Hello Serge
Quille d'échouage ? Je suis étonné qu'il y en ait sur une tel bateau et puis page 94-95 du livre de Dumas il y a effectivement une sorte de double quilles de roulis. Alors en regardant de plus prés sur la coupe au maître couple (véritable juge de paix en terme de structure) (page 20 livre Dumas) il y a un truc bizarre qui dépasse à l'extérieur du bordé au niveau de la cloison de protection sous-marine de 30mm et du tunnel des câbles, zone qui structurellement reprend effectivement tout le poids du canot quand il est au bassin.
Alors finalement : A priori Xtian étonné puis à fortiori : "tiens tiens, à creuser tout ça"
Pour trancher : Personne n'a téléchargé les plans du SHD pour le Richelieu ? Quand ils étaient visibles à tous moi j'ai surtout repris que les remorqueurs ... on ne se refait pas
Pour les ouvertures de pont, j'ai toujours choisi de ne faire des accès que par les superstructures qui se retirent, avec hiloires sur les bords. j'ai
rarement jamais vu de solution alternative qui me satisfassent, il y a toujours des détails qui choquent.
Des accès pour que faire ? moteurs, batteries, radio, sous les superstructures ça suffit non ?
Pour le pont, bois naturel ou peinture (
dommage dixit serge). Ca me fait penser à ceux qui ne peignent pas les pièces laitons "matériaux noble" donc pas de peinture sur les bittes d'amarrage, les filières et autres. Il y a même les pavois du remorqueur en laiton pas peint et poli - voir l'Antéo. Et l'aberration totale quand le modéliste vieillis et salit tout le reste pour faire bateau qui travaille.
Bref il me semble évident que si tu choisis les couleurs d'une époque précise et qu'à cette époque les planchers de pont sont peint : bin il faut les peindre aussi.
Par contre et pour revenir à ce que l'on disait auparavant, si tu arrives à reproduire à l'échelle ces planchers du bateau avec un système petites lattes de noyer : je te réserve une place au Panthéon des modélistes.
Pour se faire une idée regarde les photos comme celle-ci (page 32 du livre de Dumas - il y en a d'autres aussi parlante page 46 ou 85)
Tu prends le pied d'une des personnes, chaque fois il couvre +/- 2 largeurs de plancher soit une fourchette de 10 à 15cm de largeur .... 1 à 1,5
cm mm de largeur pour tes lattes de pont
Superstructures : c'est comme pour la peintures, il faut travailler avec ce que l'on aime bien et où l'on est efficace. Je suis étonné des rendus de Crono qui fait des passerelles en ctp, comme toi, moi je deviens fou à faire disparaître le fil du bois.
J'aime bien le styrène, attention ça n'est pas si léger, il y a des techniques à acquérir, c'est agréable à travailler mais il faut un fournisseur pour de grandes plaques et différentes épaisseurs (merci Jean Marie j'en ai
). j'aime bien aussi le laiton mais pas pour des grandes surfaces. Du coup chez moi c'est un mixte des deux.
Les plaques de circuits imprimés "à l'allemande" je n'ai jamais essayé.
La peinture. Une acrylique tiens bien aussi, Lapin tu me fais sourir avec tes 4-5 couches. Deux avec une première en fond pour uniformiser et une seconde de finition c'est largement suffisant. Sinon ça fait des gangues qui noient tout les détails. Avec du gris, on peu même se passer de la couche d'uniformisation ... qui est déjà grise
Maintenant il est évident qu'encore une fois tu devras te faire ton expérience et être à l'aise techniquement avec ton choix. L'aérographe est obligatoire si tu veux faire du beau boulot, c'est simple ... mais parfois stressant sur les masquages.
A+ Xtian
oups tu as répondu pour les plaques "à l'allemande" (PCB c'est ça ?) et aussi pour l'aérographe ! Électronicien avec un bac E ... hun hun; tu as mal tourné ? (humour)