Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+2
chicannerie
chrisdau
6 participants

    construction des mats voiliers anciens

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1262
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    construction des mats voiliers anciens Empty construction des mats voiliers anciens

    Message  chrisdau Mar 24 Jan - 18:44

    Bonjours à tous
    question idiote comment faites vous pour construire et tourner des mats de plus de 1 m creux ou pleins sans tour à bois ?
    merci de votre réponse
    amicalement
    chrisdau
    avatar
    Invité
    Invité


    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  Invité Mar 24 Jan - 20:56

    Chalut tertous! construction des mats voiliers anciens 563289 Chalut CHRISDAU!
    Avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    C'est ce que j'utilise,il faut avec tres peu de pratique ,faire des mouvements d'avant/arriere tout en faisant une rotation de la piece(deja ronde)dans le meme mouvement,ce procédé a eté expliqué sur un forum dont je ne me souviens plus ,ou,peut etre lu ailleurs??,toujours est il que ça marche et c'est facile et rapide!! Very Happy
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  chicannerie Mar 24 Jan - 22:48

    clown

    Mouai enfin là faut faire hachement gaffe, parce que tu as vite fait de bouffer la côte, parce que poncer perpendiculaire au fil du bois à la ponceuse à bande... Pi en plus la portance de la pièce sur la bande et vue la vitesse de rotation de la bécanne, m'interpel sur la régularité final...

    J'ai un copain qui opére de la manière suivante, toujours avec contrôle aux gabaris en qq points sur la longueur
    1 Dégrossissage au mini rabot en fesant tourné régulièrement le mât, jusqu'à plus ou moins 1 mm de la côte final
    2 passage au gros papier de verre avec un calle à poncer longue (genre 10 - 15 cm)
    3 même chose au moyen
    4 finition au fin dans le sens de la fibre.

    Pour ma part,

    1 Rabottage comme si dessus, mais avec au moins 5 cm de plus en longueur à chaque bout.
    2 Une visse aglo dans l'axe du futur mât.
    3 Un avant trou à l'autre bout.
    4 une perceuse ou visseuse à rotation lente, avec la visse aglo dans le mandrin, fixée dans un étau à l'autre bout un autre étau un gros boulon légérement pointu pour rentrer dans l'avant trou, un écrou serré dans l'étau et je visse jusqu'a coincer le futur mât
    5 ça tourne ...
    6 Une calle à poncer longue avé le papier de verre d'un côté et en contre effort une autre calle (un simple bout de bois!) le tout "courant" avec les deux calles le long du mat jusqu'à obtention des diamètres voulu.
    7 Finitationnage dans le sens du fil.
    8 mise à la côte final en coupant les deux bouts qui non pas été ni raboter ni poncé.

    Vala vala (dixit) construction des mats voiliers anciens 620348
    Attention certains bateaux de travail avaient des mats "brut de décoffrage...Enfin d'herminette" genre Sinagot, par exemple.

    clown


    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Val de Marne

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  Didier 94 Mer 25 Jan - 9:47

    construction des mats voiliers anciens 391561
    Attention à la ponceuse, un faux mouvement est vite parti et irrattrapable. affraid A utiliser peu-être pour dégrossir construction des mats voiliers anciens 983181

    Perso j'ai dégrossi au mini rabot puis poncé avec différents grains en faisant rouler le mât sur le plan de l'établi grâce au plat de ma main gauche tandis que la droite ponçait ! C'est un peu artisanal, mais en prenant son temps et des points de repère on y arrive.
    J'ai bien envie d'essayer la méthode de Chicannerie pour le prochain bounce mais je ne suis pas sûr que ma perceuse soit assez lente...
    construction des mats voiliers anciens 563289 Didier
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  albertus Mer 25 Jan - 15:04

    Hello

    Chicannerie, moi j'ai utilisé des segments de canne à pêche téléscopique (6m)
    Si les cotes ne correspondent pas exactement, Rolling Eyes je corrige le plan construction des mats voiliers anciens 485452
    L'avantage de savoir se servir de l'ordi construction des mats voiliers anciens 311890
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  chicannerie Mer 25 Jan - 15:09

    clown

    L'avantage de savoir se servir de l'ordi

    Alors ça....C'est petit Rolling Eyes

    Et puis c'est toute la différence entre un qui essaye de respecter au plus près la réalité, et le celui qui construit un truc autour d'une canne à pêche construction des mats voiliers anciens 563697

    construction des mats voiliers anciens 178667 On vas quand même pas ce laisser faire par un Belge quand même Rolling Eyes

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  Jean-Do Jeu 26 Jan - 8:01

    construction des mats voiliers anciens 563289
    La Chicannerie tu n'as rien compris le Belge lui refait à Ordi les plans à l'échelle par port à la canne à pêche, mais lui construction des mats voiliers anciens 311890 va vite avec son ordi qu'il soit avec pomme ou sans pomme
    avatar
    Michel329


    Messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2011
    Age : 77
    Localisation : Lunéville

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  Michel329 Jeu 2 Fév - 19:29

    Bonjour

    Pour ma part 'utilise la "technique" du palmage

    Raboter une section carrée, puis chaque angles, puis encore chaque angles.

    On arrive à presque rond, là, un petit coup de papier abrasif, on a un cylindre.

    Si le mât est conique ou tronc conique, repérer à partir de ou, reprendre le rabot et faire un plat "de zéro" soit la tangente au diamètre jusqu'au diamètre le plus petit. On enlève là que la moitié de la différence entre les deux diamètres.
    Si c'est bien fait on doit avoir une superbe parabole.
    Demi tour et faire la même chose de l'autre coté, génératrices parallèles, mais cette foi on arrive à la dimension du petit diamètre.
    Maintenant tournez de 90° et on recommence, encore une foi un demi tour et c'est reparti.
    On a maintenant quatre paraboles, faire comme en premier, raboter les angles et encore les angles autant de foi que nécessaire.
    Je termine par un léger coup d'abrasif, pour éviter les "épines"
    Un coup (ou deux) de lasure (lasure ou teinte plus vernis ou vernis teinté) à la mèche de coton (le papier essuie-tout va très bien aussi), et vous avez une finition super sans surcharge de vernis, pratiquement une finition musée!
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  chicannerie Jeu 2 Fév - 20:48

    clown

    Si le mât est conique ou tronc conique, repérer à partir de ou, reprendre le rabot et faire un plat "de zéro" soit la tangente au diamètre jusqu'au diamètre le plus petit. On enlève là que la moitié de la différence entre les deux diamètres.
    Si c'est bien fait on doit avoir une superbe parabole.
    Demi tour et faire la même chose de l'autre coté, génératrices parallèles, mais cette foi on arrive à la dimension du petit diamètre.
    Maintenant tournez de 90° et on recommence, encore une foi un demi tour et c'est reparti.

    Vous n'êtes pas de la famille à Bebert au moins construction des mats voiliers anciens 718568
    Parce que ça fait des années qu'on s'le trimbale le celui de Grenoble alors un c'est bon Rolling Eyes

    Sérieux, c'est un peu comme ça que fait mon copain dans mon premier message, mais j'ai fait court construction des mats voiliers anciens 620348

    clown

    Contenu sponsorisé


    construction des mats voiliers anciens Empty Re: construction des mats voiliers anciens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:34