos, ils sont entrainés par un servo, qui, je suppose est commandé par un controleur électronique, soit SEAPOD français ou IMTH allemand.  Si c'est juste une rotation 180 degrés, c'est pas exploitable; et pas pratique en manoeuvre.
    Si Krasny, ne veut pas investir dans des controleurs 360 degrés électroniques, il y a ce systeme ci dessous
    un Ulstein nouveau   - Page 2 210513015950642532
    un Ulstein nouveau   - Page 2 210513020105861901
    Ce montage est désigné, "Lapin japonais", crono 91 a trouvé sur internet un site japonais ou était décrit ce montage , Le modéliste japonais c'était inspiré de mon montage de 1999, ci dessous
    un Ulstein nouveau   - Page 2 210513020337477867
    un Ulstein nouveau   - Page 2 210513021411816091
    Ces montages a été remplacés ,en 2010 par des controleurs 360 degrés allemands, KAGELMACHER, qui utilisent des moteurs pas a pas encombrants,
    un Ulstein nouveau   - Page 2 210513020633325961
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Sam 15 Mai 2021 - 10:23

    Salut a tous  , merci des conseils  mais concernant les contrôleurs de tension cela fait des années que j' en utilise des fait maison et d autres  de chez  BG pour 2 ou 3 roros et tous mes bateaux en ont surtout pour les caméra mini en 3.7v ; seulement il ne faut pas se gourer  et là tant pis je raconte ma connerie faut pas avoir peur de ses erreurs sunny : un contrôleur marche presque aussi bien a l endroit qu'a l envers sauf qu'on ne peut le régler ..... en plus sur la face cachée il y a une flèche   ( vous voyez ce que je veux dire !!!) .  Après avoir servit avec une batterie de 3.7 v  les leds le supportent , j ai remis une vraie de 7v  et là....   flash   quel bel éclairage qui ne dure que l instant de !!!!l car pas de régul .....  pourtant c est pas une premiére , mais j ai du faire cela sans lunettes .....

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210513


     Bref après démontage j ai simplement vu que le sens n était pas le bon mais comme la flèche est en dessous je me suis humainement  excusé  un Ulstein nouveau   - Page 2 563289
    on n'est jamais mieux servit que par soit même... il suffit de remettre dans le bon sens et voilou.

    pour les servos pour le moment je garde les ordinaires  ayant vu chez BG  des 360 degrés , je m en occuperais des que les premiers test  en eau seront fait , pour le moment c est surtout de l eau sur la tête et ce n est pas ce we que je me baignerais  .

    Pour le moment je suis en train de realiser ma finition du boat de sauvetage , ça prend tournure . bye  au prochain incident
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Ven 11 Juin 2021 - 9:53

    slt a tous

    pas grand travaux depuis quelques temps a cause de mes ennuis familiaux  et aussi il faut le dire du mauvais temps , mais voila

    je m'y remets un peu par la fabrication de personnages   36/37 mm et surtout de leur peinture , faut pas avoir la glotte!!!!!!!.


    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210610
    je monte a l échelle

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210611
    je resserre un boulon .....

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210514
      voila le sauvetage terminé

     je refais mes cheminées pas trop content des anciennes restera le plus ch.... les rambardes

      test des moteurs : 2.5 amp chacun a fond  je conserve cette position

     Bon m'enfin comme dirait l'autre ,ce n est pas tout ,hier jour d exception super beau  , mais avant il faut que je passe Magix pour nettoyage ;
    certainement des news avant ce soir , la journée étant déjà bien chargée.....
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Ven 11 Juin 2021 - 18:39

    Bon je ne vais vous mettre que des images ayant de gros soucis avec le tube .

    hier donc première mise a l' eau du bourbon  pour voir son comportement ... les essais après la première navig s' annoncent  bon mis a part un manque de poids  évident ;ne vous étonnez pas des images car les commandes etaient inversées et en plus il me fallait tenir la camera , a deux mains pas facile .

      pour le test pas de fioritures a bord , le mini pour que tout soit accéssible  Donc images :

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210614
    sur la table


    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210613

    et dans l eau


    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210612

     je vais pouvoir finir la peinture coque
    demain si le tube est bon ce sera la vidéo. rectif du soir

    je pense que vous pouvez voir la video

    https://youtu.be/VDEWcydXKGM


    voila bon courage


    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  chrisdau Sam 12 Juin 2021 - 17:33

    bonjour krasny, c'est super ce que tu fais, la vidéo est belles , un peu de bruit, je pensais que ta maquette était plus grande
    , par contre le lac est immense
    cordialement et bonne continuation chrisdau
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Lun 14 Juin 2021 - 10:21

    Oui  merci mais encore du taf dessus  ;pour la longueur c est 1.20m j aurais pu faire 1.3 mais a la vue sur papier a la grooseur du chateau, j'ai eu peur ; de toutes manières 1.3 est le max pour rentrer dans la toto  sinon après c'est un peu comme zezette x  ça dépend mais ça dépasse !!!!!! .
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Dim 15 Aoû 2021 - 12:11

    Bjr    Bon  je me suis mis au boulot   trop chaud pour aller voir les poissons ; j'ai enfin décider a finir la peinture avec la bombe  spéciale de la bonne couleur .  Quel plaisir de travailler  avec ce produit ..... ça roule comme du pro   , avec un seul inconvénient c' est que c' est une bombe a durée courte , raison pour laquelle j hésitais  a y aller ,, car elle est a double fonction avec un durcisseur incorporé ;

         un Ulstein nouveau   - Page 2 20210810


     Ne pas se tromper de bombe au dernier moment



          un Ulstein nouveau   - Page 2 20210811


    peinture sèche très rapidement  après deux couches en 5 mn  , déballage de ce matin

          un Ulstein nouveau   - Page 2 20210812

          un Ulstein nouveau   - Page 2 20210813

       Maintenant reste a cogiter pour le blanc des deux cotés, a faire sans ratures  , mais cela n empêche pas le remontage

       bye a la prochaine  

     voila quelques images  avant d engager la reconstruction avec des éléments modifiés ,reste encore a incorporer la télé et la corne de brume
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Dim 5 Sep 2021 - 10:06

    Bjr     les travaux avancent a petit pas , ce qui est toujours le cas pour des finitions , un bonhomme par ci une rambarde par la  , une x eme retouche de peinture , et toujours l éclairage , en faisant en sorte que je puisse tout démonter sans tout casser  quel BInce.


      Ah oui il a été aussi baptisé suivant les données de mon épouse ( pour une fois !!!!!!!!! )

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210814

     il manque encore les fenêtres en vert   et le bordage gauche a été finit hier reste les bouées de secours et.....l'éclairage de bâbord  

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210910

     Hier il a pris un bain au lac et je dois encore rajouter du poids a l arrière, peut etre ce tantot avec ce beau soleil , si les pécheux me laissent la place !!!!

    un Ulstein nouveau   - Page 2 20210915



     A quand les essais de nuit pour vérifier l éclairage


    Dernière édition par krasny le Dim 5 Sep 2021 - 10:40, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  chrisdau Dim 5 Sep 2021 - 10:20

    bonjour cher camarade krasny, j'adore la finition de ton canot, en dehors de la construction par ordinateur , il faut rester encore dans la construction traditionnelle en matériaux laiton pour plus de solidité des détails de la maquette , mais je te félicite faire sans plan de chantier c'est déjà un exploit
    amicalement chrisdau et bonne navigation pour la suite
    avatar
    krasny


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/05/2019
    Age : 79
    Localisation : les Tours de Joué...

    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  krasny Dim 5 Sep 2021 - 10:45

    Oui salut ce qui doit être en laiton est en laiton , mais des fois j ai pas envie de me bruler la moustache en me servant du chalumeau , surtout qu'une fois sur deux faut que je ferme l alarme du garage qui se met a HURLER pour rien ; et en plus il faut que je change de lunettes ..... bounce

    Tous les emmer....... a la suite affraid
    amicalement SISUS

    Contenu sponsorisé


    un Ulstein nouveau   - Page 2 Empty Re: un Ulstein nouveau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:10