Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Construction du RMT PENFRET

Partagez
    xtian29

Re: Construction du RMT PENFRET

Message  xtian29 le Jeu 1 Nov 2018 - 19:52

3mm pour les bordés ? Et ça pliait bien ?

Je pensais à du 1,5 ou 2 mm ...

sismique76

Message  sismique76 le Ven 2 Nov 2018 - 7:44

Bonjour,

J'ai essayé avec du 3 mm au niveau des couples avant ça ne se cintre pas. En plus sur les couples j'ai enlevé 2 mm pour le bordé. Je crois que je vais prendre du 1,5 plus le tissu de verre et renforcé au niveau des schottles.

sismique76

chrisdau

Message  chrisdau le Ven 2 Nov 2018 - 8:19

bonjour tous, pour répondre a sismique , j'ai eu le meme probleme, pour l'avant du croisic ,pas de bloc , car pour la forme avant j'ai utilisé des lattes de 3 mm donc la flexion est beaucoup plus facile  et précise , pour l'arrière j'ai eu le méme problème mais en plus compliqué car il y a trois formes il a falllu découpé un couple en forme de papillon en position horizontale , mais pour toi ce sera deux formes un peu incliné, et comme le dis xtian c'est bien des lattes fines en position verticales pour terminer l'arrondis comme sur croisic, attention je pense que il sera aussi plus facile de rajouter quelques couples a l'arriére et sur l'avant pour bien suivre la forme générale et voir surtout sur le plan et les photos
    amicalement chrisdau
    crono91

Message  crono91 le Ven 2 Nov 2018 - 8:33

Hello
    Oui oui je confirme j’ai fais tout mes bordés en Ctp de 3mm , toute les partie développable. La partie arrière et avant sont en bloc de bois dur sur le Fairplay .
    Je vous posterai des photos de la coque en construction pour vous faire voir . Bien sûr il faut bien prendre le Ctp dans le sens de la fibre . Foustop par exemple a fait la partie arrière qui est en arrondie en Ctp de 3mm aussi .
    Dès mon retour je vous poste les photos .
    A+
    Michel le Tf du 91
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 2 Nov 2018 - 9:57

Hello

Chrisdau a écrit:attention je pense que il sera aussi plus facile de rajouter quelques couples a l'arriére et sur l'avant pour bien suivre la forme générale

Si en lieu et place d'un bordé développable tu fais dans la petite latte tu es automatiquement hors-formes, c'est physique, mécanique et géométrique.

Je dirais aussi que c'est très con de vouloir passer 10 x plus de temps et à se faire chier pour avoir au final un truc faux, mais il y en a qui préfèrent mourir sur la face nord de la montagne plutôt que faire une ballade en face sud  

Mais sinon effectivement multiplier les couples est une solution et tu retrouveras d'ailleurs la forme exacte quand il n'y aura plus aucun espace entre les couples  What a Face  silent

Pour le Penfret,le choix du 3mm pour les parties planes c'est bien pour éviter les "ploc ploc", petites déformations itinérantes aux surface planes quand celle-ci n'est pas rigide -  bref on met de l'épaisseur  -  

Mais dans les parties rondes on retrouve "l'effet œuf" et du ctp avia de 1,5 mm c'est bien assez non ?  

Le truc ensuite est de ne pas faire les transitions d'épaisseurs sur un couple mais sur un "inter-couple" comme ça on peut mettre une doublante intérieur collée et une doublante extérieur provisoire durant le collage.  (c'est un classique de raboutage de ctp pour les vrais bateaux)

A+ Xtian  
    sismique76

Message  sismique76 le Sam 3 Nov 2018 - 22:53

Bonjour,

Merci pour ces réponses, je vais réfléchir.

sismique76
    Jean-Do

Message  Jean-Do le Dim 4 Nov 2018 - 19:13

Je ne mets aucunement tes connaissances en doute, mais si cela est possible d’expliquer à un terrien le pourquoi de "tu es automatiquement hors-formes, c'est physique, mécanique et géométrique" d'avance merci
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 4 Nov 2018 - 21:02

Autant c'est assez simple à expliquer avec une coque devant soi, une baguette de bois et un morceau de carton, répondre ici avec de longues phrases c'est chiant voir imbitable !

Ceci-dit, il y a moyen que la forme reste bonne mais c'est encore plus long à faire ...

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 19:35