Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    nouveau joujou

    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty nouveau joujou

    Message  concorde Mer 2 Juin 2010 - 19:50

    alien Bonjour à tous et à toutes;

    Que pensez-vous de la ligne d'eau de mon nouveau joujou? Il s'agit là des premiers essais... nouveau joujou 311890 nouveau joujou Copie_14

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  cris92 Mer 2 Juin 2010 - 20:55

    Bonsoir à tous

    ben pour moi ca va !
    maintenant, faudrait verifier avec un vrai ! Laughing Laughing

    Christian
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Jeu 3 Juin 2010 - 18:39

    Surprised Oui, j'étais en train de me demander en fait si l'assiette n'était pas un trop plate sur l'eau, mais bon, comme il ne s'agit pas d'un bateau de course... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 22:08

    Bonsoir,

    Comme il n'y a pas de pavois il vaut mieux avoir une assiette légèrement positive, et de toute façon ne pas abuser de la surpuissance dont on dispose généralement.

    Ray 35
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Mar 8 Juin 2010 - 17:59

    clown Oui; donc je devrais déplacer un peu le lest pour avoir une assiette positive de quelques degrés, le risque, en cas de surpuissance, étant d'enfourner s'il y devait y avoir du clapot. Je regarderai ça prochainement, donc...
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Lun 28 Juin 2010 - 18:55

    albino Hello, les amis; pour un débutant dans le métier, en fait, j'avais demandé, dans l'ancien forum, des renseignements sur le fait d'un rapide épuisement du boîtier à piles qui équipait initialement ce bateau, dont les essais avaient bien failli se terminer par une panne électrique totale au milieu du plan d'eau (parcours de bouées); sur les conseils qui m'ont été fournis, j'ai équipé mon modèle d'un pack d'accus fournissant 3 A en 7,2V à mon Speed 500. En outre, j'ai légèrement déplacé le lest sur l'arrière, afin de lever un peu l'étrave de quelques degrés, comme il m'a été suggéré.

    J'avoue que ça transforme complètement les performances!
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Lun 28 Juin 2010 - 19:22

    silent Ouiinnn ! j'ai voulu envoyer une photo, mais ça n'a pas marché ! nouveau joujou Pict0027
    nouveau joujou Pict0030
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Lun 28 Juin 2010 - 19:29

    drunken Arf ! Quelle galère...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  FLF-50 Lun 28 Juin 2010 - 20:13

    nouveau joujou 391561 nouveau joujou 391561 nouveau joujou 391561

    Mais non ce n'est pas une galère nouveau joujou 474137 Il est parfait ce petit poussueur

    Alors alons y décrivez le de plus prêt.

    JCC nouveau joujou 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:57

    Bonjour,

    reste plus qu'à faire une ou deux barges. Il y a intérêt à les faire avec un creux très faible, pour avoir un déplacement léger. Par contre en option remorquage, le panneau de visite du local barre semble être un peu haut; la remorque à toute les chances de se trouver engager.
    La vague d'étrave du springer à le mérite d'être réaliste. l'avant pousse beaucoup d'eau, même à vitesse réduite, ce qui rend ce petit modèle séduisant bien que super simple.

    Ray 35
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Mer 30 Juin 2010 - 18:43

    Cool Oui, je crois bien que je vais me lancer cet été dans la construction d'une barge. J'envisage dans un premier temps une barge à sable (je prends note pour le fond pas trop creux). Si ça donne satisfaction, il y en aura une deuxième, équipée cette fois d'une tourelle de pelleteuse. L'attelage ainsi réalisé devrait avoir de l'allure...

    J'en profite d'ailleurs pour montrer quelques photos de la construction d'accessoires. On peut y voir le panneau de visite du local barre, je suis d'accord : il est un peu haut et gros, et risque d'engager l'aussière en cas de remorquage, malgré la poignée de porte de placard qui est prévue pour éviter ça... Ce panneau est réalisé en CTP de 3 mm. Je pense le refaire en plasticard de 1mm, ça sera déjà beaucoup mieux. On voit bien ce panneau sur une des photos. Il est effectivement assez peu réaliste.
    nouveau joujou E_palf10
    nouveau joujou E_palf11
    nouveau joujou E_palf13
    nouveau joujou E_palf12

    nouveau joujou E_palf15
    nouveau joujou E_palf14

    C'est tout pour le moment. D'autres suivront. nouveau joujou 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 22:32

    Bonsoir

    La grue a de l'allure, et est plus réaliste que celle que j'ai réalisé. Pour les barges, un creux de 4 cm sera suffisant (au lieu de 7,5 sur le plan). Un hiloire est juste posé sur le pont, et avec du sable ou des graviers à l'intérieur de cet hiloire cela donne l'illusion. L'avantage: en enlevant l'hiloire on obtient une plate pour poser des containers ou du matériel de travaux publics. Le problème avec un creux important c'est de n'avoir pas un franc bord réaliste par rapport au chargement. Tricher sur le creux permet de réduire l'enfoncement et donc le déplacement; la motorisation ne sera pas trop à la peine. Avec deux barges de 85 cm plus le pousseur de 45 cm on obtient un convoi qui a de l'allure sur l'eau.
    cela m'incite à rester dans ce créneau qui offre pas mal de possibilités.
    Bon courage.
    ray 35
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Jeu 1 Juil 2010 - 18:59

    nouveau joujou 620348 Ok, Ray 35, et merci pour ton avis sur ma grue Palfinger. Pour les barges, j'ai bien noté qu'un creux de 4 cm devrait être suffisant, ainsi que cet hiloire amovible, qui a l'avantage de donner deux embarcations en une.
    Une petite question m'étreint : de quelle façon amarres-tu les deux barges ensemble?

    Dans les jours qui viennent, d'autres photos vont suivre, comme indiqué plus haut. Elles montreront quelques détails du local barre ainsi que la partie passerelle (qui d'ailleurs n'est pas terminée d'aménager). Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 22:52

    Bonsoir,

    Les barges possèdent des bittes aux quatre angles, et également dans l'axe, donc six paires de bittes. C'est sur les bittes axiales seulement que se fait l'amarrage, en faisant des huit de bittes en bittes. On termine l'amarrage par une bridure ou deux demi-clés sur une des bittes, de cette façon les éléments sont bien solidaires, c'est efficace et rapide, car évidemment tous les éléments sont à l'eau, et suivant l'état des berges... L'amarrage sur le pousseur se fait de la même façon. Si l'amarre du treuil fait bien retour sur la bitte inclinée, puis est capelée sur la barge, c'est pour faire comme dans la réalité, mais elles ne contribuent pas au maintien. Pour éviter le contact barge contre barge, deux pneux sont disposés, mais une bande caoutchoutée pourrait être collée aux extrémités des barges.

    Ray 35
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Sam 10 Juil 2010 - 14:21

    albino Hello, c'est encore moi...
    Voici quelques nouvelles photos de mes travaux.
    nouveau joujou Pict0010

    Pour l'heure, ce pousseur commence à avoir de l'allure, même s'il n'est pas encore complètement aménagé. Sa construction est conforme au plan paru il y a un an. J'ai tenu à soigner l'étanchéité de la coque en CTP 3mm : une couche de résine + tissu de verre, une couche de mastic polyester carrossier de finition, ponçage au papier à l'eau grain 600 pour avoir un aspect propre, et peinture glycéro rouge et noir appliquée au pistolet :l'aspect miroir est bien rendu.

    Il n'y a rien à l'intérieur de la passerelle, et les feux dans le mât ne sont pas encore installés. D'ailleurs, en dehors d'un feu blanc vers l'avant en tête de mât, que dois-je installer ?
    nouveau joujou Pict0011
    Sur la vue d'arrière, on aperçoit l'hélice, en plastique, 35mm; je pense qu'une hélice laiton 40mm serait plus efficace, non?
    On a aussi une vue imprenable sur ce fameux coffre de la trappe d'accès à la gouverne. Il est beaucoup trop gros, et sera refait prochainement en plastique.
    nouveau joujou Pict0012Vue sur l'intérieur de la trappe. On aperçoit l'articulation du safran, en laiton. Le safran quant à lui est réalisé dans une latte de châtaigner, traitée de la même façon que la coque (résine-tissu de verre, mastic carrossier)La mèche, en laiton 3mm est enfichée et goupillée dans le safran.
    nouveau joujou Pict0013Toujours sur l'arrière, le dispositif anti engagement de l'aussière de remorquage. Il s'agit d'une poignée de porte de placard, en alu.
    nouveau joujou Pict0014Intérieur de la coque. du classique. Le bâti du moteur Speed 500 est en alu, fabrication maison.
    Peinture du pont en bombe gris métal bleuté, Audi.
    nouveau joujou Pict0015Les dessous du poste...
    On aperçoit ici un dispositif bizarre :une poulie (jeu de construction bien connu), reliée par courroie à un moteur électrique provenant d'un radio-cassette (vive la récup!). Ce dispositif sert à animer le radar Furuno. Il est alimenté par une pile 1,5 v. Les feux de nav (LEDs) sont alimentés par une pile 9v.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
    nouveau joujou 391561
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Mer 3 Nov 2010 - 16:31

    rabbit Bonjour à tous; cela fait quelques temps que je n'ai pas participé à la vie de ce forum. Précédemment, j'avais évoqué la construction durant l'été d'une barge attelée à ce pousseur, et avais bien pris note des conseils qui m'avaient été fournis à cet effet.
    En fait, j'ai construit deux barges, de 84 cm chacune. En voici quelques photos...
    drunken nouveau joujou Pict0110
    La construction est des plus simples, mais très solide : deux flancs en CTP 8 mm et un bardage en CTP 5 mm.

    nouveau joujou Pict0111

    Le traitement a été le même que pour la coque du pousseur : résine + fibre de verre + mastic carrossier de finition.
    nouveau joujou Pict0112
    nouveau joujou Pict0113


    Les barges ont ensuite été apprêtées.
    Voilà pour l'instant. Tout ça a pris un peu plus de temps, en fait. Prochain épisode : essais de navigation... clown
    concorde
    concorde


    Messages : 88
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Vendée

    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  concorde Mer 3 Nov 2010 - 20:57

    nouveau joujou 563289 Tiens, les photos sont comme ça, et il faut désormais cliquer dessus. Aurais-je commis une bévue? nouveau joujou 311890

    Contenu sponsorisé


    nouveau joujou Empty Re: nouveau joujou

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:19