Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Fixation de mâts de hune

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fixation de mâts de hune Empty Fixation de mâts de hune

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 11:47

    Sujet ouvert par Silwilhith Posté le 06/02/2006 00:02:16

    Bonjour à tous,

    Permettez-moi de vous livrer la manière dont j'ai fixé mes mâts de hune sur mes bas mâts et d'inaugurer ainsi cette illustre rubrique qui j'espère fourmillera bientôt d'articles sur le comment faire un bel et bon voilier. Very Happy

    Fixation de mâts de hune Dsc007108rc
    Grand Mât, le hunier fixe est plus haut que le chouquet supérieur.

    Il s'agit de faire solide et fonctionnel tout en restant sympatique et esthétique.
    Mon modèle est basé sur un "vieux gréément moderne" (fin XIXe siècle) et mixte les infos tirés de l'ouvrage de Jean Randier et ceux du manuel du gabier du Belem.
    Donc les mâts et vergues sont en bois mais leur fixation est métallique. Au lieu de le peindre, pour le plaisir de sa couleur naturelle, j'ai laissé le laiton à nu alors que, théoriquement il s'agiraît d'acier, donc forcément peint.
    J'avoue que je triche sur la véracité historique au profit d'un esthétisme qui m'est assez personnel. Chacun saura être juge du résultat.

    Je commence par "forger" deux chouquet par mât.
    Fixation de mâts de hune Voilier%20antillais%20051
    Je n'ai pas les photos de l'opération "en live" mais je fais ainsi:
    - Je prends une barre de laiton en 2x2mm dont je chauffe une extrèmité sur la gazinère (quand mon épouse est absente, lol) jusqu'à ce que le laiton rosisse.
    - J'enroule cette extrèmité sur un tourillon de hêtre du même diamètre que le mat en maintenant le bout avec une pince solide et le reste de la tige avec un chiffon (oui, c'est chaud).
    - Je vais jusqu'à avoir une hélice pour que les bouts tenus soient parallèles et opposés puis je tronçonne à la jonction avec un disque fin (qd le laiton est froid).
    - La dilatation du laiton en se refroidissant (il cherche à redevenir droit) va être compensée par l'épaisseur du tronçonnage.
    - En tenant l'anneau cintré à toucher, je soude (brase) à l'étain. La soudure doit être assez bonne pour compenser la tension d'écartement.
    - Le second anneau (le + petit d'un chouquet) est lui tronçonné de façon à ce que le bord extérieur du grand anneau soit en contact avec le mat de hume. La photo ci-dessus ne le montre pas (les anneaux sont entiers et tangents l'un à l'autre) et j'ai dû tout dessouder et recommencer car les mâts, écartés de 4mm, étaient trop loins l'un de l'autre.
    - Enfin je tronçonne des sections de laiton en trapèze pour renforcer la liaison des 2 anneaux.
    - Pour pouvoir souder aussi près d'une autre soudure il faut utiliser des pinces, morceaux de métal, etc, qu'on mettra de part et d'autre de la soudure à faire afin de dissiper la chaleur.

    Au final les chouquets doivent être ajustés aux mats et n'avoir qu'un jeu qui leur permet de coulisser en place tant que le mat n'est pas vernis ou peint. Sinon il faut dessouder, élargir la fente de tronçonnage et tout ressouder. 🇳🇦

    Etape suivante, il faut clouer-coller les hûnes sur les élongis.
    "Mes" élongis, du fait des diamètres de mats différents, ne sont pas parallèles.
    RQ: A vrai dire je pense qu'ils sont tous ainsi mais n'en suis pas sûr car je crois qu'il a existé des navires ayant des bas mats cônique tels que le haut du bas mat était du mème diamètre que le bas du mât de hune.
    Pour les renforcer j'ai ajouté une entretoise qui passe entre les deux mats et qui est assemblée à mi-bois avec les élongis.

    Fixation de mâts de hune Voilier%20antillais%20056
    Pardon pour le flou de la photo, j'avais oublié de le mettre en mode "macro". :ouin:

    Bien penser à laisser une fente entre l'élongis et le plancher de hune pour laisser passer les haubans.
    Fixation de mâts de hune Voilier%20antillais%20055

    Le tout à été fait avec des planchettes de samba de la même épaisseur que la baguette de laiton afin que le chouquet inférieur s'encastre à la même hauteur que le plancher.
    Sur le modèle de la photo ci-dessus, j'ai oublié de laisser un évidement de 2mm entre le mat et le plancher arrière de la hune. Du coup j'ai dû oeuvrer finement avec un cutter bien pointu et une fraise pour rattraper le coup, rongtujuuu ! 🇳🇦

    3e étape, j'ai façonné des jottereaux en tôle d'alu galvanisée de laiton (couverture de radiateur dans les magasins de bricolage) que j'ai cloué de part et d'autre du mat (seules pièces inamovibles). Les jottereaux ont un épaulement au sommet sur lequel reposent les élongis des hunes.
    Les faux-rivet sont faits par repoussage avec un clou Ø 1mm.

    Fixation de mâts de hune Dsc007098lm
    Mât de misaine, le hunier fixe est fixé sur le chouquet supérieur.
    Noter à l'avant-plan la poulie de balancine de la vergue inférieure. Les balancines sont indispensables pour que les vergues prennent une incidence au brassage qui va compenser la gite en les conservant peu ou prou horizontales (parallèles à la surface de l'eau) pour une meilleure efficacité du vent sur la voile carrée.

    Là on arrive à un dilemne: Faut-il vernir les mats avant ou après montage. Personnellement je l'ai fait avant du coup les anneaux des chouquets ont rayé le vernis. 🇳🇦

    Au final, ayant empilé les hunes et les chouquets sur les jottereaux, on perce de part en part les élongis et le mât de hune pour y insérer une clé de mât. La clé tient simplement par le "cisaillement" créé par la tension des haubans de hune.
    (à noter que j'ai pour l'instant fait l'impasse sur les ridoirs des haubans de hune et je vais devoir recapeler régulièrement pour retendre les "bouts" qui se relacheront forcément avec l'humidité)

    Fixation de mâts de hune Dsc007110dm
    La tenue du chouquet supérieur restera un peu "floue" tant que les galhaubans n'auront pas été capelés par dessus. Par dessous sont capelés les 2 guignols de perroquet (au lieu de 4 normalement).
    (RQ: Le "bout" un peu "mou" à l'avant-plan est la contre-itaque du hunier volant. Je vais la remplacer prochainement par un bout plus fin et plus discret)

    Espérant vous avoir été utile et avoir humblement contribué à ces pages. :jap:
    N'hésitez pas à me questionner si je n'ai pas été assez clair. :hurle:

    Bien amicalement, :hello:

    Guillaume

    PS: Pour le vocabulaire maritime spécifique que j'ai employé, je vous invite à consulter le trés bon glossaire de Christophe BORZEIX


    FLF-50 Posté le 06/02/2006 00:35:30

    Bonjour et bravo.
    Voici enfin le premier post "voile" dans le style, et de plus c'est un vrai gréement, pas une de ces bêtes de course de type M ou 1m
    Poursuivez dans ce sens, c'est le bon
    JCC
    respectons la mer


    vivaldi Posté le 06/02/2006 06:29:18

    Bonjour à tous,

    Hé ben toi...., quand tu t'y mets ....

    Très beau boulot Guillaume, moi qui ne suis pas amateur de VG (vieux grincheux... ), j'ai tout compris, c'est dire .

    Continue sur ta lancée, je suis sûr que tu recèles bien d'autres montages comme celui-là .


    Une petite question au passage:

    3e étape, j'ai façonné des jottereaux en tôle d'alu galvanisée de laiton (couverture de radiateur dans les magasins de bricolage) que j'ai cloué de part et d'autre du mat (seules pièces inamovibles).

    Pièces inamovibles... , est-ce que par hasard, la partie supérieure des mâts serait démontable en vue du transport dans l'automobile ???

    A bientôt, amicalement, Philippe.
    Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé!

    http://cnavale.quennetier.free.fr/
    .

    Silwilhith Posté le 06/02/2006 09:17:06

    vivaldi a dit :
    Pièces inamovibles... , est-ce que par hasard, la partie supérieure des mâts serait démontable en vue du transport dans l'automobile ???

    Bonjour Philippe,
    Oui et non.
    En fait c'est pas dans une automobile qu'il va falloir transporter le navire mais dans un container (déménagement prévu dans qq mois).
    Donc je ne vais pas haubanner ni étayer les mats pour l'instant car c'est mon épouse qui devra décapeler les mats et ça n'est pas trop sa spécialité.

    Mais, oui, les mats sont juste enfilés dans deux bagues de cuivre dans le pont, et aucun bout n'est collé, tout est noué (noeuds de cabestan pour la plupart).
    Donc les mats resteront démontables mais au prix d'un peu de main-d'oeuvre pour le matelottage.

    En fait, sur ce point, j'ai voulu conserver l'aspect historique qui voulait que les mats soient remplaçables en pleine mer en cas de casse, pourvu qu'on ait bien emporté des espars de rechange à bord.

    Une des principales difficultés de ce type de modèle, par rapport au "modélisme d'arsenal", c'est de faire le choix entre esthétisme, véracité et... fonctionnalité R/C.
    (sans parler du temps de fabrication, lol)

    Par exemple j'ai préféré conserver des écoutes de bras fappées en bout de vergue (avec les pbs de trigonométrie qui en découlent, grmbl !) plutôt que le système qu'utilise les kits S, C & H où les écoutes sont contre le mat.
    Eux peuvent avoir des mats pliants (clavette au pied du mat), un peu comme les bateaux en bouteille.
    Mais pas de balancines !

    A++, amicalement,
    Guillaume

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:33