Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Commande de deux safrans

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Commande de deux safrans  Empty Commande de deux safrans

    Message  chicannerie Dim 12 Sep 2010 - 18:12

    Sujet crée par; VOR70 Posté le 08/03/2008 19:04:26

    salut à tous,
    j'ai decouvert votre forum en trainant par hasard sur le net.
    je suis actuellement en cours de fabrication d'un modèle réduit d'1,25m. une réplique d'ABN AMRO un VO70 qui à participé à la volvo ocean race de 2005-2006.
    ma coque est moulé avec un taffetas carbone de 200gr ainsi que d'un taffetas de 100gr de verre.
    les couple structurels sont en balsa stratifié verre.
    le pont quant à lui est réalisé en sandwich verre, samba, verre.
    les appendices sont en sandwich balsa carbone.
    voila en gros le projet. (je peus diffuser quelques photos si certains le souhaitent)
    je suis pratiquement rendu à coller le pont. le treuil est installé ainsi que les circuits d'écoutes.
    le seul problème qu'il me reste à résoudre est la commande des deux safrans avec le servo que j'ai acheté. j'ai essayé plusieur système qui ce sont révélé infructueux.
    les safrans son t incliné d'une part vers l'avant ainsi que vers le milieu du bateau ce qui rend le mouvement tres complexe.

    j'ai vu que certains sur le forum ont réalisés des open 60 ainsi que des mini 6.5 et je pense qu'ils ont dû être confronté à ce problème.
    si quelqu'un pouvait m'éclairer
    merci à tous
    à bientôt.


    bebert38 Posté le 08/03/2008 23:08:29


    le probléme devrait sans doute être resolu par l'utilisation de chapes à rotules.

    Albert.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jipiti 29 Posté le 09/03/2008 11:14:00

    Salut VOR70
    je te joins un croquis de commande de double safran .
    Il est nécessaire pour réduire les efforts de compenser de 10 ou 15 % les safrans .
    J'ai monté celà sur un cata et ça marchait super bien
    Commande de deux safrans  Doublesafranek9
    Par contre explique moi le moulage sous vide , processus , matériel etc...
    Salut



    VOR70 Posté le 09/03/2008 13:06:11

    merci pour ta réponse
    j'avais pensé au schéma que tu propose mais le problème est de faire la liaison entre les tringles et les palonniers sur les mêches.

    j'avais réalisé un systeme avec des chapes mais le degrés de liberté n'était pas asser important.

    d'après ce que vous dites il existerait des rotules.

    pour ce qui est du moulage sous vide, je pourrais faire un article dessus dès que j'aurai un peu de temps si tu est interessé.

    [img]http://images3.hiboox

    la coque

    [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qb4qgc7v.jpg][img]http://images3.hiboox

    les couples centraux avec renforts de pied de mât et de quille repris par des tirants carbone.

    [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=nev8gufc.jpg]
    les appendices

    a bientot


    jolibob Posté le 10/03/2008 16:54:13


    Bonjour,

    Une petite précision sur le croquis de Jipiti:

    Il faut impérativement que les bras du servo et de la commande de safran soient parallèles ET perpendiculaires à la ligne fictive qui relie l'axe du servo avec l'axe de la commande de safran ! A défaut de quoi le voilier virera plus d'un coté que de l'autre !

    Commande de deux safrans  Doublesafranoe0

    Cordialement



    jipiti 29 Posté le 10/03/2008 17:39:14

    Re,

    Je suis un artiste , moi Môssieur !

    pas un dessinateur industrieux . C'était "l'idée" qui comptait !
    Je te reconnais bien là , Jolibob !
    Salut



    jolibob Posté le 10/03/2008 19:56:37

    Môssieur Jipiti,

    Je reconnais l'Artiste ... toujours tête en l'air !

    Amicalement
    SDD je suis, SDD je resterai !
    Jolibob


    VOR70 Posté le 11/03/2008 17:23:47

    salut à tous,
    je vais essayer de dessiner un système avec ces chapes a rotules pour mes safrans .
    je vais essayer d'avoir comme tu le dit cet angle de 90° mais les accès que j'ai fai à l'intérieur du bateau ne sont pas énormes
    je ne vais malheureusement pas pouvoir cette semaine cela ce fera certainement ce week end.
    j'ai acheté un servo de 6kg .

    bonne journé a tous
    penser vous que cela va suffir pour les deux safrans?


    PY29 Posté le 11/03/2008 17:25:28

    Salut,

    Citation :VOR70 a dit :j'ai acheté un servo de 6kg .

    J'pense surtout que ça va faire lourd !

    A+
    Pierre-Yves Tuggueur Fou
    On peut ne pas être le plus intelligent, mais on peut être le plus malin !


    jipiti 29 Posté le 11/03/2008 18:40:02

    Si tes safrans sont "compensés" , il n'y a aucun problème , il n'y aura aucun effort ni contrainte sur ton servo .
    En plus si tu montes des rotules , tu vas supprimer toutes les contraintes .
    Salut

    Pour le sous vide !! je suis preneur !


    VOR70 Posté le 12/03/2008 16:45:37

    salut,

    en effet mes safrans sont compensés. la mêche passe d'ailleurs pas loin du centre de poussée des safrans: c'est d'ailleurs pour cela que les mèches sont incliçnées dans les deux sens.

    je vais me renseigner pour commander des rotules.

    pour ce qui est du vide: il faudrait que je t'explique sur une mise en oeuvre bien précise car il peut y avoir pas mal de façon de se servir du vide.

    a+

    foustop Posté le 16/04/2008 09:17:33

    Bonjour à tous,
    Bienvenue Vor70, j'ai lu récemment un article sur la construction d'un open 60 et le constructeur du modèle pratiquait de petits trous pour l'accès aux vis de blocage des safrans sur la mêche...peut-être une idée...






      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:27