Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+19
bebert38
barbereau
alain meyer
Calor
cousinhub
le Baron
Lapin44
Jean-Do
domi13
sinouhet
camerone
marin83
Petit Bateau
Calimero
jolibob
crono91
patdxfr
xtian29
fabco
23 participants

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron Lun 6 Juil 2015 - 10:00

    Salut,

    pour les superstructures, j'utiliserai du carton et du papier, pas cher, réaliste, ça se colle tout seul, et ça s'étanchéifie bien à la résine PU ou à l'epoxy.

    un exemple sur l'un de mes modèles:
    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 IMGP1595-1
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Lun 6 Juil 2015 - 10:02

    Le Baron,
    c'est beau! une couche d'Epoxy est elle suffisante pour faire disparaitre le grain du carton?

    a+

    Serge
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron Lun 6 Juil 2015 - 11:11

    j'utilise pour ma part de la résine PU qu'on appelle le G4, rien à mélanger, on puise la quantité voulue dans la bouteille, et zou.

    L'epoxy doit être mélange pour être utilisable, je n'ai jamais fait l'essai.

    Le carton que j'utilise est soit du Bristol (comme les cartes de visite) ou du carton plus épais provenant des boites d'emballage de ceréales ou de pates.

    Voici deux articles que j'avais pondu pour le site d'Albertus, je devais continuer cette série et ne l'ai jamais fait, mea culpa...

    http://navi.modelisme.com/article417.html
    http://navi.modelisme.com/article454.html
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 Lun 6 Juil 2015 - 11:53

    certains cageots que je recupere a la fin des marchés, sont fabriqués avec du petit contreplaqué de 2 mm et du méduim, de 2 mm également,  ou des planchettes de peuplier d'une dizaine de millimetres d'épaisseur
       j'utilise asser souvent ces matériaux gratuis
       Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 80982_Subtil_35
          Tambour machine réalisé avec du cageot, Les cheminées avec des planches de palettes
         Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron Lun 6 Juil 2015 - 12:49

    la gratuité ou le bas coût est une chose, mais ce qui m'a motivé à utiliser le papier et le carton, c'est d'abord la facilité de mise en oeuvre.

    Le plastique, je ne m'en sers que quand je ne peux pas faire autrement, et le metal soudé, j'essaie d'éviter, ça a le don de m'irriter prodigieusement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Motorisation tourelles de 380

    Message  Invité Mar 7 Juil 2015 - 12:04

    Merci à tous pour ces renseignement précieux sur les technique de constructions des superstructures. Ce la fait 2 jours que je me penche sur la réalisation de la motorisation tourelles 1 et 2 et tubes de 380 et j'ai passé des heures sur le site de conrad à chercher des composants adéquats. Le but primaire du design est de faire simple. J'ai vu ailleurs sur ce forum un exemple de motorisation, mais qui pour moi est une vrai usine à gaz. Je n'ai pas envie de commencer à avoir à réaliser une Électronique de commande de moteurs spécifique,  donc, mon approche consiste à adapter ces servos moteurs pour piloter les tourelles.

    Le design est fait comme suit: les tubes qui seront réalisés en alu sont couplés 2 par 2. Ils doivent pouvoir avoir un débattement de 0 à 30 Deg, il s'agit donc de démultiplier le débattement total d'un servo standard. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de place dans la tourelle, ce qui limite la taille des engrenages, la réduction d'environ 5:1, est réalisée avec 2 trains de pignos acier, disponibles chez Conrad. ils sont monté sur des axes 4mm en inox, sandwiché entre 2 plaque laiton d'environ 3mm d'épaisseur. Le neutre du servo correspond aux tube à mi-hauteur.
    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 466892tourelle

    pour la commande des tourelles, je ne suis pas parti sue une roue en dentures internes, car ce système est très dépendant de toutes excentricité dans le montage. Pour cela, j'ai choisi des poulies crantée pilotée par un servo treuil dans les puits de tourelles. Ils sont reliés entres eux par une courroie de 10mm de large. sur la poulie principale qui repose sur un palier à billes  sera vissé un plateau avec des goujons amené à recevoir la tourelle. Ce système permet une bonne tolérance dans les dimensions du fut de tourelle par rapport au puits.
    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 294534Tourelle1

    Dites moi ce que vous en pensez.

    Merci

    Serge
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  cousinhub Mar 7 Juil 2015 - 13:08

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561 Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561
    Pour l'élévation des canons pourquoi ne pas remplacer le train d'engrenages par une biellette comme pour les safrans et faire tourner la tourelle sur le servo.
    cousinhub
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Mar 7 Juil 2015 - 13:22

    cousinhub a écrit:Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561 Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561
    Pour l'élévation des canons pourquoi ne pas remplacer le train d'engrenages par une biellette comme pour les safrans et faire tourner la tourelle sur le servo.
    cousinhub

    pas une si mauvaise idée! mais cela voudrait dire que la distance à l'axe coté servo est 6 fois inférieure à la distance coté canon. Je ne suis pas sur de pouvoir mettre une roue d'un diamètre suffisant sur l'axe de rotation des canons... Mais tu as raison, il faut que je creuse.
    Pour la tourelle, je crains ne pas avoir assez de couple. Et je n'arrive pas à trouver de grand servos.

    a+

    Serge
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Calimero Mar 7 Juil 2015 - 13:35

    Pourquoi un système de roues, pour l'élévation des canons au lieu de simples biellettes "en direct" comme le dit cousinhub ? On trouve des servos largement assez puissants et avec l'électronique on peut contrôleur leur vitesse à souhait.

    Pour les tourelles, des servo moteurs dont tu fais sauter la limite de rotation, ça devrait le faire non ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 Mar 7 Juil 2015 - 14:54

    Tu équipe tes canons de "culasses" plombées pour faire contrepoids,et avoir un tout petit effort pour les pointer
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  patdxfr Mar 7 Juil 2015 - 22:02

    Un copain a fait un Yamato au 1/200 (maquette plastique), rendu navigant et tourelles commandées.
    C'est beaucoup moins lourd qu'au 1/100, mais de simples servos de 180° font l'affaire.
    Pour faire tourner lentement, il y des retardateurs zelectroniques ... ou des radios programmables ...

    Essais, à vitesse normale :


    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty choix batteries

    Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 11:57

    Bonjour à tous.
    Je suis en train de regarder pour des batteries. Je pensais partir sur du plomb acide, mais j'ai des problème de hauteur, vu que je n'ai que l'aire des superstructures pour les insérer. Aussi, je voudrait que les batteries restent "sous le pont, ce qui limite la hauteur maximale à 13.5 Cm. Aussi, quelle capacité dois-je envisager??? Je regardais des batteries de scooter, mais elles ne sont pas bien lourdes à 3Kg500/pièce.

    Merci pour vos conseils

    Serge
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco Mer 8 Juil 2015 - 13:39

    tu devrais regarder du côté des batteries au plomb gélifié ce type de batterie .
    http://www.weymuller.fr/catalogue/accus_et_accessoires/batterries_au_plomb.html

    Bon ce n'est pas très pressé pour le moment.Il est inutile de les acheter tout de suite surtout qu'après il faudra en assurer l'entretien.
    Le collègue avec son richelieu a des 12v 12A.
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 13:49

    Fabco,
    ah oui, elles sont pas mal, en particulier la Réf : 021112120. je pourrais en mettre 4 en // ce qui me ferait déjà 12Kg, c'est dèjà ça de gagné... manque plus que 25KG de plomb dans la coque. Je m'y intéresse car il faut que je me procure et que je pose le plomb avant de coller les ponts...

    a+ et Merci

    Serge
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco Mer 8 Juil 2015 - 13:51

    Attention des batteries au plomb ne peuvent pas  se mettre en // mais déjà avec 12A tu as de quoi tenir.
    En utilisant 2 variateurs tu peux mettre 2 batteries de 12A, avec 4 variateurs 4 batteries.
    Ensuite tu lestes avec du plomb.
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Meudon 92

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Calor Mer 8 Juil 2015 - 14:02

    Salut  Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 563289

    fabco a écrit:....Attention des batteries au plomb ne peuvent pas  se mettre en //.....

    Heu!!!! Pourquoi ?

    Précision : Je suis une quiche en "electrobidulerie"* ....

    A plus Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561

    * : Copyright Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 410542  Wink


    Dernière édition par Calor le Jeu 9 Juil 2015 - 10:37, édité 3 fois
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  cousinhub Mer 8 Juil 2015 - 14:05

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561 Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 391561
    Surtout ne pas lester la maquette avant car après tu ne pourras plus travailler dessus, elle sera trop lourde. Crois-moi sur parole. Et puis es-tu sûr de ton devis de poids de lest soustrait de celui théorique de la maquette finie
    cousinhub
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 14:11

    Merci Fabco.
    Hé? et pourquoi on ne peut pas les mettre en parallèle? et dans les U-Boot ils faisaient quoi?
    d'un point de vu électronique tu ne fais que mettre les élements en //, je ne vois pas ou est le problème?

    a+
    Serge
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco Mer 8 Juil 2015 - 14:19

    Ce type de montage provoque un échauffement donc une destruction car elles se déchargent l'une dans l'autre, la tension n'étant pas identique.
    Aujourd'hui il n'y a que les accu lipo qui supportent ce type de montage car les cellules sont contrôlées à la charge.
    Après tu fais comme tu veux. Wink
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Calimero Mer 8 Juil 2015 - 14:25

    On peut effectivement connecteur des batteries en parallèle, mais il faut alors bien prendre 2 batteries identiques (neuves). Certains ajoutent une diode Shottky pour être safe.

    Dans ton cas, je verrais bien 1 batterie 12V/12Ah par moteur/contrôleur (donc 2 batteries si tu laisses 2 lignes non motorisées, ou 4 si tu motorises tout).

    Ensuite, une batterie 12V pour l'alimentation de la radio, les nombreux servos et fonctions auxiliaires. D'ailleurs vue la longueur de ton kayak à canons, tu auras peut-être même intérêt à utiliser plusieurs récepteurs pour éviter d'avoir des cables de servo de 2m de long. Tu as quoi comme radio, d'ailleurs ?

    Dans tous les cas, comme le dit cousinhub, pas de précipitation. Laisse toi des ouvertures pour pouvoir positionner des lests plus tard. Et tu n'as pas besoin de lester uniquement avec des batteries. Parce qu'il faut les faire vivre ensuite les batteries, alors qu'un bout de ferraille, t'as rien à faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 14:41

    Bien, je suis en train de commander les moteurs suivants:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=67021&aff=1225438
    avec les ESC conseillé par Calimero. Par contre, je suis perdu coté supports moteurs sur l'arrière. je voudrais des supports pour fixer les barres qui lie les moteurs 2 à 2.
    Une idée? l'entre axe des trous taraudés est de 25mm.

    En attendant, j'ai fini de poser le safran:
    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 450882IMG0412

    a+

    Serge
    avatar
    Invité
    Invité


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Invité Mer 8 Juil 2015 - 14:48

    Calimero a écrit:On peut effectivement connecteur des batteries en parallèle, mais il faut alors bien prendre 2 batteries identiques (neuves). Certains ajoutent une diode Shottky pour être safe.

    Dans ton cas, je verrais bien 1 batterie 12V/12Ah par moteur/contrôleur (donc 2 batteries si tu laisses 2 lignes non motorisées, ou 4 si tu motorises tout).

    Ensuite, une batterie 12V pour l'alimentation de la radio, les nombreux servos et fonctions auxiliaires. D'ailleurs vue la longueur de ton kayak à canons, tu auras peut-être même intérêt à utiliser plusieurs récepteurs pour éviter d'avoir des cables de servo de 2m de long. Tu as quoi comme radio, d'ailleurs ?

    Dans tous les cas, comme le dit cousinhub, pas de précipitation. Laisse toi des ouvertures pour pouvoir positionner des lests plus tard. Et tu n'as pas besoin de lester uniquement avec des batteries. Parce qu'il faut les faire vivre ensuite les batteries, alors qu'un bout de ferraille, t'as rien à faire.

    heu...
    coté radio, c'est une très bonne question, je te remercie de l'avoir posée....
    Je ne me suis pas encore posé la question, mais il me faut:
    5 canaux proportionels pour les tourelles et 3 canaux pour la direction plus les moteurs. dans l'imédiat, j'ai 2 radios, un Optic 6 et une vieille Focus 6, toutes 2 dotées de 6 canaux. Je pensais prendre une radio pour les yourelles et une autre pour les moteurs + direction...

    a+ Serge
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco Mer 8 Juil 2015 - 14:49

    Même neuves, elles ne seront pas identiques et elles vont vieillir de façon différentes.
    Ils existent une méthode grâce à un câblage spécifique de les relier mais pour notre pratique ce n'est pas une bonne solution.
    Sinon tu peux aussi prévoir un changement de batterie par radio.

    Dans l'immédiat, il est inutile d'aller trop vite.Tu as des années devant toi avant de finir ta maquette et tu auras d'autres problèmes à résoudre.

    http://www.regenebatt.com/batterie-world/techniques-batterie/assemblage-de-batteries-au-plomb.html




    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco Mer 8 Juil 2015 - 14:57

    Quand tu parles de canaux tu veux dire voies, je suppose.

    Pour la direction tu as besoin d'une voie soit 2 canaux droite et gauche.
    Pour la propulsion cela dépend si tu as 2 variateurs, il te faut 2 voies ( 1 voie par variateur ).En mixant pour faire fonctionner les vario en même temps il te faut une voie supplémentaire.

    Utiliser 2 radios n'est pas vraiment top à utiliser.
    Aujourd'hui tu as des radios qui peuvent aller jusqu'à 32 voies.

    Pour une tourelle
    rotation 1 voie
    inclinaison 1 voie



    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Calimero Mer 8 Juil 2015 - 15:04

    Serge Petiot a écrit:
    avec les ESC conseillé par Calimero. Par contre, je suis perdu coté supports moteurs sur l'arrière. je voudrais des supports pour fixer les barres qui lie les moteurs 2 à 2.
    Une idée? l'entre axe des trous taraudés est de 25mm.

    Pas bien compris. cyclops Déjà tu pars sur quel genre d'installation ? Accouplement rigide avec moteurs "flottants" ? Ou une équerre classique posée en fond de coque ?

    Dans le premier cas, il s'agit juste d'empêche la rotation des moteurs "sur eux-mêmes". Tu dois pouvoir bricoler un peu n'importe quoi dans de cas-là vu que tu n'as plus de contraintes d'alignement, etc ...

    Contenu sponsorisé


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine - Page 4 Empty Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:05