Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Bonsoir

    Message  Invité Ven 24 Sep 2010 - 19:22

    Joile retouche Albertus, comme disait mon lieutenant à l'armée "quand on a pas de tête on a des muscles .." !
    Pour boucher et retoucher les imperfections de mes rochers ou du phare j'ai utilisé de la colle à parements en pot. C'est moins fluide que l'enduit et ça se travaille bien, quand c'est sec c'est assez dur mais tu peux le poncer et gratter. Je pense qu'à demi séchage tu devrais pouvoir tracer tes joints sans refouler et après séchage complet arrondir le bord des joints au papier de verre. Pour la marque il faut que je regarde mais c'est du classique de chez Casto.
    Pour la teinte de l'encadrement je suis parti sur la même teinte que les rochers en un peu plus marron, les dosages c'est pour 4 doses de terre de Sienne brûlée, 1 dose de noir de mars, 1 dose de jaune primaire, 1 dose de blanc de titane et 1 dose de vert permanent clair, ça fait une teinte marron gris pas trop mal. Après je salis comme les pierres blanches et après le salissage je fait un léger dry-brusch blanc sur les angles de l'encadrement et ses joints pour faire ressortir le relief.
    Crono c'est dommage de ne pas faire de socle .... Mais bon si tu n'as pas la place !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 10:49

    Hello
    Les blocs de parement de la porte sont en Kersanton (merci Xtian), une roche proche du granite employée en Bretagne, et par exemple pour le phare d'Eckmühl ou le calvaire de Plougastel (merci Wiki)
    Regarde les statues de Plougastel, il y a différentes teintes, mais on est moins brun que sur la photo de la porte du phare trouvée sur Internet, qui à mon avis est prise le soir, sans rééquilibrage du point blans sur la photo (donc en couleurs beaucoup trop chaudes) Ici par contre, la photo parait un peu surexposée, mais je regarde ça sur un écran calibré pour la retouche, et je ne sais pas comment cela apparaît chez vous.
    Sur les statues du haut, on se rend compte que la pierre change de teinte avec la patine

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Granit10

    On trouve beaucoup de photos de phare d'Eckmühl, mais suivant l'heure de la prise de vue il est gris, ocre clair ou brun.

    Je me demande si les corbeaux du haut du phare des Pierres Noires ne sont pas taillés dans la même roche, mais patinés différemment.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 11:48

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Je pourrais difficilement parler avec toi de teintes, étant moi-même daltonien et alors que justement toi tu fut jadis dans l'équilibrage des couleurs ...

    Mais pour avoir demandé à ma voisine, géologue de son état, elle est devenue géologue à force de regarder les pierres du coin et puis les femmes ne sont jamais daltoniennes... elle m'a dit que le Kersanton était gris foncé avec une touche de brun ! Ca m'a valu un cours sur cette caillasse qui n'est pas un granite (comme si je ne le savais pas Basketball )

    Un chose que je peux dire c'est que toutes les pierres extérieurs des phares en mer d'Iroise sont en Kersanton, de bas en haut, parement ou simple facade.


    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 12:37


    Deux pierres de taille, de nature et de provenances différentes, mais toutes deux d'excellente qualité ont été utilisées aux Pierres Noires : le granit de l'Aber-Ildut et de Kersanton.
    source DDE du Finistère

    Je sais qu'il y a aussi un son émis je crois toutes les minutes. Sais tu de quel son il s'agit, faudrait-il le prévoir sur la maquette, ou ne se fait-il entendre qu'en cas de panne de lumière ??
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 12:56

    Re Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit et l'utilisation des deux pierres kersanton et granite sauf que je dis bien toutes les pierres extérieurs sont en Kersanton, le granite n'ayant été utilisé que pour les intérieurs moins solicitées par les éléments. Il me semble même l'avoir déjà dit plus haut dans ce post albino

    Tiens pour le fun, un photo prise à l'intérieur d'un phare, les pierres de tailles ici sont en granite (intérieur) reconnaissez-vous le phare et les bonhommes ?

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 100925124858223782

    Pour la corne de brume, en la nommant tu comprends mieux le son qui devrait en sortir et quand il doit être entendu tongue je n'en suis pas sûr à 100% (seulement à nonante-neuf !) mais il reprend alors en sonore la même séquence que la lumieuse, ce qui serait normal !

    En dehors de la brume, un phare est silencieux.

    En cas de panne de la lanterne principale, le petit lanterneau tout en haut est mis en marche par la station de contrôle du phare qui se trouve sur l'île de Ouessant. C'est alors un feu clignotant (pas tournant) qui reprend bien évidement la même séquence que la lanterne principale mais avec une portée beaucoup moins grande

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 16:48

    Effectivement le phare des Pierres Noires est commandé par le phare du Creac'h à Ouessant. Pour la corne de brume c'est une aide sonore par vibrateur ELAC-ELAU 2200, 2 sons toutes les 60 secondes (voir :http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA29000459 ) , donc pas la même séquence que la lanterne. Ce sont ces espèces d'enceintes au somment du phare (personnellement je ne les ai pas mis ils ont dû être installés après 84 date de l'électrification du phare, pareil pour la citerne extérieure, pas mise):

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Vibrat11

    Au vu de la photo de Xtian, je ne suis pas mécontent de ma teinte tout compte fait !
    Albertus, je n'arrive pas à retrouver la bonne teinte pour les coulées de rouille, tu peux me donner tes dosages Stp ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 17:40

    Hello
    Regarde la photo de xtian :
    c'est la même pierre partout
    regarde à droite, c'est "brun" regarde à gauche , c'est "gris", regarde en haut, c'est "jaune"
    C'est ce que je disais avec cette pierre, la teinte sur une photo change énormément d'après l"éclairement.
    Fais une recherche sur le phare d'Eckmühl, il y a plus de gris que de brun, et on voit nettement que les pierres brunes c'est des photos après 16h00.
    Pour la rouille, je privilégie la poudre de vraie rouille, mais si tu cherches des teintes, disons en Ecoline du sépia, du terre de sienne brûlée, du jaune primaire et de l'orange clair. Avec dominante de sépia et sienne brulée. Avec la poudre de rouille, c'est toujours bon http://navi.modelisme.com/article653.html
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 17:50

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Oh oh oh bijou ... sur la photo de Xtian ça n'est pas du kersanton pierre que l'on emploi à l'extérieur des phare, mais du granite, certainement de l'Aber Ildut lui aussi car on est à l'intérieur du phrare !

    Par contre sur la photo de hieronymous avec la corne de brune, la pierre que l'on voit en dessous c'est du Kersanton bien gris et sans tâches à cet endroit du phare. C'est une pierre au grain très fin et à la couleur bien unie

    J'imagine que depuis le début vous devriez être concerné uniquement par l'extérieur du phare non ?

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 18:08

    oui, mais je crois qu'on mélange tout Phare  Pierres Noires  - Page 7 485452
    le problème de base, c'est qu'on se fie aux couleurs des photos glanées sur le web, y a des jaunes des brunes et des grises, et on n'a pas de référence sous la main pour comparer !
    va falloir organiser une excursion en Bretagne, avec un teintier pour comparer !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 18:53

    La pierre elle même Kersanton partout en extérieur qui est comme je l'ai dit grise assez soutenu avec parfois un peu de brun, c'est une pierre au grain uni. Les différentes teintes que l'on peut ensuite voir sur le phare sont essentielement de la rouille due aux differents pitons métalliques qui ont émaillé son histoire et qui même s'ils n'apparaissent pas toujours sont bien là dans la pierre à produire des coulées t puis il y a la mousse ou le lichen suivent l'ensoleillement.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 26 Sep 2010 - 20:37

    Hello tous...mais peut-être surtout Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 563289

    voici donc les fameuses cornes de brume, ou klaxons. On les dirait en forme de boîte cylindrique
    as-tu (avez vous) déjà vu quelque chose comme ça ?
    j'édite le message pour ajouter ceci, trouvé sur une page décrivant le phare des Pierres Noires :

    Aide sonore : Vibrateur ELAC-ELAU 2200 (2 sons, 60 s)
    ça fait quoi comme bruit ? tuuuuuuuuuut? ou brrrrrrrrrrrrrrrr ? ?

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Klakso10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Dim 26 Sep 2010 - 22:09

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Ca a la voix non pas d'une vache productrice lait pour fromage qui pu mais plutôt d'un taureau bien burné !

    Lorsqu'il y a du brouillard chez moi j'entend Mengam (7-8 km) comme si il était dans mon jardin. ¨

    Plus un son est grave et plus il va loin Phare  Pierres Noires  - Page 7 10197 ceci explique cela

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:51

    albertus où as tu chopé cette photo du vibrateur ? C'est celui des Pierres Noires ? Bizarre parce que le mur derrière est gris et sur les PN il est rouge !!
    ++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 28 Sep 2010 - 20:40

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Pour Albertus voici une pierre en Kersanton qui a de la "patine", environ un siècle et demi depuis la carrière jusqu'à ce parement de porte d'un fort qui affronte des conditions kif kif pareil que les Pierres Noires.

    la pierre semble tachetée, en fait ce sont des lichens. Aussi bien les tâches noires, que brunes ou grises très clair. La ils sont bien secs, il fait super beau en Bretagne tongue, mais avec l'humidité (pluie ou mer) les brunes sont plus foncées et il y a aussi parfois des vertes dans les endroits souvent mouillés

    Par contre là où les intempéries sont plus "normales" comme dans le haut du phare avec le balcon autour de la lanterne, la pierre est simplement grise

    je met une troisième photo où il y a un éclat récent, là on voit bien la vraie couleur de la pierre. Pour Albertus j'ai mis une feuille blanche pour la balance.

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 100928083417663745

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 100928083455420000

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 100928083541340066

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 28 Sep 2010 - 21:57

    Hello Xtian !

    Ca c'est du pro !
    bravo, les photos que j'attendais avec la ref blanc

    Merci, Christian !

    Hyeronimus, pour la photo, surprise....
    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Helico10
    et même deux surprises
    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Helico11
    ça se repeint, un phare
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 28 Sep 2010 - 23:23

    Cool la surprise ! Mais dis donc elles ne datent pas d'hier il n'y a pas le lanternon ni la plateforme ni les échelles ni le mat à côté de la casemate !
    Tu as une idée de la date ?
    Un autre truc bizarre c'est le haut du mat, le coin en haut à gauche de la première photo, on dirait qu'elle a été coupée-collée, c'est scanné à partir d'un bouquin et remonté ?
    ++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 29 Sep 2010 - 8:49

    Il voit tout, celui là !
    effectivement, j'ai fais un copier coller rapide (trop rapide) à gauche dans le ciel pour masquer une partie de logo qui ne se justifiait plus

    la date de la prise de vue :
    30 septembre 1989
    Sur une autre du 21 décembre 1989, l'échelle et déjà installée
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 29 Sep 2010 - 11:02

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 563289

    C'est repeindu avec Photoshop?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 29 Sep 2010 - 11:21

    non, j'ai plutôt l'impression, vu la date, que l'on est occupé à repeindre avant l'automatisation
    Si ça se trouve, c'est pas des gardiens, mais des techniciens
    Il y a aussi pas mal de photos d'après l'automatisation, où l'on voit qu'on dépose un gars par hélitreuillage

    Au fait, j'ai pas donné le lien
    http://www.jean-guichard.com/boutique/index.php?main_page=index&cPath=2

    Un super site sur les phares !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 29 Sep 2010 - 13:10

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 563289
    très belles images!

    Quand on voit ça, on comprend l'obturation des fenêtres:

    http://www.jean-guichard.com/boutique/index.php?main_page=product_photography_info&products_id=103&page=13
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mer 29 Sep 2010 - 16:02

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 563289
    Super Albertus pour le site de Jean Guichard ,en voyant toutes ces belles photos sur le Phare des Pierres Noires ,je crois qu'il faut le faire comme un canot ...Je m'explique il faut s'arrêter sur une date bien précise ,car il évolue au fil des années .On le voit bien sur la photo qu' a posté Albertus et celle de 2001 ,par exemple .
    http://www.jean-guichard.com/boutique/index.php?main_page=product_photography_info&products_id=116&page=5
    Sur la même photo il y a quelque chose qui ma surpris ,quand vous voyez le Phare sur le bas ,il est bien attaqué ,les couleurs sont noires vert etc..et vers le haut il parait tous propres ,bizarre comme contraste ..non ? Comme si il venait d'être peint Phare  Pierres Noires  - Page 7 718568
    A+
    Michel ,
    Le tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 7 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 29 Sep 2010 - 18:08

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Non non, moi ça me parait normal, le phare est fraîchement peint c'est tout : un ou deux ans

    Mais en bas dés que c'est marée haute et qu'il y a des vagues : c'est rincé à n'en plus pouvoir. Et ce que l'on voit sur les photos de tempête dans les hauts ce sont des embruns, certe ils mouillent mais rien à voir avec les vagues lourdes qui s'abattent sur le bas.

    Bref en haut ça "mouille" en bas ça "dégomme" et puis en bas ça "dégomme" bien plus souvent que ça ne "mouille" dans les hauts !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Crono sur le fait qu'il faudrait se fixer une date car bien sûr un phare évolue dans le temps suivant les techniques, le gardiennage ou non avec par exemple la lanterne de secours au dessus car il n'y a plus de gardien pour réparer, les antennes pour la télécommande depuis Ouessant le photovoltaïque pour certaines batteries, etc ...

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 7 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 29 Sep 2010 - 19:15

    Mmmh,Albertus tu as joué du Photoshop pour virer le logo de Jean Guichard, pas très sympa ça ! Surtout quand tu vois la qualité de ses photos. Menfin bon on ne dira rien pour cette fois ! T'as de la chance !! affraid
    Le phare a été électrifié en 84 et automatisé en 92 donc si la photo date de 89 ce devait être pour la repeinte, en plus effectivement si tu n'as rien retouché on voit bien que la frise, les montants de la lanterne et le vibrateur sont rouges nets. Moi je dis +1 pour la repeinte. Et quand on voit la photo 528 :

    http://www.jean-guichard.com/boutique/index.php?main_page=product_photography_info&cPath=2_3&products_id=119

    On se dit qu'il en avait besoin !!
    Chu d'accord avec crono le contraste entre le bas et le haut du phare sur cette photo est étonnant ! Peut être que mr Guichard joue du Photoshop lui aussi !
    Pour ma part je vais me fixer sur 2001, mon rouge étant bien rouge et le bas bien sali, j'ai les 2 mâts, le lanternon, les échelles et tout, ça colle. Les seuls trucs qui manquent sont le vibrateur et la citerne. Mais je trouve que ça fait moche alors non je ne les mets pas. Place à la beauté.
    D'ailleurs à propos de la citerne si tu veux la faire Albertus fais gaffe, sur les photos de Wikipedia qui datent de 2007 elle est noire alors que sur les photos de 89 elle est blanche !

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Citern10

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 29 Sep 2010 - 20:30

    De toute façon, il y aura des erreurs quelle que soit la date choisie !
    on rate la porte, ou on rate la lanterne, ou on rate les balustres, ok, mais on fait quand même un pierre noires
    Moi, finalement, il manque 3 cm à la tour, par rapport au plan du Four ! ça fait quand même 90 cm

    J'ai contacté le service des archives à Quimper, en leur demandant si les plans du Pierres Noires sont déjà digitalisés, et si ils pouvaient les fournir
    Réponse favorable, l'ensemble des plans coûte une 50aine d'euros, port compris, pour le cd.
    A savoir, il y a 23 plans, donc à mon avis même les placards de la cuisine y sont

    Par contre, impossible de payer par virement, faut un chèque bancaire envoyé par poste.
    En Belgique, les cheques n'ont plus court, je cherche donc une solution
    Y a t-il quelqu'un qui habite Quimper ??
    je pourrais lui virer les sous et il irait au service des archives chercher le CD
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 29 Sep 2010 - 20:43

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 7 200151

    Contacte moi par MP je vais à quimper une fois par semaine pour le moment ... prochaine fois jeudi 7 octobre

    A+ Xtian

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 7 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 23:19