Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

5 participants

    Entrée en matière sur le sujet

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Entrée en matière sur le sujet Empty Entrée en matière sur le sujet

    Message  FLF-50 Jeu 3 Juin 2010 - 13:59

    Bonjour à tous.

    j'ouvre donc les discussions sur ce sujet parfois sensible.

    Tout d'abord il me semble que les outils principaux du modéliste sont: lui même, sa volonté, sa patience et un peu de savoir faire ou plûtot disons de "jugeotte".
    Le modéliste doit apprendre à tailler un bout de bois et lui donner une ou des formes, puis d'autres bouts de bois et ensuitre les assembler.
    Je préconise donc tout comme j'ai débuté à une époque ou il n'y avait pas les calculettes, téléphones portables et surtout les ordinateurs, du papier et un crayon pour prendre des notes, de quoi couper le bois (cutter, scie à main) de quoi le tailler ou le gratter (limes) puis de quoi le poncer, (papier de verre ou papier abrasif) et surtout un outil indispensable "l'huile de coude".

    A suivre et à vous de vous lancer. Entrée en matière sur le sujet 563289

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    mgd


    Messages : 67
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Région Toulousaine

    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  mgd Dim 6 Juin 2010 - 18:50

    slt,

    oui l'huile de coude...

    il semblerait que ce soit l'outil le plus indispensable et celui qu'on trouve le moins de nos jours...

    mais je vous rassure, cela fait un moment déjà que cet outil manque, j'ai souvent entendu dire qu'il y en avait de moins en moins alors que je débutais dans le modélisme...

    ce qu'il serait bon, c'est de savoir si le nombre de modélistes s'est modifié au fil du temps et de quelle manière... y en a t-il d'avantage, moins ou bien est ce équivalent ?

    ainsi on pourrait voir si l'huile de coude à fait défaut ou bien s'il en reste encore !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Entrée en matière sur le sujet Empty s pour tracer les cercles

    Message  albertus Dim 6 Juin 2010 - 20:48

    bien
    une fois qu'on a le coude et qu'on a l'huile, reste quand même à acquérir un peu d'outillage "à main"

    je vais lancer une liste de ce qui me par par la tête, car cet outillage va du vrai outil au machin bricolé !
    donc, si je veux commencer un bateau, il me faut par exemple :

    1/de la colle pour coller les gabarits sur les bois à découper, colle blanche, cyano, epoxi, colle en bombe pour photo qui ne détrempe pas le papier (une colle à l'eau détend puis rétracte le papier,ce qui crée des erreurs de forme
    2/des crayons durs bien taillés (je me sers chez IKEA, ILS SONT PARFAITS ET GRATUITS), des bics (noir et rouge) un marqueur fin Staeddtler indélébile (S) noir pour CD (pour tracer sur le plastique et les vitrages en Lexan
    3/ deux cutters, j'utilise un fin Xacto (ou Excell ) à lame pointue, avec en plus une lame dents de scies, et une grosse réserve de lames (par 20 dans une petite boîte distributrice) Ces cutter permettent de découper les fins ctp plus proprement qu'à la scie, et forcément découper le carton
    4/une scie à chantourner manuelle et ses lames sans ergots ce qui permet de les enfiler dans un très fin trou (mais j'avoue que je ne m'en sers plus depuis la scie électrique
    5/une scie de bijoutier avec lame pour métal
    6/du papier de verre, et des cales constituées de bouts de bois adaptés à ce que je dois poncer; Différents grains de papier, mais la qualité qui ne colmate pas (ils sont rouge)
    7/de la toile émeri en rouleau de 15mm de large, dont un morceau de 20 cm est collé des deux bouts sur une latte cintrée (arc à poncer)
    8/des épingles à tête de verre, des épingles pour tableau
    9/ depuis peu, un pistolet à colle, bien pratique par exemple pour monter un chantier
    10/des lattes métalliques pour couper droit, des équerres à base large pour monter droit
    11/ deux petits rabots, un petit de 6 cm et un de 4 cm avec lame de rasoir pour le balsa
    12/ un coupe lattes vendu par Amati (lame adaptée sur un levier réglable sur 90 degrés)
    13/ un compas pour tracer le cercles, et un rapporteur en plastique pour les mesurer
    14/ des pinces de serrage de différentes grandeurs et de différentes longueurs
    15/des ciseaux à papier (ils sont spécifiques pour couper correctement du papier, et par exemple ne coupent absolument pas le tissus)
    16/un ta^pis de coupe autocicatrisant
    17/des poids en plomb pour maintenir certains collages
    18/ un fer à souder electrique de 30w et une mini chalumeau à gaz, avec assortiment de fils de soudures et de pâtes
    19/un assortiment de petites pinces, pour couper, plier etc, dont certaines ont été passées au lapidaire pour en affiner la pointe
    20 un assortiment de tournevis, du tout petit au format moyen, pour vis à fente ou en croix

    J'arrête là, c'est ce qui traîne actuellement sur ma table de travail

    Maintenant, on pourrait reprendre chaque outil et définir ce qu'il faut acheter

    exemple : le compas
    c'est mieux d'en prendre un avec une vis qui le maintient ouvert, avec porte crayon, porte pointe et porte marqueur

    voilà; le débat est lancé, un peu aux autres à écrire !
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  papy 57 Lun 7 Juin 2010 - 19:20

    Bonjour Entrée en matière sur le sujet 563289

    Merci à toi Albertus pour ton inventaire, je vais y rajouter des outils que j'utilise couramment, certains sont plus spécifiquement utilisés en mécanique mais sont valables aussi pour le bois ou autres matériaux:
    -Un réglet métallique gradué d'un côté en mm et de l'autre en 5/10 longueur 200mm,500mm,1000mm
    -une équerre à chapeau
    -une équerre à centrer
    -une pointe à tracer
    -des limes de la batarde à la lime aiguille, de différentes formes, très peu la râpe à bois (pour ma part)
    -des pinces étau et étau à main
    -une agraffeuse manuelle
    -des critérium à mine 5/10 de couleur noir,bleu et rouge
    -des bandes à poncer pour machine que je découpe pour les coller sur des cales à poncer de forme variées (elles résistent mieux que la toile émerie et le papier de verre)
    -des pinces à linge
    -des ciseau acier suédois (ceux avec du plastique jaune au passage des doigts, je coupe du CTP avion de 1mm avec)
    -et d'autres outils fabriqués ou détournés de leur utilisation normale suivant la necessité, comme beaucoup de modélistes Entrée en matière sur le sujet 718568
    -Et beaucoup d'huile de coude
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  cris92 Lun 7 Juin 2010 - 20:44

    Bonsoir à tous

    j'vais apporter ma modeste contribution Entrée en matière sur le sujet 563289

    - regle (pour decouper sur le tapis cité par Albertus)
    - pinceaux (resine, G4, etc..)
    - spatules de differentes tailles (enduits divers)
    - pied à coulisse (vérification des diametres (he oui , j'ai pas le compas dans l'oeil!!))
    - trusquin pour les lignes de flotaison
    - + les outils confection maison (fausse equerre miniature par exemple)

    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 22:30

    Bonsoir,
    Tout enuméré serait trop long, alors une photo c'est plus parlant.Attention je ne fais pas de pub
    pour personne.Il y a encore toutes les petites réalisations personnelles qu'on ne veut surtout
    pas se défaire." Hé HO c'est moi qui l'ai fait et ça vaut dix fois mieux que les bazars supers
    sophistiqués....." Je pense que beaucoup se reconnaitront à travers cette expression.
    Entrée en matière sur le sujet 563289 rené
    Ps :en plus musique Classic 21, Albertus tu connais je pense


    Entrée en matière sur le sujet Outillagemain

    Uploaded with ImageShack.us
    avatar
    mgd


    Messages : 67
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Région Toulousaine

    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  mgd Ven 11 Juin 2010 - 15:21

    pour commencer, je dirai qu'il suffit d'un réglet, un crayon, une gomme, une lame de scie affutée pour en faire un cutter, des punaises,des épingles acier, un petit étau, du papier carbonne, une scie à main à chantourner, une cale à poncer, du papier de verre fin moyen et gros et puis on achète au fur et à mesure ce qui devra servir, pas la peine de faire uns "caise" dont la moitié ne servira pas...

    Contenu sponsorisé


    Entrée en matière sur le sujet Empty Re: Entrée en matière sur le sujet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:59