Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

5 participants

    Commande de feux

    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Commande de feux

    Message  Invité Mar 23 Aoû 2011 - 23:00

    Bonsoir,

    Voilà. J'avance bien dans le projet du SCHUTZE (merci encore à Joel pour le kit accastillage).
    J'ai installé un module sonore Conrad avec un switch, le tout relié aux moteurs.

    Je but un peu sur les feux de navigation .... je ne sais pas comment je vais les alimenté/commandé. Oui je sais avec la batterie mais est-ce que je peux les mettre en marche/arrêt avec ce même switch ??? (SELECTEUR 2 CANAUX SERVOLINE MONTE de chez Conrad)qui alimente le son et les feux ?

    [img][/img][img]Commande de feux 23462110[/img]
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  bebert38 Mer 24 Aoû 2011 - 7:52

    Commande de feux 563289

    pour des fonctions permanentes comme les éclairages, il faut choisir le modèle à mémoire ( le plus cher Crying or Very sad ).

    Les sorties se font par transistors pouvant commuter 1 ampère. Cela ne pose pas de problème pour les éclairages.

    Pour le bruiteur, il faudra passer par un relai intermédiaire.

    PS: pour cette fonction, et pour le même prix, il existe le "duo-switch" de Robbe qui est équipé d'origine de sorties sur relais.


    Dernière édition par bebert38 le Mer 24 Aoû 2011 - 8:26, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 8:25

    Salut,

    DOnc je ne risque rien si je fais une dérivation depuis mes 2 batteries au plomb de 6V pour alimenter les éclairages ? rien ne va cramer ?

    A propos de "cramer" à quoi je dois faire attention pour éviter un incendie ... Smile
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  albertus Mer 24 Aoû 2011 - 8:42

    au diamètre des fils de puissance qui vont aux moteurs, la ligne puissance (ou charge) doit être protégée

    pour l'éclairage, les 50 ou 100 milli des ampoules grain de riz ne chauffent pas assez pour faire fondre quoi que ce soit.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  bebert38 Mer 24 Aoû 2011 - 8:51

    Commande de feux 563289

    Moi, je ne peux rien te garantir: dès qu'on branche 2 fils (et même parfois un seul suffit), le risque de faire une connerie existe. Commande de feux 808438

    C'est pourquoi je signalais en solution alternative le duo-switch Robbe, équipé de relais, ce qui limite les risques:

    http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122/P1122_1-8444.pdf

    Pour éviter de faire cramer quelque chose, la solution la plus simple (et sans doute la meilleure) est le fusible du bon calibre judicieusement placé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 9:38

    albertus a écrit:au diamètre des fils de puissance qui vont aux moteurs, la ligne puissance (ou charge) doit être protégée

    pour l'éclairage, les 50 ou 100 milli des ampoules grain de riz ne chauffent pas assez pour faire fondre quoi que ce soit.

    Salut albertus,

    Pour les moteurs, j'ai mis des fils de gros diametre ROBBE. merci pour l'éclairage .... je pense que cela ne va pas cramer...
    Par contre, j'ai un doute sur l'alimentation des éclairages .. est-ce que je peux faire une sorte de derivation depuis les 2 batteries sans risue ou dois je prevoir une alimentation indépendante pour cela ? (sons + feux )
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  albertus Mer 24 Aoû 2011 - 10:22

    si la batterie est 6v comme les ampoules Robbe, tu peux raccorder un bornier à la batterie et du bornier aller vers les feux, la trompe, le radar etc, en passant bien entendu chaque fois par un interrupteur spécifique, et c'est de ces interrupteurs que parle Bebert

    Ceci devrait être correct

    Commande de feux Schema10
    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 10:26

    albertus a écrit:si la batterie est 6v comme les ampoules Robbe, tu peux raccorder un bornier à la batterie et du bornier aller vers les feux, la trompe, le radar etc, en passant bien entendu chaque fois par un interrupteur spécifique, et c'est de ces interrupteurs que parle Bebert

    Ceci devrait être correct

    Commande de feux Schema10

    Impeccable .. ce schema est ce que je cherchais ! Merci les gars !
    Bernard 94
    Bernard 94


    Messages : 50
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 75
    Localisation : Puiseaux 45

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Bernard 94 Mer 24 Aoû 2011 - 10:41

    Salut
    Noubliez pas les fusibles pour chaque utilisation.
    Bernard 9+4
    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 10:59

    Bernard 94 a écrit:Salut
    Noubliez pas les fusibles pour chaque utilisation.
    Bernard 9+4

    Fusible ? comment je les place .. enfin ou ....
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  bebert38 Mer 24 Aoû 2011 - 11:58

    Commande de feux 563289

    Les questions sur les fusibles étant redondantes, je prépare un article pour la rubrique des "nuls".

    Je demande un certain délai. Commande de feux 284294
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  albertus Mer 24 Aoû 2011 - 16:21

    Hello Bebert
    Je viens de lire ton article sur les fusible, et il me vient déjà une question (que je pose ici, car la série débutant n'est pas ouverte à la discussion)
    Le fusible est donc intercalé en série dans le circuit d'alimentation. Y a t-il un endroit plus propice ? sur le + près de la batterie, je suppose ! ?
    Mais tu dis que malgré le fusible le variateur pourrait cramer ! Un fusible sur chaque fil résoudrait-il le problème ? ou une autre protection en plus ou à la place du fusible ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  bebert38 Mer 24 Aoû 2011 - 18:24

    Commande de feux 563289

    J'ai la flemme de faire un dessin. Commande de feux 311890

    Supposons qu'intelligemment on ait mis un seul fusible très proche du pôle + de la batterie.
    Si il se produit un court-circuit entre la batterie et l'entrée du variateur, le courant circulera seulement entre la batterie et le dit court-circuit.
    Le fusible va sauter, mais le variateur sera indemne.

    Par contre si le court circuit se situe en sortie du variateur, le courant passera par les transistors du variateur et leur trépas est probable.

    Si ce court circuit en sortie de variateur se produit pendant que le manche est au neutre, il ne provoquera un surcourant que lorsque l'on commandera la mise en marche avant ou arrière.

    Si l'on ne demande qu'une très petite vitesse, donc des créneaux très brefs, on peut avoir une chance que le fusible fonde avant les transistors, si tu navigues dans le bassin public de Lourdes.

    Le fait de mettre aussi un fusible sur la borne - de la batterie ne change hélas rien.

    Je parle bien dans ce cas de court-circuit. S'il ne s'agit que d'une surcharge, par exemple d'un moteur bloqué, c'est différent.
    Si le variateur peu supporter ce courant pendant le temps suffisant à la fusion du fusible, la seule conséquence sera de mettre à l'eau le canot récupérateur.
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  jac 66 Mer 24 Aoû 2011 - 18:42

    Bonjour.
    La seule solution est le fusible rapide qui coupe le circuit avant que le variateur ne parte en fumée.
    Le diruptor est aussi intéressant, la coupure est trés rapide.
    Jac 66.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 20:53

    J'ai bien aimé le système de Chri92 avec son montage pas cher. Perso, j'ai monté un offshore brushless et je n'ai jamais eu de problème avec le moteur, meme en 4S, le tout etait refroidit par eau.

    Bref pour revenir à nos moutons, le module que j'ai acheté (photo jaune en haut du message) me pose des prolèmes de connexions.

    La prise est bien fixé sur le récepteur, mais mon problème sont les branchements car il y a 2 fils noirs, 4 rouges et 2 bleu qui sorte du module .... donc je ne sais pas à quoi cela correspond ! la notice est en allemand.. bref si quelqu'un à déjà utilisé ce switch à mémoire ... je vous en remercie d'avance Smile
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  gema1831 Mer 24 Aoû 2011 - 21:00

    castellano a écrit:

    La prise est bien fixé sur le récepteur, mais mon problème sont les branchements car il y a 2 fils noirs, 4 rouges et 2 bleu qui sorte du module .... donc je ne sais pas à quoi cela correspond ! la notice est en allemand.. bref si quelqu'un à déjà utilisé ce switch à mémoire ... je vous en remercie d'avance Smile

    A revoir, les films de la "7ème Compagnie" ... bounce

    Ok................... Commande de feux 71720

    Gema
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  albertus Mer 24 Aoû 2011 - 22:46

    Hello
    Les trois fils accolés vont au récepteur
    rouge=+, noir=-, jaune=impulsion
    Branché sur le canal 1 (par exemple) le manche en haut va donner le contact 1, le manche en bas va donner le contact 2
    le manche au neutre = rien, les contacts sont à enclenchement, donc se maintiennent jusqu'à nouvelle impulsion (dixit Conrad)

    Restent un fil rouge, un noir, un jaune ?????
    et par exemple une lampe rouge à allumer et une verte!

    il faudrait donc une arrivée de courant à distribuer entre la lampe rouge et la lampe verte
    sur le shéma il y a un bornier, on comprend mieux

    Commande de feux Bornes10
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  bebert38 Jeu 25 Aoû 2011 - 9:02

    Commande de feux 563289

    le dessin du bornier donné par Albertus correspond au module de commutation 2 voies non mémorisé.
    Or castellano parle de switch à mémoire.

    Pour les notices, il y a un dessin du circuit imprimé avec le branchement des connexions, mais aucune indication de couleur des fils.

    Comme dit le chirurgien: il va falloir ouvrir. Commande de feux 474137

    Contenu sponsorisé


    Commande de feux Empty Re: Commande de feux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:09