Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 19:35

    Eh oui je recommence les aérateurs et cheminées qui étaient vraiment n'importe quoi vu le manque de docs que j'avais à l'époque et les tiens m'ont bien plus donc je copie allégrement !!
    Tu vois je trouve que le lanternon fait vraiment rikiki même s'il est à l'échelle, j'en reviens à ma théorie que quelquefois il vaut mieux augmenter un peu l'échelle sur certains détails pour un meilleur rendu.
    Pour les échelles tu as choisi des montants verticaux cylindriques, j'avais repéré des échelles de secours à mon boulot avec des montants plats et c'est plus facile à faire avec des clous en guise d'échelons. Pourquoi as tu mis du grillage sur la plateforme du lanternon ? Elle est lisse dans la réalité.
    Pour ta grande échelle tu aurais dû l'incliner progressivement dans la 2ème partie comme dans la réalité :

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Titi10

    Sans vouloir te vexer ça fait assez moche cette cassure au milieu ... Phare  Pierres Noires  - Page 12 284294
    Tu n'as pas mis la porte du muret ou alors je ne la vois pas ...
    Bon allez j'arrête là les critiques, places aux éloges.
    Ta patine est vraiment super et l'usure de la coupole aussi, ça fait très réaliste.
    Et ton toit ....!! Je le veux ....

    Moi aussi, 3ème lanterne ! Et toujours 6 faces !!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 7 Nov 2010 - 8:29

    Je suis d'accord, mais on n'arrêterait pas de recommencer !
    D'accord, faut pas bâcler, faut bien regarder, puis faut réaliser au mieux.
    On finira toujours par trouver une photo qui fera recommencer un détail.
    Que ton lanternon soit un peu plus gros, qu'il porte une antennes, on s'en fous, cela reste un lanternon plausible que j'ai copié pour faire le mien ! !
    le sommet avec 14 ou 16 ou 18 pierres à la balustrade, c'est déjà plus important, mais on ne s'en tracassait pas avant d'avoir un plan valable.
    L'annexe a été rallongée, ok, mais avant d'être rallongée elle ne l'était pas !
    Même l'absence des fenêtre à l'arrière sur le phare de la revue, on n'avait pas remarqué immédiatement
    Le forme du support du balcon, on en a parlé assez ! je viens de trouver une photo qui montre vraiment comment faire !

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 2998610

    Faut pas comparer les maquettes entre-elles, c'est toujours plus facile d'être suivant que précurseur. L'important est que la maquette soit conforme, plausible, car identique on n'y arrivera jamais !

    La cassure de mon échelle, ben forcément, c'est construit en tube, en deux morceaux droits assemblés. Vu de plus bas, cela se remarque moins ! Vu du bateau à 50m du phare, et même vu d'élico, on ne le remarquera pas Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452

    Ah, au fait ! faudrait aussi recommencer le seuil de la porte, il y a un caillebotis, et des anneaux à gauche (j'en avais mis un à droite, il a été enlevé, y a plus que le trou !)

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 3015010

    Allez ! au boulot
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452

    PS.
    J'ai peur d'en arriver au rocher !
    va falloir faire des pierres correctes ! et des goélands, et des mouettes (mâles ou femelles?) !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 15:41

    Mais tisane de tisane où as tu récupéré ces photos ?! J'ai épluché le net pendant des semaines l'an dernier avant d'attaquer le phare et je n'ai jamais vu ces photos ! Ca m'énerve ! Si je les avais eu j'aurais fait moins de boulettes ! Argh. Ce balcon aussi m'énerve, à chaque fois que je regarde mon phare je vois que le mien n'est pas conforme, je sens que je vais le raboter parce que sinon je ne serai jamais satisfait !
    Pour le caillebotis et les anneaux c'est pas un problème, ça se rajoute sans pb. L'antenne sur le lanternon je l'ai fait exprès je trouvais ça plus beau donc pas de regrets là dessus, le nombre de faces de la lanterne non plus, ça ne saute pas aux yeux.
    Franchement autant le reste est bien que ton échelle me choque, tu peux cintrer légèrement les tubes non ? Tu montes droit jusqu'en haut du muret et après tu arques légèrement pour arriver à la petite plateforme. Ce serait plus harmonieux.
    Sinon entièrement d'accord avec toi et puis n'oublions pas que c'est une maquette certes mais aussi une sorte d'œuvre d'art, il faut y mettre un peu de soi, de ce que l'on aime, sinon quel intérêt ?
    Tu ne m'as pas répondu pour la petite porte du muret, tu l'as faite ou pas ?
    Pour les pierres du socle pas de panique, c'est la partie ou je me suis le plus régalé et que je n'ai pas recommencée. Il ne faut surtout pas essayer de coller à la réalité, tu tailles la forme générale et après tu te laisses aller. encore une fois je te conseille le polystyrène extrudé ou alors comme les maquettistes ferroviaires la bande de plâtre sur une armature en grillage. Mais les ferroviaires font plutôt des falaises de montagne qui n'ont rien à voir avec les rochers de mer et terme d'usure et d'aspérités, les leurs sont beaucoup plus "lisses" que nous et pour faire des aspérités le plâtre c'est pas terrible, par exemple si tu vas voir ça : http://www.gilbert-gribi.ch/rochers.html , tu vois bien que ça n'ira pas pour nous.
    J'ai essayé plein de techniques sur le polystyrène je pourrai t'en dire plus quand tu en seras aux rochers.
    Pour la rambarde du lanternon je l'ai faite en trombone déplié et soudé à l'étain.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 7 Nov 2010 - 17:07

    Mais tisane de tisane où as tu récupéré ces photos ?!
    Ben finalement j'ai loué une barquette et j'en ai profité que la mer était calme !Phare  Pierres Noires  - Page 12 725228
    Maintenant je suis crevé, je ne sens plus mes bras !Phare  Pierres Noires  - Page 12 68295

    bon, ben voilà les photos du jour !

    j'avais fais qu'une échelle, il en faudra une deuxième, l'alu a cassé au raccord quand je l'ai cintrée ! Phare  Pierres Noires  - Page 12 948809
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 300img10

    ici on voit bien la cassure !
    regarde, j'ai trouvé un moyen réaliste d'avoir la corde tendue.
    Ok, Christian va dire que c'est pas réaliste Phare  Pierres Noires  - Page 12 453872 parce qu'on ne laisse pas la corde en place !
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 300img11

    plate-forme refaite sans grillage
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 300img12

    et à l'endroit prévu par le plan : une porte !

    regarde pas la couleur des charnières, c'est des bouts de fil électrique
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 300img13

    Je parlais des pierres du muret, pas encore de la tour, que j'ai maintenant toute déshabillée, à refaire donc !
    je cogite sur un peigne tournant qui ferait toute la hauteur pour faire toutes les lignes en une fois Phare  Pierres Noires  - Page 12 816407
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 18:58

    Non, sérieux tu les as trouvées sur le net ?
    Le montant vertical n'était pas monobloc ? Pourtant l'alu est assez souple. En tout cas c'est mieux comme ça et la rambarde est sympa !
    Je ne trouve toujours pas de ventouse, zut !!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 7 Nov 2010 - 19:26

    ok, j'avoue (sous la torture !)
    les photos viennent du site d'un photographe d'art

    http://www.christophe-courteau.com/fr/galerie/theme.asp?pre=721&Rubrique=139&suiv=157&Pere=1802
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 7 Nov 2010 - 19:31

    les ventouses c'est ici( par exemple, mais c'est les mêmes)
    http://www.shopoon.fr/prd/TATI_00W01565006756.aspx

    des ventouses avec un petit crochet chromé pour suspendre
    j'ai trouvé ça dans un brico, au rayon "marché de noêl"
    cela va dont être proposé un peu partout dans quelques temps !
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Ven 12 Nov 2010 - 16:31

    Hello à tous Phare  Pierres Noires  - Page 12 563289

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 6472 BONNE ANNIVERSAIRE HIERONYMOUS Phare  Pierres Noires  - Page 12 6472

    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 12 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Ven 12 Nov 2010 - 16:50

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 12 200151

    Yeah ... Et pour son anniversaire avec le Champagne et le Cacolac on va aussi mettre des bougies et des pétards sur sont phare et tout faire péter, de toutes manières il doit le reconstruire car daprès les nouvelles découvertes photos il est tout faux Phare  Pierres Noires  - Page 12 860463

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 12 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 12 Nov 2010 - 18:48

    Bon anniversaire, Hieronymus Phare  Pierres Noires  - Page 12 6472

    Je débouche du champagne à ta santé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:56

    Merci les gars ça fait plaisir !!
    Comment ça tout faux !! Que nenni mon cher Xtian, je refais les cheminées et aérateurs, je rabote le balcon, je rajoute la caillebotis de la porte et les anneaux à droite, non gauche. J'ai aussi refait l'armature de ma lanterne, avec tout ça je ne sais pas ce qu'il te faut !! Pfff tu dis ça juste pour m'embêter ! Embête donc un peu Albertus ça le motive !! Twisted Evil
    Pour l'instant c'est stand by, je refais mon atelier du sol au plafond, la CB chauffe chez CastoMerlin ...
    Merci encore ...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 13 Nov 2010 - 10:04

    Hello tous

    J
    Hiéronymus, je ne savais pas que tu avais finalement décidé de refaire tout ça !
    décidément, cela motive, un forum, hein !

    Moi j'ai terminé le haut du phare, j'ai refais l'échelle d'une pièce en la cintrant, l'ai attachée au mur par des pattes scellées, j'ai fais la seconde grue, la grise, et j'ai fais le poteau avec le panneau photovoltaïque (en bristol) et l'antenne.

    Maintenant, je vais me lancer (relancer) dans la réalisation de la tour, que j'ai finalemet démonté, cela ne me plaisait pas (j'avais fais en carton épais, mouillé pour l'enrouler, mais il s'était déformé 'concave' en séchant

    Je refais en lattes de bois !
    j'ai une idée pour le "peigne" pour faire les joints des pierres

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0416

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0417
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 13 Nov 2010 - 18:31



    j'avais oublié ça

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0418
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 23:01

    Joli ! Supers détails !
    Oui je refais tout ça, c'est surtout grâce aux nouvelles photos et oui ça motive un forum, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu, pour échanger et partager et j'avoue que je ne suis pas déçu !! Dommage que vous ne traitiez que de modélisme naval mais on en a déjà causé ...
    Pour ma part pas de nouvelles photos avant un bout de temps pour cause de réfection de mon atelier, d'ici là tu auras fini albertus et je pourrais critiquer ... gniark gniark.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 12:31

    Hello

    j'ai donc recommencé la tour, recouverte maintenant avec 40 lattes de ctp peuplier, en intercalant des ronds de ctp 8mm entre le haut et le bas, plus ou moins au niveau des planchers des étages. Ces rondelles qui ont leur diamètre adapté soutiennent les lattes, et les forcent à rester bien rectilignes.
    Les lattes sont découpées en forme de trapèze, le périmètre de la rondelle supérieure divisé par 40 me donne la largeur des lattes en haut, et le périmètre inférieur divisé par 40 me donne la dimension du bas des lattes. Un coup de rabot après séchage, c'est pratiquement bien rond !

    Les blocs de maçonnerie seront gravés dans de l'enduit, suivant une technique empruntées aux ferro-modélistes. Afin d'avoir une couche uniforme de 2mm sur la surface, j'ai bricolé un support horizontal avec une racle réglable qui égalise l'enduit déposé devant elle, et en faisant tourner la tour à la main, j'ai tout recouvert uniformément de 2mm en 10 minutes !

    Je vais à présent laisser sécher, et pendant ce temps je vais enfoncer dans la racle une soixantaine de petits clous qui graveront les joints horizontaux des pierres, avec le même principe de rotation. Bref, c'est l'idée du peigne améliorée. je percerais les fenêtres avant de marquer les joints verticaux, pour me retrouver avec des bouts de pierres trop fins !
    C'est bien, l'expérience des autres ! cela m'évitera (peut-être) de me faire engueuler par Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0419
    Photo ci-dessus : la racle est remontée. Apres séchage, un coup de ponçage à gros grain devrait régulariser les légères stries, et donner le grain des pierres !

    Photo du bas : le système du support qui profite de l'axe en tube de carton qui maintient la structure du phare. Pas d'enduit sur le haut de la tour, les pierres entre les entablements seront mises après la pose du sommet, car je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur de l'enduit en collant les entablements sous la plate-forme
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0420
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 18 Nov 2010 - 13:56

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 200151

    Wouah, ça c'est de l'industrialisation ... Tu va pouvoir en faire en série, après tout c'est que le quatrième Phare  Pierres Noires  - Page 12 485452

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 12 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 19:04

    Impec, je persiste à dire que tu cherches vraiment les embêtements alors qu'il y a des moyens beaucoup beaucoup plus simples de faire cette tour mais bon je sais que tu y prends du plaisir alors ça ne se discute pas ! Et Xtian toujours aussi caustique qui en remet un couche Phare  Pierres Noires  - Page 12 930436 ....
    En revanche fais gaffe à bien mettre tes pointes traçantes perpendiculaires à la tour pour avoir un joint correct, mais je suppose que tu y avais pensé ..... Phare  Pierres Noires  - Page 12 311890
    Dis donc quand je vois ton atelier, on dirait le mien avant que j'attaque sa réfection de A à Z, tu arrives à y bosser ? Moi j'ai craqué, marre de slalomer entre les cartons, caisses, pots, outils et marre de ne rien voir. Bientôt ce sera un vrai labo stérile !!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 21:05



    Hello Hieronimus

    Moi, l'endroit ou je travaille, c'est un bureau : 4x5m mais y a pas de machines autres que deux pièces à mains, et des rangements (oui, ok, je sais, rien n'est rangé dans les rangements !)
    Il y a aussi des bouquins, un Mac, un chevalet, des toiles, des tubes, un Smith-Nederland, un Mississippi, un Colin-Archer, un Bautier, un 47 Ft dans sa caisse, un 45 Ft en construction, un fauteuil pour les chats, une chaise pour moi, une pour mon épouse quand elle vient boire un café avec moi et une table en chêne de 2x1m sur laquelle je travaille !

    dans l'autre pièce, 3x3m, il y a une dizaine de bateaux empilés, une foreuse colonne, une scie a chantourner, une ponceuse à bande, un brol indescriptible et une place de 40x50cm pour me mettre !

    entre les deux pièces, une autre petite pièce 3x3m, avec un bar 2x1m avec frigo, machine à café, pompes à bière à pression et tabourets !
    Ca c'est du belge !
    Le pied, quoi !

    Je ne comprend pas ta remarque à propos des pointes du peigne qui doivent être perpendiculaires la tour étant remise droite, elles seront horizontales, mais je comptais justement les mettre légèrement en oblique, disons un peu tangentiellement, et faire tourner la tour en approchant le peigne progressivement
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 23:08

    Ben dis donc 3 pièces rien que pour toi, 38 m² au total !! Le pied ! Moi je n'ai que mon garage aménagé, 21m² au total avec le barda de toute la maisonnée, 4 vélos, coffre de toit, rollers, chaussures de skis, un congélateur (petit) .. etc. Là dedans il faut que j'y mette tout mon matos de bricolage + maquettisme + matières premières, tu comprends qu'il faille que la place soit optimisée au taquet. Je te mettrai une photo quand j'aurais fini de le réaménager, d'ici Noël je pense. Je ne désespère pas de pouvoir y installer un combiné tour-fraiseuse un jour ...
    Pour les pointes du peigne laisse tomber je me suis fourvoyé, je ne sais pas pourquoi mais je pensais que, dans la coupe verticale, les pierres étaient perpendiculaires à la pente et non pas horizontales, je ne sais pas où je suis allé chercher ça !!
    Moi quand j'ai gravé mes joints j'ai pris une pointe que je faisais glisser sur un support horizontal autour du phare, joint après joint. Effectivement j'inclinais légèrement la pointe tangentiellement, ça marquait mieux et ne déchirait pas le polystyrène
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 10:47

    Hello
    Non, je ne suis pas gelé, mais je n'avance pas très vite ces moments ci !

    Finalement, j'ai encore refait pas mal de choses !
    d'abord, les lignes horizontales des joints des pierres ont été gravées une à une sur la tour, en utilisant un bout de lame de scie à métaux légèrement amincie par ponçage.
    La base n'est pas encore gravée, ni le dessus entre les consoles de pierre.
    Les joints verticaux seront gravés lorsque toutes les fenêtres seront en place.

    J'ai réalisé à l'ordi le développement des fenêtres avant et arrière, sur base du plan officiel.
    Comme les fenêtres sont doubles (deux châssis avec 15 cm entre les deux) j'ai reproduit cela en faisant une petite boite de 5mm derrière le premier vitrage, et ai mis un second vitrage sur un second chassis en carton. Afin de diffuser la lumière, j'ai collé un papier collant mat sur ce second vitrage, ce qui le dépoli.
    Ainsi, on verra qu'il y a de la lumière (ben oui, Hiéronimus m'a donné envie d'éclairer les fenêtres) mais sans pouvoir discerner que l'intérieur n'est pas aménagé.
    Pour la porte qui donne sur la plate-forme et qui ne figure sur aucun plan (ajout, mais en quelle année ???) je suis parti de l'idée qu'on avait gardé l'encadrement haut et latéral de la fenêtre, en ouvrant sous la fenêtre et en allongeant les pierres latérales, comme cela se fait traditionnellement en construction.
    Une silhouette de gardien à l'échelle m'a permis de m'assurer qu'il passerait éventuellement par la porte
    L'embase de la plateforme est réalisée en balsa mis en forme par ponçage et enduit.
    J'ai aussi refait le seuil de la porte avec le caillebotti et les lumières d'écoulement.
    Actuellement ce caillebotti est en carton, je n'ai plus de petites baguettes de 2x2mm

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0421
    La fenêtre de droite est celle qui se place entre les consoles

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0424
    Pas de double vitrage, mais des doubles fenêtres. Théoriquement, la fenetre extérieure s'ouvre vers l'extérieur, charnière en haut, la fenêtre intérieure s'ouvre vers l'intérieur, charnières sur le côté

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0422
    Je n'ai toujours pas trouvé de figurine au 1/30e? La découpe en papier permet de s'assurer qu'ils passent par la porte de la cuisine

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Img_0423
    Seuil de porte. C'est pas de la neige, c'est de la poussière d'enduit !

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Lun 6 Déc 2010 - 16:42

    bonjour
    Bravo vous nous faite un très phare ,qu'elle patience pour tout refaire et re re refaire comme dit le proverbe "mettez cent fois sur votre ouvrage"
    Encore bravo
    A+
    Jean-Do
    PS j'espère que chez vous le poubelle ne sont pas payé au poids........
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 6 Déc 2010 - 16:47

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 12 200151

    Cent fois l'ouvrage ... j'espère que non car ça fait déjà quelques fois qu'il nous refait le phare Wink

    J'avais un doute lorsque tu disais vouloir faire toutes les traces horizontales en même temps, je crois que tu as eu raison de les faires une à une. Maintenant voilà le plus long : les traces verticales et pas alignées Laughing

    super boulot pour les fenêtres et la porte

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 12 101206031921974971
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Lun 6 Déc 2010 - 17:04

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 563289

    pour les figurines, je ne crois pas que le 1/30 soit une échelle courante.

    Le plus proche est le 1/32. Mais un teuton de chez Preiser de 1,80 mètre au 1/32, ça correspond à un breton de 1,70 mètre au 1/30.
    Je sais qu'il existe aussi des grands bretons, mais c'est de l'autre côté du Channel. Phare  Pierres Noires  - Page 12 474137
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 17:55

    Hello tous
    En fait, le magasin de Liège qui proposait la gamme Preiser ne propose plus que quelques 1/87eme
    Ok, sur commande, on a ce qu'on veut, mais moi j'aime bien toucher avant de consommer pig pig
    donc, je me tâte avec les personnages

    Un copain m'a ramené de Dusseldorf une boite Preiser 1/87 avec des lions, peut être qu'un jour je referai la lanterne en photodécoupe (c'est en cours) et j'y ajouterai les fameuses gargouilles !

    Il n'y a aucune gloire a recommencer plusieurs fois un élément !
    La première fois, on fait comme on peut
    la deuxième fois on fait comme on croit
    la troisième fois on fait comme on a vu
    la quatrième fois on fait comme on a vu qu'on aurait du faire !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 18:29

    Salut à tous,
    Pour ma part c'est calme plat question modélisme, j'ai fini de refaire tout mon atelier maintenant c'est nickel et bien rangé mais il y fait froid alors pas question de minutie ...
    Albertus je constate que les grands esprits se rencontrent !! Moi aussi j'ai fait les fenêtres en caisson avec la face avant découpée dans du boitier CD (j'avais pas encore acheté de plasticard !) et la face arrière en partie transparente de CD mais poncée pour lui donner le côté opaque. Pour la lumière j'ai intercalé un morceau de sac plastique jaune pour lui donner un aspect feutré :

    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Dsc01010 Phare  Pierres Noires  - Page 12 Dsc01011
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Dsc01013 Phare  Pierres Noires  - Page 12 Dsc01012

    Tes joints sont beaux mais m'ont l'air vachement fins, ça fait des joints de combien ramenés à l'échelle ? Et ton balcon n'a pas l'air fini, je me trompe ?
    Pour les persos j'avais repéré ceux ci chez Preiser :
    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Pr630710
    Celui du milieu sur le balcon en remplaçant la pelle par une pipe dans la main et celui de droite en haut sur la balustrade en bidouillant les bras ...
    Ça devrait être sympa, non ?

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 12 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 23:38