Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Commande des voiles

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Commande des voiles Empty Commande des voiles

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 23:37

    Crée par vwlucas Posté le 08/12/2007 22:25:11

    Salut à tous,

    Commande des voiles Treuil_ok_1

    J'ai piqué sur un autre forum l'idée d'Albertus pour la commande d'un vieux gréement.
    Juste une question: si je remplace le câble par un élastique, dois-je encore placer la poulie de renvois sur ressort?

    La peinture de la coque est presque terminée. Je viens de placer le bout dehors et les "attributs virils de demoiselle" Commande des voiles 620348 .
    Je vais m'occuper du pont... et du winch!

    Il naviguera au printemps.. :love:


    bebert38 Posté le 08/12/2007 23:27:15

    Bonsoir,

    à mon avis, si tu remplace le cable va-et-vient par un élastique, tu vas surtout avoir des emmerdements.

    Le ressort qui tient la poulie semble n'avoir pour rôle que de garder un tension au câble et son allongement doit être minime.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    serge93 Posté le 09/12/2007 00:06:01

    Bonsoir
    Si tu remplaces le cable de va et vient par un élastique, tu n'arriveras jamais à border tes voiles

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Marcelldudu Posté le 09/12/2007 01:34:02

    Bonsoir,
    D'accord avec Bébert. Ne remplace surtout pas la corde du circuit (pas un cable, non!) par un élastique.
    Il est important que le ressort, à l'extrémité, maintienne le circuit toujours tendu, c'est à dire qu'il ait, à mon avis, une course relativement importante.
    Courage, çà vient!
    Marc


    bebert38 Posté le 09/12/2007 09:47:53

    Bonjour,
    pour le "câble" dont l'appelation ne plait pas à Marcelldudu, sa stucture souple doit lui permettre de s'enrouler sur le tambour du treuil et des poulies sans contraintes, tout en étant le moins élastique possible.
    La course du ressort doit compenser à la fois l'élasticité du circuit et son allongement ( humidité, température ), donc plutôt un course faible.
    Il ne faut pas non plus qu'il soit trop "élastique", car il subit la traction des écoutes de voiles . Un peu élastique, il va amortir les chocs, trop élastique, il va décaler les réglages, en particulier "bordé" en fonction du vent.
    Une course sous effort de 1 cm devrait être correcte.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    serge93 Posté le 09/12/2007 15:06:26

    Bonjour
    Pour mes va & vient je n'utilise pas d'élastique de rappel, ni de ressort qui avec le milieu humide vieillissent très vite. J'installe un va & vient uniquement en fil d'écoute toujours tendu. C'est à dire que quand l'écoute de se déroule sur la gorge supérieure , elle s'enroule sur la gorge inférieure. le seul soucis est de bien tendre le va & vient au départ.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Marcelldudu Posté le 09/12/2007 19:54:54

    Bonsoir,
    Le fil polyamide tressé est parfait à mon avis. Quand je parle de course du ressort remativement importante, c'est de l'ordre de deux centimètres, juste de quoi encaisser les variations de tensions liées à l'enroulement/déroulement, pas plus, et avec un ressort plutôt dur.
    Contrairement à Serge, je crois qu'il faut gérer la tension"de l'extérieur", avec cette poulie montée sur ressort.
    Sinon, pendant la course, il arrive que çà se détende, (simplement à cause du déroulement et de l'enroulement dont les spires peuvent varier en s'enroulant plus ou moins les unes sur les autre), çà traine dans le fond du bateau, et peut accrocher n'importe quoi.
    Bonne soirée à tous
    Marc


    vwlucas Posté le 09/12/2007 21:45:59

    Que de réponses! Merci!

    Je vais prendre du fil nylon tressé, avec un ressort de 2 cm en traction "normale".
    C'est pourtant mon revendeur qui m'avait conseillé le fil va-et-vient en élastique...


    gazou Posté le 09/12/2007 22:06:22

    bonjour

    un revendeur est là pour revendre, demain son magasin fermera et il revendra du saucisson, ou des tondeuses à gazon.
    Si tu veux des conseils demande aux forumeurs, ils ne revendent rien mais ils pratiquent.
    A+

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    pif30 Posté le 01/05/2008 14:32:04

    Chalut;
    En IOM je monte mes circuit d'écoute comme çà:
    sur le tambour à double gorge,je pars de celle du dessus avec une écoute qui vient tourner sur une poulie à plat pont,et qui retourne sur la gorge de dessous,avec sur environ 3cm, un anneau de caoutchouc d'une tension telle qu'il me faut forcer pour les réunir (jonction entre l'écoute et la boucle de caoutchouc par un émerillon inox ).
    Sur ce même émerillon vient se fixer mes deux écoutes de foc et grand voile.
    L'anneau de caoutchouc se trouve donc sur la gorge inférieure et dans le sens du choqués des voiles. Donc il ne sert qu'à maintenir la tension de l'écoute principale.
    Je précise que mon treuil d'origine Australienne ,a sa poulie (ou tambour) à l'extérieur du pont, et que mes écoutes sont en "Spéctra" 4/10 de m/m pour 30 Kg. de traction.
    ( pour ceuce qui ne font pas séché des de dras de bain sur leur canots; On borde en ferment ces voiles et ont choque en les ouvrant)
    A+ Fr.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:57