Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 6 Déc 2010 - 18:54

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 13 200151

    Hieronymous refaire tes fenêtres c'est bien mais c'est pas Carthage qu'il faut détruire (*) c'est ta tour avec tes joints verticaux alignés : quelle horreur, on dirait une cheminée d'usine en briques dans ch'nord.

    (*) l'allusion à la déstruction de Carthage c'est parce que Hieronymous a pris pour signature Delenda Carthago : il faut détruire Carthage ... Drôle de signature d'ailleurs !

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 13 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 18:58

    HHello Hieronimus

    C'est vrai, les personnages sont sympas !
    et la brave femme, en lui mettant un pantalon et une barbe, àa pourrait être moi en visite Phare  Pierres Noires  - Page 13 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 13 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 13 485452

    Que vois tu que je ne vois pas a propos du balcon ?
    Il n'est pas fini, mais pour moi il pourrait l'etre

    Pour les joints, je les estime à 3cm, donc un mm sur la maquette

    J'ai écris 3 mm sur la photo au lieu de 3 cm

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Joints10
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Lun 6 Déc 2010 - 23:18

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 563289

    Sur la dernière photo d'Albertus, on voit que les joints entre les pierres sont maçonnées, sans doute pour éviter que des saloperies viennent s'y incruster.

    En conséquence les joints ne sont pas en creux, mais plutôt en relief. bounce
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 6 Déc 2010 - 23:29

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 200151

    Ils sont ni en creux ni en relief mais plutôt parfois parfois juste un peu l'un parfois juste un peu l'autre ... finalement pourquoi se faire chi.. à faire les joints car il est quasiment "lisse" ce phare juste un peu rugeux Very Happy

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 13 410542

    PS : il en fera un cinquième comme ça Phare  Pierres Noires  - Page 13 311890

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 23:33

    Eh Xtian je ne refais pas mes fenêtres, je les ai faites comme ça au départ et elles le resteront, pareil pour ma tour-cheminée-chateau-fort-four-à-pain, refaire la tour équivaudrait à tout refaire et je ne m'en sent pas le courage ni l'envie surtout.
    Pour la citation, un peu de culture : "Delenda Carthago" ou « Ceterum censeo Carthaginem delendam esse » Paroles par lesquelles Caton l'Ancien commençait et terminait tous ses discours, sur quelque sujet que ce fût. S'emploient pour rendre une idée fixe que l'on a dans l'esprit, dont on poursuit avec acharnement la réalisation, et à laquelle on revient toujours. (Pages roses du Petit Larousse).
    Je trouve que ça correspond bien à l'esprit maquettiste !
    Albertus, je trouve ton balcon un peu ... brut, notamment le raccord avec la tour.
    Ok pour les joints, bebert à raison ce doit être l'effet de creux qui les rend fins mais la proportion est bonne.
    ++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 7 Déc 2010 - 7:28

    hello
    Les joints vont un peu se remplir de peinture et seront ainsi moins profond ! ouf, je vais pouvoir rester à 4 !

    Le balcon est juste collé, pas encore maconné

    a propos de la porte sur ce balcon, je suppose qu'elle sse sert de l'emplacement du chassis de fenêtre et qu'elle devra donc être encastrée et pas appliquée comme je l'ai fais !
    ok, je vais faire une seconde porte plus étroite et un encadrement adapté


    a propos des citations et des signatures, pourquoi avoir choisi Jerome Bosch et aussi pourquoi l'écrire HieronymOus ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 18:59

    Ok pour les joints, si tu prends une peinture un tant soit peu épaisse (genre Gesso) ça colmate bien.
    Ok pour le balcon itou.
    Il va finir par être parfait ton phare (si tu fais les gargouilles et la photodécoupe ..)
    A propos de la fenêtre du devant en bas tu as choisi quoi comme option, 2 ou 3 carreaux ? Apparemment ça a changé au cours du temps mais quant à savoir quand ....
    Pour mon pseudo c'est une double référence, à la fois au peintre que j'adore Jeroen Anthonissen van Aken alias Hieronymus Bosch et Hieronymus "Harry" Bosch le héros récurent des livres de michael Conelly que j'aime beaucoup aussi (le personnage surtout).
    J'utilise ce pseudo sur le net mais le prénom Hieronymus était souvent déjà utilisé, j'ai légèrement modifié l'orthographe "us" en "ous". Voilà pour l'historique.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 7 Déc 2010 - 19:49

    aujourd'hui j'ai refais la porte de la plateforme et sa rambarde

    Les taches sur l'encadrement de la porte c'est de la cyano, ce sera peint !

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Img_0425
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 23:00

    Joli le balcon. Dis moi, tu as fait des rivets sur la porte, d'après quoi ? Tu as des photos inédites ? Note je critique pas, j'ai fait pareil !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 8 Déc 2010 - 10:53

    Hello
    La photo la plus détaillée que j'ai est celle que tu as mis dans ton message 22
    On a l'impression qu'elle est fortement en relief, mais je ne déduis rien de logique d'après cette photo

    Par contre, on y remarque que la barrière métallique s'ouvre, et que ses piliers ne sont pas équidistants
    Donc j'ai fais comme je crois, un peu comme si j'avais été le maçon chargé de transformer le fenêtre en porte, en faisant le plus facile, donc en gardant l'encadrement de fenêtre et en démolissant la partie du mur sous la fenêtre. Dans l'encadrement il y a un retrait qui reçoit le châssis en bois de la fenêtre, je me servirais donc de ce rebord pour y appuyer la porte. Là où elle est, la porte doit être renforcée pour résister aux assauts des vagues, donc je l'ai "blindée" en y boulonnant une plaque métallique.
    Ok, c'est de la fiction, mais la porte est logique si pas conforme !

    Pourtant il doit bien y avoir des photos de détails, peut être dans un livre sur les phares à la bibliothèque de Brest, puisque André Charles qui signe l'article de Bateau Modèle va jusqu'à y installer deux bouteilles de gaz, qui je suppose alimentent le réchaud et le chauffe-eau de la cuisine qui se trouvent juste derrière le mur

    J'ai envoyé un mail à Yvon Hadot lui demandant si il avait de la doc sur cette porte, mais je n'ai pas encore de réponse
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 12:25

    Effectivement elle n'a pas l'air en creux mais j'ai l'impression qu'elle ressemble plus à la porte du bas, avec des panneaux fixés. D'un autre côté une plaque métallique rivetée semble assez logique aussi.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 8 Déc 2010 - 13:05


    En fait, la porte arrière de ma maison est ainsi faite, en fer doublé, avec des gongs soudés à la porte et l'autre partie du gond scellée dans la pierre, pratiquement sans cadre apparent entre la porte et la pierre, et s'ouvrant vers l'extérieur

    Par contre, c'était froid est pas étanche, alors je l'ai murée par l'intérieur, et transformé une fenêtre latérale en porte, comme expliqué, en démolissant en dessous de l'appui de fenêtre et en rallongeant les piliers

    Sur le phare, je suppose qu'il y avait une double porte, puisqu'il y avait deux châssis de fenêtre, la porte intérieure en bois s'ouvrant vers l'intérieur !

    Je viens de recevoir la réponse de Yvon Hadot, qui n'en sait pas plus, et j'attend une réponse de André Charles dont j'ai finalement trouvé l'adresse

    Disons donc que sans autre source de documentation, cela restera en l'état !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 15:53

    Oui, ça me parait logique et pas inesthétique. Et puis tu vas voir qu'une fois que tu auras tout fait tu trouveras par hasard l'info !!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 14 Déc 2010 - 12:09

    hello
    A propos de nouvelles photos, elles sont en tous cas nouvelles pour moi, je n'avais rien relatif à l'implantation exacte du phare sur le rocher

    J'ai reçu quelques photos et un lien de la part d'un correspondnat qui a réalisé la modélisation du phare pour un flight simulator

    On y découvre une sorte de bunker derrière le phare, avec sur ce bunker une sorte de cheminée carrée

    qu'est ce que cela peut bien être?? cette "cheminée" semble trouée comme un puits, cela doit se remplir d'eau (et de poissons, de crabes, etc drunken à chaque marée.

    Je fais encore appel à l'équipe

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Pn_17_10

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Pn_20_10

    je rajoute le lien, on peut cliquer sur les photos et agrandir beaucoup, la sixième photo est en page deux
    http://marinas.com/view/lighthouse/1228_Pierres_Noires_Lighthouse_Le_Conquet_Brittany
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 15 Déc 2010 - 15:33

    ouf ! je grave les pierres de la tour ! 2600 sur la tour, sans compter entre les consoles du sommet et sans compter la base !

    pas facile, et en plus l'enduit est drôlement fragile. Fragile et dur à la fois !

    Xtian va me dire que le granit Kersanton de s'effrite pas, mais bon ! c'est le phare dans 50 ans ! Phare  Pierres Noires  - Page 13 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 13 485452

    et puis c'est normal que le phare d'un belge s'effrite un peu Phare  Pierres Noires  - Page 13 311890 Phare  Pierres Noires  - Page 13 311890


    BON ! ET MA REPONSE ???
    pas d'idée pour le bunker sur le rocher derrière le phare ? et sa cheminée ??

    Quelqu'un va quand même bien savoir ! ?
    Je perce la cheminée ou c'est autre chose ??
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 15 Déc 2010 - 15:53

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 563289

    J'aurais bien une idée...si le phare des Pierres Noires était sur le détroit du Bosphore.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 15 Déc 2010 - 16:46

    ben dis toujours, je suppose que ça dégèlera l'atmosphère neigeuse sunny

    J'ai terminé de graver les pierres

    3870 en tout
    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Img_0426


    Dernière édition par albertus le Ven 17 Déc 2010 - 18:53, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 17 Déc 2010 - 13:05

    Toujours pas de réponse ! en surfant sur le web et les différents phares, ça pourrait plutôt être une citerne comme j'ai vu sur certains phares, mais une citerne de quoi ??

    le phare ne marchait pas au gaz, pas besoin de stocker la vapeur de pétrole à l'extérieur
    un systeme de dessalinisation ?? bizarre, non ??
    un abri anti atomique ??
    Un cellier?
    Une cave à vin ??

    please help me
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 18 Déc 2010 - 12:12

    Hello
    J'ai ma réponse !
    On se laisse abuser par les dimensions, on ne se rend pas compte que c'est très grand, et on interprète de travers !

    Par exemple, le mur qui suit l'escalier qui part de la porte, et que j'avais tendance à comparer au muret d'un jardin pour pas tomber si les marches sont glissantes, ce mur fait près de 2 m d'épaisseur, à la base des marches 3 m de haut. La "cheminée" c'est un carré de 2x2m
    le trou fait 80 cm
    en fait il s'agit d'un mouillage. La "cheminée" c'est la base en pierre d'une bitte d'amarrage métallique (qui n'y est plus) Le "muret" c'est pour faire brise-lames, il arrive pratiquement à hauteur des vives eaux d'équinoxe

    J'avais ça sur le plan !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 20 Déc 2010 - 8:46

    je fais ma pub :
    deuxième article en ligne, le phare de André Charles

    http://navi.modelisme.com/article676.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 24 Déc 2010 - 17:13

    Tu as donc choisi de faire la fenêtre du bas avec 3 carreaux, est ce que c'est exact chronologiquement ?
    Impec le bestiau.
    Bonnes fêtes à tous !!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 24 Déc 2010 - 18:22

    Le vitrier est passé
    Pas facile à dégotter un soir de Noël !
    fenêtre refaite !

    pas de soucis, et merci de l'avoir remarqué
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  FLF-50 Ven 24 Déc 2010 - 18:27

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 391561 Phare  Pierres Noires  - Page 13 391561 Phare  Pierres Noires  - Page 13 391561

    Albertus l'ermite, va passer le reveillon dans son phare, la fenêtre est posée et la porte fermée, il ne manqu que plus que le Phare  Pierres Noires  - Page 13 172389 dans la cheminée et hop Phare  Pierres Noires  - Page 13 406520 .

    Bonne soirée et à demain il fera jour Phare  Pierres Noires  - Page 13 860463

    JCC Phare  Pierres Noires  - Page 13 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:35

    Bonne année à tous !!!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 1 Jan 2011 - 21:05

    Merci à toi et réciproquement à tous

    Dernières nouvelles, tout le haut du phare est terminé, rouge mis, le lettrage est fait
    J'ai plus de blanc "chaud" pour le bas, je vais devoir attendre lundi

    L'éclairage est mis, le feux tourne, la lumière est allumée dans le local technique, une veilleuse dans la chambre a coucher, et une lueur dans l'escalier

    Le gyrophare double récupéré sur le jouet ne donne pas un faisceau suffisant, je vais remplacer ça par une mini lampe frontale. J'en ai vu une qui fait 30x30x42mm, alimentée par des piles bouton, parait que ça fait un faisceau terrible

    Je pense que je ferai tourner l'ensemble, piles comprises. Je vais donc devoir refaire le systeme de poulies du plateau tournant

    Après ça, je commencerai le rocher, en plaques de polystyrène extrudé, faudra qu'on m'explique un peu la technique

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 13 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:09