Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Cercles de mâts en bambou

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Cercles de mâts en bambou Empty Cercles de mâts en bambou

    Message  chicannerie Dim 12 Sep 2010 - 17:07

    Sujet crée par; PatBig Posté le 30/03/2010 18:15:36

    Les cercles de mât sur les gréements auriques peuvent présenter une difficulté de réalisation. Je suis pêcheur à la mouche depuis longtemps, et mes cannes favorites sont en bambou. Pour mon premier gréement aurique, Ar Men, je me suis tourné vers le bambou pour les cercles de mâts, et ça marche!Dans un morceau de bambou aussi épais que possible, bien sec, on découpe des lames et on enlève au rabot ou ponçage l'intérieur tendre.
    Cercles de mâts en bambou Cerclerabotweb
    On confectionne dans un cylindre de bois un mandrin de ce genre. Le diamètre dépendra du diamètre souhaité pour le cercle fini, mais pas de souci, il y a de la marge en plus et en moins.
    [URL=http:/cercle /img408.imageshack.us/i/cercleensweb.jpg/]Cercles de mâts en bambou Cercleensweb[/URL]
    Cercles de mâts en bambou Cerclemandrinweb
    On engage la lame de bambou dans le mandrin, et on l'enroule en chauffant avec le décapeur thermique.
    Cercles de mâts en bambou Cercledebenroulweb
    On la replie sur elle même
    Cercles de mâts en bambou Cercleenroulweb
    Dés que l'on enlève la chaleur, la forme obtenue se stabilise et on peut "démouler". On coupe à la bonne dimension, on enlève la surépaisseur avec une câle à poncer ou un petite râpe, on colle, deux petits rivets cuivres. L'elasticité est suffisante pour envisager de mettre les cercles sur le mât après sa mise en place, sans avoir besoin de les enfiler, en les ouvrant. Elle permet aussi d'augmenter ou réduire le diamètre des cercles d'un même mandrin, ou de faire plusieurs tours, ce qui peut être utile pour certaines pièces de capelage de mât.
    Cercles de mâts en bambou Cerclefiniweb
    Problème rencontré, le bambou se délamine au pliage, ça dépend des morceaux, de leur séchage etc...c'est à expérimenter. Le bambou est abondant et pas cher - le mien vient de mon jardin - on peut en gâcher un peu.
    Patrick


    angel Posté le 28/04/2010 16:25:58

    Bonjour,

    Je trouve votre idée très bonne.
    Je vous encourage à faire une mini-article sur le webmagasine Navimodelisme pour la rubrique Techniques de construction. Votre savoir faire pourra être mieux partagé que sur un forum parce qu'il sera plus accessible.

    Cordialement


    PatBig Posté le 28/04/2010 19:15:04

    OK, pourquoi pas? C'est sur mon site www.classicmodelyachts.com avec d'autres trucs vous y aurez aussi mon email pour m'expliquer comment s'y prendre pour vous mettre mon article.
    patrick


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:20