Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Commande des voiles 2

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Commande des voiles 2  Empty Commande des voiles 2

    Message  chicannerie Lun 12 Juil 2010 - 19:35

    Sujet crée par gabymac Posté le 16/08/2009 15:47:16

    Bonjour à tous,
    Il y a trois ans j'ai acheté d'occasion un voilier classe M de marque ROBBE type pirol, je l'ai un peu reloocké car la peinture ( au pinceau) était plutôt triste, il navigue mais j'ai un soucis pour régler les voiles .
    Il est équipé d'un treuil à tambour double gorges ROBBE SW 150 qui par le biais d'un jeu de poulies( à l'avant et à l'arriere du bateau) borde l'écoute de foc et celle de grand voile .
    Le problème c'est que la cordelette nylon tressee qui passe dans le tambour du treuil patine et mais réglages sont très aléatoires .

    La ordelette est tendue par un ressort et la tension semble correcte .

    Je ne sais plus quoi faire pour obtenir un réglage normal pour mes voiles ?

    Merci de votre aide .


    FLF-50 Posté le 16/08/2009 16:16:00

    Bonjour Gaby.

    Pour votre voilier de chez Robbe (dit classe M, mais j'ai des doutes vu les bêtes de courses de la classe M) il serait bon d'en voir quelques clichés, en ce qui concerne votre treuil celui-ci n'est certes pas mis en cause, par contre votre "cordelette" (de son vrai nom écoute) devrait faire plusieurs tours sur le tambour (3) afin d'éviter le patinage accidentel, de même qu'il serait sans doute bon de revoir la tension de votre ressort de rappel ou plutôt de tension.

    JCC
    respectons la mer


    bebert38 Posté le 16/08/2009 19:10:50

    le cable du treuil n'a aucune raison de patiner: il doit être fixé sur le tambour.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi et touti quanti


    fauber Posté le 16/08/2009 19:28:23

    le cable du treuil n'a aucune raison de patiner: il doit être fixé sur le tambour.

    Mer.. je trouve pas la contrepétrie

    PS Le cable...Avé un noeud à chaque bout donc?


    gabymac Posté le 16/08/2009 19:50:52

    Si le cable est fixé sur le tambour, plus rien ne tourne !!!!

    Si vous collez la corde dans le Réa de la poulie, vous ne remonterez pas le sceau .


    fauber Posté le 16/08/2009 20:50:45

    Meu non m'sieur, c'est chaque bout de la commande d'écoutes qui doit être "fixé" sur une des flasques du tambour.

    Un bout doit passé dans un trou d'une flasque d'un des tambours, faire qq tours dans un sens(en fonction de la position du servo treuil) faire le parcour dans la coque et revenir sur l'autre tambour avec la même fixation et avec qq tours dans l'autre sens toujours en fonction de la position de votre servo treuil(en tendant légérement le tout) puis fixé les écoutes de voiles (si ce n'est déjà fait)

    Faite des photo de votre bastringue que les spéchialistes puisses vous en dire pluche.

    PS Avez vous songez à faire un bateau amorceur?


    bebert38 Posté le 17/08/2009 15:47:15

    Ta comparaison avec puits n'est pas mauvaise ( d'ailleurs c'est de là que sort parait-il la vérité )

    Un petit crobard ( mon clou est rouge, il est rouillé ):

    Commande des voiles 2  Pitg


    albertus Posté le 18/08/2009 08:43:02

    de toutes facons, c'est mieux de monter un circuit fermé qui part du treuil, qui fait retour sue un rea en bout de coque et qui reveint au treuil
    les ecoutes sont fixées au circuit fermé

    http://navi.modelisme.com/article166.html

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    Odhinn Posté le 18/08/2009 18:59:33

    Concernant justement le schéma du lien navi-modélisme, fournit par ALBERTUS, petite interrogation concernant la poulie montée sur ressort: pour ce dernier, quel type? auriez vous des photos? le risque de détente n'est il pas trop fort? ne vaut il pas mieux travailler avec un ressort sous compression que traction?

    J'ai peut être envie de changer mon système actuel, et il s'agit d'un ressort sous compression.

    http://multicoquesrc.blogspot.com/


    bebert38 Posté le 18/08/2009 19:16:20

    Il n'est pas obligatoire que ce soit un ressort type boudin en fil d'acier.

    Un élastique en tube silicone devrait faire l'affaire.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    serge93 Posté le 18/08/2009 22:13:56

    Je fais mes va et vient en tension permanente, sans ressort ni élastique qui à la longue se détendent.


    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Oldsail Posté le 19/08/2009 12:19:27


    :hello: C'est les poulies de renvois, qui doivent etre mises en tension. Comme ceci
    Commande des voiles 2  Montageecoutesdevoilier.th


    gazou Posté le 19/08/2009 12:25:14

    Claude selon ton croquis tu ne tend rien du tout

    J'espère être dans le sujet, ne vexer personne et ne pas avoir parlé pour ne rien dire.

    Dans le cas contraire ne pas hésiter à sanctionner.
    Le règlement c'est le règlement!

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Oldsail Posté le 19/08/2009 21:06:45

    :hello: OK, je ferais la modif demain
    Et comme ça
    Commande des voiles 2  Montageecoutesdevoilier.th


    serge93 Posté le 20/08/2009 10:51:12

    Bien vu Gazou.
    Le deuxième croquis est plus fonctionnel. Ce circuit n'est valable que si il n'y a pas de recouvrement du foc et du clin foc sur la trinquette.
    Mais deux ressorts = deux fois plus de risques d'ennuis.
    Je le répète; mes circuits sont en tension permanente. Le plus délicat est de faire le 2e nœud sur le tambour.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    gazou Posté le 20/08/2009 11:23:48

    2éme croquis: tu ne tend encore rien du tout mais c'est mieux

    Même motif même punition au cas où.
    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    bebert38 Posté le 20/08/2009 12:00:02

    Pour tendre le circuit du va-et-vient, je crois qu'il va falloir un troisiéme schéma.

    Une indication: sur le premier, l'enroulemeent sur le tambour est bon. C'est la disposition des ressorts qu'il faut changer.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Oldsail Posté le 20/08/2009 16:09:11

    C'est le principe, les ressorts ne sont pas à leurs places, et il manque la rondelle d'appui. Je dessine comme un pied avec un crayon, alors à la souris!!!

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_



    gabymac Posté le 25/08/2009 08:25:31

    Bonjour,

    Je m'excuse de ne pas avoir donner suite plus tôt mais je n'ai reçu aucun mail pour me dire qu'il y avait des réponses sur ce POST alors que j'avais coché la case " suivre ce POST" !

    Je lis tout ce qui se dit et je vois que les systèmes sont tous différents, il a des solutions et leurs contraires, je vais donc vous faire un schéma précis du système de tension de voile de mon ROBBE Pirol .
    Le seul souci c'est que je sais pas comment le rendre visible sur ce POST .

    Merci de votre aide .


    cni Posté le 25/08/2009 08:50:19

    Bonjour à tous,

    la question revient quand même souvent à propos des treuils, j'ai fini par me dire que ce n'était pas au point. Tout le monde a un schéma qui a fini par fonctionner au prix de nombreux réglages, les accès sont rarement simples, et en cas de surpatages ou autres, c'est tout de suite la galère à réparer au bord de l'eau. Sur les Youpi, on a fini par (re)mettre des servos bras, et franchement, les bénéfices sont évidents :

    - plus d'emêlages.
    - un accès direct à tout le réseau de tringlerie.
    - Un encombrement et un poids réduit presque de moitié.
    - un prix divisé par 2 aussi et la possibilité d'utiliser les "servos d'origine".
    -une consommation électrique plus faible.

    Le "défaut de courses" et compensé par un point d'écoute plus près de la bôme, et très franchement si c'est pas pour de la "régate acharnée" je trouve que les réglages possibles sont bien assez suffisant.

    Voilà je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je trouve que les treuils arrangent surtout... Ceux qui les vendent.

    bonne nav à tous,

    cni


    serge93 Posté le 25/08/2009 09:32:36

    Un treuil est indispensable pour des bateaux dépassant 1,20 de coque car la surface de voile est alors trop importante pour un servo à bras (pas assez de puissance). De plus avec un treuil on obtient une course plus importante qui peut même être réglée de l'émetteur.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    gabymac Posté le 25/08/2009 12:59:39

    Merci rhavrane,

    Je fais le dessin ce soir et le poste aussitôt, en revanche, est il de même pour les photos en jpg ?
    Comme cela je ferais des photos pour que cela soit précis .

    P.S. j'ai bien coché mais je n'ai toujours pas de mail m'indiquant qu'il y a des réponses .
    Je vais donc aller voir régulièrement .

    Bonne journée à tous et merci pour vos conseils et votre soutient .


    gabymac Posté le 25/08/2009 18:10:12

    En esperant que ça fonctionne ???

    https://2img.net/r/ihimizer/img258/4568/robbe4.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img41/7644/robbe3.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img258/5618/robbe2.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img258/705/robbe1.jpg


    Odhinn Posté le 25/08/2009 19:01:30

    Avez vous changé souvent le ressort?

    http://multicoquesrc.blogspot.com/


    bebert38 Posté le 25/08/2009 19:25:46

    je persiste à penser qu'un simple tour mort sur la bobine du treuil, sans fixation du cable sur la bobine est sujet à glissement.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    LAGAFFE Posté le 25/08/2009 19:29:44

    J'enfonce le clou:

    Le système va et vient est le seul qui ne s'emmèle jamais. Pas de ressort, juste une poulie de rappel.

    Au delà d'une certaine longueur d'écoute il n'est plus possible d'utiliser un servo à bras (ne me parlez pas de palan multiplicateur!) Le servo à bras est limité à la largeur du bateau.

    J'avais proposé il y a un moment sur le forum l'amélioration du système va et vient avec un changement de vitesse automatique en fonction de la tension de l'écoute. On gagne ainsi sur tous les tableaux: vitesse, force, servo plus petit.
    Ce système a fonctionné en démo pendant les expos, c'est à dire pendant au moins 6 heures sans interruption, tripatouillé par beaucoup de visiteurs.

    Lagaffe
    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    gabymac Posté le 27/08/2009 18:50:42

    Bonsoir,

    J'ai pourtant suivi à la lettre l'explication mais je n'ai trouvé aucun lien sous la pub .
    Arrivez vous a visualiser les photos car moi ça fonctionne à par la derniere ou il faut rajouter 2 lettres à la fin "pg".
    Pour le ressort il est neuf je l'ai changé et pour les tours, si je rajoute un tour, la corde d'avance chevauche celle du retour et ça provoque la pagaille en bloquant tout .

    Donc pas de solution ???

    Merci


    gabymac Posté le 29/08/2009 20:05:20

    Ok mais ça veut dire que vous ne visualisez pas ce que j'ai envoyé ?
    Dois je recommencer ou c'est pour la prochaine fois ?

    merci


    bebert38 Posté le 29/08/2009 22:38:03

    gabymac, il n'y a pas de probléme, les liens que tu as donnés fonctionnent parfaitement etles photos sont visibles.

    Avec la procédure donnée par rhavrane, elle apparaitront directement dans les messages.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    albertus Posté le 30/08/2009 15:52:42

    hello Odhinn

    Le schéma sur NavimodelismeRC est un schéma de principe

    le ressort est sur une des poulie de renvoi, pas besoin d'avoir un ressort par poulie

    Un ressort à compression ne s'affaiblit pas moins vite qu'un ressort à extension, c'est pareil

    dans tous les cas, un ressort de Bic est insuffisant !
    Un ressort à extension comme j'ai dessiné est plus facile à installer qu'un ressort à compression, comme celui sur le dessin d'Oldsail où le ressort devrait simplement remplir toute la cage, et pas seulement la moitié comme dessiné

    On pourrait aussi se passer de ressort, tout dépend la matière utilisée pour le circuit fermé (tresse nylon, acier, kevlar etc)

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !



    gabymac Posté le 30/08/2009 20:45:30

    Bon bien me voilà " LES CUISSES PROPRES" avec toutes ces réponses, mais mon problème reste entier !
    Je vais tenter de changer la cordelette de nylon pour voir mais je n'y crois pas trop .
    Merci à tous .
    Je reste quand même en veille sur ce post des fois qu'un "POSTIER" trouverait la solution .



    Didier 94 Posté le 29/09/2009 00:22:48


    :hello: Gabymac,
    J'arrive peut-être un peu tard sur ce post, mais je viens de terminer le circuit d'écoutes de mon Rubin.

    Aucun ressort (merci Serge !), mais le câble sous tension, chaque extrémité bloquée DANS la poulie du treuil, aux deux étages :
    Commande des voiles 2  Img4243f

    puis avec les écoutes de foc et de grand voile, celle de grand voile bénéficiant d'une poulie de rappel pour allonger sa course :
    Commande des voiles 2  Img4246f

    Commande des voiles 2  Beer Didier


    cni Posté le 29/09/2009 14:35:22

    Bravo Didier au passage pour ce très bel aménagement !


    Didier 94 Posté le 29/09/2009 23:18:55

    Merci cni, mais pour le coup il suffit de suivre la boite de montage...
    Didier




      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:12